Le Cid en vidéo

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le Cid en vidéo

Message par eowyn le Sam 14 Jan 2012 - 1:02

Bonsoir,
je vais attaquer ma séquence sur le Cid avec les 4e et j'aurais aimé avoir à disposition un support vidéo, au moins pour quelques scènes, mais impossible de trouver qlq chose d'intégral sur le net, ni sur les sites de vente en ligne.

Auriez-vous quelque chose à me conseiller?

merci d'avance! Very Happy

eowyn
Niveau 8

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Cid en vidéo

Message par Audrey le Sam 14 Jan 2012 - 3:10

Même recherche infructueuse depuis un an... à part une version flamenco, mauvaise, rien de disponible en dvd..

Elle protège les orateurs et les sophistes pro-Bayrou.
On peut invoquer sa fureur en lui sacrifiant des laitues vierges.
Identifiée à Boudicca, elle est représentée sur un char Clio orné de noeuds rouges en tulle.

Signez la pétition pour sauver les langues anciennes! Clic!

Audrey
Oracle

Message par Clarianz le Sam 14 Jan 2012 - 6:31

Il y a Le Cid avec Sofia Loren d'A. Mann, qui reprend le récit médiéval espagnol, et Le Cid en BD aussi.

Clarianz
Bon génie

Message par eowyn le Sam 14 Jan 2012 - 16:01

Merci de vos réponses!
Le Cid avec Sofia Loren ne m'emballe pas personnellement et je ne suis pas sure que ça attire les élèves non plus...
C'est fou quand même qu'il n'y ait pas moyen d'avoir une (bonne) version d'une pièce si jouée et si célèbre!

eowyn
Niveau 8

Message par Oudemia le Sam 14 Jan 2012 - 17:03

C'est fou aussi qu'elle soit si peu jouée!

C'est donné au théâtre Fontaine en ce moment, le peu que j'aie pu voir sur le site est très décevant

Oudemia
Guide spirituel

Message par Aurevilly le Dim 15 Jan 2012 - 17:15

C'est vrai que l'adaptation du Cid avec Sophia Loren (par Anthony Mann), outre qu'elle est très loin de la pièce, est assez ringarde. Je l'utilise pourtant pour lancer la séquence, entrer dans l'univers médiéval, la question de la Reconquista et présenter les principaux personnages. En s'arrêtant après 10 mn de projection environ (au moment de la rencontre entre Chimène et Rodrigue) et en travaillant sur ce que les élèves ont compris, ça passe bien et permet d'aller plus vite sur ces aspects après.

Aurevilly
Niveau 7

Message par MarieL le Dim 15 Jan 2012 - 17:27

Il me semble avoir lu plusieurs fois que des collègues utilisent les extraits disponibles sur You tube (avec Gérard Philipe)

MarieL
Érudit

Message par Jaenelle le Dim 15 Jan 2012 - 20:38

Effectivement, l'enregistrement de la pièce avec Gérard Philippe est disponible gratuitement... mais ce n'est qu'une version audio. Pour ma part, trois ans que je désespère de voir enfin apparaître la pièce jouée dans son intégralité et defaçon "classique" Crying or Very sad .

Jaenelle
Habitué du forum

Message par Hermione0908 le Dim 15 Jan 2012 - 20:58

J'avais vu jouer la mise en scène d'Alain Ollivier, je l'ai beaucoup aimée (mais je n'ai pas de points de comparaison pour cette pièce). Malheureusement, il n'en existe pas de captation à ma connaissance.

Hermione0908
Modérateur

Message par Ruthven le Dim 15 Jan 2012 - 21:00

Je vais me faire lyncher si je dis que j'avais beaucoup aimé la version de Le Douarec ? Que reprochez-vous à sa version flamenco ?

Ruthven
Grand Maître

Message par linotte le Dim 15 Jan 2012 - 21:34

J'ai vu cette version dans le théâtre de Fréjus, c'était vaiment superbe, même si j'avais un peu peur du mélange. Le flamenco exarcerbait vraiment le tragique ,contrebalancé par un roi très 'olé olé' Laughing . Un très beau jeu de lumière aussi.
Par contre Chimène était un peu trop chigneuse à mon goût ( ma 2Ème fille a du coup hérité de ce surnom Laughing )
En vidéo, je ne sais pas ce que ça peut rendre, mais je vais me pencher dessus pour mon étude , vers avril.

linotte
Fidèle du forum

Message par Kak le Jeu 13 Déc 2012 - 7:07

Personne ne connaît?

Kak
Habitué du forum

Message par sand le Jeu 20 Déc 2012 - 13:18

J'en ai vu une partie ce matin. Pas mal, mais les élèves n'ont pas trouvé enthousiasmant !

sand
Empereur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut