Nouvelle orthographe au primaire : obligatoire ?

Page 14 sur 14 Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Nouvelle orthographe au primaire : obligatoire ?

Message par Celeborn le Dim 22 Jan - 17:55

John a écrit:
Si le dictionnaire est descriptif et non prescriptif, on écrit donc tout comme on le veut (?).

Le dictionnaire prescriptif est celui de l'Académie française. Cette dernière (pour revenir au sujet de départ) se réserve d'ailleurs de voir ce que donne à l'usage les nouvelles orthographes proposées par la réforme de 1990 avant de se prononcer. Robert et Larousse, eux, ne sont pas des institutions. Ensuite, s'ils sont descriptifs, c'est bien que ce qui est dedans constitue, en gros, la langue française. Ce qui ne les empêche pas d'avoir des désaccords, preuve qu'ils ne détiennent pas la vérité, que d'ailleurs ils ne prétendent pas détenir, ce me semble.

Celeborn
Médiateur

Revenir en haut Aller en bas

Message par John le Dim 22 Jan - 17:57

Le dictionnaire prescriptif est celui de l'Académie française.

Ce n'est pas possible : les mots postérieurs à quotité n'ont pas été actualisés depuis 1935.

John
Admin

Message par Celeborn le Dim 22 Jan - 18:06

John a écrit:
Le dictionnaire prescriptif est celui de l'Académie française.

Ce n'est pas possible : les mots postérieurs à quotité n'ont pas été actualisés depuis 1935.

C'est bien pour ça qu'on se sert de Robert, Larousse & co comme substitut. Et on est d'accord, dans les faits, on suit ce qui est marqué dans les dictionnaires (ces derniers suivant, par un intéressant mouvement circulaire, ce qui est constaté dans l'usage). Mais le fait même qu'il y ait différent dictionnaires dans lesquels on trouve différentes choses montre bien qu'il n'y a pas une vérité unique en la matière. Bref, la langue n'est pas une science exacte, mais comme on a besoin d'un code commun, on s'arrange pour le trouver dans ces ouvrages au demeurant fort utiles. Le problème est surtout qu'ensuite tout le monde veut influer sur la langue, et que la langue devient en elle-même un sujet de débats, de groupes de pressions, de querelles idéologiques.
Et tout ça, ça ne m'aide pas à enseigner au quotidien, et ça n'aide effectivement pas l'élève à s'y retrouver.

"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog

Celeborn
Médiateur

Message par Cripure le Dim 22 Jan - 22:18

La nouvelle orthographe a écrit:Lorsque deux graphies coexistent, pourquoi ne pas montrer à nos élèves celle qui est recommandée?
Mais parce que les enseignants ne la connaissent pas Smile La graphie recommandée est systématiquement la fautive Laughing

Cripure
Bon génie

Message par Clarinette le Dim 22 Jan - 22:19

Aaaaah ! Quel plaisir de retrouver Cripure le Caustique ! topela

Message par Serge le Dim 22 Jan - 22:41

Cripure a écrit:
La nouvelle orthographe a écrit:Lorsque deux graphies coexistent, pourquoi ne pas montrer à nos élèves celle qui est recommandée?
Mais parce que les enseignants ne la connaissent pas Smile La graphie recommandée est systématiquement la fautive Laughing

Donc on la connait. Dès que c'est faux, c'est que c'est juste professeur

CQFD Razz

Les rêves sont la littérature du sommeil.

Serge
Médiateur

Message par Julie Pie le Dim 22 Jan - 22:54

Cripure a écrit:

Tout à fait, Cripure et je n'ai pas de temps pour apprendre cela. Je suis déjà obligée de faire des leçons d'anglais alors que mon niveau est au mieux celui d'un sixième (et bien sûr sans l'accent Rolling Eyes ), donc bonjour le boulot pour préparer mes leçons mais bon ça n'est pas trop dangereux pour mes élèves car ce qui est plus grave c'est que je suis obligée de faire natation dans le grand bain avec une quinzaine d'élèves qui barbotent et qui continuent consciencieusement à répéter ce qu'ils faisaient avant de venir à la piscine avec moi. Mais peut-être est-ce normal, j'ai eu 3 heures de formation dont la moitié a été passée à m'expliquer mes responsabilités. affraid et le reste : des photocopies ou visionnage de films avec des groupes de 5 élèves!!!
Alors, le reste du temps j'essaie de leur apprendre ce que je sais (puisque ce n'est pas faux! du moins pas encore!!) et faire ce métier dont je rêvais mais qui n'existe plus.

Julie Pie
Niveau 5

Page 14 sur 14 Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut