Punition les 100 lignes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Punition les 100 lignes

Message par bibliominis le Mar 23 Déc 2008, 09:18

J'ai lu un message d'une collègue qui rapportait que l'administration lui avait interdit de donner ce type de punition à faire. Je voudrais savoir si quelqu'un connait un B.O. qui nous interdit les 100 lignes ou d'autres punitions. Je ne comprends pas pourquoi on ne peut pas leur faire copier 100 fois la même phrase. Le but d'une punition n'est pas de transmettre un savoir mais de les dissuader de recommencer leur bêtise, non ?

bibliominis
Habitué du forum

Revenir en haut Aller en bas

Re: Punition les 100 lignes

Message par Invité le Mar 23 Déc 2008, 10:22

Oui les lignes à copier sont interdites depuis les BO sur les sanctions scolaires (juillet 2000 : http://www.education.gouv.fr/bo/2000/special8/default.htm). Merci Ségo.
"Les punitions scolaires
Considérées comme des mesures d'ordre
intérieur, elles peuvent être prononcées par les personnels
de direction, d'éducation, de surveillance et par les enseignants ; elles
pourront également être prononcées, sur proposition d'un
autre membre de la communauté éducative, par les personnels de
direction et d'éducation.
La liste indicative ci-après peut servir de
base à l'élaboration des règlements intérieurs des
établissements :

- inscription sur le carnet de correspondance ;

- excuse orale ou écrite ;
- devoir supplémentaire assorti ou non d'une retenue ;
- exclusion ponctuelle d'un cours. Elle s'accompagne d'une prise en charge de l'élève dans le cadre d'un dispositif
prévu à cet effet. Justifiée par un manquement grave, elle
doit demeurer tout à fait exceptionnelle et donner lieu systématiquement
à une information écrite au conseiller principal d'éducation
et au chef d'établissement ;

- retenue pour faire un devoir ou un exercice non fait.

Toute retenue doit faire l'objet d'une information écrite au chef d'établissement.
Les devoirs supplémentaires effectués dans l'établissement doivent être rédigés sous surveillance.
Les punitions infligées doivent respecter la personne de l'élève et sa dignité : sont proscrites
en conséquence toutes les formes de violence physique ou verbale, toute attitude humiliante, vexatoire ou dégradante à l'égard
des élèves.

Il convient également de distinguer soigneusement les punitions relatives au comportement des élèves de l'évaluation
de leur travail personnel. Ainsi n'est-il pas permis de baisser la note d'un devoir en raison du comportement d'un élève ou d'une absence injustifiée.
Les lignes et les zéros doivent également être proscrits.
"

Je rappelle avant que s'ensuive la nième discussion sur "alors on n'a pas le droit de mettre zéro ?" que ce sont les "zéros de conduite" qui sont proscrits, non les zéros pour travail minable ou non rendu.

Invité
Invité

Message par Daphné le Mar 23 Déc 2008, 10:38

plein d'exos de Bled c'est permis !

Daphné
Demi-dieu

Message par yseult le Mar 23 Déc 2008, 10:58

Moi, je fais conjuguer des verbes : se taire savoir écouter les camarades, rester poli, se tenir correctement, ne pas couper la parole (j'adapte les verbes à la situation bien sûr) aux quatre temps de l'indicatif vus en cours par exemple.
Je donne en général 4 verbes à conjuguer à quatre temps. A savoir six lignes par verbes (je, tu, il...)multiplier par quatre verbes multiplier par quatre temps = 96 lignes!!! Et le tour est joué! Laughing

yseult
Fidèle du forum

Message par ysabel le Mar 23 Déc 2008, 13:09

je donne des verbes : tous les temps tous les modes...

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)

ysabel
Enchanteur

Message par Reine Margot le Mar 23 Déc 2008, 18:09

il m'est arrivé, donnant des verbes à conjuguer, que des élèves ne les fassent qu'en partie sous prétexte qu'ils ne connaissaient pas tel ou tel temps...alors maintenant c'est exos de bled à trous avec phrases à copier bien sûr! malmaisbien

151 enseignants molestés, ce sont des faits divers, pas des phénomènes de société.
………………………………
[la progression arithmétique se poursuit en série]
…………………………………..
156 879 enseignants molestés, ce sont des faits divers, pas des phénomènes de société.
156 880 enseignants molestés, ce sont des faits divers, pas des phénomènes de société. »

Reine Margot
Demi-dieu

Message par clochette le Mar 23 Déc 2008, 18:23

Moi je donne des lignes ou alors (le plus souvent ) un verbe a conjuguer à tous les modes, ts les tps (ils ont le droit au bled, au manuel, site internet ...)
Pas fait = 1h de colle

http://clochette06.canalblog.com/

clochette
Sage

Message par Golou le Mer 24 Déc 2008, 09:10

lees lignes ne sont pas constructives mais effectivement des verbes à conjuguer c'est une bonne solution.

mon blog cuisine http://lecrocus.canalblog.com
le blog de ma fille http://laviedenora.canalblog.com

Golou
Expert

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut