Faire acheter un livre aux élèves: leur laisser combien de temps?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Faire acheter un livre aux élèves: leur laisser combien de temps?

Message par Nestya le Mar 17 Jan 2012 - 18:04

J'aimerais que mes élèves se procurent Alice au pays des merveilles. Mais je me demande combien de temps je dois leur laisser pour se procurer le livre: 2 semaines? 3 semaines? plus?
Qu'en pensez-vous?

Nestya
Bon génie

Revenir en haut Aller en bas

Re: Faire acheter un livre aux élèves: leur laisser combien de temps?

Message par Lilypims le Mar 17 Jan 2012 - 18:06

Appelle la librairie la plus proche, demande-leur le délai nécessaire pour commander et ajoutes-y quelques jours, et voilà! Very Happy

Dernière édition par lilypims le Mar 17 Jan 2012 - 18:09, édité 1 fois

Lilypims
Grand sage

Message par leyade le Mar 17 Jan 2012 - 18:09

C'est simple : que tu donnes 1 semaine ou 3, la moitié de la classe ira le chercher la veille et il n'y en aura pas assez en librairie, et donc quand tu demanderas le jour J dans ta classe qui l'a, ils brailleront, et l'autre moitié aura la bouche en coeur pour brailler : "Ben de toute façon c'était pas la peine qu'on y aille, vous voyez, y'en a pas!" abg

Moralité : plus tu donnes de délai, plus ça te retardera, donc je leur donne le nom du livre, ils ont la semaine pour aller l'acheter ou le commander, et chaque jour en faisant l'appel je pointe qui l'a ou non, et je leur gueule copieusement dessus les incite à y aller.

leyade
Bon génie

Message par Nestya le Mar 17 Jan 2012 - 18:11

@leyade a écrit:C'est simple : que tu donnes 1 semaine ou 3, la moitié de la classe ira le chercher la veille et il n'y en aura pas assez en librairie, et donc quand tu demanderas le jour J dans ta classe qui l'a, ils brailleront, et l'autre moitié aura la bouche en coeur pour brailler : "Ben de toute façon c'était pas la peine qu'on y aille, vous voyez, y'en a pas!" abg

Moralité : plus tu donnes de délai, plus ça te retardera, donc je leur donne le nom du livre, ils ont la semaine pour aller l'acheter ou le commander, et chaque jour en faisant l'appel je pointe qui l'a ou non, et je leur gueule copieusement dessus les incite à y aller.
Bonne idée! Laughing

Nestya
Bon génie

Message par LisaZenide le Mar 17 Jan 2012 - 18:37

Selon où tu es, ça peut marcher aussi de faire une commande de X livres à la librairie la plus proche et de dire aux élèves d'aller les chercher en précisant l'endroit.

J'ai fait ça sur les conseils d'une collègue quand j'étais dans un petit village. Comme ça, pas de risque de rupture de stock et pas non plus le coup de l'élève qui a le bouquin mais dans une autre édition, résultat tu galères et perds un temps monstre pour retrouver la bonne page à chaque passage...

Pour ma part (et c'étaient des petits 6° encore perdus dans le collège - début d'année), ça avait bien marché et à part 2-3 récalcitrants, tous avaient le bouquin au cours de la semaine pour laquelle je l'avais demandé.

LisaZenide
Vénérable

Message par freche le Mar 17 Jan 2012 - 19:11

Pour mes enfants, je commande sur amazon, donc ça dépend du délai de livraison.
Ce que j'aime bien, c'est quand le prof donne la liste en début d'année, j'achète tout d'un coup (en plus ici, on a une carte du conseil régional qui contient 100 euros en 2nde et 50 euros ensuite, mais elle doit être dépensée avant le 31 décembre, et donc ne peut pas être utilisée pour les livres demandés après.

freche
Érudit

Message par Rikki le Mar 17 Jan 2012 - 19:13

Surtout, bien préciser l'édition, l'année et tout.

A chaque fois, ça fait des histoires. Encore cette année pour la prépa de ma fille, j'ai pris les bonnes références, mais d'occase, et il paraît qu'il y a eu une réédition en 2010. J'ai la version 2005. Bon, à 40 euros le bouquin d'occasion, j'ai dit "tant pis", elle se débrouille avec l'ancienne édition, mais les collégiens, quand les numéros de pages ne collent pas, c'est galère.

Rikki
Monarque

Message par Derborence le Mar 17 Jan 2012 - 19:14

Je laisse 2 semaines. En général, pour une commande en librairie, le délai est d'une semaine maximum. Donc, 2 semaines sont largement suffisantes.

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence

Derborence
Modérateur

Message par freche le Mar 17 Jan 2012 - 19:19

on peut donner l'isbn pour être sûr (je fais ça pour les cahiers d'activité)

freche
Érudit

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut