Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Mona Lisa Klaxon
Mona Lisa Klaxon
Esprit éclairé

rapport - Contestation d'un rapport d'inspection : mon témoignage. Empty Contestation d'un rapport d'inspection : mon témoignage.

par Mona Lisa Klaxon Dim 22 Jan 2012 - 21:20
Suite à mes déboires, je pense contester mon rapport d'inspection-transformée-en-simple-visite. Seulement, je n'ai jamais fait ça (il faut dire que les 3 autres fois, je n'aurais eu aucune raison de le faire.  :lol:). Comment s'y prend-on? Une lettre qu'on adresse à qui? A l'IPR concerné? Aux IPR de l'acad? Et on écrit quoi? Qu'on estime que ce qui est écrit est faux, déplacé et inepte, déforme la réalité, absurde et diffamatoire? On peut aller jusqu'où dans sa franchise? Bref, j'ai des milliers de questions de ce genre. Quelqu'un aurait une expérience dans ce domaine? (j'ai fait une recherche, mais je n'ai rien dégotté...) Merci!


Dernière édition par John le Ven 15 Nov 2013 - 20:10, édité 3 fois (Raison : Titre précisé)
John
John
Médiateur

rapport - Contestation d'un rapport d'inspection : mon témoignage. Empty Re: Contestation d'un rapport d'inspection : mon témoignage.

par John Dim 22 Jan 2012 - 21:26
On t'a fait un mauvais rapport d'inspection, à toi ??? :shock:

Ben déjà il me semble que tu as au moins un élément dans ta vie qui tendrait à indiquer que tu as été reconnue comme très compétente... L'IA-IPR n'en a pas tenu compte ?

Tout dépend de ce que tu attends en fait... Je pense que le rapport reste, quoi qu'il en soit. Après, tu peux demander une seconde inspection par un autre IA-IPR (mais je les vois très mal venir désavouer leur collègue, au risque d'une guerre ouverte) ou bien contacter l'IG qui est compétent pour ton académie... Si tu obtiens gain de cause, l'IG verra qu'il y a un problème, mais si l'IG ne va pas contre l'avis de son IA-IPR, tu seras black listée par l'IG :/

Après, il faut savoir que les IA-IPR dépendent administrativement du recteur. Mais là encore, je vois mal un recteur désavouer un IA-IPR...

Tout cela est embêtant. Est-ce que tu ne peux pas plutôt demander une seconde inspection dès que possible, dès le début de l'année prochaine par exemple ? Comme elle s'est mal passée apparemment, ce serait logique qu'on te propose une autre inspection assez vite.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Mona Lisa Klaxon
Mona Lisa Klaxon
Esprit éclairé

rapport - Contestation d'un rapport d'inspection : mon témoignage. Empty Re: Contestation d'un rapport d'inspection : mon témoignage.

par Mona Lisa Klaxon Dim 22 Jan 2012 - 21:38
John a écrit:On t'a fait un mauvais rapport d'inspection, à toi ??? :shock:

Ben déjà il me semble que tu as au moins un élément dans ta vie qui tendrait à indiquer que tu as été reconnue comme très compétente... L'IA-IPR n'en a pas tenu compte ?

Tout dépend de ce que tu attends en fait... Je pense que le rapport reste, quoi qu'il en soit. Après, tu peux demander une seconde inspection par un autre IA-IPR (mais je les vois très mal venir désavouer leur collègue, au risque d'une guerre ouverte) ou bien contacter l'IG qui est compétent pour ton académie... Si tu obtiens gain de cause, l'IG verra qu'il y a un problème, mais si l'IG ne va pas contre l'avis de son IA-IPR, tu seras black listée par l'IG :/

Après, il faut savoir que les IA-IPR dépendent administrativement du recteur. Mais là encore, je vois mal un recteur désavouer un IA-IPR...

Tout cela est embêtant. Est-ce que tu ne peux pas plutôt demander une seconde inspection dès que possible, dès le début de l'année prochaine par exemple ? Comme elle s'est mal passée apparemment, ce serait logique qu'on te propose une autre inspection assez vite.
Merci pour tes réponse: c'est aussi la réflexion que je me fais...
Eh, oui, nul n'est à l'abri d'un excès de perversité zèle! (et pour la petite histoire, c'est sûrement ce qui m'a été reconnu comme "compétence" que l'IPR a voulu démonter, justement. L'entretien a commencé par une phrase que je ne risque pas d'oublier: "Je vais enfin pouvoir mettre un visage sur un mythe!" - et le mythe fut dynamité puis mité tout court! )
Je pense évidemment demander à inspectée par un autre IPR (puisque c'est visiblement une guerre ouverte avec cette personne), mais je souhaite quand même contester ce rapport qui est un condensé de préjugés déplacés et qui dresse finalement un portrait de moi complètement erroné... Je n'ai pas envie que ce genre de propos soit tenu à mon encontre sans aucun commentaire qui le mette en doute.
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

rapport - Contestation d'un rapport d'inspection : mon témoignage. Empty Re: Contestation d'un rapport d'inspection : mon témoignage.

par Ruthven Dim 22 Jan 2012 - 21:40
Sur le site du Snalc, on trouve ceci :

"En cas de contestation, après avoir signé le rapport, il faut adresser au doyen de l'Inspection Générale de sa discipline (Ministère de l'Education Nationale - 107, rue de Grenelle - 75007 PARIS 07 SP) un courrier courtois précisant les points de désaccord, qui doivent être vérifiables, et demandant une nouvelle inspection."
ysabel
ysabel
Enchanteur

rapport - Contestation d'un rapport d'inspection : mon témoignage. Empty Re: Contestation d'un rapport d'inspection : mon témoignage.

par ysabel Dim 22 Jan 2012 - 21:42
j'aurais pu le faire (rapport avec des mensonges dedans) mais ne l'ai pas fait car c'était la grande chef toute puissante qui était venue... Après discussion avec ma chef, j'ai jugé plus prudent de ne pas le faire car je risquais d'avoir toute l'inspection à dos...

comme la future ancienne va partir en retraite dans l'année, j'attends..

En outre, l'avis des IPR je m'en balance complètement

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Mona Lisa Klaxon
Mona Lisa Klaxon
Esprit éclairé

rapport - Contestation d'un rapport d'inspection : mon témoignage. Empty Re: Contestation d'un rapport d'inspection : mon témoignage.

par Mona Lisa Klaxon Dim 22 Jan 2012 - 21:44
Ruthven a écrit:Sur le site du Snalc, on trouve ceci :

"En cas de contestation, après avoir signé le rapport, il faut adresser au doyen de l'Inspection Générale de sa discipline (Ministère de l'Education Nationale - 107, rue de Grenelle - 75007 PARIS 07 SP) un courrier courtois précisant les points de désaccord, qui doivent être vérifiables, et demandant une nouvelle inspection."
C'est justement ça que je cerne mal... J'ai un peu l'impression que c'est sa parole contre la mienne...
avatar
cunégonde
Niveau 10

rapport - Contestation d'un rapport d'inspection : mon témoignage. Empty Re: Contestation d'un rapport d'inspection : mon témoignage.

par cunégonde Dim 22 Jan 2012 - 21:49
Quand je pense qu'on a fait des grèves pour conserver l'inspection et la note pédagogique par l'I.P.R !

Certains mots d'ordre doivent amuser plus d'un I.P.R.
Mona Lisa Klaxon
Mona Lisa Klaxon
Esprit éclairé

rapport - Contestation d'un rapport d'inspection : mon témoignage. Empty Re: Contestation d'un rapport d'inspection : mon témoignage.

par Mona Lisa Klaxon Dim 22 Jan 2012 - 21:50
En même temps, pour un IPR incompétent et pervers, combien y'en a-t-il d'intelligents et d'humains? (dans mes 15 ans de boulot, c'est la première fois que je rencontre un cas pareil...)
Mona Lisa Klaxon
Mona Lisa Klaxon
Esprit éclairé

rapport - Contestation d'un rapport d'inspection : mon témoignage. Empty Re: Contestation d'un rapport d'inspection : mon témoignage.

par Mona Lisa Klaxon Dim 22 Jan 2012 - 21:54
ysabel a écrit:j'aurais pu le faire (rapport avec des mensonges dedans) mais ne l'ai pas fait car c'était la grande chef toute puissante qui était venue... Après discussion avec ma chef, j'ai jugé plus prudent de ne pas le faire car je risquais d'avoir toute l'inspection à dos...

comme la future ancienne va partir en retraite dans l'année, j'attends...

En outre, l'avis des IPR je m'en balance complètement
Avoir toute l'inspection à dos m'importe peu (euphémisme: ça ne les empêchera pas de bien m'utiliser quand ça les arrange, comme ils l'ont déjà fait.  Rolling Eyes) J'ai prévu aussi de prendre l'avis de mon CDE adjoint, qui est quelqu'un de sensé et de franc... Raison de plus pour ne pas avoir envie de terminer sur ce rapport truffés d' inepties...
Nita
Nita
Empereur

rapport - Contestation d'un rapport d'inspection : mon témoignage. Empty Re: Contestation d'un rapport d'inspection : mon témoignage.

par Nita Dim 22 Jan 2012 - 21:55
Mona Lisa, ce n'est qu'un rapport de "visite", il n'a donc pas de poids dans ton évolution de carrière, non ? Et cette dame est vraisemblablement connue de ses collègues IPR (comme légèrement extravagante), et sans vouloir entrer en conflit avec elle, ils peuvent aussi ne tenir aucun compte de ce torchon. Comme ton CdE t'a dit le mal qu'il en pensait, ne serait-ce pas prudent de laisser courir ?

_________________
A clean house is a sign of a broken computer.
ysabel
ysabel
Enchanteur

rapport - Contestation d'un rapport d'inspection : mon témoignage. Empty Re: Contestation d'un rapport d'inspection : mon témoignage.

par ysabel Dim 22 Jan 2012 - 21:56
Mona Lisa Klaxon a écrit:Avoir toute l'inspection à dos m'importe peu (euphémisme: ça ne les empêchera pas de bien m'utiliser quand ça les arrange, comme ils l'ont déjà fait. Rolling Eyes J'ai prévu aussi de prendre l'avis de mon CDE adjoint, qui est quelqu'un de sensé et de franc...
Ben moi c'était l'année dernière. honnêtement, j'ai déjà eu du mal de rester civilisée avec la future ancienne... Bordel, j'avais vraiment envie de lui faire une tête au carré...

Bon je me dis que ç'aurait été drôle qu'elle vienne cette année avec mes STG Razz rhoo !

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Mona Lisa Klaxon
Mona Lisa Klaxon
Esprit éclairé

rapport - Contestation d'un rapport d'inspection : mon témoignage. Empty Re: Contestation d'un rapport d'inspection : mon témoignage.

par Mona Lisa Klaxon Dim 22 Jan 2012 - 22:00
Nita a écrit:Mona Lisa, ce n'est qu'un rapport de "visite", il n'a donc pas de poids dans ton évolution de carrière, non ? Et cette dame est vraisemblablement connue de ses collègues IPR (comme légèrement extravagante), et sans vouloir entrer en conflit avec elle, ils peuvent aussi ne tenir aucun compte de ce torchon. Comme ton CdE t'a dit le mal qu'il en pensait, ne serait-ce pas prudent de laisser courir ?
Tu as peut-être raison... Mais je peine à digérer ce que j'ai lu (quant à mon évolution de carrière, ça n'a aucune incidence...juste un sentiment d'humiliation un peu hard).
Nita
Nita
Empereur

rapport - Contestation d'un rapport d'inspection : mon témoignage. Empty Re: Contestation d'un rapport d'inspection : mon témoignage.

par Nita Dim 22 Jan 2012 - 22:03
Pffffffffff. C'est qu'une nouille. (Son entrée en matière le prouve). fleurs

_________________
A clean house is a sign of a broken computer.
Mona Lisa Klaxon
Mona Lisa Klaxon
Esprit éclairé

rapport - Contestation d'un rapport d'inspection : mon témoignage. Empty Re: Contestation d'un rapport d'inspection : mon témoignage.

par Mona Lisa Klaxon Dim 22 Jan 2012 - 22:03
Wink
MarieL
MarieL
Neoprof expérimenté

rapport - Contestation d'un rapport d'inspection : mon témoignage. Empty Re: Contestation d'un rapport d'inspection : mon témoignage.

par MarieL Lun 23 Jan 2012 - 8:00
Cela m'est arrivé une fois (un entretien dévastateur après une séance qui s'était passée tout à fait normalement). Le CDE de l'époque en qui j'avais toute confiance m'a déconseillé de contester, même les contre-vérités du rapport, en précisant que l'IPR était visiblement venu avec des idées toutes faites (nous étions deux à passer un mauvais moment avec lui...)

_________________
Je suis ce que je suis et je suis l'être même, je suis ma volonté en moi-même exaucée - A. Kalda
Mona Lisa Klaxon
Mona Lisa Klaxon
Esprit éclairé

rapport - Contestation d'un rapport d'inspection : mon témoignage. Empty Re: Contestation d'un rapport d'inspection : mon témoignage.

par Mona Lisa Klaxon Lun 23 Jan 2012 - 9:59
Ton récit résume parfaitement mon vécu... J'attends encore quelques jours pour prendre ma décision. (mais bon sang, qu'est-ce que c'est pénible d'avoir à se poser ce genre de questions: on a d'autres choses à faire dans ce boulot!)
A Tuin
A Tuin
Vénérable

rapport - Contestation d'un rapport d'inspection : mon témoignage. Empty Re: Contestation d'un rapport d'inspection : mon témoignage.

par A Tuin Lun 23 Jan 2012 - 12:23
Bah, j'ai le sentiment, en ce début de carrière que quand ces gens, inspecteurs ou autres, veulent faire un rapport à charge contre quelqu'un malgré que son travail soit reconnu, ils savent très bien tourner les phrases pour faire passer une personne pour ce qu'elle n'est pas. Je trouve le phénomène injuste mais c'est vrai que je ne suis pas sûre qu'on y puisse bien grand chose.
Mona Lisa Klaxon
Mona Lisa Klaxon
Esprit éclairé

rapport - Contestation d'un rapport d'inspection : mon témoignage. Empty Re: Contestation d'un rapport d'inspection : mon témoignage.

par Mona Lisa Klaxon Mer 1 Fév 2012 - 10:53
Voilà, cette fois, j'ai rédigé un courrier pour amender les propos tenus dans mon rapport (après échanges avec le CDE et son adjoint qui m'ont conseillé tous deux de le faire, tant ce qui était dit ne me correspondait pas). Je le transmets demain. On verra ce qui en ressort... (en tout cas, ça m'a fait du bien, et ça va me permettre de tourner la page.)
Libé-Ration
Libé-Ration
Guide spirituel

rapport - Contestation d'un rapport d'inspection : mon témoignage. Empty Re: Contestation d'un rapport d'inspection : mon témoignage.

par Libé-Ration Mer 1 Fév 2012 - 11:21
Mona Lisa Klaxon, j'espère que ce courrier t'apaisera, et qui sait ? qu'il y aura une réponse bienveillante pour toi ! fleurs2
Condorcet
Condorcet
Oracle

rapport - Contestation d'un rapport d'inspection : mon témoignage. Empty Re: Contestation d'un rapport d'inspection : mon témoignage.

par Condorcet Mer 1 Fév 2012 - 12:39
Mona Lisa Klaxon fleurs2 fleurs2 fleurs2 fleurs
Mona Lisa Klaxon
Mona Lisa Klaxon
Esprit éclairé

rapport - Contestation d'un rapport d'inspection : mon témoignage. Empty Re: Contestation d'un rapport d'inspection : mon témoignage.

par Mona Lisa Klaxon Mer 1 Fév 2012 - 12:52
merci!
Provence
Provence
Bon génie

rapport - Contestation d'un rapport d'inspection : mon témoignage. Empty Re: Contestation d'un rapport d'inspection : mon témoignage.

par Provence Mer 1 Fév 2012 - 13:08
trefle
avatar
Letizuqui
Niveau 8

rapport - Contestation d'un rapport d'inspection : mon témoignage. Empty Re: Contestation d'un rapport d'inspection : mon témoignage.

par Letizuqui Mer 1 Fév 2012 - 13:10
Et bien, tiens-nous au courant des suites Mona Lisa Klaxon... J'avoue que ton expérience m'intéresse et je te trouve très courageuse !
Pili
Pili
Grand sage

rapport - Contestation d'un rapport d'inspection : mon témoignage. Empty Re: Contestation d'un rapport d'inspection : mon témoignage.

par Pili Mer 1 Fév 2012 - 13:55
Letizuqui a écrit:Et bien, tiens-nous au courant des suites Mona Lisa Klaxon... J'avoue que ton expérience m'intéresse et je te trouve très courageuse !
+1 !

Moi aussi je t'apporte mon soutien , j'imagine ta déception.
Nita
Nita
Empereur

rapport - Contestation d'un rapport d'inspection : mon témoignage. Empty Re: Contestation d'un rapport d'inspection : mon témoignage.

par Nita Mer 1 Fév 2012 - 13:59
trefle

_________________
A clean house is a sign of a broken computer.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum