Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Volubilys
Grand sage

 Problème d'écriture (graphie) : "sc" au lieu du "x"... - Page 2 Empty Re: Problème d'écriture (graphie) : "sc" au lieu du "x"...

par Volubilys Mer 18 Jan 2012 - 15:25
Oh la la, je ne pensais pas susciter un tel débat avec mon "x". humhum

J'enseigne l'écriture, le geste de base, à des enfants de maternelle-CP. Je suis en tout début de chaîne de cet apprentissage. Je suis donc très exigeante sur le tracé exacte des lettres (c'est une vrai bataille avec certains élèves) sinon leur écriture devient très vite parfaitement illisible. professeur

Le x fautif que j'ai donné, pour moi, ce n'est pas une lettre, ça ressemble, mais ce n'est pas une lettre. Evil or Very Mad
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

 Problème d'écriture (graphie) : "sc" au lieu du "x"... - Page 2 Empty Re: Problème d'écriture (graphie) : "sc" au lieu du "x"...

par Dhaiphi Mer 18 Jan 2012 - 16:36
Perso, si le mot est lisible et son orthographe correcte...
J'ai des élèves qui me proposent des graphies originales que je suis heureux de découvrir. Ce sont naturellement les meilleurs. Very Happy
Je ne parle pas ici du gribouillage immonde que certains tentent de m'imposer avant de voir leur page partir à la poubelle.

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
Marieg42
Marieg42
Je viens de m'inscrire !

 Problème d'écriture (graphie) : "sc" au lieu du "x"... - Page 2 Empty Re: Problème d'écriture (graphie) : "sc" au lieu du "x"...

par Marieg42 Mer 6 Mar 2024 - 5:45
Bonjour, Je complète une directrice un jour par semaine et elle apprend aux enfants à écrire sc pour le x. Je lui en avais parlé également elle m'a dit que c'était comme ça... elle me demande de préparer les cahiers en écrivant sc pour les lignes d'écriture, comme elle ! Vivement que l'année se termine et que je ne la complète plus ! Et c'est pas la seule lettre qu'elle écrit bizarrement...
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

 Problème d'écriture (graphie) : "sc" au lieu du "x"... - Page 2 Empty Re: Problème d'écriture (graphie) : "sc" au lieu du "x"...

par zigmag17 Mer 6 Mar 2024 - 5:53
Marieg42 a écrit:Bonjour, Je complète une directrice un jour par semaine et elle apprend aux enfants à écrire sc pour le x. Je lui en avais parlé également elle m'a dit que c'était comme ça... elle me demande de préparer les cahiers en écrivant sc pour les lignes d'écriture, comme elle ! Vivement que l'année se termine et que je ne la complète plus ! Et c'est pas la seule lettre qu'elle écrit bizarrement...

Ça veut dire quoi " compléter une directrice "?????🧐
succulente
succulente
Niveau 2

 Problème d'écriture (graphie) : "sc" au lieu du "x"... - Page 2 Empty Re: Problème d'écriture (graphie) : "sc" au lieu du "x"...

par succulente Mer 6 Mar 2024 - 6:02
Sans doute une professeur des écoles qui a un jour de décharge par semaine pour accomplir ses tâches de directrice et qui est donc remplacée ce jour là par une autre professeur des écoles
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

 Problème d'écriture (graphie) : "sc" au lieu du "x"... - Page 2 Empty Re: Problème d'écriture (graphie) : "sc" au lieu du "x"...

par zigmag17 Mer 6 Mar 2024 - 6:03
Oui d'accord mais c'est la formulation qui me laisse dubitative. .
NLM76
NLM76
Grand Maître

 Problème d'écriture (graphie) : "sc" au lieu du "x"... - Page 2 Empty Re: Problème d'écriture (graphie) : "sc" au lieu du "x"...

par NLM76 Mer 6 Mar 2024 - 8:37
Marieg42 a écrit:Bonjour, Je complète une directrice un jour par semaine et elle apprend aux enfants à écrire sc pour le x. Je lui en avais parlé également elle m'a dit que c'était comme ça... elle me demande de préparer les cahiers en écrivant sc pour les lignes d'écriture, comme elle ! Vivement que l'année se termine et que je ne la complète plus ! Et c'est pas la seule lettre qu'elle écrit bizarrement...
Pfff.
Chère madame la directrice,
vous feriez mieux de ne rien enseigner que d'enseigner des trucs faux.

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

 Problème d'écriture (graphie) : "sc" au lieu du "x"... - Page 2 Empty Re: Problème d'écriture (graphie) : "sc" au lieu du "x"...

par trompettemarine Jeu 7 Mar 2024 - 10:41
Je remercie de tour mon cœur les PE qui s'acharnent à imposer les graphies correctes. Cette année, en sixième, je ne cesse de me battre pour une graphie correcte (Est-ce lié au fait que ces élèves ont subi le confinement en CE1?). Je rencontrais moins ce problème l'année dernière.

Le comble pour moi est la revendication de quelques rares parents qui me disent que leur enfant écrit comme ça et puis c'est tout. Ça lui va. Or, je sais que certains de ces élèves seront en très grande difficulté très vite.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum