Le sexisme (inconscient) des profs et l'effet Pygmalion
Page 1 sur 7 • Partager •
Page 1 sur 7 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 
Le sexisme (inconscient) des profs et l'effet Pygmalion
http://antisexisme.wordpress.com/2011/03/26/le-sexisme-inconscient-des-enseignants-detournent-les-filles-des-filieres-scientifiques-partie-1-teachers%E2%80%99-unconscious-sexism-makes-girls-to-turn-away-from-scientific-subjects-part-1/
http://antisexisme.wordpress.com/2011/04/07/effet-pygmalion-les-dangers-des-stereotypes-et-des-preconcus-pygmalion-effect-the-dangers-of-stereotypes/
http://antisexisme.wordpress.com/2011/04/07/effet-pygmalion-les-dangers-des-stereotypes-et-des-preconcus-pygmalion-effect-the-dangers-of-stereotypes/

Pryneia- Niveau 9
Re: Le sexisme (inconscient) des profs et l'effet Pygmalion
En cours, les enseignants consacrent un peu moins de temps aux filles, notamment en mathématiques (4; 5; 6) – environ 44% de leur temps, contre 56% aux garçons Cette différence, qui peut sembler a priori négligeable, est cependant importante au vu du temps qu’un élève passe en classe (4). Les professeurs passent notamment plus de temps à répondre aux interventions des garçons. Ainsi ces derniers reçoivent un enseignement plus personnalisé (4) (7). A noter cependant, que, si les enseignants interagissent plus souvent de manière négative ou neutre avec les garçons qu’avec les filles, les interactions positives sont équitablement réparties entre filles et garçons. (8) Le fait que les enseignants ont plus d’interactions négatives avec les garçons peut expliquer le « décrochage » de ces derniers à l’école.
Où comment annoncer quelque chose avant de démontrer que cette chose est fausse. C'est d'une très grande rigueur scientifique… Je prends 3 études de docimologie qui m'arrangent et j'en fais un article : splendide. Encore un grand moment dont les sciences de l'éducation ont seules le secret.
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog

Celeborn- Médiateur
Désolée pour le hors-sujet à venir, mais je suis tombée il y a quelques années sur une étude publiée dans une revue internationale d'EPS, pour laquelle je traduisais des résumés d'articles "scientifiques", où le "chercheur" établissait de façon indiscutable que l'activité physique des élèves était plus importante en cours d'EPS...... que pendant la pause-déjeuner !

Clarinette- Sage
Bein ça c'est uniquement parce qu'il n'a jamais étudié mon cas.Clarinette a écrit:Désolée pour le hors-sujet à venir, mais je suis tombée il y a quelques années sur une étude publiée dans une revue internationale d'EPS, pour laquelle je traduisais des résumés d'articles "scientifiques", où le "chercheur" établissait de façon indiscutable que l'activité physique des élèves était plus importante en cours d'EPS...... que pendant la pause-déjeuner !![]()
Moonchild- Niveau 9
Comprends rien. Si on cause moins aux filles, c'est qu'elles dessinent des cœurs dans leur agenda, épicétou.

Cripure- Bon génie
Si je parle beaucoup plus aux garçons qu'aux filles, c'est parce qu'ils brassent beaucoup plus ou qu'ils me draguent en cours et que ça prend du temps de leur expliquer que je suis vieille et pas intéressée ça ne se fait pas

caribouc- Sage
Cripure a écrit:Comprends rien. Si on cause moins aux filles, c'est qu'elles dessinent des cœurs dans leur agenda, épicétou.
Quelle différence avec les garçons ?
- Spoiler:
- Ben ouais, quoi : les bitounettes que dessinent les gars, c'est jamais que des coeurs avec un truc qui dépasse, non ?

Mowgli- Neoprof expérimenté
Tant de mauvaise foi... On dirait moi.Mowgli a écrit:Cripure a écrit:Comprends rien. Si on cause moins aux filles, c'est qu'elles dessinent des cœurs dans leur agenda, épicétou.
Quelle différence avec les garçons ?
- Spoiler:
Ben ouais, quoi : les bitounettes que dessinent les gars, c'est jamais que des coeurs avec un truc qui dépasse, non ?![]()

Cripure- Bon génie
Asina asinum fricat !

Je suis d'accord, il y a un certain nombre de points discutables, mais la question doit être tout de même abordée, non ?
Si notre système était si parfait, comment expliquez-vous qu'on ait 90% de femmes en lettres et qu'elles pullulent dans les boulots mal payés et mal considérés (dont prof !) ?
Moi-même, qui adorais pourtant les maths, je me suis tournée vers les lettres classiques, parce que ça me semblait plus "facile"...
Si notre système était si parfait, comment expliquez-vous qu'on ait 90% de femmes en lettres et qu'elles pullulent dans les boulots mal payés et mal considérés (dont prof !) ?
Moi-même, qui adorais pourtant les maths, je me suis tournée vers les lettres classiques, parce que ça me semblait plus "facile"...

Pryneia- Niveau 9
Moi, je me suis tournée vers les lettres et les langues parce que ça m'intéressait davantage.
Les maths, j'adorais, je prenais ça comme un jeu... mais je voulais faire quelque chose de plus sérieux !
Les maths, j'adorais, je prenais ça comme un jeu... mais je voulais faire quelque chose de plus sérieux !

Adri- Modérateur
Or la filière scientifique représente des débouchés professionnels prestigieux et bien rémunérés, tels qu’ingénieur ou médecin. Pourquoi les filles s’en détournent-elles ? Pourquoi cette autocensure ? (citation du premier article)
Si je comprends bien, le but ultime dans la vie, c'est "d'en foutre plein la vue" aux autres clampins et de "se faire un max de tune", pour causer élégamment. Bref, le modèle sarko-séguélien de la Rolex.
Et les filles, pour la majorité, se détourneraient de ce modèle tandis que les garçons y adhéreraient.
Ben dis donc, ils ne sont pas très gentils avec les garçons, les brillants esprits qui ont pondu cette étude. Ce n'est pas à l'honneur de nos moitiés.
Si je comprends bien, le but ultime dans la vie, c'est "d'en foutre plein la vue" aux autres clampins et de "se faire un max de tune", pour causer élégamment. Bref, le modèle sarko-séguélien de la Rolex.
Et les filles, pour la majorité, se détourneraient de ce modèle tandis que les garçons y adhéreraient.
Ben dis donc, ils ne sont pas très gentils avec les garçons, les brillants esprits qui ont pondu cette étude. Ce n'est pas à l'honneur de nos moitiés.

La question n'est pas là. Le système est critiquable, nous sommes d'accord. Néanmoins, dans ce système, on brime les femmes et on les fait se détourner de ces carrières prestigieuses et bien rémunérées.
Malheureusement, ce n'est pas par lucidité et humanisme que les femmes délaissent ces boulots bien considérés et bien payés... On leur fait comprendre très vite que ce n'est pas là leur place.
J'ai 4 ans d'expérience, je gagne un peu moins de 1800€ net par mois avec l'ISO. J'ai une reconnaissance proche de zéro et si je vivais seule, j'aurais des problèmes d'argent (cf. tous les collègues qui prennent des heures supp' parce qu'ils ne peuvent s'en sortir autrement). Entre le loyer, la voiture, l'électricité, etc.
"Heureusement", j'ai un conjoint qui a suivi ces fameuses études scientifiques, qui est ingénieur et qui un boulot bien payé. Maintenant, compte tenu de ces paramètres, sans vouloir m'en "foutre plein les poches", j'aurais aimé moi aussi faire des études qui m'auraient permis d'obtenir un boulot correct et bien payé. Mais, il n'est peut-être pas trop tard, et la reconversion deviendra peut-être nécessaire, tant la situation devient irrespirable dans l'EN...
Malheureusement, ce n'est pas par lucidité et humanisme que les femmes délaissent ces boulots bien considérés et bien payés... On leur fait comprendre très vite que ce n'est pas là leur place.
J'ai 4 ans d'expérience, je gagne un peu moins de 1800€ net par mois avec l'ISO. J'ai une reconnaissance proche de zéro et si je vivais seule, j'aurais des problèmes d'argent (cf. tous les collègues qui prennent des heures supp' parce qu'ils ne peuvent s'en sortir autrement). Entre le loyer, la voiture, l'électricité, etc.
"Heureusement", j'ai un conjoint qui a suivi ces fameuses études scientifiques, qui est ingénieur et qui un boulot bien payé. Maintenant, compte tenu de ces paramètres, sans vouloir m'en "foutre plein les poches", j'aurais aimé moi aussi faire des études qui m'auraient permis d'obtenir un boulot correct et bien payé. Mais, il n'est peut-être pas trop tard, et la reconversion deviendra peut-être nécessaire, tant la situation devient irrespirable dans l'EN...

Pryneia- Niveau 9
Page 1 sur 7 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 
Page 1 sur 7