Un zeugma?

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Un zeugma?

Message par Cath le Dim 22 Jan 2012 - 17:58

Voyez-vous un zeugma dans la phrase: "Il était assez grand, mince, avec de longues jambes, et très gentil."?

Cath
Esprit sacré

Revenir en haut Aller en bas

Re: Un zeugma?

Message par Thalia de G le Dim 22 Jan 2012 - 18:00

Non, mais depuis le temps que je n'ai plus enseigné en lycée, j'ai perdu de vue ce monsieur.
Cela ressemble, de loin, à une anacoluthe.

Thalia de G
Modérateur

Message par Invité6 le Dim 22 Jan 2012 - 18:11

je dirais oui...

Invité6
Habitué du forum

Message par Zazk le Dim 22 Jan 2012 - 18:15

Je ne crois pas...
C'est plutôt une rupture de construction (anacoluthe), comme l'a dit Thalia.
Un zeugma, il me semble, ce serait plutôt : "Il était assez grand, mince, avec de longues jambes et une longue conversation."

Zazk
Habitué du forum

Message par MrBrightside le Dim 22 Jan 2012 - 18:22

Je ne vois pas de zeugma non plus.
Mais, la rupture s'effectuant en milieu de phrase ("avec de longues jambes") et vu que la structure de fin de phrase rétablit une grammaire conforme à celle du début de phrase, peut-on parler d'anacoluthe?

On ne pourrait pas parler d'hyperbate, vu le déplacement suivant?

"Il était assez grand, mince, avec de longues jambes, et très gentil."→"Il était assez grand, mince, et très gentil, avec de longues jambes."

scratch

Dernière édition par MrBrightside le Dim 22 Jan 2012 - 18:26, édité 1 fois

MrBrightside
Esprit sacré

Message par Cath le Dim 22 Jan 2012 - 18:23

Ce qui me fait pencher du côté du zeugma: on a bien ellipse du verbe, ce qui attelle deux mots de nature différentes (jambes/nom et gentil/adjectif) et de registres sémantiques différents (élément physique/qualité morale).

Ce qui me fait pencher du côté de l'anacoluthe...Ben rien, en fait, mais j'ai quand même un doute...

Cath
Esprit sacré

Message par Invité6 le Dim 22 Jan 2012 - 18:24

moi je vois le zeugme dans le fait qu'il y ait énumération d'attributs physiques puis d'un attribut moral, mais bon, je ne suis pas une pro...

Invité6
Habitué du forum

Message par Thalia de G le Dim 22 Jan 2012 - 18:29

Alarica a écrit:moi je vois le zeugme dans le fait qu'il y ait énumération d'attributs physiques puis d'un attribut moral, mais bon, je ne suis pas une pro...
Je reconnais que c'est troublant.

Thalia de G
Modérateur

Message par Cath le Dim 22 Jan 2012 - 18:30

D'où mon doute...

Cath
Esprit sacré

Message par Zazk le Dim 22 Jan 2012 - 18:32

Il me semblait que le zeugma (ou zeugme) se caractérise non par une construction différente de ce qui précède, mais au contraire par une construction semblable impliquant un sens différent.
Je ne sais plus où j'avais trouvé cet exemple : "Il remercia ses amis du fond du coeur et du restaurant" qui était présenté comme un type de zeugma.
Il faudrait vérifier s'il faut nommer ainsi la figure de style en cas de rupture de construction.
(Je ne sais pas si je suis bien claire... scratch )

Zazk
Habitué du forum

Message par Cath le Dim 22 Jan 2012 - 18:39

J'ai lu rapidement tout ce qui se présentait sur internent et je ne suis pas beaucoup plus avancée...Je penche quand même pour zeugma ...

Cath
Esprit sacré

Message par eliam le Dim 22 Jan 2012 - 19:19

@Zazk a écrit:Il me semblait que le zeugma (ou zeugme) se caractérise non par une construction différente de ce qui précède, mais au contraire par une construction semblable impliquant un sens différent.
Je ne sais plus où j'avais trouvé cet exemple : "Il remercia ses amis du fond du coeur et du restaurant" qui était présenté comme un type de zeugma.
Il faudrait vérifier s'il faut nommer ainsi la figure de style en cas de rupture de construction.
(Je ne sais pas si je suis bien claire... scratch )

Dans ce cas, il me semble qu'il s'agit d'un attelage appelé aussi zeugma sémantique. Le zeugma peut être aussi syntaxique : " histoire de France et de s'amuser"

eliam
Fidèle du forum

Message par Cath le Dim 22 Jan 2012 - 19:31

Bon, alors on vote pour zeugma?

Cath
Esprit sacré

Message par Thalia de G le Dim 22 Jan 2012 - 19:34

Je vote pour, malgré ma 1e réponse. Nous sommes là pour réfléchir et éventuellement changer d'idée.

Thalia de G
Modérateur

Message par Cath le Dim 22 Jan 2012 - 19:35

Le zeugma l'emporte sur abandon de l'adversaire!

Cath
Esprit sacré

Message par Thalia de G le Dim 22 Jan 2012 - 20:45

lol! Et, de plus, ce ne sont pas tes élèves qui t'apporteront la contradiction Wink

Thalia de G
Modérateur

Message par mitsie le Dim 22 Jan 2012 - 20:53

Si je puis intervenir, j'opterais aussi pour l'hyperbate, étant donné que "avec de longues jambes" et "très gentil" ne sont pas sur le même plan syntaxique. Le premier est un groupe prépositionnel détaché alors que le second pourrait tout à fait être attribut du sujet de "était". Donc par interversion, en effet ça fonctionne.

mitsie
Niveau 4

Message par mitsie le Dim 22 Jan 2012 - 21:01

Ou alors on trouve les deux : hyperbate syntaxiquement, zeugma sémantiquement.

(oui, je suis complètement obsédée par les figures de style)

mitsie
Niveau 4

Message par MrBrightside le Dim 22 Jan 2012 - 21:01

@mitsie a écrit:Si je puis intervenir, j'opterais aussi pour l'hyperbate, étant donné que "avec de longues jambes" et "très gentil" ne sont pas sur le même plan syntaxique. Le premier est un groupe prépositionnel détaché alors que le second pourrait tout à fait être attribut du sujet de "était". Donc par interversion, en effet ça fonctionne.

Voilà, c'est à peu près ce que je voulais dire, mais en mieux formulé Very Happy

MrBrightside
Esprit sacré

Message par Modulo le Dim 22 Jan 2012 - 21:30

et après ça se moque du topic ln(a + b)... Smile

Merci pour la minute culture, je viens de chercher des exemples de zeugma sur le net et c'est fort sympathique comme style de phrase. Il faut tenter d'en inclure dans un cours, ça doit avoir son petit effet.

Modulo
Habitué du forum

Message par User5899 le Dim 22 Jan 2012 - 22:07

Je ne vois ni zeugma, ni anacoluthe. Ni rien du tout, d'ailleurs. Mais bon, je suis un peu crevé, pour tout dire. L'hyperbate, pourquoi pas, mais je n'arrive même pas à m'en convaincre... Mais zeugma, vraiment heu heu

User5899
Dieu de l'Olympe

Message par Cath le Lun 23 Jan 2012 - 14:00

Mais mais mais...
Il y a bien quelque chose dans cette phrase! Serait-il possible que ce que nous ressentons comme décalé par rapport à notre attente ne porte pas de nom?
Je jauge l'épaisseur du Gradus et dans toutes ces pages il n'y aurait pas un petit nom pour ma phrase???!!!

Cath
Esprit sacré

Message par User5899 le Lun 23 Jan 2012 - 23:06

cath5660 a écrit:Mais mais mais...
Il y a bien quelque chose dans cette phrase!
Des mots ?
Serait-il possible que ce que nous ressentons comme décalé par rapport à notre attente ne porte pas de nom?
Ben justement, je n'arrive pas à ressentir quoi que ce soit... Bref, j'attends vos réponses pour dire OK avec le dernier lol!

User5899
Dieu de l'Olympe

Message par Presse-purée le Lun 23 Jan 2012 - 23:11

Exemple de zeugma:
"Prenant son courage à deux mains et sa Winchester dans l'autre, John Kennedy se tira une balle dans la bouche" tiré de J'y étais, j'ai tout vu de Richard Nixon.

Vous aurez tous reconnu l'humour caustique de Pierre Desproges dans son Dictionnaire superflu à l'usage de l'élite et des bien nantis.

Plus sérieusement, pour moi la phrase citée en début de fil n'est pas un zeugma.

Edit: après consultation de mes dicos de stylistique, j'opterai pour une hyperbate

"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR

Presse-purée
Grand sage

Message par Presse-purée le Lun 23 Jan 2012 - 23:18

Pour le plaisir, toujours de Desproges, le "double zeugma":

"Après avoir sauté sa belle-soeur et le repas de midi, le Petit Prince reprit enfin ses esprits et une banane."

"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR

Presse-purée
Grand sage

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut