palier 2 non validé en 6ème, help

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: palier 2 non validé en 6ème, help

Message par Nestya le Mer 18 Jan 2012 - 18:32

Celadon a écrit:Tu veux peut-être dire qu'on leur demande de trouver le nombre de chiffres qu'aura le quotient avant de commencer la division ? Qu'on leur demande de poser les soustractions des produits, donc d'écrire des points de repère ?

Sincèrement, je ne me souviens plus du tout du cas qui m'avait interpellée. Désolée. Mais il m'arrive de revoir la collègue en question. Je lui demanderai si elle se souvient de cette discussion à l'occasion.

Nestya
Empereur

Revenir en haut Aller en bas

Message par Tinsel le Mer 18 Jan 2012 - 19:19

Celadon a écrit:Tu veux peut-être dire qu'on leur demande de trouver le nombre de chiffres qu'aura le quotient avant de commencer la division ? Qu'on leur demande de poser les soustractions des produits, donc d'écrire des points de repère ?

Beaucoup de gens sont surpris par les soustractions intermédiaires. C'est peut être ça.

Tinsel
Habitué(e) du forum

Message par Dhaiphi le Mer 18 Jan 2012 - 20:53

Tinsel a écrit:Beaucoup de gens sont surpris par les soustractions intermédiaires. C'est peut être ça.

Disons que cette méthode, vu sa lourdeur, est destinée aux élèves qui ne feront jamais de divisions dans la vie de tous les jours autrement qu'avec l'aide d'une calculatrice. heu No

Dhaiphi
Neoprof expérimenté

Message par Vudici le Mer 18 Jan 2012 - 21:44

Dhaiphi a écrit:
Tinsel a écrit:Beaucoup de gens sont surpris par les soustractions intermédiaires. C'est peut être ça.

Disons que cette méthode, vu sa lourdeur, est destinée aux élèves qui ne feront jamais de divisions dans la vie de tous les jours autrement qu'avec l'aide d'une calculatrice. heu No

Sais pas. Je n'avais même jamais eu l'idée de les supprimer, ces soustractions.

Spoiler:
Je crois bien avoir découvert cela sur LFDONDPPLN. Depuis, ça m'amuse de ne pas les mettre, mais quand je montre une telle division à une collègue, personne n'a jamais vu ça...

J'ai appris comme ça il y a plus de trente ans, ma mère a appris comme ça... Apparemment, on a toujours écrit les soustractions intermédiaires en Belgique. Sans avoir besoin de calculatrice pour autant. Évidemment, on emploie aussi beaucoup moins ce que vous appelez opérations posées, et beaucoup plus le calcul mental (les opérations "écrites", i. e. "posées", ne sont abordées qu'à partir du CE2, mais on ne les utilises que pour des nombres le demandant. L'idée d'écrire 7 + 4 ou 27 + 54 en "calcul écrit" semblerait complètement incongru...).

Vudici
Niveau 9

Message par Dhaiphi le Mer 18 Jan 2012 - 21:56

Vudici a écrit:27 + 54 en "calcul écrit" semblerait complètement incongru...).

L'équivalent de nos CP/CE1 (6/7ans) sont donc capables de trouver la réponse sans support écrit.
J'en suis à la fois étonné et ravi.

Dhaiphi
Neoprof expérimenté

Message par Vudici le Jeu 19 Jan 2012 - 18:59

C'est au CE1 (au CP, on ne dépasse pas 20 en opérations (en numération, on va jusque 100)). Et ce n'est pas "sans support écrit", question de vocabulaire, le calcul mental = le calcul en ligne, et le calcul écrit = le calcul en colonnes...

Donc, 27 + 54 = ?, 54 - 27 = ?, 18 X 3 = ? et 54 : 9 = ? , ce qui est bien sûr parfaitement réalisable à 7 ans, non?

Vudici
Niveau 9

Message par frimoussette77 le Jeu 19 Jan 2012 - 19:09

Vudici a écrit:C'est au CE1 (au CP, on ne dépasse pas 20 en opérations (en numération, on va jusque 100)). Et ce n'est pas "sans support écrit", question de vocabulaire, le calcul mental = le calcul en ligne, et le calcul écrit = le calcul en colonnes...

Donc, 27 + 54 = ?, 54 - 27 = ?, 18 X 3 = ? et 54 : 9 = ? , ce qui est bien sûr parfaitement réalisable à 7 ans, non?

J'ai un cobaye sous la main :
27+54 = 81
18x3=54
54 - 27 = ?, 33 mais si je fais 33+27 ça ne marche pas, dis je peux aller jouer là ?
54 : 9 = ? je ne sais pas diviser, je n'ai pas appris.

Message par Vudici le Jeu 19 Jan 2012 - 19:18

frimoussette77 a écrit:
Vudici a écrit:C'est au CE1 (au CP, on ne dépasse pas 20 en opérations (en numération, on va jusque 100)). Et ce n'est pas "sans support écrit", question de vocabulaire, le calcul mental = le calcul en ligne, et le calcul écrit = le calcul en colonnes...

J'ai un cobaye sous la main :
27+54 = 81
18x3=54
54 - 27 = ?, 33 mais si je fais 33+27 ça ne marche pas, dis je peux aller jouer là ?
54 : 9 = ? je ne sais pas diviser, je n'ai pas appris.

Pauvres enfants d'enseignants... Wink

Vudici
Niveau 9

Message par Sapotille le Jeu 19 Jan 2012 - 19:37

Dhaiphi a écrit:

Nouvelles de mon fils face aux interrogations de son fils au CE1 !!!

Il n'y a qu'un seul problème : les cours de calcul prodigués par sa grand-mère (fichier SLECC CP) font que J. propose d'utiliser la division quand celle-ci se justifie lors de la résolution d'un problème, or la division est une opération encore interdite dans les nouveaux programmes du CE1... Chiffonnée, la maîtresse est bien obligée d'admettre que la réponse est bonne ; elle se contente de souligner la coupable opération d'un trait rouge en forme de vague, pendant que le malheureux écolier se creuse la tête pour trouver quel autre calcul plus rudimentaire lui permettrait de contenter son enseignante...

Dernière édition par Sapotille le Jeu 19 Jan 2012 - 20:44, édité 2 fois

Sapotille
Grand sage

Message par Vudici le Jeu 19 Jan 2012 - 19:50

Ayé, ça on a eu en 6e primaire: problèmes de partages inégaux à résoudre avec un schéma (méthode apprise en classe). Junior avait les bonnes réponses, mais par la mise en équation de la situation et pas à l'aide du schéma... Barré.

Vudici
Niveau 9

Message par Rikki le Jeu 19 Jan 2012 - 20:55

Eh bien moi, dans mon école, le contraire se passe : la maîtresse de CE1 qui a récupéré la moitié de ma classe s'est rendue compte que les enfants proposaient la division, et la proposaient à bon escient...

Et du coup, elle trouve ça super et va commander le SLECC CE1 l'année prochaine !

yesyes

Rikki
Doyen

Message par Sapotille le Jeu 19 Jan 2012 - 21:54

Rikki a écrit:Eh bien moi, dans mon école, le contraire se passe : la maîtresse de CE1 qui a récupéré la moitié de ma classe s'est rendue compte que les enfants proposaient la division, et la proposaient à bon escient...

Et du coup, elle trouve ça super et va commander le SLECC CE1 l'année prochaine !

yesyes

Te rends-tu compte de tes immenses capacités publicitaires??? yesyes

Sapotille
Grand sage

Message par Rikki le Jeu 19 Jan 2012 - 22:02

Sapotille a écrit:
Rikki a écrit:Eh bien moi, dans mon école, le contraire se passe : la maîtresse de CE1 qui a récupéré la moitié de ma classe s'est rendue compte que les enfants proposaient la division, et la proposaient à bon escient...

yesyes

Te rends-tu compte de tes immenses capacités publicitaires??? yesyes

Déjà, si je touchais une prime pour chaque "Bien lire et aimer lire" que j'ai acheté ou fait acheter, j'aurais un pactole !

Rikki
Doyen

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut