Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
celicalo59
celicalo59
Niveau 8

Poésie 1ère STG Empty Poésie 1ère STG

par celicalo59 Mer 24 Déc 2008, 11:17
Dernière question de cours avant de se consacrer à la préparation du réveillon de Noël ! Smile

Je réfléchis actuellement à la séquence poésie que je vais faire avec ma 1ère STG : je pense faire un GT sur la figure féminine en poésie, ce qui permet de voir différents mouvements littéraires et d'aborder le lyrisme et l'engagement (notamment la Négritude).
Pour la lecture cursive, je vais leur composer un corpus de textes : je pensais le bâtir autour d'un autre thème (celui de la fuite du temps). Qu'en pensez-vous ? Est-ce mieux de rester dans ma thématique de séquence ou est-ce bien d'ouvrir à un autre thème ?
celicalo59
celicalo59
Niveau 8

Poésie 1ère STG Empty Re: Poésie 1ère STG

par celicalo59 Mer 24 Déc 2008, 13:42
Je complète mon message : est-ce que vous pouvez m'indiquer des tableaux qui pourraient venir compléter le thème de la séquence ? Je pensais par exemple à la figure de Carmen, car je compte faire le poème "Carmen" de GAUTIER.
Libé-Ration
Libé-Ration
Guide spirituel

Poésie 1ère STG Empty Re: Poésie 1ère STG

par Libé-Ration Mer 24 Déc 2008, 13:43
Ca peut être intéressant d'ouvrir sur un autre thème, mais tout dépend de tes STG.
Les miens m'avaient dit "M'dame, les poètes, c'est tous des PD!" Bon, j'ai fait ce que j'ai pu cette année-là...
Mais parfois, on tombe sur des élèves, pas forcément bons mais au moins intéressés !
avatar
Invité
Invité

Poésie 1ère STG Empty Re: Poésie 1ère STG

par Invité Ven 26 Déc 2008, 10:45
Je te dirai de changer de thème tout en t'appuyant sur des éléments vus dans ta séquence.. si tu as travaillé sur le sonnet ou l'alexandrin, donner un devoir sur le sonnet ou l' alexandrin..

Bon, sinon trouve un thème plus porteur que la fuite du temps..le spectacle de la nature par exemple dans la poésie romantique.
nuages
nuages
Grand sage

Poésie 1ère STG Empty Re: Poésie 1ère STG

par nuages Ven 26 Déc 2008, 14:22
pour les tableaux de figures féminines il y a de beaux portraits de Nusch Eluard par Picasso et Man Ray (et les poèmes du recueil d'Eluard LE TEMPS DEBORDE comme Ma morte vivante sur le décès de Nusch touchent beaucoup les STG) ; si tu fais Baudelaire il y a un beau tableau de Jeanne Duval vieillissante en mariée (par Manet je crois), les autoportraits de Frida Kahlo sont extraordinaires. Pour compléter ta séquence je trouve moi aussi que le thème de la nature serait bien choisi, ce qui n'empêche pas d'y inclure des poèmes sur la fuite du temps comme APRES TROIS ANS de Verlaine qui est simple, SOLEILS COUCHANTS d'Hugo...
celicalo59
celicalo59
Niveau 8

Poésie 1ère STG Empty Re: Poésie 1ère STG

par celicalo59 Ven 26 Déc 2008, 16:17
Merci à vous pour toutes ces indications !
avatar
retraitée
Doyen

Poésie 1ère STG Empty Re: Poésie 1ère STG

par retraitée Ven 26 Déc 2008, 18:58
celicalo59 a écrit:Merci à vous pour toutes ces indications !
Le poème d'Aragon "Poème à crier dans les ruines", in La grande Gaieté, si je me souviens bien,crée un choc chez les élèves. Chaque fois que je l'ai lu ou étudié, ils en ont été bouleversés.
Et vous pouvez compléter avec des poèmes du Roman inachevé, concernant tant la rupture avec Nancy Cunard (superbe photo d'elle par Man Ray) que la rencontre avec Elsa Triolet.
avatar
Abraxas
Doyen

Poésie 1ère STG Empty Re: Poésie 1ère STG

par Abraxas Dim 28 Déc 2008, 10:32
Sur le thème de la fuite du temps liée à la figure féminine, le texte incontournable, c'est le poème de Villon — Celle qui fut la belle Heaulmière (dans le Grand testament : http://www.florilege.free.fr/recueil/villon-oeuvres.html) —, et la sculpture correspondante de Rodin (http://www.universalis.fr/media-encyclopedie/87/PH00M064/encyclopedie/Celle_qui_fut_la_belle_Heaulmiere_A_Rodin.htm).
Sinon, Ronsard, évidemment. Et l'autre incontournable, ce sont les Stances à Marquise de Corneille. Allez, je vous les colle — cadeau : et si vous avez du temps à perdre, passez leur le film avec Sophie Marceau…

Stances à Marquise (1658)

Marquise, si mon visage
A quelques traits un peu vieux,
Souvenez-vous qu'à mon âge
Vous ne vaudrez guère mieux.

Le temps aux plus belles choses
Se plaît à faire un affront :
Il saura faner vos roses
Comme il a ridé mon front.

Le même cours des planètes
Règle nos jours et nos nuits :
On m'a vu ce que vous êtes
Vous serez ce que je suis.

Cependant j'ai quelques charmes
Qui sont assez éclatants
Pour n'avoir pas trop d'alarmes
De ces ravages du temps.

Vous en avez qu'on adore ;
Mais ceux que vous méprisez
Pourraient bien durer encore
Quand ceux-là seront usés.

Ils pourront sauver la gloire
Des yeux qui me semblent doux,
Et dans mille ans faire croire
Ce qu'il me plaira de vous.

Chez cette race nouvelle
Où j'aurai quelque crédit,
Vous ne passerez pour belle
Qu'autant que je l'aurai dit.

Pensez-y, belle Marquise,
Quoiqu'un grison fasse effroi,
Il vaut bien qu'on le courtise
Quand il est fait comme moi.

Pierre Corneille (1606-1684)
roxanne
roxanne
Oracle

Poésie 1ère STG Empty Re: Poésie 1ère STG

par roxanne Dim 28 Déc 2008, 10:36
certes , certes ...mais j'aime bien la supposée réponse :
Voici la réponse qu'a imaginée Tristan Bernard aux Stances à Marquise de Corneille (reprise par Georges Brassens dans sa mise en musique du poème) :

Peut-être que je serai vieille,
Répond Marquise, cependant
J'ai vingt-six ans, mon vieux Corneille,
Et je t'emmerde en attendant.
roxanne
roxanne
Oracle

Poésie 1ère STG Empty Re: Poésie 1ère STG

par roxanne Dim 28 Déc 2008, 10:39
ceci dit j'avais travaillé sur ce thème , je te donne mon plan de séquence ( 1°SMS)
Séquence n° 3 : La Fuite du temps en Poésie








Perspectives d'études : - Genres et registres

- Formes versifiées et formes en prose de la poésie



Objets d'étude : - La poésie : cerner , à travers le thème du temps , l’évolution des formes poétiques

- Introduction à deux mouvements : la Pléiade et rappel sur le Romantisme



Problématique : Quelle est l’évolution de la fuite du temps à travers la poésie du 16éme au 20 ième siécle ?



Objectifs : Lecture : lecture d’un groupement de textes sur un topos littéraireclassique



Ecriture : Initiation au commentaire

Constitution d’une anthologie personnelle sur la poésie

-

Langue : Les procédés poétiques

-

Oral : récitation d’un des poèmes de la séquence , poursuite desexercices d’entraînement à l’oral du baccalauréat



Corpus : Ronsard , Queneau ,Lamartine , Baudelaire , Apollinaire



Lecture cursive : Les poèmes de l’anthologie personnelle



Déroulement de la séquence :



Séance n° 1 :Vers une définition de la poésie (corpus de textes et de poèmes sur le

Séance n° 2 : Types de vers et de rimes (cours et exercices)

Séance n° 3 : Les formes poétiques (cours et exercices)

Séance n° 4 : Le sonnet : un poème de la Pléiade « Mignonne , allons voir » Ronsard ( p 133) LA n°10

Séance n°5 : Méthode commentaire

Séance n°6 : « Si tu t’imagines » Queneau ( p 134) LA n°11 commentaire comparé des deux poèmes

Séance n°7 : Evaluation formative

Séance n°8 : Une poésie romantique : « Le Lac » Lamartine (photocopie) LA n° 12

Séance n°9 : Le poème en prose (livre p150 , 151)

Séance n°10 : Les deux versions de « l’horloge » de Baudelaire

Séance N °11 : « Le Pont Mirabeau » Apollinaire LA n°13

Séance n° 12 : Evaluation finale



Les récitations auront lieu en modules ou en groupes à partir de la séance 9
celicalo59
celicalo59
Niveau 8

Poésie 1ère STG Empty Re: Poésie 1ère STG

par celicalo59 Dim 28 Déc 2008, 12:56
Merci Roxanne !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum