Un zeugma?
Page 1 sur 3 • Partager •
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3 
Un zeugma?
Voyez-vous un zeugma dans la phrase: "Il était assez grand, mince, avec de longues jambes, et très gentil."?
cath5660- Esprit éclairé
Re: Un zeugma?
Non, mais depuis le temps que je n'ai plus enseigné en lycée, j'ai perdu de vue ce monsieur.
Cela ressemble, de loin, à une anacoluthe.
Cela ressemble, de loin, à une anacoluthe.

Thalia de G- Modérateur
Je ne crois pas...
C'est plutôt une rupture de construction (anacoluthe), comme l'a dit Thalia.
Un zeugma, il me semble, ce serait plutôt : "Il était assez grand, mince, avec de longues jambes et une longue conversation."
C'est plutôt une rupture de construction (anacoluthe), comme l'a dit Thalia.
Un zeugma, il me semble, ce serait plutôt : "Il était assez grand, mince, avec de longues jambes et une longue conversation."

Zazk- Niveau 6
Je ne vois pas de zeugma non plus.
Mais, la rupture s'effectuant en milieu de phrase ("avec de longues jambes") et vu que la structure de fin de phrase rétablit une grammaire conforme à celle du début de phrase, peut-on parler d'anacoluthe?
On ne pourrait pas parler d'hyperbate, vu le déplacement suivant?
"Il était assez grand, mince, avec de longues jambes, et très gentil."→"Il était assez grand, mince, et très gentil, avec de longues jambes."

Mais, la rupture s'effectuant en milieu de phrase ("avec de longues jambes") et vu que la structure de fin de phrase rétablit une grammaire conforme à celle du début de phrase, peut-on parler d'anacoluthe?
On ne pourrait pas parler d'hyperbate, vu le déplacement suivant?
"Il était assez grand, mince, avec de longues jambes, et très gentil."→"Il était assez grand, mince, et très gentil, avec de longues jambes."
Dernière édition par MrBrightside le Dim 22 Jan - 18:26, édité 1 fois

MrBrightside- Expert
Ce qui me fait pencher du côté du zeugma: on a bien ellipse du verbe, ce qui attelle deux mots de nature différentes (jambes/nom et gentil/adjectif) et de registres sémantiques différents (élément physique/qualité morale).
Ce qui me fait pencher du côté de l'anacoluthe...Ben rien, en fait, mais j'ai quand même un doute...
Ce qui me fait pencher du côté de l'anacoluthe...Ben rien, en fait, mais j'ai quand même un doute...
cath5660- Esprit éclairé
moi je vois le zeugme dans le fait qu'il y ait énumération d'attributs physiques puis d'un attribut moral, mais bon, je ne suis pas une pro...

Alarica- Habitué(e) du forum
Alarica a écrit:moi je vois le zeugme dans le fait qu'il y ait énumération d'attributs physiques puis d'un attribut moral, mais bon, je ne suis pas une pro...
Je reconnais que c'est troublant.

Thalia de G- Modérateur
Il me semblait que le zeugma (ou zeugme) se caractérise non par une construction différente de ce qui précède, mais au contraire par une construction semblable impliquant un sens différent.
Je ne sais plus où j'avais trouvé cet exemple : "Il remercia ses amis du fond du coeur et du restaurant" qui était présenté comme un type de zeugma.
Il faudrait vérifier s'il faut nommer ainsi la figure de style en cas de rupture de construction.
(Je ne sais pas si je suis bien claire...
)
Je ne sais plus où j'avais trouvé cet exemple : "Il remercia ses amis du fond du coeur et du restaurant" qui était présenté comme un type de zeugma.
Il faudrait vérifier s'il faut nommer ainsi la figure de style en cas de rupture de construction.
(Je ne sais pas si je suis bien claire...

Zazk- Niveau 6
J'ai lu rapidement tout ce qui se présentait sur internent et je ne suis pas beaucoup plus avancée...Je penche quand même pour zeugma ...
cath5660- Esprit éclairé
Zazk a écrit:Il me semblait que le zeugma (ou zeugme) se caractérise non par une construction différente de ce qui précède, mais au contraire par une construction semblable impliquant un sens différent.
(Je ne sais pas si je suis bien claire...)
Dans ce cas, il me semble qu'il s'agit d'un attelage appelé aussi zeugma sémantique. Le zeugma peut être aussi syntaxique : " histoire de France et de s'amuser"

eliam- Niveau 10
Je vote pour, malgré ma 1e réponse. Nous sommes là pour réfléchir et éventuellement changer d'idée.

Thalia de G- Modérateur
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3 
Page 1 sur 3