Farandole de poche

Page 8 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Farandole de poche

Message par Audrey le Mer 22 Fév 2012 - 17:49

Beh moi aussi j'aime l'anglais et la culture anglo-saxonne, et honnêtement, lire Austen dans le texte ne changera rien au fond du bouquin: de fond, il n'y en a pas vraiment, tout n'est que surface.
Je n'aime pas ce genre de bouquin.

Audrey
Bon génie

Revenir en haut Aller en bas

Message par Clarinette le Mer 22 Fév 2012 - 17:52

C'est ton droit le plus strict ! cheers

Message par JPhMM le Mer 22 Fév 2012 - 17:55

Clarinette a écrit:Peut-être qu'Austen traduit en français passe moins bien.

Possible, en effet.
Je pense que c'est un faisceau de raisons. Plus simplement : ce que je lis chez Jane Austen ne me touche pas, j'y suis totalement étranger, et cette distance-là est si grande que je n'éprouve aucun plaisir à cette lecture. Une impatience, sans doute, une lassitude ou un malentendu plus probablement encore. Je pensais lire les délices vaporeux des naissances d'amours légères, j'ai rencontré les tourments engoncés de jeunes filles bien nées. De frustration enragée, je me jetais sur Anaïs Nin. Razz

Il me reste à chasser mes préjugés, et à l'aborder plus tard, tabula rasa.

JPhMM
Empereur

Message par Clarinette le Mer 22 Fév 2012 - 18:00

Bah, il y a tellement d'oeuvres plus profondes (Je ne parle pas d'Anaïs, hein ! Razz) et marquantes que si tu n'y retournais pas, ce ne serait pas non plus une grande perte.

Message par Novalis le Mer 22 Fév 2012 - 19:44

Austen me gonfle autant qu'a pu me gonfler Pankol et ses "yeux jaunes"
il manque à ses deux auteurs - pour le peu que j'en ai lu - une dimension anthropologique de la nuance. J'aime beaucoup Joyce Carol Oates en particulier la bio qu'elle a faite de Marylin Monroe, "Blonde".
Pour Audrey, Anaïs Nin eût été plus...piquant ou Ethie Hildsum; on touche à l'intime fragilité de l'être autant qu'à sa complexe évolution.

La littérature qui me touche me chasse du sommeil pour longtemps et c'est plutôt bon signe...

Novalis
Niveau 6

Message par Audrey le Mer 22 Fév 2012 - 19:47

Bah voilà, tu as tout dit Novalis... je me suis très concrètement endormie en lisant Jane Austen, et c'est un signe incontestable en ce qui me concerne! lol
"Blonde", je l'ai lu il y a quelques années, sur les conseils de mon meilleur ami: j'ai adoré.

Audrey
Bon génie

Message par Invité le Mer 22 Fév 2012 - 21:46

JPhMM a écrit:
Clarinette a écrit:Peut-être qu'Austen traduit en français passe moins bien.

Possible, en effet.
Je pense que c'est un faisceau de raisons. Plus simplement : ce que je lis chez Jane Austen ne me touche pas, j'y suis totalement étranger, et cette distance-là est si grande que je n'éprouve aucun plaisir à cette lecture. Une impatience, sans doute, une lassitude ou un malentendu plus probablement encore. Je pensais lire les délices vaporeux des naissances d'amours légères, j'ai rencontré les tourments engoncés de jeunes filles bien nées. De frustration enragée, je me jetais sur Anaïs Nin. Razz

Il me reste à chasser mes préjugés, et à l'aborder plus tard, tabula rasa.

Effectivement, les romans d'Austen ne parlent pas d'amour(s) (j'ai vraiment du mal avec les histoires d'amour). A mon sens, il s'agit plus d'une description et d'une critique des codes de la bonne société, à travers une accumulation de petits riens qui conduisent inévitablement au "drame" (entre parenthèses car le mot est un peu fort).

Pour une première lecture de Jane Austen, peut-être aurais-je dû proposer Emma, plus enjoué.

Invité
Invité

Message par Audrey le Mer 22 Fév 2012 - 21:48

Je vais essayer à nouveau Al... quitte à prendre des notes...
Embarassed

Audrey
Bon génie

Message par Invité le Mer 22 Fév 2012 - 21:52

Ne te force pas Audrey! Je comprends qu'on soit totalement hermétique au style de Jane Austen!!!

Invité
Invité

Message par Audrey le Mer 22 Fév 2012 - 21:53

J'avais envie d'aimer, moi..... humhum

Audrey
Bon génie

Message par JPhMM le Mer 22 Fév 2012 - 22:17

Audrey a écrit:J'avais envie d'aimer, moi..... humhum

Plonge...

Wink

JPhMM
Empereur

Message par Invité le Dim 25 Mar 2012 - 18:28

Je viens de terminer Océan mer!

J'ai eu un peu/beaucoup de mal avec le style de l'auteur au début: ces phrases qui ne semblent pas avoir de fin et ces colonnes composées de quelques mots par ligne... pas évident d'accrocher.
Mais j'ai continué, me suis laissé bercer par les mots, attendant, comme les personnages, un je ne sais quoi.
Et j'ai bien aimé.

Océan mer, pour moi, c'est un livre sur la Révélation, une prise de conscience inattendue, indicible mais évidente pour chacun des personnages.

Merci Magpie pour ce livre!

Invité
Invité

Message par Magpie le Dim 25 Mar 2012 - 20:28

Je suis contente que tu aies apprécié ! fleurs2

Magpie
Expert

Page 8 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut