Au boulot!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Au boulot!

Message par mask le Jeu 25 Déc 2008 - 12:12

Bonjour et bon Noël
Je me suis enfin remise au travail entre deux truffes. Je voudrais avoir un conseil d'ordre pédagogique:
à la rentrée, je fais une séquence sur le théâtre en 4ème. Le point de grammaire serait les fonctions, que je n'ai pas encore vues cette année et qui s'imposent car ils n'y connaissent rien. Je n'arrive pas à trouver de lien entre ma séquence "littéraire" et cet objet d'étude de langue. De plus, je pense devoir passer au moins 4 heures sur le sujet. Du coup, je me demande s'il ne vaut pas mieux que j'en fasse une séquence décrochée de cinq heures balisées avec toutes les fonctions revues... Pensez-vous que ce soit acceptable? (c'est un genre de cloisonnement tout de même)
Merci

mask
Niveau 6

Revenir en haut Aller en bas

Re: Au boulot!

Message par Reine Margot le Jeu 25 Déc 2008 - 15:02

soit tu veux absolument décloisonner et tu trouves des extraits dans le texte qui offrent des exemples de chaque fonction (même plusieurs), soit tu cloisonnes (ce qui me parait moins artificiel)...

151 enseignants molestés, ce sont des faits divers, pas des phénomènes de société.
………………………………
[la progression arithmétique se poursuit en série]
…………………………………..
156 879 enseignants molestés, ce sont des faits divers, pas des phénomènes de société.
156 880 enseignants molestés, ce sont des faits divers, pas des phénomènes de société. »

Reine Margot
Demi-dieu

Message par Abraxas le Jeu 25 Déc 2008 - 16:32

Tout comme elle dit, la Marquise… Il est artificiel de chercher des liens qui n'existent pas : cloisonnez, cloisonnez, il en restera toujours quelque chose !

Abraxas
Doyen

Message par Amaliah le Jeu 25 Déc 2008 - 17:44

C'est pour la raison que tu indiques que je ne parviens pas à faire des séquences de trois semaines!

Amaliah
Guide spirituel

Message par igs le Ven 26 Déc 2008 - 17:10

Cloisonne, si tu es sûr de ne pas te faire inspecter cette année.

Sinon : Après une séance d'étude de texte, tu peux faire une séance de langue sur le même extrait. Pas de pb que la séance dure 4 heures.

Tu peux pas exemple montrer comme un CC est important dans une réplique. Et tu élargis aux autres fonctions. Ou alors tu pars sur les didascalies en montrant qu'elles sont souvent des CC ("au fond de la pièce ...", "en souriant"," doucement", "soudain grave")

Tu peux aussi partir sur la fonction phatique du langage et montre les procédés utilisés, ce qui amènera certainement aux fonctions (apostrophe par exemple).

Tu peux peux encore ne faire aucun lien de sens mais partir d'exercices que tu auras créés sur des phrases tirées des textes étudiés.

Bref, plein de solutions envisageables.

igs
Niveau 6

Message par Abraxas le Sam 27 Déc 2008 - 7:13

Même si vous devez vous faire inspecter : on se tue à vous répéter que le travail en séquences est de l'ordre de votre liberté pédagogique. Vous n'êtes obligés à rien, sinon à avoir des résultats.

Abraxas
Doyen

Message par igs le Sam 27 Déc 2008 - 12:12

@Abraxas a écrit:Même si vous devez vous faire inspecter : on se tue à vous répéter que le travail en séquences est de l'ordre de votre liberté pédagogique. Vous n'êtes obligés à rien, sinon à avoir des résultats.

Je maintiens : mon inspectrice refuse catégoriquement le cloisonnement.

igs
Niveau 6

Message par Reine Margot le Sam 27 Déc 2008 - 12:36

@igs a écrit:
@Abraxas a écrit:Même si vous devez vous faire inspecter : on se tue à vous répéter que le travail en séquences est de l'ordre de votre liberté pédagogique. Vous n'êtes obligés à rien, sinon à avoir des résultats.

Je maintiens : mon inspectrice refuse catégoriquement le cloisonnement.

avec les nouveaux programmes qui ont fait disparaître le mot de séquence, auront-ils encore le droit de nous sanctionner si on cloisonne? je veux bien ne pas plier devant la hierarchie mais bon une sale note pédagogique alors que je fais mon boulot sérieusement... :colere:

151 enseignants molestés, ce sont des faits divers, pas des phénomènes de société.
………………………………
[la progression arithmétique se poursuit en série]
…………………………………..
156 879 enseignants molestés, ce sont des faits divers, pas des phénomènes de société.
156 880 enseignants molestés, ce sont des faits divers, pas des phénomènes de société. »

Reine Margot
Demi-dieu

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut