Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Cathy
Fidèle du forum

Postes à l'étranger...  qui se lance ? - Page 5 Empty Re: Postes à l'étranger... qui se lance ?

par Cathy Lun 23 Jan 2012 - 1:08
Pour les salaires, beaucoup d'établissements ont des grilles qui leur sont propres.
Et j'ai touché une prime d'installation!
Cathy
Cathy
Fidèle du forum

Postes à l'étranger...  qui se lance ? - Page 5 Empty Re: Postes à l'étranger... qui se lance ?

par Cathy Lun 23 Jan 2012 - 1:13
Clarianz a écrit:http://www.aefe.fr/

établissements français des états-unis:
http://www.ump-fr.org/spip.php?page=enseignement&id_article=366
(cette carte est proposée par l'UMP, je ne sais pas pourquoi)



Je vous propose de réunir les liens que l'on a trouvé utile, ça vous dit?

Je recherche aussi toutes sources, ou informations sur le niveau de vie, les loyers, les salaires (je ne trouve jamais aucune info précise), le prix de la scolarité pour les enfants des profs, des tarifs des gardes d'enfants, les modalités sur la cotisation retraite, l'assurance maladie... Bref, des trucs précis pour lesquels je n'ai pas de réponse.
Les classer par pays et grande ville serait très utile.

On veut partir, mais j'ai très peur de me retrouver dans une spirale de dépenses (déménagement, vol, appartement, premier salaire en retard...)


Pour la retraite, les cotisations sont à payer en décembre et en juin en euros ou monnaie locale. On reçoit un relevé et un appel à cotisations. L'assurance maladie, c'est la CFE : les cotisations ne sont pas très chères ; la CFE rembourse les soins en France et un équivalent de ce que tu paies à l'étranger. Tu peux ajouter une assurance locale. Généralement, la scolarité des enfants n'est pas prise en charge sauf modalité particulière. Aux USA, c'est soit école publique gratuite, soit école privée chère.
La plupart de ces points sont expliqués lors des entretiens.


Clarianz
Clarianz
Empereur

Postes à l'étranger...  qui se lance ? - Page 5 Empty Re: Postes à l'étranger... qui se lance ?

par Clarianz Lun 23 Jan 2012 - 8:55
j'ajoute une chose: la plupart des écoles françaises proposent des tarifs moins élevés aux enfants des profs.

_________________
Mama's Rock
avatar
seigneur.anonyme
Niveau 2

Postes à l'étranger...  qui se lance ? - Page 5 Empty Re: Postes à l'étranger... qui se lance ?

par seigneur.anonyme Lun 23 Jan 2012 - 9:40
Une question:

Il existe des statuts de résidents et expatriés. Pourquoi 2 statuts?

Pour être considéré comme résident, il faut avoir été présent 3 mois dans le pays si j'ai bien compris... Comment ça se passe? Les 3 premiers mois d'enseignement, on est payé en "recruté local"?

Merci
delespace
delespace
Niveau 10

Postes à l'étranger...  qui se lance ? - Page 5 Empty Re: Postes à l'étranger... qui se lance ?

par delespace Lun 23 Jan 2012 - 11:49
seigneur.anonyme a écrit:Une question:

Il existe des statuts de résidents et expatriés. Pourquoi 2 statuts?

Pour être considéré comme résident, il faut avoir été présent 3 mois dans le pays si j'ai bien compris... Comment ça se passe? Les 3 premiers mois d'enseignement, on est payé en "recruté local"?

Merci

un peu long à expliquer, si tu vas sur le site de l'AEFE, ils expliquent très bien les différents statuts

http://www.aefe.fr/tous-publics/recrutement/les-personnels-letranger/des-statuts-varies

après pourquoi ces 2 statuts ? question d'économie, les résidents coutant moins cher, et les fonctions ne sont maintenant plus les mêmes, les expats ( corrigez-moi si je me trompe) sont des conseillers pédagogiques en plus de l'enseignement.

Tu n'as pas besoin d'être présent 3 mois avant d'être résident, tu sera un "faux-résident" pendant tes 3 premiers en contrat local puis tu passe en résident.
Dryopé
Dryopé
Niveau 6

Postes à l'étranger...  qui se lance ? - Page 5 Empty Re: Postes à l'étranger... qui se lance ?

par Dryopé Lun 23 Jan 2012 - 13:32
Merci pour cette info Cathy ! Je me posais justement la question... Et y a-t-il un site qui répertorie ces lycée et les offres d'emploi ?
Clarianz
Clarianz
Empereur

Postes à l'étranger...  qui se lance ? - Page 5 Empty Re: Postes à l'étranger... qui se lance ?

par Clarianz Lun 23 Jan 2012 - 14:16
j'ai mis une carte des écoles us françaises, après tu peux chercher les sites de chacune.

_________________
Mama's Rock
Cathy
Cathy
Fidèle du forum

Postes à l'étranger...  qui se lance ? - Page 5 Empty Re: Postes à l'étranger... qui se lance ?

par Cathy Lun 23 Jan 2012 - 16:21
Le statut, cela dépend vraiment des politiques d'établissement.
J'ai été recrutée "localement" puisque j'étais déjà sur place mais ai tout de suite été mise en détachement.
Dans mon lycée, tous les enseignants français titulaires d'un concours sont en détachement.
Dryopé
Dryopé
Niveau 6

Postes à l'étranger...  qui se lance ? - Page 5 Empty Re: Postes à l'étranger... qui se lance ?

par Dryopé Lun 23 Jan 2012 - 17:41
Nouvelle petite question à propos des postes à l'étranger : connaissez-vous un peu les écoles d'entreprise ? J'ai postulé pour une école au Gabon. J'ai cru comprendre que les contrats étaient de un an et que les conditions étaient avantageuses (déménagement et logement pis en charge). Quelqu'un a des infos ?
Clarianz
Clarianz
Empereur

Postes à l'étranger...  qui se lance ? - Page 5 Empty Re: Postes à l'étranger... qui se lance ?

par Clarianz Lun 23 Jan 2012 - 17:48
pas plus qu toi carinotte, je sais que c'est plus d'h (entre 20 et 25) et que tu peux bénéficier de l'ass. maladie de l'entreprise.

cathy, en détachement tu perds ton poste, ton droit à la retraite et la sécu, non?
ou c'est simplement un changement de ministere (étranger au lieu d'educ. nat.?)

_________________
Mama's Rock
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Postes à l'étranger...  qui se lance ? - Page 5 Empty Re: Postes à l'étranger... qui se lance ?

par Celadon Lun 23 Jan 2012 - 17:50
Ah ben ça alors, je ne savais pas que j'avais perdu tout ça, Clarianz ! Sad
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Postes à l'étranger...  qui se lance ? - Page 5 Empty Re: Postes à l'étranger... qui se lance ?

par Celadon Lun 23 Jan 2012 - 17:51
Carinotte, j'ai connu des enseignants qui ne remettraient le couvert pour rien au monde. C'est bien souvent le système féodal médiéval...
Dryopé
Dryopé
Niveau 6

Postes à l'étranger...  qui se lance ? - Page 5 Empty Re: Postes à l'étranger... qui se lance ?

par Dryopé Lun 23 Jan 2012 - 17:57
Ah... J'aurais peut être dû m'abstenir alors... Celadon, tu peux développer ?
Clarianz
Clarianz
Empereur

Postes à l'étranger...  qui se lance ? - Page 5 Empty Re: Postes à l'étranger... qui se lance ?

par Clarianz Lun 23 Jan 2012 - 18:00
Celadon a écrit:Ah ben ça alors, je ne savais pas que j'avais perdu tout ça, Clarianz ! Sad

ah mais je demande, je n'affirme pas!

_________________
Mama's Rock
Clarianz
Clarianz
Empereur

Postes à l'étranger...  qui se lance ? - Page 5 Empty Re: Postes à l'étranger... qui se lance ?

par Clarianz Lun 23 Jan 2012 - 18:00
carinotte a écrit:Ah... J'aurais peut être dû m'abstenir alors... Celadon, tu peux développer ?

tu es payée par l'entreprise qui scolarise les enfants de ses employés.
tu bosses bcp et dans un microcosme.

_________________
Mama's Rock
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Postes à l'étranger...  qui se lance ? - Page 5 Empty Re: Postes à l'étranger... qui se lance ?

par Celadon Lun 23 Jan 2012 - 18:01
Développer je ne saurais trop donner de détails, mais apparemment taillables et corvéables à merci, pressions de toute sorte...
lna
lna
Niveau 6

Postes à l'étranger...  qui se lance ? - Page 5 Empty Re: Postes à l'étranger... qui se lance ?

par lna Lun 23 Jan 2012 - 18:02
Je suis partie quatre ans en école d'entreprise avec la MLF et c'était vraiment royal....Les écoles d'entreprise prennent très bien en charge les enseuignants expat. Par contre, c'est le réseau osui qui est souvent plus mal servi...
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Postes à l'étranger...  qui se lance ? - Page 5 Empty Re: Postes à l'étranger... qui se lance ?

par Celadon Lun 23 Jan 2012 - 18:04
Je rentre en France, je retrouve mon poste. En détachement je cotise pour la retraite et la MGEN. Je suis prise en charge de la même façon qu'en France. La seule différence que j'ai pu constater c'est quand je suis allée dans une pharmacie m'acheter des médocs l'été dernier, je n'ai rien eu à débourser sur présentation de ma carte vitale. Ca m'a fait drôle...
Clarianz
Clarianz
Empereur

Postes à l'étranger...  qui se lance ? - Page 5 Empty Re: Postes à l'étranger... qui se lance ?

par Clarianz Lun 23 Jan 2012 - 18:05
Celadon a écrit:Je rentre en France, je retrouve mon poste. En détachement je cotise pour la retraite et la MGEN. Je suis prise en charge de la même façon qu'en France. La seule différence que j'ai pu constater c'est quand je suis allée dans une pharmacie m'acheter des médocs l'été dernier, je n'ai rien eu à débourser sur présentation de ma carte vitale. Ca m'a fait drôle...

alors c'est un détachement d'un ministère à un autre, sans perte?? yesyes c'est super!! ça me rassure!

_________________
Mama's Rock
Dryopé
Dryopé
Niveau 6

Postes à l'étranger...  qui se lance ? - Page 5 Empty Re: Postes à l'étranger... qui se lance ?

par Dryopé Lun 23 Jan 2012 - 18:06
C'est avec la MLF que j'ai postulé... Bon, deux avis bien contradictoires... En effet, peut être est-ce une question de réseau.
Sans indiscrétion Ina, dans quelle partie du globe étais-tu ?
lna
lna
Niveau 6

Postes à l'étranger...  qui se lance ? - Page 5 Empty Re: Postes à l'étranger... qui se lance ?

par lna Lun 23 Jan 2012 - 18:09
En Chine
lna
lna
Niveau 6

Postes à l'étranger...  qui se lance ? - Page 5 Empty Re: Postes à l'étranger... qui se lance ?

par lna Lun 23 Jan 2012 - 18:11
J'ai rencontré de tout : des profs enchantés de leur expat et d'autres très déçus....cela dépend du pays, des conditions de vie, de travail....Il y a de toutes façons plus d'heures , ça c'est sûr.
avatar
thrasybule
Devin

Postes à l'étranger...  qui se lance ? - Page 5 Empty Re: Postes à l'étranger... qui se lance ?

par thrasybule Lun 23 Jan 2012 - 18:42
Je me tâte pour tenter ma chance cette année...
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Postes à l'étranger...  qui se lance ? - Page 5 Empty Re: Postes à l'étranger... qui se lance ?

par Celadon Lun 23 Jan 2012 - 19:10
Non tu ne perds rien Clarianz et même tu gagnes une prime de cherté de vie appelée isvl qui est censée t'aider à couvrir des loyers éventuellement excessifs (et ils le sont toujours aux abords des lycées français) et une partie de tes voyages avion en France. Même si ce n'est pas la gloire, ça aide.
Cathy
Cathy
Fidèle du forum

Postes à l'étranger...  qui se lance ? - Page 5 Empty Re: Postes à l'étranger... qui se lance ?

par Cathy Lun 23 Jan 2012 - 20:43
Clarianz a écrit:pas plus qu toi carinotte, je sais que c'est plus d'h (entre 20 et 25) et que tu peux bénéficier de l'ass. maladie de l'entreprise.

cathy, en détachement tu perds ton poste, ton droit à la retraite et la sécu, non?
ou c'est simplement un changement de ministere (étranger au lieu d'educ. nat.?)

Tu perds ton poste mais tu cotises pour ta retraite et ta caisse de sécu est la CFE. Et effectivement c'est les Affaires Etrangères qui gèrent ton dossier.
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Postes à l'étranger...  qui se lance ? - Page 5 Empty Re: Postes à l'étranger... qui se lance ?

par Celadon Lun 23 Jan 2012 - 20:47
Tu parles d'un poste en école d'entreprise, Cathy, je suppose.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum