Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Lody
Lody
Niveau 10

Poste de résident au lycée français de Douala Empty Poste de résident au lycée français de Douala

par Lody Lun 16 Jan 2012 - 16:54
Bonjour à tous !

Ca y est, je vais quitter le Cameroun après trois bonnes années africaines. Mais je ne veux pas laisser mes élèves comme ça... Il est de plus en plus difficile de recruter des profs (certifiés ou agrégés) en Afrique. :injuste:

Alors je vous fais un topo rapide :

Le lycée français Dominique Savio de Douala au Cameroun recrute un (ou deux) profs de LC et un de LM. Il s'agit de profs certifiés ou agrégés.

Le boulot : le même qu'en France, si ce n'est qu'on travaille à la fois en collège et en lycée. On a une grande facilité pour monter des projets, avec généralement des soutiens financiers considérables (nous avons monté depuis l'an dernier un festival de théâtre scolaire et on a en projet la création d'une option théâtre). On peut, si on en a le souhait, faire de la formation aux collègues locaux. Les élèves sont les mêmes qu'en France, les cas sociaux en moins. Ils sont d'une grande gentillesse, respectueux, mais ont souvent un énorme poil dans la main. On a une super ambiance dans la salle de profs, tout le monde débarquant loin de tout, on se sert les coudes et on fait la fête santeverre

Le salaire : on touche le même salaire qu'en France, plus une prime (d'environ 550€, je ne sais plus exactement car elle vient d'être augmentée), soit à l'échelon 5 2465€/ mois, sans PP et sans HS. Pas de soucis ici pour se faire payer les HS auxquelles on a droit. Exemple : oraux de 1ères payés en HS (1h pour 2h effectuées) et une prime de 5 HS pour la préparation (ben oui, ce ne sont pas nos classes alors il faut qu'on bosse un peu avant ; et il n'y a pas de raison pour que ce soit gratos !)

Seul(e) ou en famille : alors, comme certains le savent, j'ai testé les deux. Arrivée en famille, homme et deux enfants (18 mois et 3 ans 1/2), puis divorcée, toujours avec mes louloutes (je ne les ai pas abandonnées Razz ). Les enfants s'épanouissent beaucoup ici. Et la vie est très confortable : chauffeur pour emmener les enfants à l'école et aux différentes activités, nounou africaine (donc vraiment géniale avec les enfants), ménagère. Pour une femme, tout cela change la vie !

Si vous avez des questions, n'hésitez pas !
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

Poste de résident au lycée français de Douala Empty Re: Poste de résident au lycée français de Douala

par Pseudo Lun 16 Jan 2012 - 16:59
Ils ne cherchent pas une documentaliste ?

_________________
"Il faut encore avoir du chaos en soi pour pouvoir enfanter une étoile qui danse" Nietzsche
Lody
Lody
Niveau 10

Poste de résident au lycée français de Douala Empty Re: Poste de résident au lycée français de Douala

par Lody Lun 16 Jan 2012 - 17:16
Pas de poste de résident en doc. Mais en contrat local, donc financièrement vraiment pas intéressant. Rolling Eyes

[J'adore ton nouvel avatar, Pseudo !]
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

Poste de résident au lycée français de Douala Empty Re: Poste de résident au lycée français de Douala

par Pseudo Lun 16 Jan 2012 - 17:17
Lody a écrit:PAs de poste de résident en doc. Mais en contrat local, donc financièrement vraiment pas intéressant. Rolling Eyes

Pffff.... Injustice !

_________________
"Il faut encore avoir du chaos en soi pour pouvoir enfanter une étoile qui danse" Nietzsche
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

Poste de résident au lycée français de Douala Empty Re: Poste de résident au lycée français de Douala

par Pseudo Lun 16 Jan 2012 - 17:18
Lody a écrit:

[J'adore ton nouvel avatar, Pseudo !]

C'est tout moi, en moins bien :diable:

_________________
"Il faut encore avoir du chaos en soi pour pouvoir enfanter une étoile qui danse" Nietzsche
Mehitabel
Mehitabel
Vénérable

Poste de résident au lycée français de Douala Empty Re: Poste de résident au lycée français de Douala

par Mehitabel Lun 16 Jan 2012 - 17:19
Et un couple où il n'y aurait qu'un seul des deux qui travaillerait?Qu'en est-il du niveau de vie pour un seul salaire?
Je suis aussi échelon 5, mais mon mari ne pourrait, je pense, prétendre à aucun poste.
Lody
Lody
Niveau 10

Poste de résident au lycée français de Douala Empty Re: Poste de résident au lycée français de Douala

par Lody Lun 16 Jan 2012 - 18:02
La vie ici n'est pas très chère, mais tout de même. Les loyers sont élevés : mon appart' 90m2 est à 550€/mois. La nourriture ne coûte pas cher, sauf les produits importés...

Avec un seul salaire, on ne met pas d'argent de côté (sauf si on ne fait pas de week-end à la mer ou dans la brousse).

Que fait ton homme ? Il pourrait peut-être trouver un job sur place. Il y a tout de même pas mal d'opportunités.
Mehitabel
Mehitabel
Vénérable

Poste de résident au lycée français de Douala Empty Re: Poste de résident au lycée français de Douala

par Mehitabel Lun 16 Jan 2012 - 18:03
Je t'envoie un MP.
Lody
Lody
Niveau 10

Poste de résident au lycée français de Douala Empty Re: Poste de résident au lycée français de Douala

par Lody Lun 16 Jan 2012 - 18:05
Ha ! J'oubliais : le bonheur de corriger le bac, dans un autre pays de la zone, les pieds dans la piscine d'un bel hôtel en sirotant un cocktail. De même pour les stages aag
Violet
Violet
Empereur

Poste de résident au lycée français de Douala Empty Re: Poste de résident au lycée français de Douala

par Violet Lun 16 Jan 2012 - 18:05
Lody a écrit:La vie ici n'est pas très chère, mais tout de même. Les loyers sont élevés : mon appart' 90m2 est à 550€/mois. La nourriture ne coûte pas cher, sauf les produits importés...

Avec un seul salaire, on ne met pas d'argent de côté (sauf si on ne fait pas de week-end à la mer ou dans la brousse).

Que fait ton homme ? Il pourrait peut-être trouver un job sur place. Il y a tout de même pas mal d'opportunités.

Pour ce prix-là, tu as un tout petit appart dans une grde ville en France...
avatar
thrasybule
Devin

Poste de résident au lycée français de Douala Empty Re: Poste de résident au lycée français de Douala

par thrasybule Lun 16 Jan 2012 - 18:06
Violet a écrit:
Lody a écrit:La vie ici n'est pas très chère, mais tout de même. Les loyers sont élevés : mon appart' 90m2 est à 550€/mois. La nourriture ne coûte pas cher, sauf les produits importés...

Avec un seul salaire, on ne met pas d'argent de côté (sauf si on ne fait pas de week-end à la mer ou dans la brousse).

Que fait ton homme ? Il pourrait peut-être trouver un job sur place. Il y a tout de même pas mal d'opportunités.

Pour ce prix-là, tu as un tout petit appart dans une grde ville en France...
Et une chambre de bonne à Paris!
Mehitabel
Mehitabel
Vénérable

Poste de résident au lycée français de Douala Empty Re: Poste de résident au lycée français de Douala

par Mehitabel Lun 16 Jan 2012 - 18:09
Je ne trouve pas cela très cher non plus... pourtant on est dans une région où les loyers sont faibles. Mais à Bordeaux, on payait notre 85m2...750 euros!
Lody
Lody
Niveau 10

Poste de résident au lycée français de Douala Empty Re: Poste de résident au lycée français de Douala

par Lody Lun 16 Jan 2012 - 18:10
Je ne me rends plus vraiment compte...
Mais il faut aussi compter les billets d'avion (non payés). On arrive avec une prime d'installation de 1500€ et chaque année, avant l'été on a une prime (1200€ la 1ère année, 1500€ la 2e et 1800€ les suivantes).

Acheter une voiture coute très cher ici. Mon Rav4 qui n'est pas de la plus grande jeunesse (mais encore très bien !) m'a coûté 9000€. On peut faire sans voiture, en ville pas de soucis, mais du coup on dépend des autres pour les sorties le week-end ou durant les vacances.
Lody
Lody
Niveau 10

Poste de résident au lycée français de Douala Empty Re: Poste de résident au lycée français de Douala

par Lody Lun 16 Jan 2012 - 18:11
johanne1980 a écrit:Je ne trouve pas cela très cher non plus... pourtant on est dans une région où les loyers sont faibles. Mais à Bordeaux, on payait notre 85m2...750 euros!

Mon ex-mari a une villa avec un beau jardin (et un manguier !) pour ce prix-là.
Frisouille
Frisouille
Enchanteur

Poste de résident au lycée français de Douala Empty Re: Poste de résident au lycée français de Douala

par Frisouille Lun 16 Jan 2012 - 18:11
johanne1980 a écrit:Et un couple où il n'y aurait qu'un seul des deux qui travaillerait?Qu'en est-il du niveau de vie pour un seul salaire?
Je suis aussi échelon 5, mais mon mari ne pourrait, je pense, prétendre à aucun poste.

En Martinique depuis bientôt 4ans, même salaire que Lody à peu près, mon homme ne bosse pas (y'a trop peu dans sa branche), on arrive à mettre un peu d'argent de côté en serrant la vis.

Ton descriptif donne très envie Lody !
Pour toi, comment cela se passe? Retour en métropole? Pas trop dur? :|
Frisouille
Frisouille
Enchanteur

Poste de résident au lycée français de Douala Empty Re: Poste de résident au lycée français de Douala

par Frisouille Lun 16 Jan 2012 - 18:13
Lody a écrit:
Acheter une voiture coute très cher ici. Mon Rav4 qui n'est pas de la plus grande jeunesse (mais encore très bien !) m'a coûté 9000€. On peut faire sans voiture, en ville pas de soucis, mais du coup on dépend des autres pour les sorties le week-end ou durant les vacances.

Aïe bon Dieu !! :shock: affraid
Mehitabel
Mehitabel
Vénérable

Poste de résident au lycée français de Douala Empty Re: Poste de résident au lycée français de Douala

par Mehitabel Lun 16 Jan 2012 - 18:15
Frisouille a écrit:
johanne1980 a écrit:Et un couple où il n'y aurait qu'un seul des deux qui travaillerait?Qu'en est-il du niveau de vie pour un seul salaire?
Je suis aussi échelon 5, mais mon mari ne pourrait, je pense, prétendre à aucun poste.

En Martinique depuis bientôt 4ans, même salaire que Lody à peu près, mon homme ne bosse pas (y'a trop peu dans sa branche), on arrive à mettre un peu d'argent de côté en serrant la vis.

Ton descriptif donne très envie Lody !
Pour toi, comment cela se passe? Retour en métropole? Pas trop dur? :|

Merci Frisouille c'est encourageant!
Lody
Lody
Niveau 10

Poste de résident au lycée français de Douala Empty Re: Poste de résident au lycée français de Douala

par Lody Lun 16 Jan 2012 - 18:17
Moi ça se passe très bien. Je ne sais pas encore où je vais aller l'an prochain : retour en France pour me poser un peu ou nouveau pays, je ne sais pas encore. On verra bien !
Frisouille
Frisouille
Enchanteur

Poste de résident au lycée français de Douala Empty Re: Poste de résident au lycée français de Douala

par Frisouille Lun 16 Jan 2012 - 18:19
Lody a écrit:Moi ça se passe très bien. Je ne sais pas encore où je vais aller l'an prochain : retour en France pour me poser un peu ou nouveau pays, je ne sais pas encore. On verra bien !

Cela risque de te faire très drôle de te retrouver en métropole... humhum Y'a des moments où j'ai le bourdon, mais quand je goûte à l'ambiance en France, je savoure mon confort et mon cadre de vie... :aaf:


Dernière édition par Frisouille le Lun 16 Jan 2012 - 18:20, édité 1 fois
Lody
Lody
Niveau 10

Poste de résident au lycée français de Douala Empty Re: Poste de résident au lycée français de Douala

par Lody Lun 16 Jan 2012 - 18:20
Frisouille a écrit:
Lody a écrit:
Acheter une voiture coute très cher ici. Mon Rav4 qui n'est pas de la plus grande jeunesse (mais encore très bien !) m'a coûté 9000€. On peut faire sans voiture, en ville pas de soucis, mais du coup on dépend des autres pour les sorties le week-end ou durant les vacances.

Aïe bon Dieu !! :shock: affraid

Et oui, elles sont importées... La faute aux frais de douanes
Mehitabel
Mehitabel
Vénérable

Poste de résident au lycée français de Douala Empty Re: Poste de résident au lycée français de Douala

par Mehitabel Lun 16 Jan 2012 - 18:21
Et du coup comment avez vous financé? Et le déménagement?
Lody
Lody
Niveau 10

Poste de résident au lycée français de Douala Empty Re: Poste de résident au lycée français de Douala

par Lody Lun 16 Jan 2012 - 18:21
Frisouille a écrit:
Lody a écrit:Moi ça se passe très bien. Je ne sais pas encore où je vais aller l'an prochain : retour en France pour me poser un peu ou nouveau pays, je ne sais pas encore. On verra bien !

Cela risque de te faire très drôle de te retrouver en métropole... humhum Y'a des moments où j'ai le bourdon, mais quand je goûte à l'ambiance en France, je savoure mon confort et mon cadre de vie... :aaf:

Mouais, mais j'y ai d'autres intérêts Razz
Lody
Lody
Niveau 10

Poste de résident au lycée français de Douala Empty Re: Poste de résident au lycée français de Douala

par Lody Lun 16 Jan 2012 - 18:22
johanne1980 a écrit:Et du coup comment avez vous financé? Et le déménagement?

On a fait une fête de départ-brocante à la maison. On a presque tout vendu, et notamment notre belle voiture.
Frisouille
Frisouille
Enchanteur

Poste de résident au lycée français de Douala Empty Re: Poste de résident au lycée français de Douala

par Frisouille Lun 16 Jan 2012 - 18:23
Ah, si le cœur a ses raisons... Smile
Lody
Lody
Niveau 10

Poste de résident au lycée français de Douala Empty Re: Poste de résident au lycée français de Douala

par Lody Mar 17 Jan 2012 - 22:58
Very Happy Remonte petit topic Very Happy
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum