Un zeugma?

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Un zeugma?

Message par Presse-purée le Lun 23 Jan 2012 - 23:18

Pour le plaisir, toujours de Desproges, le "double zeugma":

"Après avoir sauté sa belle-soeur et le repas de midi, le Petit Prince reprit enfin ses esprits et une banane."

Presse-purée
Grand sage

Revenir en haut Aller en bas

Message par MrBrightside le Lun 23 Jan 2012 - 23:34

@Presse-purée a écrit:

Edit: après consultation de mes dicos de stylistique, j'opterai pour une hyperbate

Team Hyperbate go! cheers

MrBrightside
Esprit sacré

Message par User5899 le Mar 24 Jan 2012 - 0:10

Hyperbate, incontestablement professeur

User5899
Dieu de l'Olympe

Message par Cath le Mar 24 Jan 2012 - 16:21

La définition de wikipédia (car j'avoue que je ne connaissais pas cette figure de style):

L'hyperbate consiste à ajouter un mot ou un syntagme ainsi mis en évidence à une phrase qui paraît finie (Dupriez, Gradus). Elle organise un brouillage syntaxique dans lequel des auteurs ont vu la preuve qu'il s'agit moins d'une figure de style que d'une possibilité du langage voire un défaut (voir chapitre historique de la notion).

La rhétorique latine la nommait disiunctio, "disjonction". Parfois confondue avec l'inversion, elle est selon Roman Jakobson la séparation de deux mots unis par la syntaxe, quand par exemple la proposition relative est éloignée de la principale antécédente :

« Quelques braves gens mourraient, dont c'était le métier »

— Marguerite Yourcenar, L'œuvre au noir

Je rappelle ma phrase:

"Il était assez grand, mince, avec de longues jambes, et très gentil."

Elle est où la séparation de deux mots unis par la syntaxe? Je ne vois pas... scratch

Cath
Esprit sacré

Message par Samadhi le Mar 24 Jan 2012 - 17:27

Elle est où la séparation de deux mots unis par la syntaxe? Je ne vois pas...
", avec de longues jambes,"
@mitsie a écrit:Si je puis intervenir, j'opterais aussi pour l'hyperbate, étant donné que "avec de longues jambes" et "très gentil" ne sont pas sur le même plan syntaxique. Le premier est un groupe prépositionnel détaché alors que le second pourrait tout à fait être attribut du sujet de "était". Donc par interversion, en effet ça fonctionne.

@mitsie a écrit:Ou alors on trouve les deux : hyperbate syntaxiquement, zeugma sémantiquement.
topela

D'autant qu'on parle de Boris Vian qui s'en fiche tellement des figures de style qu'il se permet d'en jouer à sa guise pour nous embêter.

Samadhi
Niveau 8

Message par MrBrightside le Mar 24 Jan 2012 - 17:43

@Samadhi a écrit:

+1

MrBrightside
Esprit sacré

Message par mitsie le Mar 24 Jan 2012 - 18:52

J'ai fait un quiproquo entre l'hyperbate et l'hypallage. Embarassed
Donc je confirme la présence de l'hypallage, qui nécessite une interversion entre les deux éléments pour restaurer la cohérence phrastique.
Mais il reste une discordance entre les trois éléments relevant du portrait physique, et l'élément de portrait moral "très gentil". Même si on ne peut pas étiqueter la figure, c'est déjà bien que les élèves comprennent que cette description ne suit pas vraiment une logique prototypique...

mitsie
Niveau 4

Message par User5899 le Mar 24 Jan 2012 - 19:19

@MrBrightside a écrit:
@Samadhi a écrit:

+1
+2

User5899
Dieu de l'Olympe

Message par Cath le Mar 24 Jan 2012 - 19:56

Hé, les tenants de l'hyperbate, vous voulez dire que vous trouvez que "avec de longues jambes" est séparé de ... quoi? Embarassed
(elle m'énerve, cette figure de style ...)

Cath
Esprit sacré

Message par LadyC le Mar 24 Jan 2012 - 22:18

Zeugma, mille fois non selon moi... je mesure le zeugma de manière très très précise, au "choquimètre" : la phrase doit être suffisamment choquante pour être étiquetée zeugma. Là, franchement, rien de choquant : il s'agit d'une liste de qualités qui constituent le portrait d'une personne, et ce n'est guère étonnant de trouver des qualités morales après des qualités physiques. Rien à voir avec l'incongruité de "du fond du coeur" / "du fond du restaurant", où le mot "fond" lui-même est utilisé au sens figuré dans un cas, au sens propre dans l'autre.

Hyperbate : je ne trouve pas non plus qu'il s'agisse ici d'une "séparation" de deux éléments liés syntaxiquement, et qu'on attendrait conjoints, comme dans l'exemple de Marguerite Yourcenar cité.

En fait je plaiderais (un peu au jugé, j'avoue, j'ai la flemme de me plonger dans mon bouquin, mon lit m'appelle [oui, à 22h, mais j'ai 4h de sommeil de moyenne sur les deux dernières nuits]... et d'ailleurs je ne me suis toujours pas procuré le Gradus Embarassed ) pour une rupture de construction... sans aller jusqu'à l'anacoluthe, parce que je suis vicieuse diable :
de même que je considère qu'on peut parler de comparaison-au-sens-banal, mais non de comparaison-au-sens-de-figure-de-style, lorsque la comparaison en question est bête et méchante (au pif, un cheval comparé à un âne... ou même un élève à un âne, hein, parfois la différence n'est pas si sensible... et, pour être plus sérieuse, il s'agirait davantage d'une catachrèse),
de même [ouh la jolie construction homérique], je parlerais de rupture de construction et non d'anacoluthe lorsque l'effet produit est davantage celui d'une maladresse (ou d'une souplesse) de style, du niveau de la langue orale comparée à la langue écrite, que celui d'un jeu voulu de langue... c'est-à-dire, lorsque mon choquimètre ne bipe pas.

Donc en fait, je rejoindrais le premier Cripure (celui d'avant l'hyperbate) pour n'y voir aucune figure de style digne de ce nom.
(S'il y en a qui trouvent, ça m'intéresse : c'est toujours chouette les figures de style.)

Bon, à part ça, ce jeune homme grand, mince et gentil :
- il ne serait pas beau et intelligent (et riche) aussi ?
- où donc peut-on le rencontrer ? Smile

Un ami, des amis ; un souci, des soucis.
Bien que femme, je me suis permis_ / demandé_ / rendu_ compte / fait_ désirer... etc._
 Smile

LadyC
Empereur

Message par User5899 le Mar 24 Jan 2012 - 22:23

@LadyC a écrit:Zeugma, mille fois non selon moi... je mesure le zeugma de manière très très précise, au "choquimètre" : la phrase doit être suffisamment choquante pour être étiquetée zeugma. Là, franchement, rien de choquant : il s'agit d'une liste de qualités qui constituent le portrait d'une personne, et ce n'est guère étonnant de trouver des qualités morales après des qualités physiques. Rien à voir avec l'incongruité de "du fond du coeur" / "du fond du restaurant", où le mot "fond" lui-même est utilisé au sens figuré dans un cas, au sens propre dans l'autre.

Hyperbate : je ne trouve pas non plus qu'il s'agisse ici d'une "séparation" de deux éléments liés syntaxiquement, et qu'on attendrait conjoints, comme dans l'exemple de Marguerite Yourcenar cité.

En fait je plaiderais (un peu au jugé, j'avoue, j'ai la flemme de me plonger dans mon bouquin, mon lit m'appelle [oui, à 22h, mais j'ai 4h de sommeil de moyenne sur les deux dernières nuits]... et d'ailleurs je ne me suis toujours pas procuré le Gradus Embarassed ) pour une rupture de construction... sans aller jusqu'à l'anacoluthe, parce que je suis vicieuse diable :
de même que je considère qu'on peut parler de comparaison-au-sens-banal, mais non de comparaison-au-sens-de-figure-de-style, lorsque la comparaison en question est bête et méchante (au pif, un cheval comparé à un âne... ou même un élève à un âne, hein, parfois la différence n'est pas si sensible... et, pour être plus sérieuse, il s'agirait davantage d'une catachrèse),
de même [ouh la jolie construction homérique], je parlerais de rupture de construction et non d'anacoluthe lorsque l'effet produit est davantage celui d'une maladresse (ou d'une souplesse) de style, du niveau de la langue orale comparée à la langue écrite, que celui d'un jeu voulu de langue... c'est-à-dire, lorsque mon choquimètre ne bipe pas.

Donc en fait, je rejoindrais le premier Cripure (celui d'avant l'hyperbate) pour n'y voir aucune figure de style digne de ce nom.
(S'il y en a qui trouvent, ça m'intéresse : c'est toujours chouette les figures de style.)

Moi aussi, finalement. Je ne suis pas du tout convaincu par une quelconque figure. mais pourquoi en vouloir trouver une absolument ? heu heu

User5899
Dieu de l'Olympe

Message par Samadhi le Mar 24 Jan 2012 - 22:33

Parce qu'on nous bassine toujours pour chercher ze figure de style.

Je peux faire ma totale mauvaise foi et dire que finalement moi non plus j'en vois pas !?! Laughing
et pis j'avais dit que l'auteur n'était pas adepte des figures de style

Samadhi
Niveau 8

Message par Dhaiphi le Mar 24 Jan 2012 - 22:49

@mitsie a écrit:J'ai fait un quiproquo entre l'hyperbate et l'hypallage. Embarassed
Donc je confirme la présence de l'hypallage, qui nécessite une interversion entre les deux éléments pour restaurer la cohérence phrastique.
Mais il reste une discordance entre les trois éléments relevant du portrait physique, et l'élément de portrait moral "très gentil". Même si on ne peut pas étiqueter la figure, c'est déjà bien que les élèves comprennent que cette description ne suit pas vraiment une logique prototypique...
Très certainement ! Il ne faut pas en douter un seul instant. Laughing

[Alain Souchon]

Dhaiphi
Esprit éclairé

Message par User5899 le Mar 24 Jan 2012 - 23:08

@Dhaiphi a écrit:
@mitsie a écrit:J'ai fait un quiproquo entre l'hyperbate et l'hypallage. Embarassed
Très certainement ! Il ne faut pas en douter un seul instant. Laughing
C'est tout ma seconde 8, ça. Shocked Shocked Shocked

User5899
Dieu de l'Olympe

Message par Cath le Mer 25 Jan 2012 - 11:11

@LadyC a écrit:

Hélas, une certaine Chloé lui a déjà mis le grappin dessus...

Cath
Esprit sacré

Message par Cath le Mer 25 Jan 2012 - 11:12

Cripure a écrit:Moi aussi, finalement. Je ne suis pas du tout convaincu par une quelconque figure. mais pourquoi en vouloir trouver une absolument ? heu heu

Non, je ne veux pas en trouver une absolument, je me dis juste qu'il serait bien étonnant qu'il n'y en ait pas, quand en voit tous les procédés répertoriés...

Merci à tous de vos réflexions, en tout cas.

Cath
Esprit sacré

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut