Stage C2i2e et infos données

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Stage C2i2e et infos données

Message par LisaZenide le Lun 16 Jan 2012 - 9:15

Je me permets de rouvrir un sujet sur cette certification car les autres commencent à dater.
Je viens de suivre un stage (PAF - Académie Aix-Marseille) sur le sujet. (2 jours /3, le dernier étant la "soutenance" qu'ils préfèrent appeler "mutualisation" mais qui permettra quand même de valider ou non les item manquants... oh joie !)

Voilà ce qu'on nous a dit sur les documents à fournir pour valider le C2i2e (pour info, et aussi pour savoir si vous avez eu les mêmes infos de votre côté)... et éventuellement pour s'entraider pour les divers docs...
Je vous passe les modalités informatiques pour publier et demander la validation (Moodle et Espar chez nous), je peux détailler si certains son intéressés, mais apparemment ça change d'un endroit à un autre.

Un même document peut regrouper plusieurs points... mais attention quand on demande la validation à cocher tous les points en question...

Pour la partie A1 - Maîtrise de l'environnement numérique professionnel
- identifier les référents TICE (établissement, académiques et nationaux)
- présenter l'ENT et quel logiciel/plateforme sert à quoi (commenter, détailler)
- utiliser son adresse pro (et le prouver... apparemment, envoyer un mail à M.Formateur suffit, mais là, ça rentre pas dans les modalités de validation donc bug de ma part... joker)
- organiser ses signets internet (via Netvibes ou Delicious) et en commenter 5-6 sur leur fiabilité, pertinence, qualité de la source, public visé, ...

Pour la partie A2 - Développement des compétences pour la formation tout au long de la vie
- commenter et attester d'une veille informatique faite.

Pour la partie A3 - Responsabilité professionnelle dans le cadre du système éducatif
- traiter deux situations problèmes (juridique) - la formation sur le sujet a été light, une demi-journée, deux études de cas faites... lourd mais peu éclairant au final pour cette épreuve

Pour la partie B (en général) - Compétences nécessaires à l'intégration des TICE dans sa pratique
- produire un projet complet qui comprend une ou plusieurs séances TICE
Le projet doit comprendre
- fiche de conception de la séance (l'autre formateur a parlé de séquence complète + séance TICE détaillée)
- tutoriel pour les élèves
- travaux d'élèves
- analyse de la séance (quelle plus-value grâce aux TICE ?)

Pour la partie B4 - Mise en oeuvre de démarches d'évaluation
- réflexion sur le B2i et sa validation
- comment ça marche dans l'établissement (GiBii + commentaire)

Voilà ce que l'on nous demande dans le cadre de ce stage.
Le tout est à rendre pour mai... sachant que la plateforme permet des demandes de validation quand on veut ce qui peut permettre aux plus courageux de tenter plusieurs fois de valider un item (système de va-et-vient entre stagiaires et formateurs)... youpi !

Y'en a-t-il parmi vous qui suivent des stages PAF sur le même sujet ?
Vous a-t-on demandé tout ça ?
Comment ça s'est passé ?

Apparemment, dans l'académie, il a été dit aux stagiaires (qui viennent juste d'avoir le CAPES et non plus stagiaires PAF) qu'ils avaient jusqu'en 2015 au plus tard pour valider le C2i2e.

Si ce n'est pas clair, n'hésitez pas, dans la mesure des infos que j'ai eu, je transmets !
J'ai tenté là d'être au plus synthétique possible.

LisaZenide
Vénérable

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut