[3è] confusions -ait /-é /-er !

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[3è] confusions -ait /-é /-er !

Message par Adren le Lun 16 Jan 2012 - 10:40

Bonjour
je corrige en ce moment des dictées de 3èmes, je sais qu'il y a des élèves très faibles dans cette classe, pas tous heureusement, mais je ne sais pas comment remédier à ce genre de copie :
"L'instituteur ne lisait pas sa revu, il déchiffré le sommaire, coupé les pages, s'arrêté aux signatures, approché le fascicule de son visage, le flérêt avec gourmandise".
Ou dans le même genre "L'instituteur ne lisait pas sa revue, il déchiffrait le sommaire, couper les pages, s'arrêter aux signatures, approché le fascicule de son visage, le flérait avec gourmandise".
On voit un beau mélange d'imparfaits, de participes passés, d'infinitifs. Je commence par où pour leur expliquer ????
J'ai la chance d'avoir une heure d'aide dans mon emploi du temps, je peux donc consacrer une heure en groupe cette semaine uniquement pour remédier à cela, mais je ne sais même pas comment m'y prendre...

Adren
Niveau 5

Revenir en haut Aller en bas

Re: [3è] confusions -ait /-é /-er !

Message par Thalia de G le Lun 16 Jan 2012 - 10:41

Je fais remplacer par un verbe du 3e groupe.

Thalia de G
Modérateur

Message par Adren le Lun 16 Jan 2012 - 10:45

Est-ce que ce sera suffisant ? Cela voudrait dire qu'ils ont déjà compris qu'il s'agit de verbes et qu'on peut les remplacer par un autre.
Ce qui m'inquiète aussi, c'est que ces copies montrent que les élèves n'ont aucune idée de ce qu'est un verbe, une action, une phrase grammaticalement correcte.

Adren
Niveau 5

Message par alprechac2 le Lun 16 Jan 2012 - 10:45

Il faut commencer par t'assurer qu'ils savent repérer le verbe, faire des exos dans ce sens, puis remplacement par un verbe du 3e groupe.

alprechac2
Habitué(e) du forum

Message par V.Marchais le Lun 16 Jan 2012 - 12:27

C'est du travail de longue haleine, reprendre de telles erreurs en 3e.
S'assurer que les élèves repèrent bien les verbes. Exercices.
Rappeler la distinction verbe conjugué / infinitif, et temps simples / temps composés, avec la notion de participe passé. Nombreux exercices.
Travailler sur les propositions, faire repérer le verbe conjugué de chacune d'elle. Nombreux exercices.
Faire de l'analyse grammaticale, repérer les infinitifs employés comme compléments. Nombreux exercices.
Vérifier que les élèves savent reconnaître une préposition, en faire apprendre par coeur la liste, rappeler la règle : après une préposition, verbe à l'infinitif.

Synthétiser tout ça, reformuler sous forme des règles telles que "quand deux verbes se suivent..." Donner des trucs pour vérifier (notamment substitution par un verbe du 3e groupe).
Nombreux, nombreux exercices.

Pour chacune de ces étapes et la synthèse sur les homophones verbaux en [e], tu as des leçons et des exercices dans Terre des Lettres 5e et 4e.

V.Marchais
Monarque

Message par Mareuil le Lun 16 Jan 2012 - 12:52

Des exercices d'écoute et de prononciation, non ? Un peu de phonologie quoi. Comme en GS.
Confidence : j'ai décidé brutalement de demander à prendre ma retraite, du jour au lendemain, à presque 63 ans, devant la généralisation, en classe de seconde et de première, de ce genre d'aberrations.
Bon courage, du fond du coeur, à ceux qui ont encore des années à faire.

Mareuil
Niveau 10

Message par V.Marchais le Lun 16 Jan 2012 - 14:05

Au collège, ce n'est plus guère possible, la phonologie, surtout en 3e.
On ne rééduque pas l'oreille de gamins qui causent mal toute la journée par petites touches (en 3e, 4 h 30 de français par semaine, et on ne va pas faire que ça). Sans parler des régions qui ne distinguent pas le e ouvert et le e fermé et qu'on ne va pas réformer.
Une seule issue : comprendre ce qu'on écrit.

V.Marchais
Monarque

Message par retraitée le Lun 16 Jan 2012 - 14:16

Voici les fiches que j'avais faites. La mise en page risque de sauter. laisse-moi ton mail en Mp, je te les enverrai;
je laissais ces fiches aux élèves pour les dictées, histoire d'instaurer les bons réflexes.

Orthographe des formes verbales

I. J’entends le son [ É ] à la fin d’une forme verbale.

1. Ce verbe est du premier groupe.

1a. Il ne s’agit pas d’une forme conjuguée.
Je transpose le texte à un autre temps : seules les formes verbales conjuguées sont modifiées.
Les verbes continuant à se terminer par le son [ É ] sont à l’infinitif er ou au participe passé é (és, ée, ées).
Je remplace alors ces verbes par un verbe du 3ème groupe, et je vois si j’ai un infinitif ou un participe passé. J’en profite pour réfléchir à l’accord de celui-ci.

Application : Je voulais un missel relié de cuir fauve.
Je veux un missel relié de cuir fauve.
Je veux un missel couvert de cuir fauve.

Elle répondit (répond) qu’on ne doit pas dépenser (mettre, prendre) vingt francs pour un objet qui peut n’en coûter (faire) que quatorze. Je dus (dois) céder (obéir) la rage au cœur, me promettant de ne jamais lui pardonner (faire) ce que je considérais comme un abus de pouvoir.
Elle avait (a) ses idées qu’elle ne se souciait (soucie) pas de justifier.(de rendre claires)

Remarque : on trouve l’infinitif après tout verbe autre qu’être ou avoir, qui sont, eux, suivis de participes passés. On trouve aussi l’infinitif après une préposition.

Application : On doit dépenser, il peut coûter, je dus céder.
De pardonner, de justifier.

1b. S’il s’agit d’une forme conjuguée, qui est modifiée lors de la transposition, je ne peux avoir que la terminaison -ez, avec le sujet vous, ou la terminaison - ai, avec le sujet je.

Application : Je protestai (proteste) que l’argent de ma tirelire m’appartenait (m’appartient). Je protestai, verbe du premier groupe au passé simple (je protesterai, verbe au futur simple. Vous protestez, vous protestiez, vous protesterez.)
Attention : je vous chanterai, je vous chantai (le sujet est je, vous est CO)

2. Ce verbe n’est pas du premier groupe. Il est nécessairement conjugué.
Il ne peut être ni à l’infinitif, ni au participe passé (sauf né, allé, été)

Il ne peut être au passé simple, sauf j’allai.
Si le sujet est je, le verbe est au futur simple : je ferai, mettrai, enverrai.

Sinon, avec le sujet vous, on a -ez Vous finissez, finissiez, finirez.

Attention : certaines formes du verbe avoir ou du verbe savoir se prononcent aussi -é
J’ai, présent de l’indicatif
Que j’aie, que tu aies, qu’il ait, qu’ils aient présent du subjonctif.
Aie, présent de l’impératif.
Je sais, tu sais, il sait

II J’entends le son [ È ] à la fin du verbe.

1. C’est une forme conjuguée à l’imparfait.

sujet je ou tu : ais

sujet il, elle, on, ou à la 3ème personne du singulier: ait

Sujet il, elles, ou à la 3ème personne du pluriel : aient

2. Si j’entends [ RÈ ], le verbe est au présent du conditionnel.

Je serais, tu ferais, il viendrait, mes parents diraient.

3. Attention, certains verbes se terminent par [ È ] au présent.

Tu es, il est,
Je/tu fais, il fait,
Je/ tu plais, il plaît,
Je/tu nais, il naît,
Je/tu mets, il met.
Je me tais, tu te tais, il se tait
Je connais, tu connais, il connaît

4. Le participe passé de faire est fait.

Nous avions fait attention.

Nos devoirs, nous les avons faits.

T

retraitée
Neoprof expérimenté

Message par Mareuil le Lun 16 Jan 2012 - 15:24

V.Marchais a écrit:Au collège, ce n'est plus guère possible, la phonologie, surtout en 3e.
On ne rééduque pas l'oreille de gamins qui causent mal toute la journée par petites touches (en 3e, 4 h 30 de français par semaine, et on ne va pas faire que ça). Sans parler des régions qui ne distinguent pas le e ouvert et le e fermé et qu'on ne va pas réformer.
Une seule issue : comprendre ce qu'on écrit.

Je ne suis pas sûr que la rééducation de la voix et de l'oreille ne soit pas un moyen de passer à la compréhension de l'écrit. En classe entière, c'est compliqué, évidemment.

Mareuil
Niveau 10

Message par Serge le Lun 16 Jan 2012 - 15:52

J'ai la chance d'avoir des élèves qui ne font quasiment plus aucune confusion avec le son é/er/ez/ait/ai ...

Il faut dire qu'à chaque faute, ils recopient la règle 5 fois, ça les motive à l'intégrer et à y être attentifs. Laughing

Voici un petit rappel suivi de liens vers tous les quiz d'entrainements pour les exercer à choisir la bonne graphie et identifier la morphologie verbale :

http://cafet.1fr1.net/t707-le-son-e-er-ez-ait-ai

Ensuite, comme défi du mois, ils soulignent les terminaisons en é/er/ait/ez/ai dans toutes leurs rédactions, et même dans toutes productions d'écriture régulière qu'ils font au quotidien, histoire d'être ensuite attentifs à cela presque chaque jour, ce qui est la meilleure façon de s'imprégner du savoir sur le long terme.

Ex :
http://cafet.1fr1.net/t2966-disparition#117245

Les rêves sont la littérature du sommeil.

Serge
Médiateur

Message par Sapotille le Lun 16 Jan 2012 - 16:15

Serge a écrit:J'ai la chance d'avoir des élèves qui ne font quasiment plus aucune confusion avec le son é/er/ez/ait/ai ...

Il faut dire qu'à chaque faute, ils recopient la règle 5 fois, ça les motive à l'intégrer et à y être attentifs. Laughing

Voici un petit rappel suivi de liens vers tous les quiz d'entrainements pour les exercer à choisir la bonne graphie et identifier la morphologie verbale :

http://cafet.1fr1.net/t707-le-son-e-er-ez-ait-ai

Ensuite, comme défi du mois, ils soulignent les terminaisons en é/er/ait/ez/ai dans toutes leurs rédactions, et même dans toutes productions d'écriture régulière qu'ils font au quotidien, histoire d'être ensuite attentifs à cela presque chaque jour, ce qui est la meilleure façon de s'imprégner du savoir sur le long terme.

Ex :
http://cafet.1fr1.net/t2966-disparition#117245

Quel bel outil pour les élèves !!!

Magnifique... aai aai aai

Sapotille
Grand sage

Message par Adren le Lun 16 Jan 2012 - 21:24

Merci beaucoup pour vos réponses et pour les pistes intéressantes. Je vais voir par où commencer en suivant le programme de Véronique M.
Retraitée : mon mail en MP pour les fiches
et Serge : merci pour les liens... et l'idée de copier la règle 5x ! Pour le moment, je n'appliquais que "la faute qui tue" pour les à/a ; et/est, etc... je vais généraliser cette pratique et préparer des petites fiches pour que les élèves aient matière à copier. Mais comment fais-tu pour gérer les punitions le temps que les automatismes se mettent en place ???

Adren
Niveau 5

Message par Serge le Mar 17 Jan 2012 - 19:27

C'est simple :

- Sur les copies, si j'entoure en vert, ils savent qu'ils doivent conjuguer le verbe trois fois, si c'est souligné en rouge ils doivent expliquer la règle, si je mets 5 à côté, ils l'expliquent 5 fois ... si je mets un autre chiffre, c'est davantage.

Je mets ce code, que ce soit dans leurs rédactions, sur leurs copies de grammaire ou de questionnaires de lecture, dans leur classeur, etc. Et je passe dans les rangs vérifier cela quand ils ont des exercices pour ne pas perdre de temps.

- Dans le cadre de leur écriture régulière en ligne, à la fin du mois ils me rendent une feuille avec d'un côté les mots de vocabulaire qu'ils ont réinvestis et d'un autre les dernières notions d'orthographe auxquelles ils ont été particulièrement attentifs en écrivant (ça/sa ; ses/ces/c'est/s'est/sait, conjugaison du présent ou autre, etc. le son é/er/ait) et, en fonction, je les valorise mais surtout je personnifie les exercices de renforcement.

Dernière édition par Serge le Mar 17 Jan 2012 - 22:00, édité 1 fois

Les rêves sont la littérature du sommeil.

Serge
Médiateur

Message par V.Marchais le Mar 17 Jan 2012 - 20:14

C'est super Serge.
Je m'étais lancée un temps dans un travail similaire mais c'était trop galère la gestion des fiches élèves pour le suivi individuel de l'orthographe (vérifier quels points ils bossaient, avaient bossé, les progrès...). J'ai laissé tomber.

Comment t'organises-tu pour garder en mémoire ce que chaque élève a travaillé, vérifier que cela correspond à ses besoins réels et que les points varient bien régulièrement ?

V.Marchais
Monarque

Message par Sapotille le Mar 17 Jan 2012 - 20:20

V.Marchais a écrit:C'est super Serge.

Je suis aussi très admirative... topela
Ils connaissent la chance qu'ils ont de croiser ta route, ces ados-là?

Sapotille
Grand sage

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut