Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
isabe
Niveau 8

Italien : des exercices ludiques de conjugaison sur le passé composé ? - Page 2 Empty Re: Italien : des exercices ludiques de conjugaison sur le passé composé ?

par isabe Dim 29 Jan 2012 - 22:07
Je fais des relais de conjugaison :

Dans une boite sur la table, des verbes conjugués en français "j'ai mangé", 'il a dormi"...etc...
Les élèves sont par équipes (mettons 4 équipes de 6).
J'ai délimité 4 parties sur le tableau.
Le premier de chaque équipe tire un papier de la boite et doit l'écrire au tableau. Quand le verbe est bon (c'est moi qui valide), il met un bâton à son équipe et le 2e vient tirer un mot. Quand ça sonne (si on fait ça les 10 dernières minutes), l'équipe qui totalise le plus de bâtons a gagné.
L'élève au tableau a le droit d'aller demander de l'aide à son équipe, mais il n'a pas le droit d'être accompagné au tableau. Il doit retourner vers son équipe, se faire expliquer/épeler, et retourner au tableau.
Il faut juste veiller à ce que les équipes passent bien tout le monde et n'envoient pas toujours le même élève Twisted Evil .
Mais ça marche très bien.
avatar
zizza
Niveau 10

Italien : des exercices ludiques de conjugaison sur le passé composé ? - Page 2 Empty Re: Italien : des exercices ludiques de conjugaison sur le passé composé ?

par zizza Lun 30 Jan 2012 - 21:44
Bon alors, ce qui n'a pas fonctionné aujourd'hui ce sont les devinettes. Je pense que c'était trop ludique pour cette classe, qui a réellement besoin d'un cadre au sein duquel on travaille. En plus ce sont des 3e, alors ça doit être trop enfantin pour eux.
Par contre à la fin des deux heures, ils m'ont énervée, du coup j'ai ramassé leurs mots croisés et je vais les noter. Rolling Eyes Par contre, j'ai mis 15 mots, donc je vais devoir noter sur 15 sans doute. Ça a un sens, d'après vous?
Jeudi je suis inspectée avec eux pour ma visite-conseil, ils le savent, et j'espère vraiment qu'ils joueront le jeu.

Isabe, ton idée est intéressante.

Loubdalou, je fais travailler la lecture. Mais le problème, c'est qu'ils ne s'écoutent pas entre eux. J'ai beau leur dire/les sanctionner, ça ne rentre pas. Pourtant j'ai dit que j'allais rajouter des plus de participation à ceux qui noteraient les erreurs.
Mais attention, ce jour-là, ce n'était pas en lecture que je les évaluais, mais en EOC.

_________________
2014-2015: 4e, 3e LV2 et 2de, 1e S + ES + STI2D + STL, Tle S + STMG + STI2D + STL LV2 dans 2 lycées (T2)
2013-2014: 4e, 3e LV2 sur 2 collèges (T1)
2012-2013: 2de, 1e S, 1e ES, TS LV2 (stage)
2011-2012: 6e, 5e, 4e, 3e LV1 bis + 4e, 3e LV2 (stage)
avatar
Loubdalou
Expert

Italien : des exercices ludiques de conjugaison sur le passé composé ? - Page 2 Empty Re: Italien : des exercices ludiques de conjugaison sur le passé composé ?

par Loubdalou Lun 30 Jan 2012 - 21:48
En lecture, c'est plus facile pour eux de suivre, donc possiblement plus calme Wink

Ca a un sens, mais peut-être pas pour les formateurs trop iufmesques...

Bon courage !!!
farfalla
farfalla
Empereur

Italien : des exercices ludiques de conjugaison sur le passé composé ? - Page 2 Empty Re: Italien : des exercices ludiques de conjugaison sur le passé composé ?

par farfalla Lun 30 Jan 2012 - 22:18
Si ça te pose vraiment problème : chaque mot = 2 points, donc noté sur 30 et tu divises par 1,5.

Sinon, ça te laisse de la marge pour faire une petite interro /5 (j'en fais régulièrement pour vérifier l'apprentissage de la leçon).

_________________
"Si nada nos salva de la muerte, al menos que el amor nos salve de la vida" Pablo Neruda

"Yo lloré porque no tenía zapatos hasta que vi un niño que no tenía pies." Oswaldo Guayasamin
binkyrain
binkyrain
Niveau 3

Italien : des exercices ludiques de conjugaison sur le passé composé ? - Page 2 Empty Re: Italien : des exercices ludiques de conjugaison sur le passé composé ?

par binkyrain Jeu 6 Sep 2012 - 21:53
Loubdalou et Isabe : bravo pour toutes ces idées!! alatienne
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum