Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
amarok
amarok
Niveau 10

2 questions aux pro (bienséance et versification) Empty 2 questions aux pro (bienséance et versification)

par amarok Ven 20 Jan - 17:36
Le téramètre (vers en 3 3// 3 3)est aussi ce que Hugo appelle un "alexandrin carré"?
d'autre part, Racine enfreint il la règle de la bienséance qd il montre la folie d'Oreste ds Andromaque..(ou est elle évoquée par un récit, ce qui doit être le cas..?)?
d'avance merci 2 questions aux pro (bienséance et versification) 2252222100
Oudemia
Oudemia
Bon génie

2 questions aux pro (bienséance et versification) Empty Re: 2 questions aux pro (bienséance et versification)

par Oudemia Ven 20 Jan - 20:25
Pro, pro, du coup on hésite à répondre!

1. Oui, mais il n'y a pas que ce rythme:
par exemple dans
et sur/les bataillons// d'alexandrins/carrés: 2 4 4 2
on a encore les quatre groupes.

Finalement c'est assez rarement qu'il peut dire légitimement
j'ai disloqué/ce grand niais/d'alexandrin 4 4 4


2. Il y a un récit pour que le sang versé par Hermione ne le soit pas sous les yeux des spectateurs, ensuite les ruisseaux de sang ne sont vus que par Oreste qui s'évanouit à temps pour que sa démence ne devienne pas la rage redoutée par Pylade.
avatar
User5899
Demi-dieu

2 questions aux pro (bienséance et versification) Empty Re: 2 questions aux pro (bienséance et versification)

par User5899 Ven 20 Jan - 21:09
amarok a écrit:Le téramètre (vers en 3 3// 3 3)est aussi ce que Hugo appelle un "alexandrin carré"?
Ce doit être plutôt le tétramètre (coupé en 4). Je pense surtout que "carré" renvoie à la régularité de l'alexandrin classique, 6+6 ou 3+3+3°3, opposé au trimètre romantique qu'il se vante d'avoir créé (J'ai disloqué / ce grand niais / d'alexandrin).
D'autre part, Racine enfreint il la règle de la bienséance qd il montre la folie d'Oreste ds Andromaque..(ou est elle évoquée par un récit, ce qui doit être le cas..?)?
d'avance merci 2 questions aux pro (bienséance et versification) 2252222100
Elle est mise sur la scène : Oreste a des hallucinations, le fameux "Pour qui sont ces serpents qui sifflent sur vos têtes ?". Je ne mêlerai pas la bienséance à cette fin pathologique.
amarok
amarok
Niveau 10

2 questions aux pro (bienséance et versification) Empty Re: 2 questions aux pro (bienséance et versification)

par amarok Sam 21 Jan - 9:51
euh, je ne saisis pas, je dois ê bien fatiguée..j'abandonne, j'en ai marre en ce moment.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum