guillemets et dialogue

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: guillemets et dialogue

Message par Sandyrina le Mer 25 Jan 2012 - 13:46

@Derborence a écrit:
@Provence a écrit:Qui peut le plus peut le moins! J'exige les guillemets.
+ 1

+10000000 !

J'exige et ai toujours exigé, que ce soit aujourd'hui au lycée ou durant toutes les années où j'ai enseigné au collège...ce n'est pas parce que les habitudes prennent le dessus dans les maisons d'édition que nous devons encourager un tel appauvrissement...

Sandyrina
Habitué du forum

Revenir en haut Aller en bas

Message par Sandyrina le Mer 25 Jan 2012 - 13:47

@Phénime a écrit:
Cripure a écrit:Pour La Curée, selon l'éditeur, on a les trois possibilités. Un discours direct s'encadre par des guillemets et les tirets quadratins servent pour les changements de personne. C'est l'écriture normale. Nous n'avons pas à intégrer les sottises éditoriales à nos cours.
+ 1 et je sanctionne systématiquement (même au DNB) tout comme je sanctionne un titre qui n'est pas souligné.
C'est au collège que les élèves doivent acquérir des réflexes.

tout à fait...!

Sandyrina
Habitué du forum

Message par Mufab le Mer 25 Jan 2012 - 14:15

Coïncidence, je suis justement en train de bosser le dialogue avec mes élèves.
Lors du passage à la lecture à haute voix ("théâtrale" = en enlevant les incises courtes), avec répartition des rôles, ils ont reconnu facilement que l'absence de marques pour dire où commençait et où finissait le dialogue entre les personnages hors narrateur ne facilitait pas la tâche. Ainsi la difficulté d'attribuer spontanément les phrases en gras à l'un des 3 acteurs leur a fait admettre la nécessité des guillemets.

Un jour, Polly était toute seule au rez-de-chaussée. Camille passait l'aspirateur à l'étage, alors quand la sonnerie a retenti, c'est Polly qui est allée ouvrir la porte. C'était un grand loup noir ! Il glissa une patte à l´intérieur, en disant :
- Et maintenant, je vais te manger !
- Oh non, je t´en prie ! dit Polly. Je ne veux pas être mangée !
- Oh si ! dit le loup. Je vais te manger tout de suite. Mais d´abord, dis-moi
ce qui sent bon comme ça ?
- Viens dans la cuisine, dit Polly, tu vas voir.
Elle emmena le loup à la cuisine. Sur la table, il y avait une magnifique tarte.
- Tu en veux ? dit Polly.
Le loup sentit l'eau lui monter à la bouche.
- Juste un peu, pour goûter, dit-il.

Dernière édition par Mufab le Mer 25 Jan 2012 - 14:30, édité 2 fois (Raison : fautes de frappes dans le texte)

"Là où on ne lit pas, là où on n'élit pas, on ne rigole pas tous les jours. Lire est le propre de l'homme."
(Yvan Pommaux, auteur "Jeunesse")

Mufab
Esprit sacré

Message par Oudemia le Mer 25 Jan 2012 - 14:24

@Mufab a écrit:Coïncidence, je suis justement en train de bosser le dialogue avec mes élèves.
Lors du passage à la lecture à haute voix ("théâtrale" = en enlevant les incises courtes), avec répartition des rôles, ils ont reconnu facilement que l'absence de marques pour dire où commençait et où finissait le dialogue entre les personnages hors narrateur ne facilitait pas la tâche. Ainsi la difficulté d'attribuer spontanément les phrases en gras à l'un des 3 acteurs leur a fait admettre la nécessité des guillemets.

Un jour, Polly était toute seule au rez-de-chaussée. Camille passait laspirateur à létage, alors quand la sonnerie a retenti, c'est Polly qui est allée ouvrir la porte. C'était un grand loup noir ! Il glissa une patte à l´intérieur, en disant :
- Et maintenant, je vais te manger !
- Oh non, je t´en prie ! dit Polly. Je ne veux pas être mangée !
- Oh si ! dit le loup. Je vais te manger tout de suite. Mais d´abord, dis-moi
ce qui sent bon comme ça ?
- Viens dans la cuisine, dit Polly, tu vas voir.
Elle emmena le loup à la cuisine. Sur la table, il y avait une magnifique tarte.
- Tu en veux ? dit Polly.
Le loup sentit l'eau lui monter à la bouche.
- Juste un peu, pour goûter, dit-il.

+1
Et au moins, là, les répliques sont courtes, ne reprennent pas avec un autre paragraphe!
Moi-même, dans ce cas, je suis parfois (très légèrement) déstabilisée. Si je n'étais pas aussi flemmarde je me serais fait un petit florilège avec des exemples.
(Remarque en passant: Mufab, j'ai toujours pensé que Polly la futée était parfait pour de premières lectures! Je l'ai souvent offert...)

Dernière édition par Oudemia le Mer 25 Jan 2012 - 16:47, édité 1 fois

Oudemia
Guide spirituel

Message par User5899 le Mer 25 Jan 2012 - 16:39

@JosephineB a écrit:J'avoue être surprise par le mépris que certains d'entre vous manifestent vis-à-vis des éditeurs... Ce sont les éditeurs qui font vivre la littérature, qui permettent aux auteurs de publier leurs œuvres, pas les profs de français que je sache...
Qu'ils fassent vivre la littérature, nul n'en disconvient. Ca ne les dispense pas de présenter un texte correctement relu et présenté. Excusez-moi, mais dans le sujet abordé, votre réponse flirte avec le troll.

User5899
Dieu de l'Olympe

Message par touby le Mer 25 Jan 2012 - 17:37

@Adri a écrit:Il est plus simple pour les élèves de retenir une règle claire. Je viens de leur expliquer pour les guillemets et les tirets. Ils ont très bien compris et sont partis à la chasse pour débusquer les erreurs dans le texte que nous étions en train d'étudier : ils ont adoré ! Very Happy
Pour les incises, je suis plus embêtée, c'est forcément moins clair : quand c'est court, on ne remet pas de guillemets, quand c'est plus long, si... Les élèves ont du mal avec long et court, avec ce qu'on laisse à leur libre appréciation...
Je m'en vais leur énoncer une règle pour clarifier, que dites-vous de :
"On ne met pas de guillemets pour isoler l'incise quand elle se limite à sujet + verbe + 1 complément, on en met si c'est plus long. " ?

Je leur ai dit sujet + verbe, pour ma part.

touby
Esprit éclairé

Message par Adri le Mer 25 Jan 2012 - 17:44

Rolling Eyes c'est ce que je pensais faire au départ, puis je me suis dit qu'un adverbe de plus supporterait le même traitement, du style : dit-il méchamment, ou dit-il en riant et ici je ne mets pas de guillemets, parce que dans une discussion sur les guillemets des dialogues...

Adri
Guide spirituel

Message par Haddock le Mer 25 Jan 2012 - 17:49

L'ouvrage de référence pour les règles typographiques en français :
Lexique des règles typographiques en usage à l'Imprimerie Nationale

Parfois contesté, mais tout aussi passionnant :
Traité de la ponctuation française

Haddock
Niveau 3

Message par touby le Mer 25 Jan 2012 - 18:05

@Adri a écrit: Rolling Eyes c'est ce que je pensais faire au départ, puis je me suis dit qu'un adverbe de plus supporterait le même traitement, du style : dit-il méchamment, ou dit-il en riant et ici je ne mets pas de guillemets, parce que dans une discussion sur les guillemets des dialogues...

Je suis d'accord.
Le principal, c'est d'énoncer une règle et de s'y tenir. Wink

touby
Esprit éclairé

Message par JosephineB le Mer 25 Jan 2012 - 20:33

Cripure a écrit:Ah mais nous, nous n'avons aucun mal à retenir une règle aussi simple et sensée. Mais certains collègues, au lieu d'avoir des connaissances sûres, se perdent à prendre en considération toutes les marques d'ignorance de certains éditeurs. D'où pagaille.
Cripure a écrit:Qu'ils fassent vivre la littérature, nul n'en disconvient. Ca ne les dispense pas de présenter un texte correctement relu et présenté. Excusez-moi, mais dans le sujet abordé, votre réponse flirte avec le troll.

Le ton et la teneur de vos propos sont incroyablement méprisants ! Je trouve insupportable qu'on ne puisse pas poser une question, émettre des doutes sur une pratique, sans se faire rabaisser de cette façon ! furieux
Et vous osez me traiter de troll ! :colere:
Ne peut-on pas échanger des idées avec un minimum de courtoisie ?
Je quitte tout simplement la discussion.

JosephineB
Niveau 4

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut