Quelques futures sorties

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Quelques futures sorties

Message par Hope le Mar 23 Déc 2008 - 13:48

Comme je les lis en anglais rapidement après leur parution, je suis toujours en avance de quelques bouquins jeunesse sur l'actualité éditoriale française. J'en profite pour vous conseiller trois bons livres, en croisant les doigts pour que la traduction suive :

- The Hunger Games, de Suzanne Collins. Dans un monde post-apocalyptique, les gens travaillent et meurent de faim. Sauf dans la capitale, qui, si elle a une profusion de biens, s'ennuie. Chaque année sont organisés des "jeux de la faim", retransmis en direct à la télévision : une expérience ultime de téléréalité, où deux enfants pauvres de chaque région du pays sont tirés au sort pour se retrouver dans une arène gigantesque où ils devront s'affronter jusqu'à la mort. Le dernier survivant emporte de quoi manger jusqu'à la fin de ses jours. Un très bon roman qui pose beaucoup de questions et qui aborde des thèmes d'actualité, plutôt à faire lire à partir de 12-13 ans.

- Unwind, de Neil Shusterman. Après une guerre épouvantable entre pro-life et pro-avortement, un compromis a été trouvé. L'avortement est interdit, mais les parents ont le droit, lorsque leur enfant atteint 12 ans et jusqu'à ses 18 ans, d'avorter a posteriori : l'enfant est envoyé dans un centre où il sera "défait", chacun de ses organes étant utilisé pour sauver ou améliorer des vies. Parmi les enfants désignés, la révolte gronde. A faire lire aussi à partir de 12 ans.

- Tender Morsels, de Margo Lanagan (mon coup de coeur). C'est la réécriture d'un conte de Grimm (Blanche rose et Rose rouge) : une jeune fille vit seule avec son père dans la forêt, et après des événements dramatiques (très sombres), elle se réfugie dans le monde de ses rêves, où tout est semblable mais où rien ne peut plus la blesser. Un monde où les hommes sont simples et gentils, où la nature est généreuse et douce, et où elle pourra élever ses deux petites filles loin des souffrances du monde réel. Seulement, peut-on vivre toujours dans un monde parfait ? Et pour ses enfants, peut-on grandir dans le rêve d'un autre ? Très bien écrit, très touchant et plein de questions qui touchent juste.

Voilà, je ne sais pas comment ces trois romans s'appeleront quand ils seront traduits, mais ils sont à suivre tous les trois !

_________________
Omnia mutantur nihil interit (Ovide)

Hope
Habitué du forum


Revenir en haut Aller en bas

Re: Quelques futures sorties

Message par Circé le Mar 23 Déc 2008 - 15:13

Merci pour ces informations Hope! Wink

Circé
Expert spécialisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum