Sauvons l'article !

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Sauvons l'article !

Message par Sowandi le Lun 23 Jan 2012 - 14:41

Oui, je sais le BO, fonctionnaires de l’état, déterminant c'est pratique, c'est plus logique, plus simple, tout ça tout ça...

Mais je vais quand même défendre encore un peu la particularité de l'article.

Voici un extrait de "Nouvelle grammaire française sur un plan très méthodique, avec de nombreux exercices d'ortographe, de syntaxe et de ponctuation", François-Joseph-Michel Noël, 1858.
Consultable à cette adresse http://books.google.co.id/ebooks?id=9BJbAAAAQAAJ&hl=fr.

(Pour lui : "La Grammaire française est l'art de parler et d’écrire correctement en français."
C'est sobre, c'est beau.)

Lors de la définition de l'article, une petite phrase :

(Ouh ! la baston ne date pas d'hier !)

Puis page 13 :

Sowandi
Niveau 9

Revenir en haut Aller en bas

Re: Sauvons l'article !

Message par Thalia de G le Lun 23 Jan 2012 - 17:52

Comme tu dis :"Ouh ! la baston ne date pas d'hier !" Razz

Thalia de G
Modérateur

Message par Rikki le Lun 23 Jan 2012 - 21:36

Ma très vieille grammaire met l'article au rang des adjectifs. Si j'ai le temps, je vous scannerai ça.

Rikki
Doyen

Message par Rikki le Lun 23 Jan 2012 - 21:37

J'ajoute que pour moi tant qu'on trouve un nom à une catégorie qui englobe à la fois les adjectifs possessifs, les adjectifs démonstratifs et les articles, je me fiche de son nom : "déterminant" me va, "adjectif déterminatif" me va, "article" me va, du moment qu'on sait de quoi on parle.

Rikki
Doyen

Message par Cripure le Lun 23 Jan 2012 - 23:30

Rikki a écrit:Ma très vieille grammaire met l'article au rang des adjectifs. Si j'ai le temps, je vous scannerai ça.
C'est logique.
Rikki : Non, ça embrouille. Quand les possessifs ou les démonstratifs sont pronoms, ils ne sont plus déterminants, et plus personne n'y comprend rien. Adjectif, ça englobe ce que vous dites + les qualificatifs, et ça marche très bien. Non aux changements gratuits.

Cripure
Bon génie

Message par Sowandi le Mar 24 Jan 2012 - 0:28

Rikki, je dois tout à fait d'accord avec toi sur le fait qu'il faille une nomenclature et une classification commune au sein de l'EN (et je l'ai dit sur un autre fil que j'enseignais la notion de déterminant aux francophones car ils vont peut-être retourner à l’école française au cours de leur scolarité, je suis le programme quoi).

Je voulais juste avoir des explications supplémentaire sur l'article (pour améliorer mes compétences en ORL !), pour mieux le cerner, pour comprendre pourquoi les gens ont tant de mal à se mettre d'accord.

Je vous fais partager mes trouvailles.

Et au sujet de la nomenclature de la grammaire et des manuels de grammaire, je n'ai accès qu'a de très vieux livres, il y a de tout dedans (tous les adjectifs qui s'appellent des participes, pas de classe d'article...) et de grosses engueulades aussi. C'est très intéressant d'ailleurs.

Je trouve que la vieille grammaire est structurée, logique et pas si compliquée (puisque justement, il n'y a rien à deviner). Je suis triste que la grammaire en primaire soit devenue ça. Mais je n'y peux rien.
C'est tout.

Sowandi
Niveau 9

Message par barèges le Mar 24 Jan 2012 - 9:40

Cripure a écrit:
Rikki a écrit:Ma très vieille grammaire met l'article au rang des adjectifs. Si j'ai le temps, je vous scannerai ça.
C'est logique.
Rikki : Non, ça embrouille. Quand les possessifs ou les démonstratifs sont pronoms, ils ne sont plus déterminants, et plus personne n'y comprend rien. Adjectif, ça englobe ce que vous dites + les qualificatifs, et ça marche très bien. Non aux changements gratuits.

Dans ce cas ils ne sont plus adjectifs non plus...

barèges
Niveau 10

Message par Spinoza1670 le Mar 24 Jan 2012 - 23:42

Il faudrait comparer avec le latin (le grec ça doit être pareil) où il n'y a pas d'article, enfin je crois. Peut-être que ça donnerait une piste ?

Spinoza1670
Habitué(e) du forum

Message par Mufab le Mar 24 Jan 2012 - 23:58

Rikki a écrit:J'ajoute que pour moi tant qu'on trouve un nom à une catégorie qui englobe à la fois les adjectifs possessifs, les adjectifs démonstratifs et les articles, je me fiche de son nom : "déterminant" me va, "adjectif déterminatif" me va, "article" me va, du moment qu'on sait de quoi on parle.

Voilà.
Si les neuf dixièmes de mes collègues appelaient ça des schtroumpfs, je ferais pareil, par souci de continuité.
Du moment que les mots qui remplissent un rôle commun portent un nom générique, ça me va.

Mufab
Esprit sacré

Message par Spinoza1670 le Mer 25 Jan 2012 - 0:06

Mufab a écrit:
Rikki a écrit:J'ajoute que pour moi tant qu'on trouve un nom à une catégorie qui englobe à la fois les adjectifs possessifs, les adjectifs démonstratifs et les articles, je me fiche de son nom : "déterminant" me va, "adjectif déterminatif" me va, "article" me va, du moment qu'on sait de quoi on parle.

Voilà.
Si les neuf dixièmes de mes collègues appelaient ça des schtroumpfs, je ferais pareil, par souci de continuité.
Du moment que les mots qui remplissent un rôle commun portent un nom générique, ça me va.

Justement c'est là toute la question. Savoir de quoi l'on parle... Ce n'est pas qu'une simple querelle de mots, même si en l'occurrence ça l'est.

Spinoza1670
Habitué(e) du forum

Message par Spinoza1670 le Mer 25 Jan 2012 - 0:14

La page "grammaire au primaire (lien)" contient moultes références sur la grammaire au primaire, dont notamment un lien vers un débat agité et mouvementé sur les déterminants (2007).

Spinoza1670
Habitué(e) du forum

Message par Mufab le Mer 25 Jan 2012 - 0:23

Spinoza1670 a écrit:
Mufab a écrit:

Voilà.

Justement c'est là toute la question. Savoir de quoi l'on parle... Ce n'est pas qu'une simple querelle de mots, même si en l'occurrence ça l'est.

Je trouve cette définition assez claire :
On appelle déterminants une catégorie d'éléments linguistiques ayant pour fonction de se rapporter syntaxiquement au nom, avec lequel ils forment l'essentiel du syntagme (ou groupe) nominal. Du point de vue logique, leur rôle est d'actualiser le substantif en l'insérant dans la situation de parole. Il s'ensuit que beaucoup donnent aux déterminants le nom d'actualisateurs ou même (Martinet) de modalités du nom : ce dernier éclairage accentue évidemment le passage de la langue, virtuelle, à l'ordre du discours, actuel.

Sur le plan formel de l'analyse du groupe nominal, c'est l'approche distributionnelle de la syntaxe qui a rendu indispensable la réunification en une classe unique des différents morphèmes que la tradition répartissait, sous des noms disparates, en plusieurs catégories dans la définition desquelles se mêlaient des attributions purement grammaticales et d'autres qu'on rapportait à des fonctions logiques.

Il est clair que, si l'on retient l'opposition saussurienne entre le paradigme et le syntagme, on reconnaîtra l'équivalence de fonctionnement entre les articles (le, un), les numéraux (un, deux...), les indéfinis (quelques, certains...), les possessifs et les démonstratifs (son, ce) : possibilité de commuter dans des environnements semblables, généralement en tête du syntagme nominal ; même comportement, la plupart du temps, en face des marques de genre et de nombre. Une petite difficulté d'analyse surgit toutefois à propos de certains déterminants combinables (tous les, un certain...) : on a alors parfois intérêt à dégager une classe de prédéterminants du nom. On notera, inversement, que le degré zéro du déterminant est représenté dans certains types d'énoncés où il y a lexicalisation d'une forme verbale composée (« avoir faim », « faire peur »), tournure gnomique (« bon sang ne saurait mentir »), ou enfin réduction d'un syntagme nominal à un groupe attributif comparable à un simple adjectif (« Pierre est médecin », à côté de « Pierre est un médecin réputé »).

Encyclopaedia Universalis

Mufab
Esprit sacré

Message par Sowandi le Mer 25 Jan 2012 - 0:24

(Spinoza, j'ai déjà fait un tour du coté des langues pour voir lesquelles utilisent l'article http://www.neoprofs.org/t42709-quelles-langues-utilisent-des-articles-au-sens-nature-grammaticale et merci pour ton lien je vais quand même regarder)

Mais c'est bon !
J'ai trouvé pourquoi j'aime mon article, fier et indépendant !

C'est le premier déterminant dont je parle à mes élèves de FLE, c'est celui qui donne une importance au genre des noms.

Je l'aime parce qu'il est aussi bizarre et mystérieux que le genre des noms de choses.

Et je pense toujours qu'il est inutile de parler de déterminant en primaire, mais je répète que je suis d'accord sur la nécessité d'une nomenclature commune, et qu'elle ne mettra jamais tout le monde d'accord.

Je ne vous embêterai plus avec ce sujet, je me suis décidée à faire un manuel de grammaire, avec ma vieille grammaire dedans, qui couvrira grade 2 - grade 6 (CE1 - 6eme) pour les francophones dans les parents n'envisagent pas le retour en France.

Sowandi
Niveau 9

Message par Sowandi le Mer 25 Jan 2012 - 0:27

Mufab a écrit:
Spinoza1670 a écrit:
Mufab a écrit:

Voilà.

Je trouve cette définition assez claire :
On appelle déterminants une catégorie d'éléments linguistiques ayant pour fonction de se rapporter syntaxiquement au nom, avec lequel ils forment l'essentiel du syntagme (ou groupe) nominal. Du point de vue logique, leur rôle est d'actualiser le substantif en l'insérant dans la situation de parole. Il s'ensuit que beaucoup donnent aux déterminants le nom d'actualisateurs ou même (Martinet) de modalités du nom : ce dernier éclairage accentue évidemment le passage de la langue, virtuelle, à l'ordre du discours, actuel.

Sur le plan formel de l'analyse du groupe nominal, c'est l'approche distributionnelle de la syntaxe qui a rendu indispensable la réunification en une classe unique des différents morphèmes que la tradition répartissait, sous des noms disparates, en plusieurs catégories dans la définition desquelles se mêlaient des attributions purement grammaticales et d'autres qu'on rapportait à des fonctions logiques.

Il est clair que, si l'on retient l'opposition saussurienne entre le paradigme et le syntagme, on reconnaîtra l'équivalence de fonctionnement entre les articles (le, un), les numéraux (un, deux...), les indéfinis (quelques, certains...), les possessifs et les démonstratifs (son, ce) : possibilité de commuter dans des environnements semblables, généralement en tête du syntagme nominal ; même comportement, la plupart du temps, en face des marques de genre et de nombre. Une petite difficulté d'analyse surgit toutefois à propos de certains déterminants combinables (tous les, un certain...) : on a alors parfois intérêt à dégager une classe de prédéterminants du nom. On notera, inversement, que le degré zéro du déterminant est représenté dans certains types d'énoncés où il y a lexicalisation d'une forme verbale composée (« avoir faim », « faire peur »), tournure gnomique (« bon sang ne saurait mentir »), ou enfin réduction d'un syntagme nominal à un groupe attributif comparable à un simple adjectif (« Pierre est médecin », à côté de « Pierre est un médecin réputé »).

Encyclopaedia Universalis

Ce n'est pas du tout clair pour moi.

Sowandi
Niveau 9

Message par Mufab le Mer 25 Jan 2012 - 0:55

= tous les mots susceptibles d'inscrire un nom (chèvre, par exemple), dans un "discours" (au sens de production orale ou écrite) appartiennent à la même catégorie, et donc portent un nom générique.

Ils peuvent éventuellement se substituer l'un à l'autre (et l'énoncé reste acceptable) - c'est-à-dire que l'on doit opérer une sélection parmi eux pour utiliser ce nom.

Ce sont ces propriétés communes qui sont privilégiées ici pour définir cette classe des "déterminants", et non "la valeur ajoutée" des adjectifs possessifs ou démonstratifs, comme le fait l'extrait de La Nouvelle Grammaire Française que tu as cité.

C'est en tout cas ce que j'ai compris, et perso, cela me satisfait.

Dernière édition par Mufab le Mer 25 Jan 2012 - 10:00, édité 1 fois

Mufab
Esprit sacré

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut