Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
lalilala
Empereur

progression au collège (espagnol)? - Page 2 Empty Re: progression au collège (espagnol)?

par lalilala Mer Jan 25 2012, 21:06
je sens que ça va être n'importe quoi le cours des 4° sur la BD de quino, j'ai peur de les embrouiller entre le présent progressif (leur prof avait prévu de le faire) et les verbes à diphtongue...
avatar
Loubdalou
Expert

progression au collège (espagnol)? - Page 2 Empty Re: progression au collège (espagnol)?

par Loubdalou Mer Jan 25 2012, 21:32
Mets-les en ligne ici pour qu'on te guide Very Happy
Je ne vois pas de quelle BD tu parles
avatar
Loubdalou
Expert

progression au collège (espagnol)? - Page 2 Empty Re: progression au collège (espagnol)?

par Loubdalou Mer Jan 25 2012, 21:34
Ce que je peux te dire concernant les diphtongues, c'est que les élèves les comprennent à condition d'y passer bien 1h, à l'expliquer en français, et à faire plein d'exemples, et aussi il faut leur rappeler les terminaisons du présent.
lalilala
lalilala
Empereur

progression au collège (espagnol)? - Page 2 Empty Re: progression au collège (espagnol)?

par lalilala Mer Jan 25 2012, 21:41
pfff ça promet....

c'est la BD qui s'appelle "de sol a sol" dans apuntate ancienne version


Je suis maudite en plus, j'arrive pas à graver la piste pour compréhension orale de vendredi....

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
avatar
Loubdalou
Expert

progression au collège (espagnol)? - Page 2 Empty Re: progression au collège (espagnol)?

par Loubdalou Mer Jan 25 2012, 22:01
Je n'ai pas le Apúntate, que n'ai que le Nuevo apúntate, je le recherche sur internet
avatar
Loubdalou
Expert

progression au collège (espagnol)? - Page 2 Empty Re: progression au collège (espagnol)?

par Loubdalou Mer Jan 25 2012, 22:02
progression au collège (espagnol)? - Page 2 De-sol10
lalilala
lalilala
Empereur

progression au collège (espagnol)? - Page 2 Empty Re: progression au collège (espagnol)?

par lalilala Mer Jan 25 2012, 22:09
oui c'est celui là

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
avatar
Loubdalou
Expert

progression au collège (espagnol)? - Page 2 Empty Re: progression au collège (espagnol)?

par Loubdalou Mer Jan 25 2012, 22:15
Bon alors je vais te proposer une mise en œuvre, tu en fais ce que tu veux.

Ce doc est pas mal pour les activités quotidiennes, il permet de leur faire réutiliser ce qu'ils ont déjà appris avant. Je le précise, car il me semble qu'il me semble difficile que dans une même séance ils apprennent ce lexique et qu'en plus ils apprennent à conjuguer les verbes à diphtongue. Ca fait beaucoup !
Donc, au préalable, il faudrait qu'ils connaissent le lexique du quotidien, de préférence dans un exo ou dans une CE. C'est plus facile et ça rentre mieux.

Ensuite, ils réutilisent ce lexique (donc dans une 2° séance sur le quotidien) pour décrire le doc.

Pour pimenter la chose, on peut ne leur donner que les 2 premières "tiras" et les 2 premières vignettes de la 3°, en leur faisant noter l'heure (s'ils l'ont déjà étudiée, sinon pareil, ça fait beaucoup dans la même séance, il leur faut bien une séance complète pour comprendre comment ça marche et l'intégrer), leur faire imaginer la suite :
- Que sont ces tissus/chiffons?
- À quoi servent-ils?

Puis montrer les 3 dernières vignettes.

Ou même, montrer toute la BD, en retirant juste celle où il pleure, et leur faire imaginer pourquoi ces bouts de tissu sont trempés. Au premier abord on ne devine pas forcément que ce sont des mouchoirs.

S'ils ont déjà vu le présent progressif, alors oui, on peut l'utiliser avec "¿Qué está haciendo?" etc. Mais si tu ne veux pas les perdre, surtout en 4°, vas-y doucement avec la grammaire : 1 point par séance c'est déjà beaucoup, et il faut leur faire réutiliser le même point sur diverses activités et séances pour qu'ils l'intègrent.

si tu trouves une autre mise en ouvre, ça m'intéresse de la connaître, car je vais sans doute utiliser ce doc l'année prochaine, il me plaît bien !
avatar
Loubdalou
Expert

progression au collège (espagnol)? - Page 2 Empty Re: progression au collège (espagnol)?

par Loubdalou Mer Jan 25 2012, 22:27
Je te mets ici un exo que j'ai utilisé pour les 4°, tiré de Tapas de juego, qui leur a permis d'apprendre les activités quotidiennes. Je leur ai demandé de tout d'abord traduire chaque activité en français, en s'aidant des dessins et du lexique du livre, bien sûr je passais aider les plus faibles.
ensuite je leur demandais de les numéroter dans l'ordre où ils effectuaient ces activités dans la journée. Puis on a corrigé les traductions (écrites au tableau, l'espagnol et le français).
Puis j'ai souligné les verbes réguliers et je leur ai demandé de les conjuguer à la 1° personne.
Puis je leur ai distribué une petite leçon sur les verbes à diphtongue, qu'ils devaient lire en silence puis faire le petit exo qui était en dessous (je te joins les fiches, tirées de Juntos 4°).
On corrigeait, puis ils devaient conjuguer les autres verbes que je soulignais dans ceux qu'on venait de voir sur les activités quotidiennes (donc les verbes à diphtongue).
Puis pareil avec les verbes pronominaux, une fiche qui est sur le même doc que j'avais coupé en 4, et ils devaient conjuguer asearse, ducharse, depertarse...
Puis pareil avec IR et hacer (on pourrait rajouter "hacer los deberes" dans la liste, mais mes élèves connaissent bien ce mot car je l'écris chaque jour au tableau pour les devoirs pour le prochain cours).
lalilala
lalilala
Empereur

progression au collège (espagnol)? - Page 2 Empty Re: progression au collège (espagnol)?

par lalilala Mer Jan 25 2012, 22:32
Bonnes idées Wink Bon je ne peux pas changer de plan là, et je ne peux pas faire de découpage...je commence à la première heure, je vais y aller en avance pour avoir les clés, les listes d'élèves et faire des photocopies pour les 4h de cours qui s'enchaînent,regarder le livre dans la version qu'ils ont au CDI....tout ça après 1h30 de voiture...je vais arriver avec 30min d'avance mais je ne peux pas faire mieux...

Si j'ai bien compris ils viennent de voir l'heure. La prof que je remplace m'a dit qu'elle voulait voir avec eux la forme progressive, les verbes à diphtongue, l'expression de l'habitude. Elle avait prévu de faire cette BD + le doc qui suit dans le livre, c'est à dire la vida de mercedes (que je n'ai pas lu puisque je n'aurai le livre que demain). Je ne sais pas q'ils ont vu ou pas estar+ gérondif, mais s'ils ne l'ont pas vu, ça me semble effectivement difficile de voir la forme progressive+ les verbes à diphtongue + soler + tout le lexique (de la vie quotidienne mais aussi les marqueurs temporels...).
Je ne sais pas pourquoi elle voulait voir estar + gérondif en fait...elle va me faire passer l'évaluation qu'elle a prévue sur cette séquence, mais c'est pareil, je ne pourrai le voir que demain....

Donc demain je pense que je vais commencer le doc (après un gros blabla pour savoir ce qu'ils ont fait et des présentations en espagnol pour voir un peu ce qu'ils savent dire) en me contentant de leur faire décrire les vignettes en précisant l'heure et ce que fait le type (il y a du vocabulaire dans le livre apparemment) au présent simple. Il vont être obligé d'utiliser des verbes qui diphtongue et je ferai un point dessus et après, on verra....

C'est dur de ne pas savoir précisément ce qu'ils ont fait avant, ce qu'ils savent ou pas....

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
avatar
Loubdalou
Expert

progression au collège (espagnol)? - Page 2 Empty Re: progression au collège (espagnol)?

par Loubdalou Mer Jan 25 2012, 22:37
Pour l'heure, j'avais d'un côté du tableau les heures suivantes en toutes lettres :
- son las siete y media
- son las ocho y cuarto
- son las nueve menos cuarto
- son las seis en punto
- es la una y cinco

Et de l'autre côté du tableau, les horloges avec l'heure correspondante. On peut le faire de manière très pratique avec des fiches plastifiées et de la patafix.
Ils devaient venir au tableau écrire l'heure correspondante sous la bonne horloge. Ils adorent et se battent pour venir Rolling Eyes

Ensuite, en guise de leçon, j'écrivais :
"La" ou "LaS", "es" ou "son":
et ils devaient me dire dans quels cas mettre l'un ou l'autre. Ils comprenaient très vite que s'il y a plusieurs heures, c'est "son" et "las".
"cuarto":
ils devaient deviner ce que cela signifiait, ils comprenaient très vite qu'il s'agissait du quart, et je leur demandais de préciser combien de minutes, on ne sait jamais...
"y" ou "menos" :
pareil
"Media":
pareil (faire préciser que ce sont 30 minutes)
"en punto":
pareil

Franchement, ils ont super bien compris comme ça, même les boulets, parce qu'ils étaient constamment sollicités pour voir s'ils comprenaient.
Prévoir 1h professeur
avatar
Loubdalou
Expert

progression au collège (espagnol)? - Page 2 Empty Re: progression au collège (espagnol)?

par Loubdalou Mer Jan 25 2012, 22:42
De toute façon, tu feras comme tu peux avec les moyens du bord !
Et tu n'es pas obligée de suivre le programme de la prof que tu remplaces, tu feras comme il te semble le plus logique aussi.

Si tu vois qu'ils n'ont pas pigé tel et tel point, surtout prévois les exo ad hoc (activités quotidiennes, diphtongues, soler, pronom, tout est sur la fiche que je t'ai mis) avant même de commencer l'étude de doc, par exemple en leur faisant raconter une journée. Tu verras vite s'ils ont le voca en tête ou pas, et ça t'évitera le bordel s'ils ne le maîtrisent pas et qu'ils préfèrent faire n'importe quoi plutôt que de te le dire simplement.
lalilala
lalilala
Empereur

progression au collège (espagnol)? - Page 2 Empty Re: progression au collège (espagnol)?

par lalilala Mer Jan 25 2012, 22:42
ah mais l'heure c'est déjà fait, je vais juste faire un peu de révision pour voir si c'est compris ou pas Wink

Merci pour les docs. Je vais peut-être commencer par le doc sur les activités quotidiennes....par contre j'ai vu que dans la liste il y a le verbe "vestir" qui est encore un autre cas particulier....ça fait beaucoup non?

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
avatar
Loubdalou
Expert

progression au collège (espagnol)? - Page 2 Empty Re: progression au collège (espagnol)?

par Loubdalou Mer Jan 25 2012, 22:45
Bof, une fois qu'on a vu la diphtongue, j'ai précisé qu'ils mettent uniquement un i au lieu du ie, et hop, c'est passé comme une lettre à la poste étant donné que j'ai précisé entre parenthèse quelles lettres il fallait mettre et que pour vestir que je n'ai mis qu'un i.
lalilala
lalilala
Empereur

progression au collège (espagnol)? - Page 2 Empty Re: progression au collège (espagnol)?

par lalilala Mer Jan 25 2012, 22:48
Sinon au pire, je l'enlève de la liste Razz (on ne sait jamais, au lycée, les verbes à affaiblissement c'est pas toujours compris...)

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
avatar
Loubdalou
Expert

progression au collège (espagnol)? - Page 2 Empty Re: progression au collège (espagnol)?

par Loubdalou Mer Jan 25 2012, 22:56
Mais le pb c'est que tu risques de retomber sur d'autres verbes à affaiblissement dans des doc, donc d'être un peu bloquée. Decir par exemple, servir, et ça peut t'handicaper.
Et pour parler des vêtements, c'est bien utile. Et vraiment, ça passe tout seul expliqué comme ça, avec la même leçon que les diphtongues.
lalilala
lalilala
Empereur

progression au collège (espagnol)? - Page 2 Empty Re: progression au collège (espagnol)?

par lalilala Mer Jan 25 2012, 23:13
Ouais je vais le laisser, je leur dirai que c'est un cas particulier et qu'ils croiseront d'autres verbes sur ce modèle plus tard...

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
avatar
Letizuqui
Niveau 8

progression au collège (espagnol)? - Page 2 Empty Re: progression au collège (espagnol)?

par Letizuqui Jeu Jan 26 2012, 09:19
Voici le texte "La vida de Mercedes" trouvé sur internet :

6.00 : suena el despertador. 6.15 : me levanto, me ducho, me arreglo. 6.45 : visto a los niños (Celia, de cuatro años, y Nicolás, de dos). 7.10 : salgo de casa, recorro 10 kilómetros para llevar a mis hijos a la escuela a la que asisten (desayunan allí). 7.30 : camino al trabajo recorro 40 kilómetros hasta llegar, incluído el atasco de la M-45 de todas las mañanas. 8.15 : llego al centro de salud en el que trabajo, el teléfono no para, los pacientes forman largas colas en el mostrador. Por fin, las 11.00 : 20 minutos para el café (aprovecho para comprar). 15.00 : salida del trabajo, corriendo al coche, 40 kilómetros de vuelta al colegio (por favor ni accidente ni atasco). 16.00 : del cole a casa. 16.20 : llego a casa, y hoy, 10 de enero de 2005, tardo 45 minutos en aparcar ;vivo en el 42 y en el 46 hay un cole en el que mi hija no fue admitida, pero tengo que soportar que los papás aparquen sus coches en primera, segunda o tercera fila sin que nadie les multe, y tengo que esperar que ellos recojan a los suyos mientras los míos se desesperan o lloran hasta que aparco. 17.05 : subo los cuatro pisos (sin ascensor). 17.15 : merienda de los niños ; como yo, pongo la lavadora, destender, tender, vaciar lavaplatos…, las tareas de una casa. 18.00 : si falta algo, a comprar. 19.00 : preparo la cena. 19.30 : baño. 20.00 : cena. 20.30 : niños a la cama, ¡por fin! (si tengo ganas ceno, si ha llegado mi pareja, charla). 21.00 : recoger las cosas de la cena. 22.00 : si hay ganas, a planchar, si no, a leer un poco, o un poco de tele, pero sentada, que si me tumbo, me duermo. Los fines de semana me quito las siete horas de trabajo fuera casa, pero hay que poner la casa al día para el resto de la semana : comprar, lavar, planchar, disfrutar un poco de la familia, niños, pareja, etcétera. Todo esto por un sueldo de 850 euros mensuales. Ojalá yo trabajara sólo 12 horas en mi casa y tuviera media hora diaria para tomar café con mis amigas
avatar
Letizuqui
Niveau 8

progression au collège (espagnol)? - Page 2 Empty Re: progression au collège (espagnol)?

par Letizuqui Jeu Jan 26 2012, 09:24
Tu peux aller voir ici pour quelques idées d'exploitation de ce texte :

http://profdespagnol.blogspot.com/search/label/vie%20quotidienne?updated-max=2011-02-24T10:04:00%2B01:00&max-results=20
farfalla
farfalla
Empereur

progression au collège (espagnol)? - Page 2 Empty Re: progression au collège (espagnol)?

par farfalla Jeu Jan 26 2012, 10:09
Pour les diphtongues, je fais toujours un parallèle entre tenir (espagnol) et tenir (français). Je fais le parallèle : tu tiens, il tient, nous tenons, vous tenez, ils tiennent. Je laisse de côté la première personne qui est irrégulière en espagnol et du coup ils comprennent qu'ils font déjà des diphtongues en français sans le savoir et ça roule tout seul après.

Lalilala : j'espère que ça se passe bien, mais je ne me fais pas de souci.

_________________
"Si nada nos salva de la muerte, al menos que el amor nos salve de la vida" Pablo Neruda

"Yo lloré porque no tenía zapatos hasta que vi un niño que no tenía pies." Oswaldo Guayasamin
lalilala
lalilala
Empereur

progression au collège (espagnol)? - Page 2 Empty Re: progression au collège (espagnol)?

par lalilala Jeu Jan 26 2012, 16:12
Merci Letizuqui Wink

Ils ont été particulièrement chiants dans deux classes, je suis vraiment la pauvre remplaçante pour eux....

Je n'ai pas fait ton doc loubdalou, la classe que j'ai eue en première avait déjà vu la forme progressive...mais d'après leur cahier, ils l'ont vue comme ça, sans document... Suspect

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
avatar
Loubdalou
Expert

progression au collège (espagnol)? - Page 2 Empty Re: progression au collège (espagnol)?

par Loubdalou Jeu Jan 26 2012, 19:26
Tu as pris des carnets ?

Bon courage ! Remplaçant oui ça doit être chaud ...
lalilala
lalilala
Empereur

progression au collège (espagnol)? - Page 2 Empty Re: progression au collège (espagnol)?

par lalilala Jeu Jan 26 2012, 19:29
Non pas de carnet...en fait je n'ai jamais mis de mot dans un carnet et je ne sais pas quoi dire ("votre fils me fait chier"?)

Il y en a deux qui ont échangé leur prénom...je sentais bien qu'il y avait un truc bizarre mais je ne voyais pas quoi..c'est en voyant le trombinoscope de la classe en salle des profs que j'ai compris. On n'a rien fichu de 11h à 12h avec la classe de 4° que j'avais...chiants au possible. Et moi j'avais l'énergie d'un mollusque....

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
caperucita
caperucita
Guide spirituel

progression au collège (espagnol)? - Page 2 Empty Re: progression au collège (espagnol)?

par caperucita Jeu Jan 26 2012, 19:34
Courage Lali ! Tu n'as jamais été en collège en fait ? Même en ayant fait mon stage en collège, l'année de T1, quand j'étais tzr, j'ai fait ma rentrée en lycée, et j'y suis restée jusqu'à la toussaint. Eh bien quand j'ai été catapultée en collège à la rentrée en novembre, c'était comme si je n'avais jamais été en collège ! J'étais devenue toute molle, comme les lycéens que j'avais eus en face de moi... et cela a été très difficile, je sortais plus crevée d'une heure de cours en collège que de quatre heures en lycée !! n'hésite pas à prendre des carnets, à écrire des mots, à les coller... Après sans vouloir te plomber, le seul fait d'être la remplaçante fausse tout dès le départ, tu as beau faire tout ce que tu veux, il restent persuadés qu'ils peuvent aller plus loin avec toi car tu n'es pas LEUR prof et ça, au quotidien, c'est dur !

_________________
Premier néo-commandement : Je ne mettrai point de S au futur !!!
Par contre,si j'avais un marteau, je cognerais le jour, je cognerais la nuit, j'y mettrais tout mon coeur ! Razz Razz
avatar
Loubdalou
Expert

progression au collège (espagnol)? - Page 2 Empty Re: progression au collège (espagnol)?

par Loubdalou Jeu Jan 26 2012, 19:40
Souvent dans ces cas là je fais un rapport de classe.
Ce que tu peux essayer c'est annoncer qu'ils sortent tous leur carnet, qu'au premier bavardage ils te le donnent, et après tu y vas en augmentant, sans trop préciser comment, tu l'ouvres devant eux, puis c'est le mot (écrit à la fin de l'heure), puis l'heure de colle plus le mot, puis l'appel aux parents+heure de colle+mot etc.

Dans le carnet, tu peux te contenter de "Bavardages", ou bien, "insolence" quand tu n'as pas beaucoup de temps. Ou bien "Votre fils n'a pas travaillé de toute l'heure, il a eu un comportement vraiment inapproprié qui lui nuit à lui ainsi qu'à l'ensemble de ses camarades". Et en colle, leur prévoir des choses bien longues, comme copier X fois un texte, ou copier le lexique du livre, et préciser qu'ils seront notés (donc 0 s'ils ne viennent pas sans justification) et tu corriges à peine : simplement relire et s'il y a trop de fautes > 5/20
lalilala
lalilala
Empereur

progression au collège (espagnol)? - Page 2 Empty Re: progression au collège (espagnol)?

par lalilala Jeu Jan 26 2012, 19:41
Oui je sais bien que parce que je suis remplaçante et parce que je ne suis là que pour quelques semaines, ils s'amusent, ils cherchent. Effectivement, j'ai toujours été en lycée et en plus, sur le remplacement que j'ai fait en début d'année, je n'avais que des petits groupes (max. 20 élèves de terms et minimum, 3 élèves...). Ce soir j'ai la voix cassée, je n'ai plus l'habitude. Je suis crevée et les presque 3h de route aller-retour n'arrangent rien....

Sérieusement, vous écrivez quoi dans les carnets? Vous n'avez pas quelques formules type?

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum