Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
John
John
Médiateur

Interview dans Atlantico sur les TICE à l'école : Twitter et les Mac Book Air Empty Interview dans Atlantico sur les TICE à l'école : Twitter et les Mac Book Air

par John Ven 20 Jan 2012 - 12:20
http://www.atlantico.fr/decryptage/twitter-ecole-education-nationale-nouvelles-technologies-reseaux-sociaux-jean-paul-brighelli-270839.html

Atlantico : Dans le cadre de la parution d'une étude concernant l'usage de Twitter à l'école, des chercheurs australiens démontrent que ce réseau social est un bon outil pédagogique pour permettre aux élèves timides de s'exprimer davantage. Est-ce une piste à suivre pour améliorer l'éducation ?

Jean-Paul Brighelli : Est-ce que l’on soigne sa timidité par des contacts virtuels ? Non. C’est du pipeau ! Ce sont des statistiques pour des sociologues anglo-saxons. La réalité est toujours plus complexe. La réalité c’est essentiellement de l’humain, or, les machines ne facilitent pas l’humain.

Tant que l’on n’arrive pas à un niveau d’étude supérieur, on ne peut avoir des machines qu’un usage mortifère. Si cette pratique se généralise cela serait extrêmement dangereux. Nous avons suffisamment d’autistes, il est inutile d’en fabriquer d’autres.


D’une manière plus générale, que pensez-vous de l'usage de Twitter en milieu scolaire ?

Je laisse Tweeter à Titi et Grosminet (cela pour dire que je sais ce que signifie tweet en anglais, et que Titi s'y appelle Twitty). 140 caractères, ce n'est plus de la concision, c'est de l'indigence. S'il y en a qui croient que c'est de la pensée, c'est qu'ils pensent court. Très court. Peut-être même ne pensent-ils pas du tout. C'est même probable. Voire certain. C'est un outil pour sportifs et hommes politiques.


Selon vous, l'école est-elle assez ouverte aux nouvelles technologies ?

L'école est exagérément ouverte aux nouvelles technologies. Un téléphone portable ne sert à rien en classe (ils sont d'ailleurs totalement interdits dans mon établissements, et confisqués au besoin, sauf aux classes post-Bac -comme ça, les élèves ne perdent pas de temps à filmer la prof qui vient de s'immoler par le feu, comme c'est arrivé récemment à Béziers (si, si, ils filmaient), ni à conserver un souvenir des copains en train de se faire sucer par une gamine contre son gré, comme c'est arrivé tout aussi récemment sur le parvis de la gare de Lyon-Part-Dieu.

Les ordinateurs ne servent rigoureusement rien avant la Terminale (surtout pas en sciences, disent les profs de maths et les autres ; ils empêchent les élèves d'apprendre à calculer), sinon à procurer un accès facile à GrosNichons.com (le site n'existe pas, mais mériterait d'exister, non ?). Les cours de "technologie" qui leur apprennent à surfer sur la toile devraient d'ailleurs être supprimés, ce serait une première mesure symbolique forte.

Cela dit, j'utilise beaucoup la Toile en classe - en guidant les élèves (tous post-Bac) vers tel ou tel site - parce qu'ils ne sauraient pas seuls. Le net est une pioche - si on ne vous explique pas, vous ne savez pas vous en servir. Au passage, les réseaux des établissements étant censurés, nous sommes obligés de passer par des réseaux extérieurs sauvages, ce qui n'est pas d'une moralité bien exemplaire. Il faudrait que seuls les élèves majeurs aient accès au net, mais à tout le net.

Et j'utilise beaucoup le mail hors classe-je réponds à leurs courriers à toute heure du jour et de la nuit -quand ça me paraît nécessaire. J'envoie d'ailleurs mes corrigés ainsi-ça économise du papier. Je déplore que les établissements français soient équipés de PC, souvent anciens. Quand l'Education Nationale switchera-t-elle pour Mac ?

Mes élèves prennent des notes (ou répondent à leur courrier) directement sur ordis. C'est très bien, ça économise le papier. Mais il y a une discrimination forte entre ceux qui ont les moyens d'en être équipés, et les autres. Je suis donc favorable à la distribution gratuite de Mac Book Air à tous les néo-bacheliers. Ça remplacerait intelligemment les anciennes distributions de prix.


Franchement, n’êtes-vous pas un peu "réac" vis-à-vis des réseaux sociaux ?

Non, parce qu’après tout je suis présent sur Facebook. Pour ce qui est de Twitter je n’en vois pas l’usage. Je suis plutôt gros minet que Twitty...

Je ne suis pas réac vis-à-vis des réseaux sociaux, cependant j’ai tendance à avoir besoin d’une certaine amplitude afin de développer ma pensée. La preuve dans les réponses que je viens de vous donner… elles excèdent les 140 caractères.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Interview dans Atlantico sur les TICE à l'école : Twitter et les Mac Book Air Empty Re: Interview dans Atlantico sur les TICE à l'école : Twitter et les Mac Book Air

par Thalia de G Ven 20 Jan 2012 - 14:10
Oh, Jean-Paul, je vous aime d'amour puisque vous êtes Mac !
Nan, je plaisante, même si je suis une adepte sectaire du Mac. En fait si j'ai bien tout compris, notre Abraxas pense que l'usage "scolaire " du net et des réseaux ne peut être profitable qu'une fois qu'on maîtrise la bête parce qu'on a acquis des connaissances et de la culture qui permettent de communiquer.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Dedale
Dedale
Niveau 9

Interview dans Atlantico sur les TICE à l'école : Twitter et les Mac Book Air Empty Re: Interview dans Atlantico sur les TICE à l'école : Twitter et les Mac Book Air

par Dedale Ven 20 Jan 2012 - 15:50
Mouais, je reste sceptique devant de tels propos. Il est vrai qu'aujourd'hui l'EN tente d'introduire de façon totalement anarchique l'utilisation de l'informatique dans les différentes matières, sous prétexte de se moderniser.

Pour autant, peut-on affirmer que jusqu'en terminale, l'outil informatique ne sert à rien? Honnêtement non! L'informatique est un vrai plus dans certaines branches de mathématiques. Par exemple comment imaginer aujourd'hui traiter la géométrie dans l'espace en 2nde ou 1S sans ordi? L'important étant surtout de savoir mettre à profit un tel outil pour étayer la réflexion et non pas pour la remplacer.

Bon et pour conclure, je veux bien admettre qu'avoir un laptop pour démarrer des études universitaires est profitable, mais pourquoi un "MacBook Air"? Ce qu'il faudrait c'est une machine capable de répondre aux besoins de l'étudiant qui sont, le plus souvent, un PC tout ce qu'il y a de plus classique. Après dans certaines filières, oui on peut avoir besoin d'un mac (lettres, graphisme), mais dans d'autres on peut avoir besoin de machines avec du matériel un peu plus atypique (physique : rdm, modélisation).
John
John
Médiateur

Interview dans Atlantico sur les TICE à l'école : Twitter et les Mac Book Air Empty Re: Interview dans Atlantico sur les TICE à l'école : Twitter et les Mac Book Air

par John Mer 21 Mar 2012 - 20:16
Twitter parle des profs depuis plusieurs heures avec le hashtag : #lesprofsqui

C'est une avalanche de propos peu amènes : https://twitter.com/#!/search/realtime/%23lesprofsqui

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
verdurin
verdurin
Habitué du forum

Interview dans Atlantico sur les TICE à l'école : Twitter et les Mac Book Air Empty Re: Interview dans Atlantico sur les TICE à l'école : Twitter et les Mac Book Air

par verdurin Sam 24 Mar 2012 - 2:25
Brighelli a écrit:Je déplore que les établissements français soient équipés de PC, souvent anciens. Quand l'Éducation Nationale switchera-t-elle pour Mac ?

Outre un anglicisme déplorable, on peut voir une pensée parasitée par la publicité.
J'avais, avant de lire ceci, une plus haute opinion de M. Brighelli.

C'est ce genre d'absence de pensée qui "fabrique du crétin"

_________________
Contre la bêtise, les dieux eux mêmes luttent en vain.
Ni centidieux, ni centimètres.
avatar
FD
Niveau 7

Interview dans Atlantico sur les TICE à l'école : Twitter et les Mac Book Air Empty Re: Interview dans Atlantico sur les TICE à l'école : Twitter et les Mac Book Air

par FD Sam 24 Mar 2012 - 19:42
Dedale a écrit:
Après dans certaines filières, oui on peut avoir besoin d'un mac (lettres, graphisme), mais dans d'autres on peut avoir besoin de machines avec du matériel un peu plus atypique (physique : rdm, modélisation).
C'est de logiciels spécifiques qu'on peut avoir besoin, je ne vois vraiment pas pourquoi un Mac serait indispensable dans certaines filières...


Sinon, sur le lien avec la timidité, ce n'est pas étonnant : certains élèves préfèrent s'exprimer par écrit sur twitter plutôt qu’à l'oral devant une trentaine d'autres élèves, on trouverait sûrement le même résultat en remplaçant twitter par l'e-mail, un forum web comme celui-ci, etc. Ça peut être un argument en faveur de l'introduction de moyens de communication à l'écrit dans la classe, mais en lisant les gens qui veulent utiliser twitter à l'école, j'ai l'impression d’avoir affaire à des fans de twitter qui cherchent des raisons a posteriori pour défendre leur marotte plutôt qu'à des gens qui mènent une réelle réflexion sur les moyens d’améliorer leur enseignement.
Dedale
Dedale
Niveau 9

Interview dans Atlantico sur les TICE à l'école : Twitter et les Mac Book Air Empty Re: Interview dans Atlantico sur les TICE à l'école : Twitter et les Mac Book Air

par Dedale Sam 24 Mar 2012 - 21:53
FD a écrit:C'est de logiciels spécifiques qu'on peut avoir besoin, je ne vois vraiment pas pourquoi un Mac serait indispensable dans certaines filières...

Pour être franc, je ne connais pas assez mac pour t'assurer avec certitude qu'il est indispensable dans certaines professions ou pour certains étudiants. La seule chose que j'ai pu vérifier personnellement, c'est que pour faire du traitement audio les meilleurs logiciels sont développés pour OS X. Alors après oui, tu peux installer OS X sur PC en virtualisé ... mais bon c'est casse pied.

Par contre la ou je n'en démordrais pas c'est que quelque fois il s'agit bien de matériel spécifique dont on peut avoir besoin pour faire telle ou telle chose. Par exemples les gens qui bossent avec AutoCAD (modélisme 3D) utilisent des cartes graphiques spécifiques qui supportent un type particulier d'accélération matérielle (ils doivent sûrement utiliser leur GPU pour faire des calculs parallèles, je ne connais pas les détails).
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

Interview dans Atlantico sur les TICE à l'école : Twitter et les Mac Book Air Empty Re: Interview dans Atlantico sur les TICE à l'école : Twitter et les Mac Book Air

par Marie Laetitia Sam 24 Mar 2012 - 22:01
Dedale a écrit:Mouais, je reste sceptique devant de tels propos. Il est vrai qu'aujourd'hui l'EN tente d'introduire de façon totalement anarchique l'utilisation de l'informatique dans les différentes matières, sous prétexte de se moderniser.

Pour autant, peut-on affirmer que jusqu'en terminale, l'outil informatique ne sert à rien? Honnêtement non! L'informatique est un vrai plus dans certaines branches de mathématiques. Par exemple comment imaginer aujourd'hui traiter la géométrie dans l'espace en 2nde ou 1S sans ordi? L'important étant surtout de savoir mettre à profit un tel outil pour étayer la réflexion et non pas pour la remplacer.

Bon et pour conclure, je veux bien admettre qu'avoir un laptop pour démarrer des études universitaires est profitable, mais pourquoi un "MacBook Air"? Ce qu'il faudrait c'est une machine capable de répondre aux besoins de l'étudiant qui sont, le plus souvent, un PC tout ce qu'il y a de plus classique. Après dans certaines filières, oui on peut avoir besoin d'un mac (lettres, graphisme), mais dans d'autres on peut avoir besoin de machines avec du matériel un peu plus atypique (physique : rdm, modélisation).

D'accord aussi avec toi (même si je te laisse faire les précisions techniques) Razz
La réalité est toujours plus complexe. La réalité c’est essentiellement de l’humain, or, les machines ne facilitent pas l’humain.
Tant que l’on n’arrive pas à un niveau d’étude supérieur, on ne peut avoir des machines qu’un usage mortifère. Si cette pratique se généralise cela serait extrêmement dangereux.

Il ne faut pas exagérer non plus. Tout outil peut être bon, tout dépend de l'usage qu'on en fait.

Et puis il n'y a pas que les Macs dans la vie Suspect

FD a écrit:
C'est de logiciels spécifiques dont on peut avoir besoin, je ne vois vraiment pas pourquoi un Mac serait indispensable dans certaines filières...
Sinon, sur le lien avec la timidité, ce n'est pas étonnant : certains élèves préfèrent s'exprimer par écrit sur twitter plutôt qu’à l'oral devant une trentaine d'autres élèves, on trouverait sûrement le même résultat en remplaçant twitter par l'e-mail, un forum web comme celui-ci, etc. Ça peut être un argument en faveur de l'introduction de moyens de communication à l'écrit dans la classe, mais en lisant les gens qui veulent utiliser twitter à l'école, j'ai l'impression d’avoir affaire à des fans de twitter qui cherchent des raisons a posteriori pour défendre leur marotte plutôt qu'à des gens qui mènent une réelle réflexion sur les moyens d’améliorer leur enseignement.

'xactement...

_________________
 Interview dans Atlantico sur les TICE à l'école : Twitter et les Mac Book Air Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum