Suicide de l'épouse de Luc Chatel

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Suicide de l'épouse de Luc Chatel

Message par Marie Laetitia le Lun 23 Jan 2012 - 21:21

@cunégonde a écrit:
@benjy_star a écrit:
@Arverne a écrit:L'année dernière sur ce forum, je raconterais qu'une de mes élèves de 3e, maltraitée par sa famille, rejetée par ces camarades s'est suicidée.
Aucun commentaire de qui que ce soit. Ca m'a fait mal.
5 pages de commentaires pour le suicide de la femme de Luc Chatel, je ne comprends pas. C'est tout.

Je rajouterai même encore froidement, que des suicides, il y a en a tous les jours, malheureusement, et qu'on en fait pas des articles.

Je suis désolé, mais afficher votre compassion pour la souffrance d'un mec qui avec sa réforme des stagiaires (pour ne citer que cet exemple) a fait incroyablement souffrir des milliers de personnes, ben ça m'embête.

Je dis pas que c'est bien fait pour lui, mais il ne mérite pas plus qu'un autre la compassion, et cette médiatisation m'embête, beaucoup.

J'ai perdu ma maman pour noël, et je suis au boulot depuis la rentrée, dans un état lamentable, et il y a des gens bien pire que moi, on en parle pas aux infos pour autant. Alors pour moi, c'est une information d'aucune utilité, elle est de l'ordre du privé, et on ne devrait pas la commenter.

Tout à fait d'accord. Surtout prends bien soin de toi, bon courage!

+ 1 ! Des fleurs2 Benjy

Marie Laetitia
Bon génie

Revenir en haut Aller en bas

Message par benjy_star le Lun 23 Jan 2012 - 21:46

Je précise que je ne cherche pas à attirer à moi les bons sentiments.

Mais ça me gêne de voir tout ce miel couler POUR LUI, non pas parce qu'il a fait beaucoup de mal à nos élèves et nous-mêmes, mais parce que c'est du "people"...

benjy_star
Fidèle du forum

Message par Moonchild le Lun 23 Jan 2012 - 22:05

Finalement, ce sujet serait peut-être davantage à sa place dans la rubrique "Actualités" plutôt que dans "Actualités de l'éducation".

Moonchild
Expert

Message par Serge le Lun 23 Jan 2012 - 22:27

Sans doute oui. Même si un tel drame "privé" ne peut manquer d'avoir des conséquences sur le travail du ministre de l'éducation nationale.

Mais ça me gêne de voir tout ce miel couler POUR LUI parce que c'est du "people"...
Parce que devenir "people" enlève à la personne toute humanité et lui ôte surtout tout droit à susciter ne serait-ce qu'une simple expression de compassion (et encore, le mot est fort) ? Shocked
La 'compassion' qu'une telle situation peut susciter n'est que naturelle, et elle s'exerce généralement davantage quand on est au courant du malheur qui frappe quelqu'un que nous connaissons, de près ou de loin, soit en vrai, soit de vue, soit même à la télé ou sur le net. Parce qu'il y a diverses manières de "connaitre" quelqu'un. Personne ne s'est arraché les cheveux de douleur non plus ni ne s'est répandu en larmes. Il n'y a eu que quelques marques de respect pour le chagrin de la disparue, peu importe ce qu'on peut penser de l'homme par ailleurs. Un suicide est toujours triste. Par rapport au malheur qui t'a frappé, même s'il n'a pas fait l'objet d'une couverture médiatique, qui oserait te dire, sur le média du forum, à la place d'un 'courage' et autres expressions d'empathie "bon, des gens qui meurent, il y en a partout et chaque jour, ce n'est pas la peine d'en parler ni de s'attendrir une seconde sur ton cas? " Même si c'est la réalité, ce serait odieux. La preuve : certains n'ont pas tardé à t'envoyer des "courage", etc. pourtant ils ne te connaissent que par un message à travers le média du forum. Cela suffit pour que tu sois 'connu' et que ce genre de malheur, pourtant fréquent, prenne une humanité. Cet homme fait simplement partie du monde politique et médiatique, il est connu, surtout de nous, et c'est normal que cette info soit au moins relayée, même si elle se borne à la frontière floue de l'info pour certains et de ... l'anecdote pour d'autres.
Je suis d'accord pour dire que cette 'info' doit être relayée pour ce qu'elle est mais n'a pas à être commentée outre mesure non plus. Peut-être vaudrait-il mieux fermer un tel topic du reste. Il n'y a pas lieu de faire couler "tant de miel" (si tant est que c'en soit), c'est vrai, mais pas non plus d'y faire des remarques déplacées. Si ce topic fait plusieurs pages, ce n'est pas tant pour commenter le suicide qu'en raison des réactions suscitées par les remarques et plaisanteries cyniques et déplacées qui lui ont fait suite (le prix de la corde, etc.).

Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI

Serge
Médiateur

Message par benjy_star le Mar 24 Jan 2012 - 9:11

Je ne partage pas ton point de vue.

Encore une fois, ce qui me dérange ce n'est pas la compassion pour lui, mais la place médiatique qu'on réserve à cette info. C'est de l'ordre du privé.

benjy_star
Fidèle du forum

Message par Pandorafa le Mar 24 Jan 2012 - 10:45

@Serge a écrit:Sans doute oui. Même si un tel drame "privé" ne peut manquer d'avoir des conséquences sur le travail du ministre de l'éducation nationale.

Mais ça me gêne de voir tout ce miel couler POUR LUI parce que c'est du "people"...
Parce que devenir "people" enlève à la personne toute humanité et lui ôte surtout tout droit à susciter ne serait-ce qu'une simple expression de compassion (et encore, le mot est fort) ? Shocked
La 'compassion' qu'une telle situation peut susciter n'est que naturelle, et elle s'exerce généralement davantage quand on est au courant du malheur qui frappe quelqu'un que nous connaissons, de près ou de loin, soit en vrai, soit de vue, soit même à la télé ou sur le net. Parce qu'il y a diverses manières de "connaitre" quelqu'un. Personne ne s'est arraché les cheveux de douleur non plus ni ne s'est répandu en larmes. Il n'y a eu que quelques marques de respect pour le chagrin de la disparue, peu importe ce qu'on peut penser de l'homme par ailleurs. Un suicide est toujours triste. Par rapport au malheur qui t'a frappé, même s'il n'a pas fait l'objet d'une couverture médiatique, qui oserait te dire, sur le média du forum, à la place d'un 'courage' et autres expressions d'empathie "bon, des gens qui meurent, il y en a partout et chaque jour, ce n'est pas la peine d'en parler ni de s'attendrir une seconde sur ton cas? " Même si c'est la réalité, ce serait odieux. La preuve : certains n'ont pas tardé à t'envoyer des "courage", etc. pourtant ils ne te connaissent que par un message à travers le média du forum. Cela suffit pour que tu sois 'connu' et que ce genre de malheur, pourtant fréquent, prenne une humanité. Cet homme fait simplement partie du monde politique et médiatique, il est connu, surtout de nous, et c'est normal que cette info soit au moins relayée, même si elle se borne à la frontière floue de l'info pour certains et de ... l'anecdote pour d'autres.
Je suis d'accord pour dire que cette 'info' doit être relayée pour ce qu'elle est mais n'a pas à être commentée outre mesure non plus. Peut-être vaudrait-il mieux fermer un tel topic du reste. Il n'y a pas lieu de faire couler "tant de miel" (si tant est que c'en soit), c'est vrai, mais pas non plus d'y faire des remarques déplacées. Si ce topic fait plusieurs pages, ce n'est pas tant pour commenter le suicide qu'en raison des réactions suscitées par les remarques et plaisanteries cyniques et déplacées qui lui ont fait suite (le prix de la corde, etc.).

Je partage ton point de vue Serge.
Ce qui m'a touchée dans cette nouvelle, ce n'est pas que cela arrive à la femme du ministre de l'EN, mais qu'elle soit la mère de 4 enfants, qui seront affectés à vie par ce geste desespéré. Et la médiatisation de cet évenement doit être bien pénible pour eux.

Pandorafa
Habitué du forum

Message par Serge le Mar 24 Jan 2012 - 10:50

@benjy_star a écrit:Je ne partage pas ton point de vue.

Encore une fois, ce qui me dérange ce n'est pas la compassion pour lui, mais la place médiatique qu'on réserve à cette info. C'est de l'ordre du privé.

Ah, mais sur ce point nous sommes d'accord au contraire.
Lui-même a appelé au respect de sa vie privée. Mais que l'info ait été juste donnée, c'est normal du fait que c'est un homme médiatique. Après il n'y a pas lieu à épiloguer sur sa vie privée, ni se lancer dans des conjectures ou donner dans le voyeurisme à la Voici. Là ce serait de la peopolisation bien abjecte digne de fouille-poubelles.

Dernière édition par Serge le Mar 24 Jan 2012 - 10:55, édité 2 fois

Serge
Médiateur

Message par A Tuin le Mar 24 Jan 2012 - 10:53

@benjy_star a écrit:

scratch
Enfin, place médiatique.

J'ai appris ça en venant lire ce topic. Puis j'ai revu ceci parmi les actualités de la page Orange, ou Google je sais plus.
Je n'ai pas entendu de reportage là-dessus à la télé sur les trois grosses chaines. En revanche ça a été dit en actualité rapidement sur les chaines d'info de la TNT, et ça a circulé en bandeau au bas de l'écran avec d'autres news.
En terme de médiatisation honnêtement j'ai vu mieux.

Mais effectivement, le lieu où j'ai vu le plus de déplorations, c'est sur ce forum.

A Tuin
Sage

Message par djoun92 le Mar 24 Jan 2012 - 11:36

Moi ça ne me fait ni chaud, ni froid cette histoire. C'est un drame personnel qui ne regarde que lui et sa famille.

djoun92
Niveau 2

Message par A Tuin le Mar 24 Jan 2012 - 12:02

@djoun92 a écrit:Moi ça ne me fait ni chaud, ni froid cette histoire. C'est un drame personnel qui ne regarde que lui et sa famille.

+1.

A Tuin
Sage

Message par lene75 le Mar 24 Jan 2012 - 14:57

Je partage les points de vue de Serge et de pandorafanny. Tout être humain a le droit d'être respecté en tant que tel et ses 4 enfants n'ont pas demandé à avoir un père ministre.

lene75
Monarque

Message par A Tuin le Mar 24 Jan 2012 - 16:21

Oh punaise, j'ai lu "sinistre" au lieu de "ministre".
Ça m'a fait un choc sur l'instant affraid

A Tuin
Sage

Message par Serge le Mar 24 Jan 2012 - 16:24

Beau lapsus legendi Smile

Serge
Médiateur

Message par lene75 le Mar 24 Jan 2012 - 17:17

@A Tuin a écrit:Oh punaise, j'ai lu "sinistre" au lieu de "ministre".
Ça m'a fait un choc sur l'instant affraid

lol!

Avoue que tu aurais aimé que je dise ça Very Happy

lene75
Monarque

Message par A Tuin le Mar 24 Jan 2012 - 17:32

vache

A Tuin
Sage