Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Lody
Lody
Niveau 10

objectifs - Faites-vous écrire les objectifs ? Empty Faites-vous écrire les objectifs ?

par Lody Jeu 7 Aoû 2008 - 11:28
Bonjour à tous !

Je réfléchis à la présentation du classeur des élèves. A l'IUFM, on nous avait dit de faire noter les objectifs aux élèves. Mais, j'avoue que je ne le faisais pas... J'espère me faire inspecter cette année, et je souhaite faire tout comme il faut.

Alors dites-moi : faites-vous écrire les objectifs de chaque séquence, voire de chaque séance, par les élèves ?
Stered
Stered
Doyen

objectifs - Faites-vous écrire les objectifs ? Empty Re: Faites-vous écrire les objectifs ?

par Stered Jeu 7 Aoû 2008 - 11:32
Je fais systématiquement écrire les objectifs en début de séquence (page de présentation avec le titre et les obj. ). Et je le fais en début de séance :
1. Quand j'y pense... En latin, j'ai du mal, mais en français ça va.
2. S'il n'est pas évident dans le titre de la séance lui même (genre "séance x : l'imparfait et ses valeurs")

Edit : quand je dis qu'on les écrits en début de séance, je veux dire : en dessous du titre de la séance. Parfois, ce sont eux qui en fin de cours doivent le trouver et l'écrire en bonne place)
Golou
Golou
Neoprof expérimenté

objectifs - Faites-vous écrire les objectifs ? Empty Re: Faites-vous écrire les objectifs ?

par Golou Jeu 7 Aoû 2008 - 11:43
Oui j'écris toujours les objectifs au tableau:
soit je les donne de suite soit on les remplit ensemble en fin de séance

_________________
mon recueil de poèmes

ma petite autobio
InVerSéE
InVerSéE
Niveau 6

objectifs - Faites-vous écrire les objectifs ? Empty Re: Faites-vous écrire les objectifs ?

par InVerSéE Jeu 7 Aoû 2008 - 11:46
moi je fais toujours noter les obj de la séquence (mais à la fin de la séq et ce sont les élèves qui doivent les formuler)
pour les séances en 6°-5° je ne fais rien noter, seuls les 4°-3° les notent à chaque séance
alprechac2
alprechac2
Expert

objectifs - Faites-vous écrire les objectifs ? Empty Re: Faites-vous écrire les objectifs ?

par alprechac2 Jeu 7 Aoû 2008 - 12:28
je les fais noter pour la séquence sur la page de présentation de la séquence, mais pas pour chaque séance car bien souvent, le titre reprend l'objectif de la séance.
alprechac2
alprechac2
Expert

objectifs - Faites-vous écrire les objectifs ? Empty Re: Faites-vous écrire les objectifs ?

par alprechac2 Jeu 7 Aoû 2008 - 12:28
par contre, de ce fait, ce sont souvent les léèves qui complètent le titre au fur et à mesure de la séance, ou à la fin
bibliominis
bibliominis
Niveau 8

objectifs - Faites-vous écrire les objectifs ? Empty Re: Faites-vous écrire les objectifs ?

par bibliominis Jeu 7 Aoû 2008 - 12:29
Je ne fais pas noter les objectifs à atteindre mais ils apparaissent dans les sous-titres de séquence ou de séance. Ex: Comment écrire une description ? Comment raconter pour faire peur ? Comment écrire une nouvelle fantastique ? Les élèves savent qu'à la fin de la séquence ils devront savoir écrire une description, un dialogue, la suite d'une nouvelle, changer de point de vue ...
Golou
Golou
Neoprof expérimenté

objectifs - Faites-vous écrire les objectifs ? Empty Re: Faites-vous écrire les objectifs ?

par Golou Jeu 7 Aoû 2008 - 12:30
oui enfin ça revient au même: savoir raconter pour faire peur...

_________________
mon recueil de poèmes

ma petite autobio
Isia
Isia
Sage

objectifs - Faites-vous écrire les objectifs ? Empty Re: Faites-vous écrire les objectifs ?

par Isia Jeu 7 Aoû 2008 - 13:07
Jusqu'à présent je faisais toujours :
Séance ..... : titre
objectif : sous forme infinitive (ex : analyser... / découvrir... / comprendre.. )
support : n° p. du manuel ou titre oeuvre si on étudie un extrait à partir d'une photocopie.

cette répartition a l'avantage de présenter une organisation pour les élèves lorsqu'ils savent que je vais ramasser les classeurs....
Dans chaque séquence, avant l'E.F on fait un bilan ....
"Côté lecture / Côté vocabulaire / Côté grammaire..." et pour chaque partie je note le n° de la séance et ce qui a été vu.
ça semble fastidieux mais ils aiment ce moment où l'on récapitule tout.... dernier temps en classe pour poser les questions sur ce qu'ils n'auraient pas compris avant le contrôle !

Dans une séquence en 4°, les élèves ont réclamé le bilan alors que je comptais le zappais (au profit d'exercices). C'est un temps fort pour eux.
estelle
estelle
Niveau 5

objectifs - Faites-vous écrire les objectifs ? Empty Re: Faites-vous écrire les objectifs ?

par estelle Jeu 7 Aoû 2008 - 13:09
je les fais noter en début de séquence sous la forme : "à la fin de cette séq, je dois connaître...." pour les 6è et 5è et ils doivent s'en servir lorsque l'on fait la dernière séance de la séq qui est toujours un bilan- révision pour établir une fiche de révisions pour le devoir de fin de séq ...

oula... shépa suis suis très claire là !! manque un peu de sommeil auj !! je crois que je vais aller faire une 'tite sièste.............
estelle
estelle
Niveau 5

objectifs - Faites-vous écrire les objectifs ? Empty Re: Faites-vous écrire les objectifs ?

par estelle Jeu 7 Aoû 2008 - 13:10
voilà : Marmottine a été bcp plus claire que moi ............. je fais tt pareil !!!!! Smile
Golou
Golou
Neoprof expérimenté

objectifs - Faites-vous écrire les objectifs ? Empty Re: Faites-vous écrire les objectifs ?

par Golou Jeu 7 Aoû 2008 - 13:15
comme Marmottine!

_________________
mon recueil de poèmes

ma petite autobio
Nou
Nou
Niveau 5

objectifs - Faites-vous écrire les objectifs ? Empty Re: Faites-vous écrire les objectifs ?

par Nou Jeu 7 Aoû 2008 - 13:23
En lycée, je fais également comme Marmottine. C'est très clair pour les élèves. A la fin de la séquence, les élèves rédigent une synthèse de tout ce qui a été vu.

_________________
"Celui qui ne partage pas son savoir n'a plus rien à inventer" François Delarozière
"Les mots sont importants. Quand on parle mal, on pense mal. Et quand on pense mal, on vit mal." Nanni Moretti
MALIE!
MALIE!
Niveau 5

objectifs - Faites-vous écrire les objectifs ? Empty Re: Faites-vous écrire les objectifs ?

par MALIE! Jeu 7 Aoû 2008 - 14:05
Même chose :
1- Titre de la séance.
2- "A la fin de la séance, je dois savoir..." On laisse le nombre nécessaire de tirets et, la séance achevée, on les remplit ensemble...même si effectivement, l'idée est souvent contenue dans le titre.

Estelle, peux-tu me dire comment tu organises tes fiches de révisions? Je trouve l'idée intéressante d'autant que j'ai un collègue en Histoire qui le fait et cela semble plutôt efficace.
couette
couette
Niveau 7

objectifs - Faites-vous écrire les objectifs ? Empty Re: Faites-vous écrire les objectifs ?

par couette Jeu 7 Aoû 2008 - 14:06
je fais une fiche sommaire en début de séquence avec le titre , le n° de la séquence, mes principaux objectifs ( en rouge) , mes supports ( en vert) et à chaque séance , avant de commencer , on complète le sommaire( en bleu) ( maniaque moi?).
Comme même en 3° ils ont encore du mal à ranger leur classeur, ( et oui , au bout de 4 ans , toujours pas compris le système), ces sommaires par séquence sont bien pratiques pour remettre de l'ordre.
clochette
clochette
Neoprof expérimenté

objectifs - Faites-vous écrire les objectifs ? Empty Re: Faites-vous écrire les objectifs ?

par clochette Jeu 7 Aoû 2008 - 14:09
Comme Marmottine !

_________________
"Sans grain de folie, il n'est point d'homme raisonnable"
La Rochefoucauld

http://clochette06.canalblog.com/
littlemary
littlemary
Doyen

objectifs - Faites-vous écrire les objectifs ? Empty Re: Faites-vous écrire les objectifs ?

par littlemary Jeu 7 Aoû 2008 - 14:57
Chaque cours commence de la même façon de la sixième à la 3è.
Date Séance N°... (pas de titre)
Objectif (en rouge) : .........
Support :

Et un sommaire reprenant les dates/les objectifs et les pages numérotées de leur classeur.
Aelia
Aelia
Niveau 7

objectifs - Faites-vous écrire les objectifs ? Empty Re: Faites-vous écrire les objectifs ?

par Aelia Jeu 7 Aoû 2008 - 15:06
Je n'ai jamais noté les objectifs de séquence, que ce soit dans le cahier de textes, comme dans le classeur des élèves. En lisant vos messages, peut-être devrais-je le faire objectifs - Faites-vous écrire les objectifs ? 3795679266. En revanche, les élèves notent l'objectif des séances, exclusivent celles des explications de texte car tout ce qui concerne la langue est sous forme de fiche mémoire.
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

objectifs - Faites-vous écrire les objectifs ? Empty Re: Faites-vous écrire les objectifs ?

par Reine Margot Jeu 7 Aoû 2008 - 15:13
je ne fais pas noter d'objectif-séance, qui évoque la plupart du temps le thème abordé (ex roman de chavalerie) mais les titres de séances donnent toujours la notion vue ex "les indiens vus par les conquistadores" (qui signifie qu'on voit l'aspect argumentatif du portrait) comme avant je mettais des titres comme "aspect argumentatif du portrait" et que les élèves n'y comprenaient rien, j'ai changé et je ne mets plus d'objectifs séances que les élèves ne comprendraient pas.
estelle
estelle
Niveau 5

objectifs - Faites-vous écrire les objectifs ? Empty Re: Faites-vous écrire les objectifs ?

par estelle Jeu 7 Aoû 2008 - 15:18
Malie : mp pour toi
Adèle
Adèle
Niveau 6

objectifs - Faites-vous écrire les objectifs ? Empty Re: Faites-vous écrire les objectifs ?

par Adèle Jeu 7 Aoû 2008 - 15:23
marquisedemerteuil a écrit:je ne fais pas noter d'objectif-séance, qui évoque la plupart du temps le thème abordé (ex roman de chavalerie) mais les titres de séances donnent toujours la notion vue ex "les indiens vus par les conquistadores" (qui signifie qu'on voit l'aspect argumentatif du portrait) comme avant je mettais des titres comme "aspect argumentatif du portrait" et que les élèves n'y comprenaient rien, j'ai changé et je ne mets plus d'objectifs séances que les élèves ne comprendraient pas.

Pareil, je ne les note pas . Je mets le titre de la leçon avec à côté "grammaire" ou "lecture" etc...et puis ça va bien.
C'est pour l'inspecteur, tout ça, pas pour les gosses.
fame59
fame59
Niveau 9

objectifs - Faites-vous écrire les objectifs ? Empty Re: Faites-vous écrire les objectifs ?

par fame59 Jeu 7 Aoû 2008 - 15:27
Adèle, je ne suis pas d'accord avec toi !

Je trouve que ça aide énormément les élèves. cela cible le travail de la séance.

pour mes 6èmes, c'était devenu un jeu de trouver l'objectif de la séance que l'on venait de faire.
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

objectifs - Faites-vous écrire les objectifs ? Empty Re: Faites-vous écrire les objectifs ?

par Reine Margot Jeu 7 Aoû 2008 - 15:32
ça me fait penser que j'ai toujours été un peu perplexe face à cette notion d'objectif: moi j'ai toujours raisonné en termes de notions à voir, à connaitre, et pour moi les objectifs c'est toujours "savoir faire qqch".
or quand je monte une séance, ou une séquence, je pense avant tout aux choses que j'ai envie de faire découvrir aux élèves (un thème, une notion, une oeuvre), et les savoirs faire (conjuguer tel temps, faire une rédaction avec telle consigne) viennent souvent après, donc j'ai parfois l'impression d'un truc un peu artificiel...

par exemple mon histoire de séance sur le regard sur les indiens au 16e siècle, j'ai commencé par deux textes que j'avais envie de leur donner car je les trouvais intéressants, ils montraient bien l'époque, le thème (on est en début de séquence) et ensuite j'ai raccroché mon truc de portrait à dimension argumentative et le cours vise à faire repèrer les procédés par lesquels on voit l'opinion de l'auteur. l'objectif de la séquence, si je me souviens bien, est de savoir écrire un texte narratif avec une part de description, correspondant au genre "récit d'aventure".

enfin voila je fais toujours une progression annuelle avec en général un thème par séquence (ex le roman de chavalerie) et je raccroche souvent une ou deux notions grammaticales ( le COD, conjugaison d'un temps) et je donne un objectif d'ensemble par la suite.

mais bon cette idée d'objectif me semble toujours un peu contraignante...je crois que je me sentirais très bien à simplement lire des textes avec les gamins...
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

objectifs - Faites-vous écrire les objectifs ? Empty Re: Faites-vous écrire les objectifs ?

par Reine Margot Jeu 7 Aoû 2008 - 15:33
Adèle a écrit:
marquisedemerteuil a écrit:je ne fais pas noter d'objectif-séance, qui évoque la plupart du temps le thème abordé (ex roman de chavalerie) mais les titres de séances donnent toujours la notion vue ex "les indiens vus par les conquistadores" (qui signifie qu'on voit l'aspect argumentatif du portrait) comme avant je mettais des titres comme "aspect argumentatif du portrait" et que les élèves n'y comprenaient rien, j'ai changé et je ne mets plus d'objectifs séances que les élèves ne comprendraient pas.

Pareil, je ne les note pas . Je mets le titre de la leçon avec à côté "grammaire" ou "lecture" etc...et puis ça va bien.
C'est pour l'inspecteur, tout ça, pas pour les gosses.

pareil!
avatar
Invité
Invité

objectifs - Faites-vous écrire les objectifs ? Empty Re: Faites-vous écrire les objectifs ?

par Invité Jeu 7 Aoû 2008 - 15:34
J'avoue n'avoir jamais de ma vie fait écrire les objectifs... (en collège j'ai été inspectée 2 fois, cela n'a jamais posé de problème). Je mettais aussi grammaire ou autre...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum