guillemets et dialogue

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: guillemets et dialogue

Message par touby le Mer 25 Jan 2012, 17:37

Adri a écrit:Il est plus simple pour les élèves de retenir une règle claire. Je viens de leur expliquer pour les guillemets et les tirets. Ils ont très bien compris et sont partis à la chasse pour débusquer les erreurs dans le texte que nous étions en train d'étudier : ils ont adoré ! Very Happy
Pour les incises, je suis plus embêtée, c'est forcément moins clair : quand c'est court, on ne remet pas de guillemets, quand c'est plus long, si... Les élèves ont du mal avec long et court, avec ce qu'on laisse à leur libre appréciation...
Je m'en vais leur énoncer une règle pour clarifier, que dites-vous de :
"On ne met pas de guillemets pour isoler l'incise quand elle se limite à sujet + verbe + 1 complément, on en met si c'est plus long. " ?

Je leur ai dit sujet + verbe, pour ma part.

touby
Habitué(e) du forum

Revenir en haut Aller en bas

Message par Adri le Mer 25 Jan 2012, 17:44

Rolling Eyes c'est ce que je pensais faire au départ, puis je me suis dit qu'un adverbe de plus supporterait le même traitement, du style : dit-il méchamment, ou dit-il en riant et ici je ne mets pas de guillemets, parce que dans une discussion sur les guillemets des dialogues...

Adri
Modérateur

Message par Haddock le Mer 25 Jan 2012, 17:49

L'ouvrage de référence pour les règles typographiques en français :
Lexique des règles typographiques en usage à l'Imprimerie Nationale

Parfois contesté, mais tout aussi passionnant :
Traité de la ponctuation française

Haddock
Niveau 1

Message par touby le Mer 25 Jan 2012, 18:05

Adri a écrit: Rolling Eyes c'est ce que je pensais faire au départ, puis je me suis dit qu'un adverbe de plus supporterait le même traitement, du style : dit-il méchamment, ou dit-il en riant et ici je ne mets pas de guillemets, parce que dans une discussion sur les guillemets des dialogues...

Je suis d'accord.
Le principal, c'est d'énoncer une règle et de s'y tenir. Wink

touby
Habitué(e) du forum

Message par JosephineB le Mer 25 Jan 2012, 20:33

Cripure a écrit:Ah mais nous, nous n'avons aucun mal à retenir une règle aussi simple et sensée. Mais certains collègues, au lieu d'avoir des connaissances sûres, se perdent à prendre en considération toutes les marques d'ignorance de certains éditeurs. D'où pagaille.

Cripure a écrit:Qu'ils fassent vivre la littérature, nul n'en disconvient. Ca ne les dispense pas de présenter un texte correctement relu et présenté. Excusez-moi, mais dans le sujet abordé, votre réponse flirte avec le troll.

Le ton et la teneur de vos propos sont incroyablement méprisants ! Je trouve insupportable qu'on ne puisse pas poser une question, émettre des doutes sur une pratique, sans se faire rabaisser de cette façon ! furieux
Et vous osez me traiter de troll ! :colere:
Ne peut-on pas échanger des idées avec un minimum de courtoisie ?
Je quitte tout simplement la discussion.

JosephineB
Niveau 4

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut