Problème d'écriture (graphie) : "sc" au lieu du "x"...
Page 2 sur 2 • Partager •
Page 2 sur 2 •
1, 2
Re: Problème d'écriture (graphie) : "sc" au lieu du "x"...
Provence a écrit:Volubilys a écrit:Les "x" calligraphié "sc", j'en ai toujours qui tentent, j'en ai aussi qui tentent cette graphie là du "x":
mais quelques lignes supplémentaires de "x" (une ligne à chaque fois je vois l'erreur), ça les calme.
(Pareil pour le "f" à l'envers d'ailleurs.)
Quel est le problème de ce x?
Mufab a écrit:
Celui de Volubilys "s'accroche par en bas" avec la lettre précédente, contrairement à celui de Mufab qui "s'accroche par en haut".
doublecasquette- Empereur
doublecasquette a écrit:
Celui de Volubilys "s'accroche par en bas" avec la lettre précédente, contrairement à celui de Mufab qui "s'accroche par en haut".
Ayé, j'ai compris.
Peu m'importe comment ils tracent leurs x en 6e, mais je n'accepte pas le script.

Provence- Monarque
Il n'est pas super beau, ce "x" majuscule... Attends, je te montre le nôtre.

Mufab- Esprit sacré
Oui , il est plus beau ! D'ailleurs c'est celui-là que j'écris en réalité .

frankenstein- Vénérable
doublecasquette a écrit:Provence a écrit:Volubilys a écrit:Les "x" calligraphié "sc", j'en ai toujours qui tentent, j'en ai aussi qui tentent cette graphie là du "x":
mais quelques lignes supplémentaires de "x" (une ligne à chaque fois je vois l'erreur), ça les calme.
Quel est le problème de ce x?Mufab a écrit:
Ah, je comprends. Cela dit, comme à l'intérieur d'un mot français un X suit la plupart du temps une voyelle (je mets de côté les cas bien spéciaux des patronymes et toponymes basques : il nous reste larynx et lynx si je ne me trompe pas) et que les a, e, i et u finissent en bas, cette graphie est-elle si problématique ?
superheterodyne- Niveau 8
Mufab, j'aime ton écriture !!!
(et gasp, je ne pourrais pas être en 6e chez Provence, vu que j'écris en script). Mais je compte les ronds sur les i comme une faute d'orthographe, les majuscules au milieu des mots aussi, d'ailleurs
(et gasp, je ne pourrais pas être en 6e chez Provence, vu que j'écris en script). Mais je compte les ronds sur les i comme une faute d'orthographe, les majuscules au milieu des mots aussi, d'ailleurs

Nita- Neoprof expérimenté
Et l'Y minuscule, aussi ! Faudrait pas oublier Styx et son cousin Ptyx !
superheterodyne- Niveau 8
Nita a écrit:
(et gasp, je ne pourrais pas être en 6e chez Provence, vu que j'écris en script).
C'est ce que vient de me dire ma fille de Cm2
: "J'espère qu'elle n'est pas prof à Montaigne - c'est son collège de rattachement-, hein ?"Dernière édition par Mufab le Mer 18 Jan - 14:38, édité 1 fois

Mufab- Esprit sacré
superheterodyne a écrit:doublecasquette a écrit:Provence a écrit:Volubilys a écrit:Les "x" calligraphié "sc", j'en ai toujours qui tentent, j'en ai aussi qui tentent cette graphie là du "x":
Quel est le problème de ce x?Mufab a écrit:
Ah, je comprends. Cela dit, comme à l'intérieur d'un mot français un X suit la plupart du temps une voyelle (je mets de côté les cas bien spéciaux des patronymes et toponymes basques : il nous reste larynx et lynx si je ne me trompe pas) et que les a, e, i et u finissent en bas, cette graphie est-elle si problématique ?
L'écriture cursive s'attache certes à la forme (rendu final : et alors, d'après ce seul critère, le "x" de Volubilys ne serait pas si problématique) mais aussi au mouvement de la lettre. Donc je me répète un peu : le mouvement de la première partie du "x" officiel monte bien vers le haut, et tourne, mais dans le sens des aiguilles d'une montre.

Mufab- Esprit sacré
Oh la la, je ne pensais pas susciter un tel débat avec mon "x".
J'enseigne l'écriture, le geste de base, à des enfants de maternelle-CP. Je suis en tout début de chaîne de cet apprentissage. Je suis donc très exigeante sur le tracé exacte des lettres (c'est une vrai bataille avec certains élèves) sinon leur écriture devient très vite parfaitement illisible.
Le x fautif que j'ai donné, pour moi, ce n'est pas une lettre, ça ressemble, mais ce n'est pas une lettre.
J'enseigne l'écriture, le geste de base, à des enfants de maternelle-CP. Je suis en tout début de chaîne de cet apprentissage. Je suis donc très exigeante sur le tracé exacte des lettres (c'est une vrai bataille avec certains élèves) sinon leur écriture devient très vite parfaitement illisible.
Le x fautif que j'ai donné, pour moi, ce n'est pas une lettre, ça ressemble, mais ce n'est pas une lettre.

Volubilys- Niveau 7
Perso, si le mot est lisible et son orthographe correcte...
J'ai des élèves qui me proposent des graphies originales que je suis heureux de découvrir. Ce sont naturellement les meilleurs.
Je ne parle pas ici du gribouillage immonde que certains tentent de m'imposer avant de voir leur page partir à la poubelle.
J'ai des élèves qui me proposent des graphies originales que je suis heureux de découvrir. Ce sont naturellement les meilleurs.
Je ne parle pas ici du gribouillage immonde que certains tentent de m'imposer avant de voir leur page partir à la poubelle.

Dhaiphi- Neoprof expérimenté
Page 2 sur 2 •
1, 2
Page 2 sur 2