Une étude de textes comparée dans la liste de l'EAF, est-ce possible?
Page 2 sur 2 • Partager •
Page 2 sur 2 •
1, 2
Re: Une étude de textes comparée dans la liste de l'EAF, est-ce possible?
Cripure a écrit:A ma connaissance, il n'y a pas eu de nouveau texte régissant l'examen.lebrudu84 a écrit:question bête: est ce que le nouveau programme, donc le nouveau bac, inclut toujours ces fameux commentaires comparés?![]()
+ 1. Les nouveaux programmes ne concernent pas les modalités d'examen.
carlotta- Neoprof expérimenté
Muy bien.. Enfin, d'ici à ce qu'on nous ponde de nouvelles modalité l'an prochain...
Selon vous, ce commentaire comparé est à "tenter" dès la Seconde ou plutôt réservé à la Première?
Selon vous, ce commentaire comparé est à "tenter" dès la Seconde ou plutôt réservé à la Première?

lebrudu84- Niveau 7
Oui c'est possible, les programmes stipulent clairement qu'il peut y avoir une étude comparée de deux textes. Pour l'oral, l'élève aura donc les deux textes pour support et fera un commentaire dont le plan veillera à traiter des deux textes dans toutes les parties, en évitant absolument le plan I) texte A II) texte B III) confrontation des deux textes.
Pour l'écrit, l'étude comparée est très rare (puisque c'est un exercice universitaire à la base), mais cela peut arriver (ça a été le cas quand j'ai passé le bac en 2004). Aussi, je pense qu'il est bon de faire au moins une fois avec ses élèves un commentaire comparé dans l'année, en insistant bien sur le plan (tel que je l'ai dit précédemment).
Pour l'écrit, l'étude comparée est très rare (puisque c'est un exercice universitaire à la base), mais cela peut arriver (ça a été le cas quand j'ai passé le bac en 2004). Aussi, je pense qu'il est bon de faire au moins une fois avec ses élèves un commentaire comparé dans l'année, en insistant bien sur le plan (tel que je l'ai dit précédemment).

Dragons- Niveau 5
Page 2 sur 2 •
1, 2
Page 2 sur 2