Le mystère de la pervenche

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le mystère de la pervenche

Message par lapetitemu le Jeu 19 Jan 2012 - 11:30

(Aucune idée de l'endroit idéal pour ranger ce topic... je le mets donc ici par défaut)

La semaine dernière, nous travaillons, en 4e, sur l'accord des adjectifs de couleur. Vient alors, dans un exercice, le mot "pervenche". On ne l'accorde pas, ok, ça vient d'un nom, et, dites-moi voir, un nom de quoi ? Et là, mes élèves de répondre (presque) tous en choeur : "Ben, un oiseau !"
A les voir aussi catégoriques, je sors quand même un dictionnaire du placard. Pas de trace d'oiseau.
A la maison, je vérifie partout, Internet et dictionnaires : une pervenche a toujours été une fleur (ou, à la limite, le surnom de la contractuelle parisienne).
Sondage auprès de mon chéri : "Ben oui, c'est un oiseau !". En salle des profs : à 75% un oiseau. Mais pour quelques uns, une fleur.
Dernière recherche sur Internet : je tape "pervenche oiseau" dans Google et je tombe sur une question dans Yahoo Questions/réponses. Un internaute avait lui aussi constaté que, quand il posait la question à des enfants, la réponse était toujours "un oiseau". Malheureusement, il n'a pas eu d'explication à son problème, à part l'hypothèse que c'était peut-être un personnage de dessin animé ou quelque chose comme ça.

De mon côté, j'ai pensé qu'ils confondaient avec la perruche, mais quand j'ai soumis cette hypothèse à mes élèves, ils n'ont pas paru plus convaincus que ça.

Une idée pour résoudre le mystère de la pervenche ?... Very Happy

lapetitemu
Expert

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le mystère de la pervenche

Message par Oudemia le Jeu 19 Jan 2012 - 12:41

Très étpnnant, surtout de la part d'adultes?

Confusion perruche + mésange?

J'y vois surtout, hélas, la méconnaissance des mots de la nature (combien d'élèves, à propos d'un fabliau, m'ont parlé de "un perdrix", et dans le Roman de Renart beaucoup ne savaient pas quel animal est, justement, une mésange!).

Oudemia
Guide spirituel

Re: Le mystère de la pervenche

Message par Ryuzaki le Jeu 5 Fév 2015 - 21:29

Je fais remonter ce topic d'outre-tombe pour raconter ce qui m'est arrivé ce matin en seconde. Mes élèves ont également rencontré le mot "pervenche" dans un texte et une m'a demandé ce que c'était. Moi, sans réfléchir, j'ai répondu que c'était un oiseau. Une élève m'a fait remarquer que c'était une fleur, mais d'autres étaient également convaincus que c'était bien un oiseau. Après une recherche Google (qui m'a amené ici), j'ai bien dû reconnaître que c'était une fleur. J'ai aussi avancé l'hypothèse de la perruche, qui n'a pas convaincu mes élèves non plus. Tout ça pour dire que moi aussi, j'ai fait l'erreur et que je ne m'explique pas pourquoi. Le mystère de la pervenche sera-t-il un jour résolu ?

Ryuzaki
Niveau 6

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut