fiches de grammaire pour chaque niveau

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: fiches de grammaire pour chaque niveau

Message par Dinaaa le Mer 18 Avr 2012 - 13:06

Mauvette, je fais à peu près comme toi au départ : j'écris des exemples au tableau, puis on réfléchit, on trouve ce qu'ils savent déjà, on déduit ensemble le reste, je veille à faire participer tout le monde et pas seulement "ceux qui savent déjà", d'ailleurs ceux là je leur donne des exos à faire pendant cette phase de réflexion, histoire de ne pas les entendre.

Puis, une fois qu'on a bien compris les différents aspects de la leçon, qu'on a tellement répété les exemples qu'ils sont presque ancrés dans leur tête, et bien... ils recopient la leçon que j'ai préparée et organisée à l'avance pour eux. Je m'oblige à limiter chaque leçon à 4 ou 5 points maximum. Une leçons de 3km de long ne sera jamais apprise. 4 ou 5 phrases suffisent presque toujours et doivent être sues par coeur pour le cours suivant. C'est là que je sors mes fameuses fiches par niveau, même s'il y a des redites d'un niveau à l'autre : ça n'est pas gênant, c'est même plutôt rassurant pour les élèves de voir qu'ils savent déjà des choses.

Pour les exo, on a fait acheter un cahier d'exercices (Bordas) en début d'année, je pioche des exo dedans en adaptant le rythme au niveau de chacun : certains font 2 exos en 1 h pendant que d'autres en feront 12. J'ai donc aussi des fiches d'autocorrection pour qu'ils puissent avancer en autonomie, même si je suis beaucoup sur leur dos (au sens propre !) : je me contente pour cela d'imprimer les fiches fournies sur le site Bordas, parce que mes journées ne font que 24h, comme pour tout le monde !

Pas de travail en équipe chez nous, j'ai bien mis un classeur en SdP avec toutes mes fiches mais... personne n'y a rajouté quoi que ce soit, et apparemment personne ne le consulte.

Je ne sais pas si cette façon de travailler plairaît à des IPR (j'ai des doutes) mais ça me convient à moi, c'est très organisé, et ça convient à la plupart des élèves, ils aiment avoir des leçons très structurées et assez courtes.

Autre chose : je ne consacre jamais plus de 2 à 3h à chaque leçon : si on n'a pas suffisamment avancé sur une leçon, on y reviendra plus tard, mais en attendant on change de sujet. Je sais que certains collègues passent 8 ou 10h sur 1 seule notion de grammaire et ça me fatigue rien que d'y penser !

Dinaaa
Esprit éclairé

Revenir en haut Aller en bas

Message par Mauvette le Mer 18 Avr 2012 - 13:34

Donc dinaaa, si je comprends bien. Tu fais écrire une leçon à apprendre par cœur sur leur feuille de cours, et tu donnes, en plus, un récapitulatif général de la notion, tout prêt, sous forme de fiche... Ça peut être une alternative, et gagner du temps sur les notions annexes ( par exemple, savoir qu'un sujet peut un GN, un pronom personnel, un verbe... c'est important mais pas non plus primordial...) Et pour les contrôles, tu leur demandes de tout connaître, ou seulement la leçon sur leur feuille...
Pour les 8h sur une même notion, ça m'est arrivée cette année, sur l'accord du participe ou sur les compléments d'objet, mais je me suis bien rendu compte que ça ne tenait pas la route (c'est ma première année en collège et je tâtonne pas mal...), et l'an prochain, je découperai ces grosses leçons en plusieurs petites...

Mauvette
Expert

Message par Mamousse le Mer 18 Avr 2012 - 14:04

Merci Mauvette et Dinaaa pour cet échange très intéressant !

J' y vois un peu plus clair et réalise que, finalement, je ne suis pas trop en marge. C'est rassurant.

En gros, une heure de leçon, une heure d'exos, puis une courte éval suivie d'une correction immédiate, peut-être ?

8 heures pour une notion, je pense aussi que c'est trop.
On peut toujours réinvestir ce qui a déjà été vu et compléter par la suite.

Pour la trace écrite, je suis comme toi, Mauvette, je m'interroge. Si on la leur livre toute belle et bien propre, certains en prennent l'habitude et toute la démarche de découverte, de réflexion menée en classe est évacuée d'un coup d'un seul.

Si on les laisse rédiger seuls le bilan de séance, comment faire pour s'assurer que ce qui figure sur leur classeur est clair, juste et tout simplement assez organisé pour être facilement appris ?
Parfois,je demande à 3-4 élèves de lire leur bilan. Les autres commentent puis nous rédigeons ensemble la trace écrite. Mais c'est LONG ! Et parfois, l'heure de cours s'achève sans que la trace écrite ne soit complète ! Du coup, il faut revenir dessus à la séance suivante... Et c'est la phase d'exercices qui s'en trouve réduite.

Peut-être peut-on opter pour un mélange de toutes ces démarches ? Un coup, on rédige ensemble, un coup ils le font tout seuls, un coup on la leur donne (là, c'est quand on veut accélérer)...

Dinaaa, tu parles de fiches que tu as mises en Sdp. C'est chouette d'avoir fait cela !
Serais-tu d'accord pour m'en envoyer une, juste pour que j'aie une idée de la manière dont tu présentes une notion ?

Dans notre collège, on a commencé également la rédaction de qq fiches l'an dernier, pour le niveau 6°. Je pense que la visite imminente de notre chère inspectrice avait alors motivé la troupe... Mais tout est resté en plan...

Mamousse
Fidèle du forum

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut