Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
zizza
Niveau 10

Italien : des exercices ludiques de conjugaison sur le passé composé ? Empty Italien : des exercices ludiques de conjugaison sur le passé composé ?

par zizza Sam 14 Jan 2012 - 19:03
Voilà, je me dis que dans une classe j'ai le bordel en ce moment en partie parce que le cours n'est pas bien ficelé, et pas bien adapté à leur niveau. Du coup, en prévision de la journée de lundi, où j'ai cette classe pendant 2 heures, j'aimerais anticiper et prévoir des exercices ludiques (je me dis que c'est le meilleur moyen d'attirer leur attention, non?) afin de les mettre au travail. D'autant plus qu'il y a le brevet blanc la semaine d'après, et qu'ils doivent absolument maîtriser le passé composé pour cette épreuve.
Donc, voilà ma question: connaissez-vous des exercices ludiques en conjugaison, qui permettent de rebrasser le passé composé?
Merci d'avance!


Dernière édition par zizza le Dim 29 Jan 2012 - 9:53, édité 1 fois
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

Italien : des exercices ludiques de conjugaison sur le passé composé ? Empty Re: Italien : des exercices ludiques de conjugaison sur le passé composé ?

par Clarinette Sam 14 Jan 2012 - 19:11
En français, les mots croisés sont généralement appréciés. Ce sera sans doute le cas en italien. On doit en trouver sur le net.
Coraggio ! Very Happy
avatar
zizza
Niveau 10

Italien : des exercices ludiques de conjugaison sur le passé composé ? Empty Re: Italien : des exercices ludiques de conjugaison sur le passé composé ?

par zizza Sam 14 Jan 2012 - 19:19
Les mots croisés? Pour la conjugaison? Je ne sais pas trop... J'ai déjà donné des mots croisés à faire dans cette classe, deux fois depuis le début de l'année: la 1e fois sur les chiffres, et la 2e fois sur le lexique de la ville et des moyens de transport. La 1e fois ça a marché, mais la 2e beaucoup moins. Et je ne vois pas trop comment le mettre en oeuvre pour la conjugaison...

_________________
2014-2015: 4e, 3e LV2 et 2de, 1e S + ES + STI2D + STL, Tle S + STMG + STI2D + STL LV2 dans 2 lycées (T2)
2013-2014: 4e, 3e LV2 sur 2 collèges (T1)
2012-2013: 2de, 1e S, 1e ES, TS LV2 (stage)
2011-2012: 6e, 5e, 4e, 3e LV1 bis + 4e, 3e LV2 (stage)
Adri
Adri
Grand Maître

Italien : des exercices ludiques de conjugaison sur le passé composé ? Empty Re: Italien : des exercices ludiques de conjugaison sur le passé composé ?

par Adri Sam 14 Jan 2012 - 19:19
on peut même fabriquer des grilles simplement en quelques clics... Tu donnes l'infinitif, ils donnent le pp par exemple

ici par exemple
avatar
zizza
Niveau 10

Italien : des exercices ludiques de conjugaison sur le passé composé ? Empty Re: Italien : des exercices ludiques de conjugaison sur le passé composé ?

par zizza Sam 14 Jan 2012 - 19:29
D'accord, je comprends mieux maintenant. Oui, on peut essayer...
D'autres idées encore?

_________________
2014-2015: 4e, 3e LV2 et 2de, 1e S + ES + STI2D + STL, Tle S + STMG + STI2D + STL LV2 dans 2 lycées (T2)
2013-2014: 4e, 3e LV2 sur 2 collèges (T1)
2012-2013: 2de, 1e S, 1e ES, TS LV2 (stage)
2011-2012: 6e, 5e, 4e, 3e LV1 bis + 4e, 3e LV2 (stage)
farfalla
farfalla
Empereur

Italien : des exercices ludiques de conjugaison sur le passé composé ? Empty Re: Italien : des exercices ludiques de conjugaison sur le passé composé ?

par farfalla Sam 14 Jan 2012 - 19:38
dans les définitions tu mets :

parlare, 1e p du sg, passé composé
cantare, 2e p du pl, présent de l'indicatif et eux doivent remplir les cases.

Sinon tu peux mettre une grille de mots avec des verbes conjugués et ils doivent les retrouver.
Une chanson avec du passé composé ?
Une suite de verbes : tu interroges un élève sur une personne d'un verbe, il y répond. Elève n°1 interroge élève n°2 qui doit y répondre puis questionner élève n°3...

Tu peux prévoir un jeu de l'oie (une feuille A3 suffit avec des cases faites à la main). Tu fais une liste avec des verbes à conjuguer. Une question par case et si l'élève répond bien, il relance le dé, sinon il passe son tour. Par contre si tu fais ça, prévois assez de plateau suivant ton nombre d'élève (4-5 élèves par plateau). Un élève est responsable, à tour de rôle, d'interroger ses camarades et de vérifier ses réponses ou sinon s'ils ne sont pas d'accord ils viennent te voir (toi tu restes assise à un endroit stratégique pour surveiller tout le monde)...

Tu peux prévoir des olympiades : tu fais des groupes et ils doivent fabriquer des exercices sur la conjugaison. La séance d'après tu soumets aux élèves les exercices préparés par les autres. Le groupe qui remporte le plus de point a gagné. (une heure de préparation d'exercices, une heure d'olympiade).

Voilà ce qui me vient à l'esprit là.

_________________
"Si nada nos salva de la muerte, al menos que el amor nos salve de la vida" Pablo Neruda

"Yo lloré porque no tenía zapatos hasta que vi un niño que no tenía pies." Oswaldo Guayasamin
avatar
Loubdalou
Expert

Italien : des exercices ludiques de conjugaison sur le passé composé ? Empty Re: Italien : des exercices ludiques de conjugaison sur le passé composé ?

par Loubdalou Sam 14 Jan 2012 - 22:58
Zizza, ne te mets pas trop la pression non plus. Ce n'est pas parce que tes cours sont mal ficelés que CETTE classe en particulier est difficile, sinon ce serait pareil dans toutes tes classes. Ce discours culpabilisant on m'a l'a sorti en stage, et franchement, je me suis cassé la tête à faire cours plus "ficelés" sans savoir comment puisqu'on ne me le disait pas, et ça ne marchait pas plus. Une classe difficile ça existe, et parfois les meilleurs cours du monde ne changeront pas grand chose, donc cesse de culpabiliser, surtout que tu es stagiaire. Tu apprendras aussi à te comporter de manière à limiter la casse, et tu verras que si tu es dans le même bahut l'année prochaine, avec le même cours soi-disant mauvais ça roulera tout seul car ils ne te testeront plus.

Avec les classes les plus dures, j'ai expérimenté ça cette année :
- compréhension écrite très guidée > questions limite écrites au tableau, le tout bien expliqué, car s'il y a un petit détail qu'ils ne comprennent pas ils mettent le souk.
- compréhensions orales aussi, mais là je les passe par morceau par morceau et non pas tout un bloc comme on me disait de faire l'année dernière... Quand je passe 5 secondes, tu peux être sûre qu'ils ont presque tout compris, même en espagnol super dur à comprendre de Cuba. Mais quand je mets tout en bloc là, sur le même document, ils abandonnent, trop dur, et c'est le souk. Avec la CO, ce qui est bien c'est qu'ils sont obligés d'être très très très très silencieux Twisted Evil

Et aussi les documents dans lesquels ils apprennent beaucoup de choses culturelles. Là en général ils sont super intéressés. Rien que se rendre compte des horaire de repas différents Rolling Eyes et hop ils se taisent car ça les passionnent ces petites différences. Alors la séquence sur les civilisations pré-colombiennes, les corridas etc, n'en parlons pas ! Razz

Bon courage petit Jedi, que la force soit avec toi !
avatar
zizza
Niveau 10

Italien : des exercices ludiques de conjugaison sur le passé composé ? Empty Re: Italien : des exercices ludiques de conjugaison sur le passé composé ?

par zizza Sam 14 Jan 2012 - 23:40
Merci à toutes pour vos réponses!
Je pense que je vais faire les mots croisés, déjà. Le jeu de l'oie et les Olympiades, pourquoi pas, mais j'ai peur qu'ils me mettent le souk. J'ai déjà essayé de les mettre en autonomie pour bosser, et ça ne marche pas en classe entière, sauf si je ramasse et si je note les exercices (ce que je finirai sûrement par faire).
En fait, je cherchais surtout des exercices ludiques qui leur fasse utiliser le passé composé (en situation), mais sans que ce soit trop récréatif... Je ne sais pas si je m'explique!

Loubdalou: en fait, j'ai voulu dire que mon cours était encore trop difficile pour eux. C'est une classe très difficile entre autres à cause du niveau (moitié 3e DP3, moitié 3e normale), et il y en a peut-être deux ou trois sur 19 qui veulent travailler. Pour les autres, il ne fixent rien, et il faut toujours tout réexpliquer, et c'est pour fixer l'attention de ceux-ci que je pensais refaire mes séances, sinon ils vont me foutre le souk puisqu'ils ne comprendront pas.
avatar
Loubdalou
Expert

Italien : des exercices ludiques de conjugaison sur le passé composé ? Empty Re: Italien : des exercices ludiques de conjugaison sur le passé composé ?

par Loubdalou Sam 14 Jan 2012 - 23:57
Fais comme tu le sens Zizza.
Mes 4° horribles ne se sont tenus à carreaux que dans quelques cas :
- CE> c'est le plus facile, si c'est très très guidé, et un texte court.
- CO> si bien fragmentée.

Et en fait, quand je leur demande de faire des productions, là ils trouvent cela trop dur et abandonnent, donc souk.
Et pour le passé composé, tu peux aussi leur demander de repérer le passé composé dans le texte, même imaginer un jeu où ils seraient par groupes et le 1° groupe qui a tout bon gagne un petit quelque chose (dérisoire, cela va sans dire) > repérer tout le lexique de tel thème vu en classe, repérer tous les verbes à tel temps, faire le QCM de CE puis pour finir le plus dur, une petite production. Quand j'étais assistante, les petites compétitions de ce genre ça marchait vraiment bien.

Bon courage !!
avatar
zizza
Niveau 10

Italien : des exercices ludiques de conjugaison sur le passé composé ? Empty Re: Italien : des exercices ludiques de conjugaison sur le passé composé ?

par zizza Dim 15 Jan 2012 - 0:18
En fait on a déjà fait un travail de repérage sur un texte, là il s'agit surtout de rebrasser le passé composé, abordé la semaine dernière à partir de ce texte. C'est l'objectif de ma séance de deux heures lundi. Enfin, je verrai tout ca demain, là j'en ai marre.
Merci beaucoup! :-)
avatar
zizza
Niveau 10

Italien : des exercices ludiques de conjugaison sur le passé composé ? Empty Re: Italien : des exercices ludiques de conjugaison sur le passé composé ?

par zizza Dim 15 Jan 2012 - 11:53
Bon, alors voilà ce que je prévois finalement pour mes deux séances de demain avec cette classe.

J'ai fait des mots croisés sur le participe passé: il y a l'infinitif dans la définition, et ils doivent retrouver le participe passé qui correspond dans les cases (15 mots). Ils le font d'abord à l'écrit, seuls et on corrige à l'oral.
Ensuite, je prévois un exercice à trous à faire à l'oral, sur le TBI avec des mots-étiquettes. Ce sont des phrases du type: "je bois du café tous les matins, mais aujourd'hui j'ai bu du thé."
Après, je fais faire un exercice du livre à l'écrit (je ramasse s'ils sont insupportables), et on corrige à l'oral.
Ensuite, un autre exercice à trous avec des mots-étiquettes, sauf qu'il s'agit d'un dialogue, et qu'après on fera un exercice de lecture dessus. Tout ça, ça devrait me faire 1h.
En 2e heure, on finit ce qui doit l'être, le cas échéant, puis expression orale en continu: "Qu'as-tu fait pour les fêtes?" (Che cos'hai fatto per le feste?), puis par écrit, quelques phrases à traduire, et un petit paragraphe à rédiger sur ce qu'ils ont fait pendant les fêtes. Et ça, je le ramasse de toute façon.

Qu'en pensez-vous?
farfalla
farfalla
Empereur

Italien : des exercices ludiques de conjugaison sur le passé composé ? Empty Re: Italien : des exercices ludiques de conjugaison sur le passé composé ?

par farfalla Dim 15 Jan 2012 - 11:59
Tu peux aussi faire des duels : tu prépares 5-10 verbes à conjuguer au passé composé sur une feuille. 1 feuille par duel. Tu fais passer les duels devant la classe. Quand ils sont au tableau, ils ont 2 minutes pour préparer et le duel commence. La classe arbitre, puis toi s'il y a un souci. Comme ça tout le monde bosse.
Si tu as deux heures tu peux faire ça 20min au début et 20 min à la fin pour que ça ne soit pas trop long.

Sinon, tu peux faire des feuilles où les parties des verbes conjugués sont dispersés dans la feuille et ils doivent remettre les bons morceaux ensemble.

Des phrases à compléter avec les verbes à conjuguer.
Ou sinon tu leur fais décrire leur journée d'aujourd'hui. Tu en notes 5 à l'oral, 5 à l'écrit. Pendant ce temps les autres doivent écouter les oraux et noter les erreurs éventuelles sur leur cahier d'exercices. Celui qui trouve une erreur et peut la corriger gagne un point bonus sur une interrogation antérieure ou future.

J'édite en voyant ce que tu as posté : c'est pas mal du tout. Mais s'ils ont tendance à faire le bazar, n'hésite pas dès le départ à les prévenir que ce sera noté pour certains ou qu'ils peuvent attraper des points bonus. Et ils doivent être tous occupés.


Dernière édition par astopia le Dim 15 Jan 2012 - 12:03, édité 2 fois
avatar
Loubdalou
Expert

Italien : des exercices ludiques de conjugaison sur le passé composé ? Empty Re: Italien : des exercices ludiques de conjugaison sur le passé composé ?

par Loubdalou Dim 15 Jan 2012 - 12:00
C'est pas mal !
Par contre, je vois quelques petites choses qui peuvent être source de bazar. Par exemple, annonce directement que ce sera noté, comme ça ils seront calmes dès le départ, sinon tu devras passer par une phase où ils seront chiants, et c'est à éviter car ils ne se calmeront certainement pas si vite.
Ensuite, pense à occuper ceux qui ne parleront pas au moment où les autres diront ce qu'ils ont fait pour les fêtes. Ca aussi c'est source de bazar, ils n'ont rien à faire (même si écouter les autres est une activité, eux ne le perçoivent pas comme ça ! Surtout dans les classes agitées...). J'avais trouvé une parade : leur demander de noter toutes les erreurs de leurs camarades. Là ils étaient au taquet !!! Et pareil tu peux organiser ça en équipes, telle équipe à marqué tant de points en repérant X erreurs, mais il en ont commis aussi Y etc...
Et d'un exercice tu fais un jeu Very Happy
avatar
zizza
Niveau 10

Italien : des exercices ludiques de conjugaison sur le passé composé ? Empty Re: Italien : des exercices ludiques de conjugaison sur le passé composé ?

par zizza Dim 15 Jan 2012 - 12:05
Ok merci, je note tout ça! Very Happy

_________________
2014-2015: 4e, 3e LV2 et 2de, 1e S + ES + STI2D + STL, Tle S + STMG + STI2D + STL LV2 dans 2 lycées (T2)
2013-2014: 4e, 3e LV2 sur 2 collèges (T1)
2012-2013: 2de, 1e S, 1e ES, TS LV2 (stage)
2011-2012: 6e, 5e, 4e, 3e LV1 bis + 4e, 3e LV2 (stage)
avatar
zizza
Niveau 10

Italien : des exercices ludiques de conjugaison sur le passé composé ? Empty Re: Italien : des exercices ludiques de conjugaison sur le passé composé ?

par zizza Dim 29 Jan 2012 - 10:02
Alors, je leur ai demandé de s'écouter les uns les autres, en leur disant que ceux qui relèveraient les erreurs auraient des plus. Ça n'a pas marché...

Je vous sollicite encore une fois... Je suis passée maintenant à une séquence sur l'alimentation, dont l'objectif est d'apprendre à faire ses courses en italien. On en est à l'apprentissage du vocabulaire (3e ou 4e séance), en début de leçon. Demain je les ai deux heures, et je voudrais voir avec eux le lexique des aliments (fruits, légumes, féculents, protéines, desserts, le vocabulaire pour faire ses courses (ex. ticket de caisse)), on a déjà commencé à voir les boissons. Je me demandais si ça ne fait pas trop de choses à emmagasiner en 2h, autant de vocabulaire. Du coup, qu'est-ce-que je pourrais prévoir comme activité de rebrassage, mis à part leur demander en italien "et ça, qu'est-ce-que c'est?" et faire de la traduction?
Je précise que je ne peux pas encore les mettre en situation en leur demandant de faire comme s'ils allaient faire leurs courses, car ça c'est ma tâche finale et on doit voir encore des choses avant (c'est une classe très faible). Je cherche essentiellement des activités orales (ils devront déjà écrire sur leurs planches de vocabulaire)!
Bref, merci d'avance, encore une fois.
avatar
zizza
Niveau 10

Italien : des exercices ludiques de conjugaison sur le passé composé ? Empty Re: Italien : des exercices ludiques de conjugaison sur le passé composé ?

par zizza Dim 29 Jan 2012 - 10:50
Je suis désolée de revenir là-dessus, mais personne ne peut m'aider? Comment rebrassez-vous le vocabulaire avec vos élèves à l'oral? A part la récitation, la traduction, je ne vois pas... (si ce n'est la tâche finale, pour laquelle ils ne sont pas encore au point). Les mots croisés par exemple, c'est plutôt une activité écrite, et je cherche surtout de l'oral...

_________________
2014-2015: 4e, 3e LV2 et 2de, 1e S + ES + STI2D + STL, Tle S + STMG + STI2D + STL LV2 dans 2 lycées (T2)
2013-2014: 4e, 3e LV2 sur 2 collèges (T1)
2012-2013: 2de, 1e S, 1e ES, TS LV2 (stage)
2011-2012: 6e, 5e, 4e, 3e LV1 bis + 4e, 3e LV2 (stage)
farfalla
farfalla
Empereur

Italien : des exercices ludiques de conjugaison sur le passé composé ? Empty Re: Italien : des exercices ludiques de conjugaison sur le passé composé ?

par farfalla Dim 29 Jan 2012 - 11:42
Un bingo des mots ?
Si tu as vu le voc la dernière séance, ils doivent l'avoir appris. Tu leur donnes une grille avec d'un côté la traduction française à mettre et de l'autre côté la traduction italienne. La grille est vierge.
Disons que tu as vu 20 mots de vocabulaire la dernière séance, tu leur demandes de mettre 10-15 mots maximum dans leur grille, au choix parmi ceux vu la dernière fois. Ils doivent soit mettre le mot en français, soit la traduction en italien, jamais les deux pour le même mot.
Après, cahiers fermés, ils n'ont devant eux que leur grille à remplir.

Tu commences le premier tour et tu donnes des mots de vocabulaire (en les notant en cas de problème après) soit en français, soit en italien. Le premier qui a rempli sa case par correspondance a gagné le bingo. Il prend donc ta place et donne des mots soit en français, soit en italien (le mieux est de leur donner la consigne d'alterner, sinon ils ne donneront qu'en français). Comme ça tout le monde travail, à la fois l'écrit, l'oral, la mémorisation. Tu peux faire trois quatre tour maximum je pense, après ça devient lassant pour eux.
avatar
zizza
Niveau 10

Italien : des exercices ludiques de conjugaison sur le passé composé ? Empty Re: Italien : des exercices ludiques de conjugaison sur le passé composé ?

par zizza Dim 29 Jan 2012 - 11:49
Euh pourquoi pas?
Par contre, je ne vois pas comment se présente la grille. Tu aurais une image où un lien, pour que je visualise s'il te plaît?
Et trois quatre tours ça peut prendre combien de temps environ?

_________________
2014-2015: 4e, 3e LV2 et 2de, 1e S + ES + STI2D + STL, Tle S + STMG + STI2D + STL LV2 dans 2 lycées (T2)
2013-2014: 4e, 3e LV2 sur 2 collèges (T1)
2012-2013: 2de, 1e S, 1e ES, TS LV2 (stage)
2011-2012: 6e, 5e, 4e, 3e LV1 bis + 4e, 3e LV2 (stage)
farfalla
farfalla
Empereur

Italien : des exercices ludiques de conjugaison sur le passé composé ? Empty Re: Italien : des exercices ludiques de conjugaison sur le passé composé ?

par farfalla Dim 29 Jan 2012 - 12:04
un simple tableau à deux entrées : une colonne français / une colonne italien. Et ensuite sur la même ligne ils doivent faire correspondre les traductions.

Ca dépend de la rapidité de tes élèves, mais je dirais 15-20 min (le premier va aller assez vite puisque tu vas donner les mots, les suivants moins car ce sont tes élèves qui devront chercher dans leur mémoire pour dire les mots).
Entre chaque tour il faut une nouvelle grille.

En exercice, tu peux aussi faire un entraînement avec, dans un tableau à double entrée, d'un côté les images et de l'autre la traduction italienne à remettre soit en s"aidant du cahier, soit sans.

_________________
"Si nada nos salva de la muerte, al menos que el amor nos salve de la vida" Pablo Neruda

"Yo lloré porque no tenía zapatos hasta que vi un niño que no tenía pies." Oswaldo Guayasamin
avatar
zizza
Niveau 10

Italien : des exercices ludiques de conjugaison sur le passé composé ? Empty Re: Italien : des exercices ludiques de conjugaison sur le passé composé ?

par zizza Dim 29 Jan 2012 - 12:35
Ah mais je viens de me rappeler... Ça ne peut pas marcher comme ça, car dans cette classe j'ai une élève bilingue, elle aura forcément fini avant tous les autres, du coup c'est sûr qu'elle va gagner. Peut-être leur dire qu'ils ont 15 mn pour le faire, mais alors ça perd son aspect ludique.

Bon finalement, voilà ce que j'ai pensé:
On rebrasse les mots vus la dernière fois lors de l'élucidation.
Je rends la planche de vocabulaire sur les boissons que j'avais ramassée et notée car ils étaient insupportables.
Ils mémorisent cette planche, puis EOI: que bois-tu le matin, le soir, etc?
Planche de vocabulaire avec le lexique des courses (ticket de caisse, porte-feuille, etc.), mémorisation + phrases à traduire (ex. J'ai besoin de sous, ils sont dans mon porte-feuille), à l'oral.
Planche de vocabulaire avec les fruits et les légumes, mémorisation + devinettes (oral).
Planche de vocabulaire avec les féculents, protéines, une avec les desserts, mémorisation.
Mots croisés (notamment fruits et légumes).
EOI: combien coûte une tomate? Une tomate coûte 1 euro.
Les noms des magasins + EOI= Il faut acheter les bananes. Je vais chez le primeur.

Qu'en pensez-vous? C'est suffisant pour qu'ils rebrassent, c'est trop répétitif? Il faut que ça prenne deux heures, vous pensez que ça peut suffire?

_________________
2014-2015: 4e, 3e LV2 et 2de, 1e S + ES + STI2D + STL, Tle S + STMG + STI2D + STL LV2 dans 2 lycées (T2)
2013-2014: 4e, 3e LV2 sur 2 collèges (T1)
2012-2013: 2de, 1e S, 1e ES, TS LV2 (stage)
2011-2012: 6e, 5e, 4e, 3e LV1 bis + 4e, 3e LV2 (stage)
farfalla
farfalla
Empereur

Italien : des exercices ludiques de conjugaison sur le passé composé ? Empty Re: Italien : des exercices ludiques de conjugaison sur le passé composé ?

par farfalla Dim 29 Jan 2012 - 16:13
Oui ça peut suffire. Tu peux aussi, s'ils bossent bien et ont terminé avant la fin de l'heure leur faire faire un mini dialogue du genre le papa et la maman discutent des courses à faire / du prix des aliments / des magasins dans lesquels ils doivent aller.

_________________
"Si nada nos salva de la muerte, al menos que el amor nos salve de la vida" Pablo Neruda

"Yo lloré porque no tenía zapatos hasta que vi un niño que no tenía pies." Oswaldo Guayasamin
avatar
zizza
Niveau 10

Italien : des exercices ludiques de conjugaison sur le passé composé ? Empty Re: Italien : des exercices ludiques de conjugaison sur le passé composé ?

par zizza Dim 29 Jan 2012 - 16:42
Merci astopia!

_________________
2014-2015: 4e, 3e LV2 et 2de, 1e S + ES + STI2D + STL, Tle S + STMG + STI2D + STL LV2 dans 2 lycées (T2)
2013-2014: 4e, 3e LV2 sur 2 collèges (T1)
2012-2013: 2de, 1e S, 1e ES, TS LV2 (stage)
2011-2012: 6e, 5e, 4e, 3e LV1 bis + 4e, 3e LV2 (stage)
farfalla
farfalla
Empereur

Italien : des exercices ludiques de conjugaison sur le passé composé ? Empty Re: Italien : des exercices ludiques de conjugaison sur le passé composé ?

par farfalla Dim 29 Jan 2012 - 17:03
De rien, tu nous diras si ça a fonctionné !

_________________
"Si nada nos salva de la muerte, al menos que el amor nos salve de la vida" Pablo Neruda

"Yo lloré porque no tenía zapatos hasta que vi un niño que no tenía pies." Oswaldo Guayasamin
avatar
Loubdalou
Expert

Italien : des exercices ludiques de conjugaison sur le passé composé ? Empty Re: Italien : des exercices ludiques de conjugaison sur le passé composé ?

par Loubdalou Dim 29 Jan 2012 - 22:01
une idée comme ça : avec ma collègue on imprime un dessin représentant l'action/l'objet, et sur un autre papier le mot correspondant.
On met d'un coté les mots, de l'autre les dessins, et ils doivent venir au tableau remettre les bons mots sou les bons dessins.

Je suis désolée que les erreurs à noter pendant la lecture n'aient pas marché. Si tu m'en dis un peu plus je pourrai peut-être t'aider à l'améliorer pour la prochaine fois ? Il faut leur faire travailler la lecture, c'est un bon moyen de travailler la phonologie.
avatar
isabe
Niveau 8

Italien : des exercices ludiques de conjugaison sur le passé composé ? Empty Re: Italien : des exercices ludiques de conjugaison sur le passé composé ?

par isabe Dim 29 Jan 2012 - 22:07
Je fais des relais de conjugaison :

Dans une boite sur la table, des verbes conjugués en français "j'ai mangé", 'il a dormi"...etc...
Les élèves sont par équipes (mettons 4 équipes de 6).
J'ai délimité 4 parties sur le tableau.
Le premier de chaque équipe tire un papier de la boite et doit l'écrire au tableau. Quand le verbe est bon (c'est moi qui valide), il met un bâton à son équipe et le 2e vient tirer un mot. Quand ça sonne (si on fait ça les 10 dernières minutes), l'équipe qui totalise le plus de bâtons a gagné.
L'élève au tableau a le droit d'aller demander de l'aide à son équipe, mais il n'a pas le droit d'être accompagné au tableau. Il doit retourner vers son équipe, se faire expliquer/épeler, et retourner au tableau.
Il faut juste veiller à ce que les équipes passent bien tout le monde et n'envoient pas toujours le même élève Twisted Evil .
Mais ça marche très bien.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum