Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Mauvette
Érudit

fiches de grammaire pour chaque niveau - Page 2 Empty Re: fiches de grammaire pour chaque niveau

par Mauvette Mer 18 Avr 2012 - 11:34
Donc dinaaa, si je comprends bien. Tu fais écrire une leçon à apprendre par cœur sur leur feuille de cours, et tu donnes, en plus, un récapitulatif général de la notion, tout prêt, sous forme de fiche... Ça peut être une alternative, et gagner du temps sur les notions annexes ( par exemple, savoir qu'un sujet peut un GN, un pronom personnel, un verbe... c'est important mais pas non plus primordial...) Et pour les contrôles, tu leur demandes de tout connaître, ou seulement la leçon sur leur feuille...
Pour les 8h sur une même notion, ça m'est arrivée cette année, sur l'accord du participe ou sur les compléments d'objet, mais je me suis bien rendu compte que ça ne tenait pas la route (c'est ma première année en collège et je tâtonne pas mal...), et l'an prochain, je découperai ces grosses leçons en plusieurs petites...
Mamousse
Mamousse
Habitué du forum

fiches de grammaire pour chaque niveau - Page 2 Empty Re: fiches de grammaire pour chaque niveau

par Mamousse Mer 18 Avr 2012 - 12:04
Merci Mauvette et Dinaaa pour cet échange très intéressant ! fiches de grammaire pour chaque niveau - Page 2 482286

J' y vois un peu plus clair et réalise que, finalement, je ne suis pas trop en marge. C'est rassurant.

En gros, une heure de leçon, une heure d'exos, puis une courte éval suivie d'une correction immédiate, peut-être ?

8 heures pour une notion, je pense aussi que c'est trop.
On peut toujours réinvestir ce qui a déjà été vu et compléter par la suite.

Pour la trace écrite, je suis comme toi, Mauvette, je m'interroge. Si on la leur livre toute belle et bien propre, certains en prennent l'habitude et toute la démarche de découverte, de réflexion menée en classe est évacuée d'un coup d'un seul.

Si on les laisse rédiger seuls le bilan de séance, comment faire pour s'assurer que ce qui figure sur leur classeur est clair, juste et tout simplement assez organisé pour être facilement appris ?
Parfois,je demande à 3-4 élèves de lire leur bilan. Les autres commentent puis nous rédigeons ensemble la trace écrite. Mais c'est LONG ! Et parfois, l'heure de cours s'achève sans que la trace écrite ne soit complète ! Du coup, il faut revenir dessus à la séance suivante... Et c'est la phase d'exercices qui s'en trouve réduite.

Peut-être peut-on opter pour un mélange de toutes ces démarches ? Un coup, on rédige ensemble, un coup ils le font tout seuls, un coup on la leur donne (là, c'est quand on veut accélérer)...

Dinaaa, tu parles de fiches que tu as mises en Sdp. C'est chouette d'avoir fait cela !
Serais-tu d'accord pour m'en envoyer une, juste pour que j'aie une idée de la manière dont tu présentes une notion ?

Dans notre collège, on a commencé également la rédaction de qq fiches l'an dernier, pour le niveau 6°. Je pense que la visite imminente de notre chère inspectrice avait alors motivé la troupe... Mais tout est resté en plan...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum