Correspondance entre élèves : 19 ou 6 ou 19 +6 (5ème / 4ème)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Correspondance entre élèves : 19 ou 6 ou 19 +6 (5ème / 4ème)

Message par delpheline le Dim 15 Jan 2012 - 18:10

Bonjour à tous,

j'enseigne le Français à Pantin et je recherche ardemment des correspondants (Français, francophones ou même anglophones en associant le prof d'anglais).

J'ai des élèves de module relais sur 6 semaines pendant 3 sessions de l'année (la prochaine commence 1ère semaine de février). Ces élèves sont de 5ème et de 4ème, ils sont très faibles et peu motivés, c'est pour cela que je recherche une correspondance entre élèves qui permettrait de motiver tout le monde, y compris moi, de donner du sens à ce que je fais ...
J'ai une classe de 4ème également, de 19 élèves (19 + 6 possible) ...

Je n'y ai pas trop pensé, mais globalement, une lettre collective de votre part et de la nôtre permettrait de parler du collège et de présenter rapidement chaque élève en 2-3 phrases, puis les élèves choisiraient un correspondant.
Ensuite, échange de lettres avec une moitié imposée et relue par le professeur avec des consignes (se présenter, parler d'un sujet d'actualité, d'une expérience, de sa famille, des vacances, de son avenir, décrire l'objet préféré, poser des questions ... , exprimer une opinion et un avis sur tel sujet, expliquer le fonctionnement de ... etc). L'autre est libre.
On peut inclure l'informatique peut-être (si je m'en sors en salle info) avec des mails, mais à la fin ...
On peut s'envoyer des travaux de toutes sortes ... On peut parler de nos recherches documentaires, s'envoyer des jeux de langue. Bref, tout est possible ! On peut même se rencontrer lors d'une sortie.

Le but est vraiment de motiver à l'écriture ... De rendre le travail "humain" et plaisant, de leur faire échanger idées, expériences, sentiments, de leur ouvrir l'esprit, de donner du sens aux leçons de langue.

Si qqn est intéressé ...

Delphine

delpheline
Je viens de m'inscrire !

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut