Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Letizuqui
Niveau 8

progression au collège (espagnol)? - Page 9 Empty Re: progression au collège (espagnol)?

par Letizuqui Ven 11 Mai 2012 - 13:47
Cette façon de travailler m'intéresse... Personnellement, j'inclus ma TF dans l'évaluation finale et donc, j'ai une activité de production et une autre de réception. Mais, je me rends compte, en parcourant ce fil, que quelques uns parmi vous fonctionnent autrement... D'où ma question Laurita : qu'évalues-tu en éval ?
laurita
laurita
Niveau 8

progression au collège (espagnol)? - Page 9 Empty Re: progression au collège (espagnol)?

par laurita Ven 11 Mai 2012 - 14:49
(petit rappel, je suis au lycée)

et bien, comme je fonctionne pas compétence, j'oriente ma séquence sur une compétence majeure, j'ai toujours le même schéma de progression : 1er trimestre la CO, 2e tri EO et 3e tri CE-EE
à chaque fois je n'évalue que la compétence majeure
que je décline en différents types d'exos pour cerner toutes les approches

exemple : competencia de comprension auditiva

exo 1: comprension global del sentido (la CO porte sur le sens général, le thème,...)

exo 2 : comprension detenida de palabras (là, je cherche à ce qu'ils répondent à des questions precises, relèvent des mots, etc....il ne s'agit plus de la compréhension du fond mais aussi de la forme)

autre exemple : competencia de expresion oral (en labo de langue)

exo 1 : expresion oral monologada preparada
le but c'est de les évaluer sur une expression qu'ils ont préparé à l'écrit seuls, ils peuvent s'enregistrer plusieurs fois pour se corriger, j'attends qu'ils s'efforcent sur la prononciation, l'articulation et qu'ils réemploient les règles d'accentuation

exo 2 : expresion oral monologada espontanea
là, ils doivent réagir en s'enregistrant en une seule prise sur une citation qui leur a été donné sur l'ordinateur (quelque chose de très simple qui ne pose pas de soucis de compréhension). ils n'ont pas le temps de préparer quoi que ce soit, j'évalue donc leur spontanéité, leur réactivité et leur apptitude à formuler des phrases simples et correctes.

exo 3 : expresion oral dialogada

elle est semi préparée, chacun s’attribue un rôle et ils définissent ensemble le squelette de leur dialogue, mais ensuite lors de l'enregistrement, il y a une part d'improvisation pour évaluer leur interactivité.

j'espère être assez claire

*lorsque la compétence majeur est une compétence de réception, comme pour la CO, je m'arrange pour faire une TF en production, une affiche, un exposé,...
*lorsque la compétence majeur est compétence de production, je fais qd même une petite TF, enfin un "projet" comme on dit maintenant mais sur un aspect de la compétence pas exploité en eval, par exemple pour l'EO, le débat ou la mini pièce de théatre, au lycée ça a toujours bcp de succès.

que dire de plus...
n'hésite pas si tu as d'autres questions
et si quelqu'un a mieux, je prends, j'ai mis au point ce système mais il est forcément très imparfait alors si je peux l'améliorer, je compte sur vous!

avatar
Letizuqui
Niveau 8

progression au collège (espagnol)? - Page 9 Empty Re: progression au collège (espagnol)?

par Letizuqui Ven 11 Mai 2012 - 15:05
Merci pour tes explications très claires. Je comprends mieux ton fonctionnement et en effet, cela fait pas mal de boulot ! Comme je suis en collège, je ne suis pas sûre de pouvoir "cloisonner" les compétences comme toi mais cela me donne des idées pour organiser mon année différemment.
laurita
laurita
Niveau 8

progression au collège (espagnol)? - Page 9 Empty Re: progression au collège (espagnol)?

par laurita Ven 11 Mai 2012 - 15:13
je t'en prie
je me disais qu'on pourrais peut être créer un nouveau post avec ce sujet pour ne pas encombrer celui-là qui était plutôt orienté collège
je vais vérifier qu'il n'existe as déjà et sinon, à tous ceux qui sont intéressés sur TF et eval, rdv sur l'autre post

ca y est je l'ai trouvé le sujet qui parle de TF et eval
j'y ai fait suivre les derniers messages
https://www.neoprofs.org/t36501p60-tache-finale-et-evaluation-sommative#1443503

[strike]
lalilala
lalilala
Empereur

progression au collège (espagnol)? - Page 9 Empty Re: progression au collège (espagnol)?

par lalilala Sam 12 Mai 2012 - 18:18
Quelqu'un aurait Nuevos rumbos 4°?

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
laurita
laurita
Niveau 8

progression au collège (espagnol)? - Page 9 Empty Re: progression au collège (espagnol)?

par laurita Sam 12 Mai 2012 - 18:28
oui oui je l'ai
que voudrais-tu ?
lalilala
lalilala
Empereur

progression au collège (espagnol)? - Page 9 Empty Re: progression au collège (espagnol)?

par lalilala Sam 12 Mai 2012 - 18:51
aaah! Smile

j'aurais besoin d'un texte qui s'appelle "carta a Roberto" (p.125 apparemment)

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
laurita
laurita
Niveau 8

progression au collège (espagnol)? - Page 9 Empty Re: progression au collège (espagnol)?

par laurita Sam 12 Mai 2012 - 19:02
ok, trouvé!
je vais te scanner ça si ça veut bien Wink
laurita
laurita
Niveau 8

progression au collège (espagnol)? - Page 9 Empty Re: progression au collège (espagnol)?

par laurita Sam 12 Mai 2012 - 19:11
voilà bounce
bonne prep
lalilala
lalilala
Empereur

progression au collège (espagnol)? - Page 9 Empty Re: progression au collège (espagnol)?

par lalilala Sam 12 Mai 2012 - 19:14
muchas gracias!

(j'aurais bien aimé les photos qui sont p.126 aussi si ça ne te dérange pas... Embarassed )

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
laurita
laurita
Niveau 8

progression au collège (espagnol)? - Page 9 Empty Re: progression au collège (espagnol)?

par laurita Sam 12 Mai 2012 - 19:18
aaahhhhhh!
j'ai tout rangé!
bon c'est pas grave
si tu veux d'autres trucs, c'est franchement le moment de le dire :Lool:
laurita
laurita
Niveau 8

progression au collège (espagnol)? - Page 9 Empty Re: progression au collège (espagnol)?

par laurita Sam 12 Mai 2012 - 19:25
et voilà!
ce sera tout ?

l'addition ? hihi Wink
lalilala
lalilala
Empereur

progression au collège (espagnol)? - Page 9 Empty Re: progression au collège (espagnol)?

par lalilala Sam 12 Mai 2012 - 20:01
loool merci beaucoup!

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
lalilala
lalilala
Empereur

progression au collège (espagnol)? - Page 9 Empty Re: progression au collège (espagnol)?

par lalilala Lun 4 Juin 2012 - 19:34
A votre avis, je tente le passé simple avec une de mes 4° (qui a un bon niveau)?

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
avatar
Loubdalou
Expert

progression au collège (espagnol)? - Page 9 Empty Re: progression au collège (espagnol)?

par Loubdalou Lun 4 Juin 2012 - 22:14
Pourquoi pas, s'ils se tiennent bien et qu'ils ont un bon niveau... Mais la fin de l'année c'est maintenant alors bon, ça peut aussi être un coup d'épée dans l'eau...
lalilala
lalilala
Empereur

progression au collège (espagnol)? - Page 9 Empty Re: progression au collège (espagnol)?

par lalilala Lun 4 Juin 2012 - 22:32
pas faux, mais il faut bien qu'on fasse quelque chose de toutes façons ^^ On est sur l'imparfait en ce moment, mais je sens qu'ils en ont marre de rabâcher et ils n'ont pas de problème avec ce temps...je pense faire un document qui contient des verbes au passé simple et puis je leur demanderai peut-être d'imaginer une suite à partir d'une liste de mots... et puis voilà, je passerai à autre chose...


En tout cas je rame grave avec les deux autres 4°. Je crois que ce que je fais est trop compliqué pour eux...Tout à l'heure ils m'ont dit qu'ils comprenaient pas, qu'ils avaient l'impression d'être en seconde (lool). Je me suis emmêlé les pinceaux sur le premier doc, c'est vrai mais pour le reste, ça ne me semble pas bien difficile...on ne fait que répéter. De leur côté, ils ne fichent rien chez eux, ça c'est sûr, du coup on a beau rabâcher les mêmes trucs, ça ne reste pas. Je suis sur le subjonctif, je vais encore faire un document avant de passer à l'imparfait...ça commence à me gonfler et les ponts et jours fériés n'ont rien arrangé....

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
laurita
laurita
Niveau 8

progression au collège (espagnol)? - Page 9 Empty Re: progression au collège (espagnol)?

par laurita Lun 4 Juin 2012 - 22:46
j'aimerais t'aider mais je ne suis pas la mieux placée
de toute façon, que tu fasses le passé simple ou non en 4e, ça ne devrait pas changer grand chose pour leur niveau en 3e car lorsqu'ils arrivent en 2de
c'est toujours comme s'ils n'en avaient jamais entendu parlé !Suspect
j'ai toujours été convaincue que pour le collège, on devrait renforcer les temps présents : mi llama xxx en 2de, c'est plus possible! affraid
palomita
palomita
Neoprof expérimenté

progression au collège (espagnol)? - Page 9 Empty Re: progression au collège (espagnol)?

par palomita Lun 4 Juin 2012 - 22:57
Pour le subjonctif, un poème court de Rafael Alberti , sur les relations hommes/ femmes;je ne sais pas si ça les inspirera , car je n'ai pas eu de collégiens depuis très longtemps.




_________________
"La sagesse, c'est d'avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue lorsqu'on les poursuit"
Oscar wilde.
lalilala
lalilala
Empereur

progression au collège (espagnol)? - Page 9 Empty Re: progression au collège (espagnol)?

par lalilala Lun 4 Juin 2012 - 23:04
Ah oui je l'ai vu dans un manuel ce poème...là on est parti sur les relations parents/enfants plutôt. Vivement que ça se termine.... titanic

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
laurita
laurita
Niveau 8

progression au collège (espagnol)? - Page 9 Empty Re: progression au collège (espagnol)?

par laurita Lun 4 Juin 2012 - 23:04
si tu cherches comment faire le subjonctif, en fin d'année tu peux bosser avec le dessin animé "El dorado"

ça plait beaucoup, je l'ai fait en 4e et 3e lors de ma seule année en collège, mais dommage, ce n'est pas trop ton thème à moins que tu t'en serves comme d'un pont pour les temps du passé avec la conquista ou les civi précolombiennes

désolée, je ne peux pas te le mettre en pièce jointe jajajajaja :lol:
palomita
palomita
Neoprof expérimenté

progression au collège (espagnol)? - Page 9 Empty Re: progression au collège (espagnol)?

par palomita Lun 4 Juin 2012 - 23:14
lalilala a écrit: Vivement que ça se termine.... titanic

Courage, Lalilala fleurs
Pili
Pili
Grand sage

progression au collège (espagnol)? - Page 9 Empty Re: progression au collège (espagnol)?

par Pili Lun 4 Juin 2012 - 23:25
Laurita tu as un lien pour El dorado?
Merci
laurita
laurita
Niveau 8

progression au collège (espagnol)? - Page 9 Empty Re: progression au collège (espagnol)?

par laurita Mar 5 Juin 2012 - 1:04
ben, un lien vers un film entier ... pas facile....... mais j'ai trouvé !!!

quien sera la mejor ???!!!!! yooooo cheers


il y a deux versions, une esp "la ruta hacia el dorado" et une mex "camino hacia el dorado" les chansons ne sont pas les mêmes

https://www.youtube.com/watch?v=VJMvuN_Yfl0&feature=related

et voilà!

laurita
laurita
Niveau 8

progression au collège (espagnol)? - Page 9 Empty Re: progression au collège (espagnol)?

par laurita Mar 5 Juin 2012 - 1:13
ah!

et si vous aimez les dessins animés, j'avais une fois piqué sur youtube "historia de una gaviota" adaptation du célébrissime bouquin de sepulveda
mais je n'ai jamais su quoi en faire...

si ça vous intéresse, le lien doit toujours exister
https://www.youtube.com/watch?v=Sw8W7dVGP5k&feature=related
avatar
Letizuqui
Niveau 8

progression au collège (espagnol)? - Page 9 Empty Re: progression au collège (espagnol)?

par Letizuqui Mar 5 Juin 2012 - 15:23
Je te remercie pour ce lien Laurita. Savez-vous comment peut-on enregistrer les vidéos de youtube sur son ordinateur ? J'ai essayé avec vdownloader et cela ne marche pas.
SCG
SCG
Niveau 4

progression au collège (espagnol)? - Page 9 Empty Re: progression au collège (espagnol)?

par SCG Mar 5 Juin 2012 - 15:46
Moi j'utilise DownloadHelper avec Mozilla... C'est ce qu'on appelle un "complemento", tu l'installes et il y a une icone sur ton navigateur qui s'active quand il y a une vidéo que tu peux télécharger (sur Youtube ça marche), et voilà!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum