rédaction sur la Bible : idées + votre avis SVP

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

rédaction sur la Bible : idées + votre avis SVP

Message par cathemis le Jeu 25 Déc 2008 - 19:13

Je fais une séquence sur la Bible. Je pensais, pour le travail d'écriture, ne pas faire faire une "longue" rédaction et leur demander chaque semaine d'écrire un petit texte de 5 lignes contenant une expression biblique tirée des textes étudiés ou de leurs recherches. Je noterai l'ensemble (5 ou 6 petits textes de 5 lignes). Ils écriraient ces textes à la fin du cours correspondant (5-10 minutes).
Exemple :
semaine 1 : 1. c'est un bon Samaritain
semaine 2 : 2. être dans la tenue d'Adam et Eve ou la pomme + 3. une des deux expressions expliquées (rech. internet)
semaine 3 : 4. arche de Noé ou déluge + 5. tour de Babel + (dictée sur le futur et subj. présent + après la dictée : écrire plusieurs commandements de ta cité idéale en utilisant tel ou tel verbe).
semaine 4 : 6. combat de David et Goliath
EST-CE SUFFISANT COMME TRAVAIL D'ECRITURE ? EST-CE GRAVE S'IL N'Y A PAS DE TEXTE ECRIT LONG DANS CETTE SEQUENCE ?

cathemis
Habitué du forum

Revenir en haut Aller en bas

Re: rédaction sur la Bible : idées + votre avis SVP

Message par Amaliah le Jeu 25 Déc 2008 - 20:09

Je me demandais quelle consigne précise tu comptais leur donnais: écrire un tout petit récit sur une expression? Ou quelques lignes expliquant l'expression?
A mon avis pas de problème s'il n'y a pas de texte écrit long dans la séquence!

Amaliah
Guide spirituel

Message par cathemis le Ven 26 Déc 2008 - 9:32

un tout petit récit (expérience personnelle) pour expliquer l'expression

cathemis
Habitué du forum

Message par igs le Ven 26 Déc 2008 - 17:13

Je ne crois pas non plus que ce soit un pb de ne pas faire d'écrit long.
Et surtout, c'est une bonne idée de les faire écrire un peu à chaque séance (enfin, quand je dis que c'est une bonne idée, je m'entends : c'est tout à fait conforme aux nouveaux programmes !!!)

igs
Niveau 6

Message par Thalie le Ven 26 Déc 2008 - 17:22

Super idée que je m'empresse de te voler si tu le permets. Je ne sais jamais quoi leur faire écrire lors de cette séquence.
Je ne vois aucun problème au fait que cela soit de mini-textes, mieux c'est très intéressant comme sujet d'écriture. Very Happy

Thalie
Grand sage

Message par couette le Ven 26 Déc 2008 - 18:37

p'tit bémol si je puis me permettre , il me semble que l'on dit "être EN tenue d'Adam" ou "être EN tenue d'Eve ", et pas " dans la tenue de..."

couette
Niveau 8

Message par cathemis le Sam 3 Jan 2009 - 9:07

Finalement, j'ai changé d'avis, je leur ferai écrire quelques petits textes, mais sans noter, et ils feront un long texte d'une heure noté.

cathemis
Habitué du forum

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut