2012 : Boutin, Morin, Villepin abandonneraient ; Dupont-Aignan serait favorisé par l'UMP.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

2012 : Boutin, Morin, Villepin abandonneraient ; Dupont-Aignan serait favorisé par l'UMP.

Message par John le Ven 20 Jan - 12:14

http://www.rmc.fr/editorial/219777/boutin-morin-villepin-comment-lelysee-sape-leur-candidature/

Selon une information RMC, ni Boutin, ni Morin, ni Villepin n’iraient au bout de leur course à la présidentielle, faute de parrainages. Et pour cause: l’Elysée pilote de main de maître une véritable opération de sape des trois candidats afin qu'ils ne recueillent pas les fameuses 500 signatures. Un processus dont la phase finale a été lancée il y a quelques jours. Car il y a danger pour Nicolas Sarkozy. Marine Le Pen vient d’apparaître dans son rétroviseur. C’était dans un sondage LH2 dès lundi.

Le «chemin de croix» de Christine Boutin
Et cela vient de se confirmer jeudi dernier dans une enquête Ifop pour Paris Match. L'écart entre Nicolas Sarkozy et Marine Le Pen s'est réduit à deux points: 23% pour le chef de l'Etat contre 21% pour la présidente du Front National. Le 21 avril à l’envers se dessine - il s’appellera le 22 avril cette année. Il y a urgence pour Nicolas Sarkozy d’éviter le naufrage. Tous les moyens sont donc déployés pour empêcher les petits candidats de droite de lui prendre de précieux pourcentages. Ça commence par Christine Boutin qui boit le calice jusqu’à la lie. Elle parcourt inlassablement des dizaines de communes où les refus de parrainages se multiplient. A tel point qu'elle parle d'un véritable « chemin de croix ».

Hervé Morin n'est pas suicidaire
Ça se poursuit par Hervé Morin, qui rencontre Nicolas Sarkozy ce vendredi matin. C’est le conseiller politique du président qui l'a appelé pour lui dire que le président souhaitait le recevoir à l'Elysée. Certes, Hervé Morin a réaffirmé mercredi, lors de ses vœux à la presse, sa détermination à « aller jusqu'au bout » malgré les « coups de poignard » au sein de son parti et « les pressions de l'Elysée ». Mais avec moins de 1% des intentions de vote, Hervé Morin n’est peut-être pas suicidaire. « Je suis dans le match, j'ai l'intention d'aller jusqu'au bout », a prévenu M. Morin. On prend les paris contre lui !

Les proches de Villepin priés de le dissuader
Quant à Dominique de Villepin, il est lui aussi est à la peine. Malgré un frémissement en début de campagne, il est retombé à 2 ou 3% d’intentions de vote. Là encore, Nicolas Sarkozy est à la manœuvre. Il a chargé les proches de Dominique de Villepin de l’appeler ou de le rencontrer pour le dissuader de poursuivre l’aventure. Et l’Elysée s’occupe de dissuader les élus de lui apporter les parrainages. Finalement, seul un candidat de droite semble avoir ses chances. C'est Nicolas Dupont-Aignant.

Dupont-Aignant, le seul qui aura ses signatures
Il aura ses 500 signatures. Il en aura même 750. Pourquoi ? Parce que « c’est quelqu’un qui m’a dit »… que l’Elysée voit sa candidature de manière très positive. Nicolas Dupont-Aignant est le candidat anti-Marine Le Pen, le plus dangereux pour la candidate du FN car il prône lui aussi, la sortie de l’euro, le retour au franc. Il est finalement le seul à proposer, à droite comme à gauche, une voix radicalement différente, une alternative de politique économique, sans les aspects extrêmes de Marine Le Pen. Bref: il est est tout simplement parfait. Certains à l’Elysée l’ont même baptisé François Pignon, du nom du héros du film Le dîner de cons. Nicolas Dupont invité au festin de la présidentielle ! A l’Elysée, on ferait bien de revisionner le film une fois, car en général rien ne se passe vraiment comme prévu au cinéma. Comme dans une élection présidentielle…

John
Admin

Revenir en haut Aller en bas

Re: 2012 : Boutin, Morin, Villepin abandonneraient ; Dupont-Aignan serait favorisé par l'UMP.

Message par Thalia de G le Ven 20 Jan - 14:01

Cruel dilemme pour moi.
Si les sus cités n'obtiennent pas leurs 500 signatures, une partie des électeurs n'auront pas le porte-parole qui correspond à leur sensibilité, aussi légitime que la mienne.
Mais, dans le même temps, je ne puis que me réjouir qu'il n'y ait pas éparpillement des voix pour des candidats plus ou moins folkloriques.

Thalia de G
Modérateur

Re: 2012 : Boutin, Morin, Villepin abandonneraient ; Dupont-Aignan serait favorisé par l'UMP.

Message par Pierre_au_carré le Ven 20 Jan - 20:52

Thalia de G a écrit:Cruel dilemme pour moi.
Si les sus cités n'obtiennent pas leurs 500 signatures, une partie des électeurs n'auront pas le porte-parole qui correspond à leur sensibilité, aussi légitime que la mienne.
Mais, dans le même temps, je ne puis que me réjouir qu'il n'y ait pas éparpillement des voix pour des candidats plus ou moins folkloriques.

Boutin et Morin étaient prêts à abandonner si Le Pen était trop près de Sarkozy, de toutes façons.
Villepin, lui, est imprévisible. Laughing

Pierre_au_carré
Guide spirituel

Message par frankenstein le Ven 20 Jan - 22:33

Morin et Boutin auraient récolté 1% à eux deux (et rien ne dit que et 1% irait à Sarko...)
Villepin aura ses 500 signatures je pense et il bouffera 2% à Sarko qui peuvent s'avérer fatals...

Finalement, Sarko devrait miser sur Bayrou pour, même si c'est étonnant, affaiblir Marine Le Pen...(Si les deux font autour de 18%, c'est bon,
du moment qu'aucun ne le dépasse au 1° tour...) diable

Dernière édition par frankenstein le Sam 21 Jan - 12:57, édité 1 fois

frankenstein
Vénérable

Message par Pierre_au_carré le Ven 20 Jan - 23:36

frankenstein a écrit:Morin et Boutin auraient récolté 1% à eux deux (et rien ne dit que c'est 1% iront à Sarko...)

Oui, sans doute.

Villepin aura ses 500 signatures je pense et il bouffera 2% à Sarko qui peuvent s'avérer fatals...

Euh, tu crois vraiment ? scratch

Pierre_au_carré
Guide spirituel

Message par frankenstein le Ven 20 Jan - 23:55

Pierre_au_carré a écrit:
frankenstein a écrit:Morin et Boutin auraient récolté 1% à eux deux (et rien ne dit que c'est 1% iront à Sarko...)

Oui, sans doute.

Euh, tu crois vraiment ? scratch

Oui, beaucoup de maires UMP sont des chiraquiens avant d'être devenus sarkozystes. Puis si Sarko commence à sortir les "ultimes" armes, ça signifie que la bataille finale est bel et bien perdue...
En plus si Boutin comme Villepin se sentent lésés par Sarko, ils ne seront pas "morts" et muets pour autant ! Et ils ne vont pas se gêner pour le descendre (un peu plus !) :marteau: :mitrailler:

frankenstein
Vénérable

Message par Abraxas le Sam 21 Jan - 5:34

NDA grignotera 1 ou 2% de voix à Marine Le Pen, afin de permettre à Sarko d'être au moins au second tour. C'est tout. Sinon, ce sera un duel Le Pen / Hollande ou Le Pen / Bayrou — et figurez-vous que je préférerais ce dernier cas — pas vous ?

Abraxas
Grand sage

Message par JEMS le Sam 21 Jan - 8:59

Sans aucune hésitation, je tape le 2... Very Happy

JEMS
Habitué(e) du forum

Message par Pierre_au_carré le Sam 21 Jan - 9:42

JEMS a écrit:Sans aucune hésitation, je tape le 2... Very Happy

Pareil 2. Very Happy

Pierre_au_carré
Guide spirituel

Message par Finrod le Sam 21 Jan - 10:11

"Taper 1" ... "taper 2"... "la voix a dit" .... J'ai la même vague impression de mascarade... cet article de RMC sonne moins sérieux et plus racoleur que la biographie de Loana sur wikipédia.

Faut pas chercher, celui qui aura les 500 signatures, c'est celui qui choppera Nadine Morano dans la piscine.
Et pour le second tour, c'est Marine Le Pen (toujours dans la piscine).

Finrod
Fidèle du forum

Message par frankenstein le Sam 21 Jan - 13:06

Finrod a écrit:

"Taper 1" ... "taper 2"... "la voix a dit" .... J'ai la même vague impression de mascarade... cet article de RMC sonne moins sérieux et plus racoleur que la biographie de Loana sur wikipédia.

Faut pas chercher, celui qui aura les 500 signatures, c'est celui qui choppera Nadine Morano dans la piscine.
Et pour le second tour, c'est Marine Le Pen (toujours dans la piscine).

Difficile de prédire qui va boire la tasse, finir au fond de la piscine ou...
Bayrou est d'ores et déjà incontournable pour le second tour (même s'il n'y parvient pas, on va lui tendre une longue perche !). On remarquera que Sarko comme Hollande évitent de l'attaquer... C'est d'ailleurs un gros avantage pour lui, il peut nager où bon lui semble, faire des vagues pour faire boire la tasse à ses rivaux...S'il nage bien, il pourrait bien passer les qualifs ! Rolling Eyes

frankenstein
Vénérable

Message par Pierre_au_carré le Sam 21 Jan - 16:15

frankenstein a écrit: On remarquera que Sarko comme Hollande évitent de l'attaquer...

http://www.lemonde.fr/election-presidentielle-2012/article/2012/01/19/m-hollande-se-mefie-de-m-bayrou-et-ne-le-menage-plus_1631488_1471069.html

La voie va peut-être être étroite pour Hollande...

Pierre_au_carré
Guide spirituel

Message par ysabel le Sam 21 Jan - 16:24

C'est pourquoi il a entamé un régime sévère... Twisted Evil

ysabel
Empereur

Message par Pierre_au_carré le Sam 21 Jan - 16:50

ysabel a écrit:C'est pourquoi il a entamé un régime sévère... Twisted Evil

Attention, il a regrossi visiblement. ça va pas passer !! Laughing

Pierre_au_carré
Guide spirituel

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut