Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
sand
sand
Guide spirituel

Cherche projet pour obtenir un dédoublement en 4ème Empty Cherche projet pour obtenir un dédoublement en 4ème

par sand Mar 24 Jan 2012 - 19:36
Bonsoir,
Dans mon collège, les cours de SVT, Sciences Physiques, Technologie se font en groupes : 22 élèves en 4ème comme en 3ème. En anglais, les collègues ont des groupes de compétences de 18 élèves, grâce à un projet bien ficelé paraît-il. En maths, il y a une heure sup en 4ème, justifiée par les lacunes de nos élèves lorsqu'ils arrivent au lycée. Et nous alors ?
J'aimerais obtenir une heure dédoublée en 4ème en français, niveau où nous aurons des classes de 29-30 élèves.
Auriez-vous conçu un projet justifiant ce type de dispositif ?
Provence
Provence
Bon génie

Cherche projet pour obtenir un dédoublement en 4ème Empty Re: Cherche projet pour obtenir un dédoublement en 4ème

par Provence Mar 24 Jan 2012 - 19:59
Pourquoi ne pas s'appuyer sur la nécessaire maîtrise de la langue en faisant référence au Socle Commun de Trucmuche? Ça donnerait une utilité à ce truc.
Derborence
Derborence
Modérateur

Cherche projet pour obtenir un dédoublement en 4ème Empty Re: Cherche projet pour obtenir un dédoublement en 4ème

par Derborence Mar 24 Jan 2012 - 20:02
Même avis que Provence.

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
Khristine
Khristine
Niveau 3

Cherche projet pour obtenir un dédoublement en 4ème Empty Re: Cherche projet pour obtenir un dédoublement en 4ème

par Khristine Mar 24 Jan 2012 - 20:08
tu peux aussi demander des groupes de compétences (c'est dans l'air du temps...) et ça n'est pas réservé qu'aux langues vivantes
mais ça demande un gros boulot en amont avec tous les profs
sand
sand
Guide spirituel

Cherche projet pour obtenir un dédoublement en 4ème Empty Re: Cherche projet pour obtenir un dédoublement en 4ème

par sand Mar 24 Jan 2012 - 20:47
Justement mes collègues ne vont pas se bouger... et moi je suis surmenée !
Pour les groupes de compétences, il faudra fournir un projet "tendance", avec les termes "adéquats". Moi y en a pas savoir faire...


Dernière édition par sand le Mar 24 Jan 2012 - 21:07, édité 1 fois
Provence
Provence
Bon génie

Cherche projet pour obtenir un dédoublement en 4ème Empty Re: Cherche projet pour obtenir un dédoublement en 4ème

par Provence Mar 24 Jan 2012 - 20:51
sand a écrit:et moi je suis surmenée !

Tu m'étonnes... Avec des classes surchargées... fleurs Ça paraît pourtant tellement évident que sans maîtrise du français, rien n'est solide.
sand
sand
Guide spirituel

Cherche projet pour obtenir un dédoublement en 4ème Empty Re: Cherche projet pour obtenir un dédoublement en 4ème

par sand Mar 24 Jan 2012 - 20:55
Je viens de corriger des brevets blancs. Je suis découragée, par le manque de travail des élèves, les horaires amoindris. A quoi sert notre travail ?
Provence
Provence
Bon génie

Cherche projet pour obtenir un dédoublement en 4ème Empty Re: Cherche projet pour obtenir un dédoublement en 4ème

par Provence Mar 24 Jan 2012 - 21:27
Dans mon collège, nous ne sommes pas aux horaires plancher en français. Ça a été possible parce que les profs de français ont obtenu le soutien des collègues des autres matières, conscients de la nécessité de faire travailler le français avant toute chose. Mais vu ce que tu écris, ce ne doit pas être le cas dans ton établissement. Sans solidarité, nous sommes cuits.
sand
sand
Guide spirituel

Cherche projet pour obtenir un dédoublement en 4ème Empty Re: Cherche projet pour obtenir un dédoublement en 4ème

par sand Mer 25 Jan 2012 - 5:42
Dans les matières à groupes que j'ai citées, il y a actuellement des postes à sauver. Donc nous pesons peu !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum