Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Alcyone
Habitué du forum

Nombre de L.A pour l'EAF ?

par Alcyone le Dim 22 Jan 2012 - 9:36
Avec les nouveaux programmes, j'aurai voulu savoir s'il existait un texte officiel qui donne le nombre précis de L.A à présenter à l'oral de l'EAF.

Mes collègues m'ont dit qu'il fallait obligatoirement en avoir 24, soit 6 par objet d'étude et respectivement 3 L.A en O.I et 3 autres en G.T.

Je ne sais pas où elles ont lu cette information mais elles me confirment que c'est obligatoire.
Je suis un peu perdue, d'autant que je suis loin des 24...
eliam
Fidèle du forum

Re: Nombre de L.A pour l'EAF ?

par eliam le Dim 22 Jan 2012 - 9:48
En réunion de présentation des programmes, les IPR nous ont parlé de 20 à 30 L.A pour les séries générales.
eliam
Fidèle du forum

par eliam le Dim 22 Jan 2012 - 9:51
Pour les séries technologiques, ils préconisent de 15 à 25 L.A. En fait, c'est déjà ce qu'ils préconisaient avant la réforme.
Iphigénie
Bon génie

par Iphigénie le Dim 22 Jan 2012 - 9:51
"Parolés, Parolés" Laughing
Ça dépend des classes, de la longueur des textes, et de l'âge du capitaine Laughing

Mes collègues m'ont dit qu'il fallait obligatoirement en avoir 24, soit 6 par objet d'étude et respectivement 3 L.A en O.I et 3 autres en G.T.

déjà il n'y a pas obligation de faire les deux( LA et OI) pour chaque objet
Et puis il me semble que c'est plus la cohérence qui est importante que le nombre en soi. Dans des limites raisonnables, bien sûr. Mais faire 35 LA auxquelles les élèves n'ont rien compris, ça ne satisfait que l'IPR qui voudrait que sur le papier ça paraisse bien tourner indépendamment des réalités.

Dernière édition par iphigénie le Dim 22 Jan 2012 - 9:58, édité 1 fois
eliam
Fidèle du forum

par eliam le Dim 22 Jan 2012 - 9:54
Là, on est d'accord. Mais la question portait sur des préconisations officielles...
Alcyone
Habitué du forum

par Alcyone le Dim 22 Jan 2012 - 9:55
Ca m'agace qu'elles m'obligent en avoir 24 s'il n'y a aucun texte qui l'énonce clairement. On dirait qu'elles veulent me mettre la pression et m'imposer des choses totalement fantaisistes. Je ne supporte pas ça. J'en aurai 20 à présenter et puis c'est tout! Evil or Very Mad
Alcyone
Habitué du forum

par Alcyone le Dim 22 Jan 2012 - 9:56
@eliam a écrit:Là, on est d'accord. Mais la question portait sur des préconisations officielles...
Oui, c'est tout à fait ça. Merci pour tes informations.
ysabel
Devin

par ysabel le Dim 22 Jan 2012 - 11:01
En STG je ne passerai pas les 18 je pense.

En ES sans doute 24/25

comme avant finalement...

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
eliam
Fidèle du forum

par eliam le Dim 22 Jan 2012 - 11:20
@iphigénie a écrit:"Parolés, Parolés" Laughing
Ça dépend des classes, de la longueur des textes, et de l'âge du capitaine Laughing

déjà il n'y a pas obligation de faire les deux( LA et OI) pour chaque objet
Et puis il me semble que c'est plus la cohérence qui est importante que le nombre en soi. Dans des limites raisonnables, bien sûr. Mais faire 35 LA auxquelles les élèves n'ont rien compris, ça ne satisfait que l'IPR qui voudrait que sur le papier ça paraisse bien tourner indépendamment des réalités.

Tes collègues n'ont pas compris l'esprit de la réforme (enfin d'après ce que l'on nous a dit à la réunion dans mon académie). Il est, certes, conseillé de faire 2 séquences par OE mais la deuxième séquence, (GT) peut n'être constituée que de lectures complémentaires sans L.A ou ne comporter que une ou deux L.A. De toute façon si tu es à 20 L.A au final, tu es dans les clous. Je me suis fixée personnellement un maximum de 20 L.A mais si on continue de me faire sauter des heures pour l'orientation, la prévention etc. furieux ce sera moins.
lebrudu84
Niveau 9

par lebrudu84 le Dim 22 Jan 2012 - 13:46
Notre IPR chérieadoréevénéréemonamour venue il ya quelques jours nous gonfler apporter ses lumières sur les nouveaux programmes préconisent 4 à 5 LA par oeuvre intégrale, et 1 à 2 par GT (et donc à doser par rapport à ce qui a été fait en oeuvre intégrale); si on calcule ça fait grosso modo, suivant les séries, 20 à 25 pour la liste du Bac.

Devin

par ysabel le Dim 22 Jan 2012 - 14:03
voici un ipr qui ne sait pas ce qu'est une classe.

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
liliepingouin
Érudit

par liliepingouin le Dim 22 Jan 2012 - 14:42
Je n'ai vu nulle part dans les I.O. une mention quelconque d'un nombre imposé de L.A.

Ce que proposent tes collègues est complètement rigide. Si ça leur convient, tant mieux, mais ils n'ont pas à te l'imposer!!!
ça signifie d'ailleurs qu'ils font 4 O.I., alors qu'il me semble que les I.O. imposent qu'on en fasse 2. Bien sûr qu'on peut en faire plus, mais il n'y a nulle obligation d'en faire 4.
J'en ai toujours fait trois, et je n'ai aucune intention de changer.

"Laissons glouglouter les égouts." (J.Ferrat)
"Est-ce qu'on convainc jamais personne?" (R.Badinter)
Même si c'est un combat perdu d'avance, crier est important.
Li-Li
Neoprof expérimenté

par Li-Li le Dim 22 Jan 2012 - 19:51
Il n'y a nul part le nombre de textes demandés. Avec la réforme il faut surtout proposer un descriptif qui soit cohérent, dans mon académie aussi les IPR ont fait valoir une importance accrue des documents complémentaires et de l'histoire des arts. Difficile dans ce cas de faire deux séquence par OE plus documents complémentaires, plus HDA;
User5899
Dieu de l'Olympe

par User5899 le Dim 22 Jan 2012 - 22:13
@Alcyone a écrit:Avec les nouveaux programmes, j'aurai voulu savoir s'il existait un texte officiel qui donne le nombre précis de L.A à présenter à l'oral de l'EAF.

Je ne sais pas où elles ont lu cette information mais elles me confirment que c'est obligatoire.
Je suis un peu perdue, d'autant que je suis loin des 24...
Aucun texte ne précise le nombre de textes. D'autant moins que la longueur d'un texte n'est jamais précisée.
Alcyone
Habitué du forum

par Alcyone le Lun 23 Jan 2012 - 7:38
Merci pour ces précisions. Il est vrai qu'entre docs. complémentaires, hist. de l'art, lectures cursives et L.A, ça commence à prendre beaucoup de temps pour tout mener à bien.
ysabel
Devin

par ysabel le Lun 23 Jan 2012 - 18:12
Ben moi leur histoire de l'art, ils peuvent aller sa faire f*** !

avec mes 3h en techno, je n'ai pas le temps et je ne suis pas compétente.

User5899
Dieu de l'Olympe

par User5899 le Lun 23 Jan 2012 - 23:04
@ysabel a écrit:Ben moi leur histoire de l'art, ils peuvent aller sa faire f*** !

avec mes 3h en techno, je n'ai pas le temps et je ne suis pas compétente.
Moi non plus, je ne fais strictement rien en HDA. J'essaie de leur apprendre à lire, et c'est un boulot à plein temps. Marre des plumes au bas du dos.
prof-IL
Niveau 1

par prof-IL le Ven 27 Jan 2012 - 22:11
Pour ma part, en 1èreS, j'aurai 14 LA en tout... Deux séquences à 3 LA et deux autres à 4, et basta !
Je ne tiens pas à envoyer mes élèves au casse-pipe avec des LA survolées faute de temps ! Cette logique du quantitatif est stupide ! On voudrait dégoûter les élèves du français qu'on ne s'y prendrait pas mieux !
Si cela ne convient pas à l'inspection, qu'elle nous donne ENFIN des instructions très claires !!!
Il y a un moment où en tant qu'enseignant, il faut prendre sur soi et assumer.
Contenu sponsorisé

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant