Formulation problématique sur les Misérables

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Formulation problématique sur les Misérables

Message par vivi1982 le Sam 21 Jan 2012 - 0:08

Bonjour, je commence à préparer ma séquence sur les Misérables en 4 ème. Le titre de la séquence est : Du héros populaire au héros mythique: Les Misérables de V.Hugo.
Voici ma problématique: "Comment Hugo dénonce-t-il la misère sociale de son époque à travers le portrait de héros populaires?" et là je bloque car je voudrais y intégrer la notion de morale: les héros ont une morale à la fois vertueuse et corrompue et je voudrais intégrer cette notion de bien et de mal dans ma problématique.
Merci de votre aide.

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Re: Formulation problématique sur les Misérables

Message par Celeborn le Sam 21 Jan 2012 - 0:11

Fais deux problématiques.
Ou n'en fais pas, et fais juste des thèmes Very Happy

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Re: Formulation problématique sur les Misérables

Message par vivi1982 le Sam 21 Jan 2012 - 0:15

Comme je suis stagiaire on nous a un peu gonflé pour que l'on fasse des problématiques, donc j'applique. Du coup mes collègues s'y sont mises aussi! Laughing

vivi1982
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Re: Formulation problématique sur les Misérables

Message par John le Sam 21 Jan 2012 - 0:16

Intégrer la morale dans une problématique, c'est assez malvenu : par contre, ta problématique actuelle te permet sans aucun doute de parler de la vertu et de la corruption dans les Misérables.

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Re: Formulation problématique sur les Misérables

Message par Celeborn le Sam 21 Jan 2012 - 0:18

@vivi1982 a écrit:Comme je suis stagiaire on nous a un peu gonflé pour que l'on fasse des problématiques, donc j'applique.

Je comprends mieux Very Happy

«…la misère et la corruption/perversion de la société de son époque…» ?

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Re: Formulation problématique sur les Misérables

Message par vivi1982 le Sam 21 Jan 2012 - 0:22

@Celeborn a écrit:
@vivi1982 a écrit:Comme je suis stagiaire on nous a un peu gonflé pour que l'on fasse des problématiques, donc j'applique.

Je comprends mieux Very Happy

«…la misère et la corruption/perversion de la société de son époque…» ?

Pas mal, il me reste encore à intégrer la grandeur d'âme des héros (je suis tatillonne je sais!, c'est le moule IUFM!) Razz

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Re: Formulation problématique sur les Misérables

Message par leyade le Sam 21 Jan 2012 - 7:16

Tu peux intégrer l'idée de rachat ( le parcours de Jean Valjean jusqu'à M. Madeleine ) et de pardon (Monseigneur Myriel lui pardonne comme point de départ, mais Jean Valjean mettra bien plus de temps à se pardonner à lui-même) (fantine qui se ne pardonne pas d'avoir "livré" sa fille aux Thénardier etc.)

Tu peux amener cette idée hugolienne très christique de parcours douloureux vers la rédemption (et la mort..) .

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Re: Formulation problématique sur les Misérables

Message par anthinéa le Sam 21 Jan 2012 - 9:02

Bah tu rajoutes le mot moral apres héros ...
Du coup
Tu as la misère des enfants
La corruption
La bonté
Le rachat ..

Pour info ma séquence s'appelle
Les héros des misérables
Je suis grosso modo cette problematique sans même l'avoir réfléchie...
en suivant mon manuel ..

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Re: Formulation problématique sur les Misérables

Message par vivi1982 le Dim 22 Jan 2012 - 17:28

J'ai trouvé un truc (d'en parler ça m'a aidé!) Ca vaut ce que ça vaut:
"Comment Hugo dénonce-t-il la misère morale et sociale de son époque à travers le portait de personnages populaires dont l'âme oscille entre bassesse et grandeur? "
Ca fait très dissertation CAPES!

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Re: Formulation problématique sur les Misérables

Message par Peyrard Jean-Pierre le Dim 22 Jan 2012 - 19:20

Peut-être serait-il intéressant de distinguer entre morale (collective) et éthique (personnelle) pour étudier comment Hugo les met en contradiction. Voir, de ce point de vue le personnage de Javert.

Peyrard Jean-Pierre
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Re: Formulation problématique sur les Misérables

Message par Kalliopé le Dim 22 Jan 2012 - 21:52

@vivi1982 a écrit:J'ai trouvé un truc (d'en parler ça m'a aidé!) Ca vaut ce que ça vaut:
"Comment Hugo dénonce-t-il la misère morale et sociale de son époque à travers le portait de personnages populaires dont l'âme oscille entre bassesse et grandeur? "
Ca fait très dissertation CAPES!

Euh... Ils ont quel niveau tes 4ème? Parce que si je sors cette problématique aux miens, ils seront plus perdus qu'autre chose... Et puis ça fait un peu problématique fourre-tout, donc qui ne problématise plus grand'chose au final (enfin pas pour les élèves en tout cas, qui n'en retiendront rien, mais ça peut toujours plaire à un formateur iufm ou un IPR j'imagine). Mais ce n'est que mon humble avis bien sûr, je ne suis pas experte en matière de problématique.

Et puis c'est drôle comme les règles changent d'une académie à l'autre. Je suis également stagiaire, et on nous a surtout "recommandé" d'avoir un angle d'attaque assez clair, bien ciblé, et on nous a bien mis en garde contre les problématiques ou autres questionnements très rhétoriques qui se révélaient parfois (souvent) creux.

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Re: Formulation problématique sur les Misérables

Message par liskaya le Dim 22 Jan 2012 - 22:10

Les problématiques que vous formulez pour vos séquences, et dont je n'ai absolument pas l'habitude (mon IUFM date d'il y a 12 ans... Sad ), vous les communiquez à vos élèves ou bien c'est juste pour vous (et vos tuteurs) ?
Je suis curieuse car je ne travaille pas du tout comme ça, je devrais peut-être m'y mettre... cafe

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Re: Formulation problématique sur les Misérables

Message par vivi1982 le Lun 23 Jan 2012 - 18:33

@liskaya a écrit:Les problématiques que vous formulez pour vos séquences, et dont je n'ai absolument pas l'habitude (mon IUFM date d'il y a 12 ans... Sad ), vous les communiquez à vos élèves ou bien c'est juste pour vous (et vos tuteurs) ?
Je suis curieuse car je ne travaille pas du tout comme ça, je devrais peut-être m'y mettre... cafe
A chaque début de séquence je leur distribue une fiche plan de séquence. En haut il y a le titre après la problématique, les objectifs et le socle commun. Dans un tableau en dessous les n° de séance, la date, l'objectif de cette séance que les élèves complètent eux-même. La fiche ce n'est pas u truc iufm, j'ai emprunté l'idée à une collègue qui faisait un sommaire des séquence et j'ai adapté. Avec les élèves on décortique la problématique en 1ère séance, on définit les mots compliqués et on voit ce qu'ils vont pouvoir apprendre à partir de ça. En conclusion de la séance on répond à la problématique.
Fichiers joints
sommaire séquence 3 lyrisme.docx Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(14 Ko) Téléchargé 178 fois

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Re: Formulation problématique sur les Misérables

Message par Kalliopé le Lun 23 Jan 2012 - 18:56

Ton tableau est très bien vivi, je vais sûrement (fortement) m'en inspirer d'ailleurs! Smile Et ta problématique pour le lyrisme correspond à ce que je comptais faire. Pour le coup elle est claire et efficace je trouve.
Mais pour ce qui est du socle commun, tu le mets juste pour rentrer dans les clous, pour montrer que tu y as un peu réfléchi, ou tu l'évalues réellement? Et si oui, comment?
En tout cas merci de partager tes réflexions et ton travail, c'est très utile!

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Re: Formulation problématique sur les Misérables

Message par cristal le Lun 23 Jan 2012 - 19:04

@Kalliopé a écrit:Ton tableau est très bien vivi,
Je rajoute, pour chaque séance, le support.

cristal
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Re: Formulation problématique sur les Misérables

Message par liskaya le Lun 23 Jan 2012 - 19:37

Merci pour ces précisions et cet exemple Vivi, qui répondent bien à ma question. Finalement, ça ressemble à mes séquenciers - enfin, quand je m'applique humhum - sauf que je ne formule pas de problématique...et pourtant je vois bien l'intérêt de la chose !
Mon problème, c'est que je ne suis pas assez rigoureuse pour distribuer un plan de séquence complet aux élèves... j'ai le vilain défaut de travailler au jour le jour (ou presque).



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Re: Formulation problématique sur les Misérables

Message par vivi1982 le Lun 23 Jan 2012 - 20:47

séance tant: titre objectifs- support

Sinon pour le socle commun je l'évalue réellement: à chaque évaluation je mets plusieurs critères qui sont évalués, je coche les cases vert : acquis, bleu : en cours rouge : non acquis. J'ai une fiche par élève avec toutes les compétences et ils reportent eux-mêmes les croix sur cette fiche. Dans l'année ils doivent être évalués plusieurs fois sur la même compétence pour voir la progression.
Je mets un exemple de devoir avec le socle commun, je mets le devoir sur l'épistolaire, celui sur le lyrisme ne passe pas, je ne sais pas pourquoi.
Fichiers joints
DEVOIR DE FIN DE SEQUENCE 1.docx Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(19 Ko) Téléchargé 131 fois

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Re: Formulation problématique sur les Misérables

Message par Kalliopé le Lun 23 Jan 2012 - 21:42

veneration Pffff j'aurais pas dû ouvrir ton document!!! Je suis tout bonnement impressionnée, et du coup je me sens terriblement coupable de ne pas être aussi appliquée que toi... Embarassed
Dès ce week-end je me mets sérieusement au travail pour mettre sur pied une évaluation finale de ce genre!
lecteur

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Re: Formulation problématique sur les Misérables

Message par Kalliopé le Lun 23 Jan 2012 - 21:45

Et ne me dis pas qu'en plus tu arrives à faire tenir une séquence en 3 semaines? Pitié, épargne-moi!!! Ou dis-moi que tu as des élèves exceptionnels! Neutral

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Re: Formulation problématique sur les Misérables

Message par vivi1982 le Lun 23 Jan 2012 - 22:34

@Kalliopé a écrit:Et ne me dis pas qu'en plus tu arrives à faire tenir une séquence en 3 semaines? Pitié, épargne-moi!!! Ou dis-moi que tu as des élèves exceptionnels! Neutral
Oh non, ils ne sont pas exceptionnels! Du moins les 4èmes. Ils m'ont énervée aujourd'hui furieux Je leur ai fait le devoir sur le lyrisme, comme ils ne travaillent pas et/ou n'écoutent pas en cours certains étaient en panique devant le devoir, j'en ai même une qui m'a demandé qu'elle saison c'était avant l'automne! Quand même!
Les 5ème sont mieux mais il y a une différence hallucinante de niveau avec aucun milieu. A chaque devoir c'est 75% entre 16 et 20 et 25 % en dessous de 5 en caricaturant. Et encore je fais des devoirs différenciés pour les plus faibles. En 5ème on vient de finir un projet d'écriture sympa: ils m'ont écrit des fabliaux et je suis très contente du résultat (bon c'est vrai qu'on y a passé du temps à corriger et recorriger les brouillons) mais même les faibles ont fait quelque chose de bien.
Sinon je suis assez longue dans mes séquences, j'ai encore du mal à laisser des choses de côté et je trouve que parfois vraiment on n'avance pas en cours.
En parlant de séquence en 4ème la critique sociale n'est plus au programme alors que dans les manuels elle y est encore et toutes mes collègues le fait quand même. Vous le faites ou pas?

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problématique Misérables

Message par tafraoute le Lun 31 Déc 2012 - 14:44

"Comment Hugo dénonce-t-il la misère morale et sociale de son époque à travers le portait de personnages populaires dont l'âme oscille entre bassesse et grandeur? "

Ta problématique Vivi1982 est très bien; quels sont tes séances pour répondre à cette problématique?

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Re: Formulation problématique sur les Misérables

Message par User5899 le Lun 31 Déc 2012 - 15:55

@vivi1982 a écrit:Bonjour, je commence à préparer ma séquence sur les Misérables en 4 ème. Le titre de la séquence est : Du héros populaire au héros mythique: Les Misérables de V.Hugo.
Voici ma problématique: "Comment Hugo dénonce-t-il la misère sociale de son époque à travers le portrait de héros populaires?" et là je bloque car je voudrais y intégrer la notion de morale: les héros ont une morale à la fois vertueuse et corrompue et je voudrais intégrer cette notion de bien et de mal dans ma problématique.
Merci de votre aide.
Un roman réaliste ?
(Bien sûr que non : tout est trafiqué en vue de la mythification).
Et hop.

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Re: Formulation problématique sur les Misérables

Message par Iphigénie le Lun 31 Déc 2012 - 16:07

Un roman réaliste ?
(Bien sûr que non : tout est trafiqué en vue de la mythification).
Et hop.
C'est marrant c'est ce que je viens de faire avec mes secondes: la différence entre la description d'Angoulême de Balzac, où tout est à peu près vrai(y compris sa vision de la Restauration) et celle de Montreuil-sur-mer par Hugo où tout est faux. Laughing

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Re: Formulation problématique sur les Misérables

Message par User5899 le Lun 31 Déc 2012 - 19:48

@tafraoute a écrit:"Comment Hugo dénonce-t-il la misère morale et sociale de son époque à travers le portait de personnages populaires dont l'âme oscille entre bassesse et grandeur? "

Ta problématique Vivi1982 est très bien; quels sont tes séances pour répondre à cette problématique?
Mais non, elle n'est pas bien, cette problématique ! Elle est beaucoup trop précise, elle n'est que faussement problématique. Ca, ça veut dire : "Voilà ce que nous allons montrer en détail, mais comme y'en a des qui veulent une problématique et que je ne sais pas en faire, je mets tout ça avec un point d'interrogation".
Si l'on veut problématiser, on fait apparaître un problème. CQFD
Hugo écrit un roman intitulé Les Misérables, dont le titre peut laisser penser à un contenu documentaire ou à un roman qui relève du courant réaliste que l'on rencontre chez ses collègues contemporains. Mais étant donné l'ambivalence du titre, qui peut également être lu comme un jugement moral, il apparaît nécessaire de se pencher sur la questions en se demandant si Les Misérables relèvent bien de ce roman réaliste.
Et hop, disais-je.

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Re: Formulation problématique sur les Misérables

Message par LadyC le Mar 1 Jan 2013 - 12:44

Dites, ça remonte à un an, ce topic, Cripure... Wink

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