guillemets et dialogue
Page 1 sur 3 • Partager •
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3 
guillemets et dialogue
Bonjour à tous,
J'ai l'habitude de dire à mes élèves que dans le cas d'un dialogue, les guillemets ne sont pas obligatoires car force est de constater que dans les textes contemporains, les auteurs (éditeurs ?) y ont renoncé.
Ai-je tort ? Faut-il exiger de nos élèves qu'ils ouvrent les guillemets au début du dialogue et les ferment à la fin du dialogue, même si cette pratique est en désuétude dans les textes contemporains ?
Qu'en pensez-vous ?
J'ai l'habitude de dire à mes élèves que dans le cas d'un dialogue, les guillemets ne sont pas obligatoires car force est de constater que dans les textes contemporains, les auteurs (éditeurs ?) y ont renoncé.
Ai-je tort ? Faut-il exiger de nos élèves qu'ils ouvrent les guillemets au début du dialogue et les ferment à la fin du dialogue, même si cette pratique est en désuétude dans les textes contemporains ?
Qu'en pensez-vous ?

JosephineB- Niveau 4
Re: guillemets et dialogue
Provence a écrit:Qui peut le plus peut le moins! J'exige les guillemets.
+ 1

Derborence- Sage
Dans une édition, j'ai vu guillemets tirets! Eux, ils ont fait un choix assez conceptuel!! Mais surtout incorrect...

belodet- Niveau 10
Provence a écrit:Qui peut le plus peut le moins! J'exige les guillemets.
Pareil

Les rêves sont la littérature du sommeil.

Serge- Médiateur
Certes, il est mieux qu'ils sachent employer les guillemets et je le leur demande dans les exercices en classe.
Mais ma question est plutôt : es-ce incorrect de ne pas les employer ?
Peuvent-ils être pénalisés (le jour du Brevet notamment) s'ils n'emploient pas les guillemets ?
Mais ma question est plutôt : es-ce incorrect de ne pas les employer ?
Peuvent-ils être pénalisés (le jour du Brevet notamment) s'ils n'emploient pas les guillemets ?

JosephineB- Niveau 4
Moi j'exige les tirets... et quand ils font ça bien je suis ravie.
Les guillemets seulement lorsque les paroles sont cernées par le récit...
Les guillemets seulement lorsque les paroles sont cernées par le récit...

liskaya- Niveau 5
Les tirets et les guillemets n'ont pas le même rôle.
Donc moi aussi, j'exige les guillemets.
Pour le Brevet, normalement, c'est sanctionné, et j'espère que ça l'est vraiment.
Pour le Brevet, normalement, c'est sanctionné, et j'espère que ça l'est vraiment.

Samadhi- Niveau 5
Samadhi a écrit:Les tirets et les guillemets n'ont pas le même rôle.
Malheureusement il ne faut pas rêver!
lisette83- Niveau 6
Je suis inspectée jeudi et mon inspecteur est féru de grammaire, je lui demanderai si l'absence de guillemets est acceptée le jour du brevet.
Personnellement je pense que oui, c'est d'ailleurs ce que je dis à mes élèves... J'espère donc que je ne leur dis pas une grosse bêtise.
J'ajouterai que je suis d'accord qu'il faut apprendre à nos élèves comment employer les guillemets, c'est une évidence. Mais ça ne me choque pas qu'un dialogue ne soit pas encadré par des guillemets...
Je viens d'ouvrir "Les Misérables" au hasard : pas de guillemets pour les dialogues... Est-ce du fait de Victor Hugo ou de l'éditeur (Classiques Bordas en l'occurence) ? Je n'en sais rien... Mais comment exiger ensuite de nos élèves qu'ils les emploient obligatoirement ? On ne peut pas être plus royaliste que le roi...
Personnellement je pense que oui, c'est d'ailleurs ce que je dis à mes élèves... J'espère donc que je ne leur dis pas une grosse bêtise.
J'ajouterai que je suis d'accord qu'il faut apprendre à nos élèves comment employer les guillemets, c'est une évidence. Mais ça ne me choque pas qu'un dialogue ne soit pas encadré par des guillemets...
Je viens d'ouvrir "Les Misérables" au hasard : pas de guillemets pour les dialogues... Est-ce du fait de Victor Hugo ou de l'éditeur (Classiques Bordas en l'occurence) ? Je n'en sais rien... Mais comment exiger ensuite de nos élèves qu'ils les emploient obligatoirement ? On ne peut pas être plus royaliste que le roi...

JosephineB- Niveau 4
Je viens de vérifier : pas de guillemets non plus dans l'édition " Petits classiques Larousse" des Misérables. Il est probable que les éditeurs ont respecté le texte d'origine.
Alors si Hugo n'utilisait pas de guillemets pour les dialogues, n'est-ce pas sévère de sanctionner nos élèves pour cette raison ?
Alors si Hugo n'utilisait pas de guillemets pour les dialogues, n'est-ce pas sévère de sanctionner nos élèves pour cette raison ?

JosephineB- Niveau 4
Moi non plus, honnêtement et entre nous, ça ne me choque pas ; comme tu l'as dit, on est habitués.
Tu nous diras ce qu'en dit ton inspecteur ?
Bon, je m'en vais fouiner dans les manuscrits de Victor !
Tu nous diras ce qu'en dit ton inspecteur ?
Bon, je m'en vais fouiner dans les manuscrits de Victor !

Samadhi- Niveau 5
Pour La Curée, selon l'éditeur, on a les trois possibilités. Un discours direct s'encadre par des guillemets et les tirets quadratins servent pour les changements de personne. C'est l'écriture normale. Nous n'avons pas à intégrer les sottises éditoriales à nos cours.JosephineB a écrit:Je suis inspectée jeudi et mon inspecteur est féru de grammaire, je lui demanderai si l'absence de guillemets est acceptée le jour du brevet.

Cripure- Bon génie
JosephineB a écrit:Bonjour à tous,
Qu'en pensez-vous ?
J'exige les guillemets, je rabâche cette idée, je reprends quand ce n'est pas correct...
Je n'ai pas envie d'habituer mes élèves à prendre la mauvaise habitude des éditeurs qui est de mettre des tirets partout. Les éditeurs ont des raisons économiques de le faire (les tirets coûtent moins cher que les guillemets), pas nos élèves.
Et pire, j'exige les vrais guillemets, pas les deux traits verticaux...Oui, je sais, je suis casse-pieds...
J'ajoute que je sanctionne au brevet quand c'est mal présenté, même si certains de mes collègues laissent passer, même dans les copies de leurs élèves...

Hermiony- Erudit
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3 
Page 1 sur 3