Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
illizia
illizia
Esprit éclairé

Une étude de textes comparée dans la liste de l'EAF, est-ce possible? Empty Une étude de textes comparée dans la liste de l'EAF, est-ce possible?

par illizia Mar 24 Jan 2012, 11:58
Bon, je m'énerve à chercher l'info sur éduscol, et, soit je ne sais pas chercher efficacement, soit ça n'y est pas.

Savez-vous s'il est possible de proposer une étude de deux textes, comparée donc, dans un des groupements de textes (ex: deux extraits des scènes d'expo de deux pièces de Molière, étudiés ensemble)? Je fais un groupement diachronique, donc ne veux pas proposer les deux textes séparément mais comme un tout, pour le 17ème siècle.

Le faites-vous parfois (il me semble avoir rencontré le cas dans des descriptifs, deux poèmes il me semble...) et est-ce officiellement autorisé?
Merci!
avatar
Invité
Invité

Une étude de textes comparée dans la liste de l'EAF, est-ce possible? Empty Re: Une étude de textes comparée dans la liste de l'EAF, est-ce possible?

par Invité Mar 24 Jan 2012, 12:00
OUI!
illizia
illizia
Esprit éclairé

Une étude de textes comparée dans la liste de l'EAF, est-ce possible? Empty Re: Une étude de textes comparée dans la liste de l'EAF, est-ce possible?

par illizia Mar 24 Jan 2012, 12:02
OK: merci beaucoup de ta réactivité! Very Happy
ysabel
ysabel
Enchanteur

Une étude de textes comparée dans la liste de l'EAF, est-ce possible? Empty Re: Une étude de textes comparée dans la liste de l'EAF, est-ce possible?

par ysabel Mar 24 Jan 2012, 12:04
oui, c'est possible mais l'interrogateur peut n'interroger que sur un des deux textes à l'oral c'est pourquoi je ne le fais plus car c'est destabilisant pour les gamins, surtout s'ils sont faibles.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
avatar
Invité
Invité

Une étude de textes comparée dans la liste de l'EAF, est-ce possible? Empty Re: Une étude de textes comparée dans la liste de l'EAF, est-ce possible?

par Invité Mar 24 Jan 2012, 12:06
Ce que dit est Ysabel est assez juste. J'utilise le commentaire comparé surtout pour les Réécritures en L mais je sens chaque fois une crainte redoublée chez les élèves.
D'après les textes on peut aussi leur proposer cet exercice à l'écrit.
illizia
illizia
Esprit éclairé

Une étude de textes comparée dans la liste de l'EAF, est-ce possible? Empty Re: Une étude de textes comparée dans la liste de l'EAF, est-ce possible?

par illizia Mar 24 Jan 2012, 12:20
D'accord, je vois le souci en effet Ysabel,et les élèves concernés sont faibles c'est vrai, mais là, deux extraits de scènes d'expo "faciles" (Scapin et Le Malade), si je leur donne quand même un poly un peu détaillé pour chacune et que nous, en classe, on travaille sur points communs et diversité des choix (dialogue animé/monologue, personnages secondaires/personnage principal..), ça devrait être jouable.

De toute façon, sans vouloir être défaitiste, ils sont tellement déstabilisés par toute étude de texte, que ce sera peut-être une façon de travailler qui leur plaira plus, et s'ils sont interrogés sur l'un des deux, mais que je les ai bien prévenus avant, bah, comme ils auront fait toutes les autres scènes d'expo du groupement de cette façon, ils auront été entraînés aussi...

Je "vois" mon groupement ainsi, donc puisque c'est officiellement admis, adjugé! Twisted Evil
Edlihtma
Edlihtma
Niveau 6

Une étude de textes comparée dans la liste de l'EAF, est-ce possible? Empty Re: Une étude de textes comparée dans la liste de l'EAF, est-ce possible?

par Edlihtma Mar 24 Jan 2012, 13:56
Je le fais pour les réécritures en L, je vois mal comment faire autrement. Et ça me donne l'occasion de parler du commentaire comparé, qui peut tomber à l'écrit. Y'a peu de chances, mais on ne sait jamais...
Kelem
Kelem
Niveau 7

Une étude de textes comparée dans la liste de l'EAF, est-ce possible? Empty Re: Une étude de textes comparée dans la liste de l'EAF, est-ce possible?

par Kelem Mar 24 Jan 2012, 14:46
nebisa a écrit:Ce que dit est Ysabel est assez juste. J'utilise le commentaire comparé surtout pour les Réécritures en L mais je sens chaque fois une crainte redoublée chez les élèves.
D'après les textes on peut aussi leur proposer cet exercice à l'écrit.

C'est arrivé une seule fois, en 2004.

J'y étais ! :lol:
avatar
carlotta
Habitué du forum

Une étude de textes comparée dans la liste de l'EAF, est-ce possible? Empty Re: Une étude de textes comparée dans la liste de l'EAF, est-ce possible?

par carlotta Mar 24 Jan 2012, 15:31

Je ne le fais pas non plus pour l'exposé ou alors indirectement pour les préparer à l'entretien.

Mais c'est vrai que ça peut tomber à l'écrit et je les préviens. Du coup on en fait un pour calmer les angoisses.
henriette
henriette
Médiateur

Une étude de textes comparée dans la liste de l'EAF, est-ce possible? Empty Re: Une étude de textes comparée dans la liste de l'EAF, est-ce possible?

par henriette Mar 24 Jan 2012, 17:24
Moi aussi, j'en ai toujours mis un au cas où, quand j'étais au lycée. Et les élèves n'ont jamais été interrogé en comparé, mais seulement sur l'un des deux textes.
Mais en même temps cela les rassurait d'avoir vu la méthode au cas improbable où ça tombe à l'écrit - Kelem, compassion !
lebrudu84
lebrudu84
Niveau 9

Une étude de textes comparée dans la liste de l'EAF, est-ce possible? Empty Re: Une étude de textes comparée dans la liste de l'EAF, est-ce possible?

par lebrudu84 Mar 24 Jan 2012, 18:01
question bête: est ce que le nouveau programme, donc le nouveau bac, inclut toujours ces fameux commentaires comparés? 😕

_________________
cheers Bravo, tu as saisi la différence entre l'auxiliaire "être" et l'auxiliaire "avoir"! veneration
avatar
User5899
Demi-dieu

Une étude de textes comparée dans la liste de l'EAF, est-ce possible? Empty Re: Une étude de textes comparée dans la liste de l'EAF, est-ce possible?

par User5899 Mar 24 Jan 2012, 19:27
lebrudu84 a écrit:question bête: est ce que le nouveau programme, donc le nouveau bac, inclut toujours ces fameux commentaires comparés? 😕
A ma connaissance, il n'y a pas eu de nouveau texte régissant l'examen.
avatar
thrasybule
Devin

Une étude de textes comparée dans la liste de l'EAF, est-ce possible? Empty Re: Une étude de textes comparée dans la liste de l'EAF, est-ce possible?

par thrasybule Mar 24 Jan 2012, 19:29
Une de mes élèves était tombée sur l'analyse comparée il y a trois ans: " Comparez les incipits( prononcez ainsipite ou je vous fouette!) de La Cousine Bette et du Ravissement de Lol V. Stein"
Edlihtma
Edlihtma
Niveau 6

Une étude de textes comparée dans la liste de l'EAF, est-ce possible? Empty Re: Une étude de textes comparée dans la liste de l'EAF, est-ce possible?

par Edlihtma Mar 24 Jan 2012, 21:08
Kelem a écrit:
nebisa a écrit:Ce que dit est Ysabel est assez juste. J'utilise le commentaire comparé surtout pour les Réécritures en L mais je sens chaque fois une crainte redoublée chez les élèves.
D'après les textes on peut aussi leur proposer cet exercice à l'écrit.

C'est arrivé une seule fois, en 2004.

J'y étais ! :lol:

Moi aussi !
avatar
carlotta
Habitué du forum

Une étude de textes comparée dans la liste de l'EAF, est-ce possible? Empty Re: Une étude de textes comparée dans la liste de l'EAF, est-ce possible?

par carlotta Mar 24 Jan 2012, 21:36
Cripure a écrit:
lebrudu84 a écrit:question bête: est ce que le nouveau programme, donc le nouveau bac, inclut toujours ces fameux commentaires comparés? 😕
A ma connaissance, il n'y a pas eu de nouveau texte régissant l'examen.

+ 1. Les nouveaux programmes ne concernent pas les modalités d'examen.
lebrudu84
lebrudu84
Niveau 9

Une étude de textes comparée dans la liste de l'EAF, est-ce possible? Empty Re: Une étude de textes comparée dans la liste de l'EAF, est-ce possible?

par lebrudu84 Mer 25 Jan 2012, 18:13
Muy bien.. Enfin, d'ici à ce qu'on nous ponde de nouvelles modalité l'an prochain...
Selon vous, ce commentaire comparé est à "tenter" dès la Seconde ou plutôt réservé à la Première?

_________________
cheers Bravo, tu as saisi la différence entre l'auxiliaire "être" et l'auxiliaire "avoir"! veneration
Dragons
Dragons
Niveau 5

Une étude de textes comparée dans la liste de l'EAF, est-ce possible? Empty Re: Une étude de textes comparée dans la liste de l'EAF, est-ce possible?

par Dragons Sam 18 Fév 2012, 19:43
Oui c'est possible, les programmes stipulent clairement qu'il peut y avoir une étude comparée de deux textes. Pour l'oral, l'élève aura donc les deux textes pour support et fera un commentaire dont le plan veillera à traiter des deux textes dans toutes les parties, en évitant absolument le plan I) texte A II) texte B III) confrontation des deux textes.
Pour l'écrit, l'étude comparée est très rare (puisque c'est un exercice universitaire à la base), mais cela peut arriver (ça a été le cas quand j'ai passé le bac en 2004). Aussi, je pense qu'il est bon de faire au moins une fois avec ses élèves un commentaire comparé dans l'année, en insistant bien sur le plan (tel que je l'ai dit précédemment).
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum