Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
igs
Niveau 6

Grille de correction expression écrite

par igs le Ven 26 Déc 2008 - 22:30
Je suis en train de m'arracher les cheveux depuis ... plusieurs jours, pour corriger les expressions écrites de mes 6è. : j'ai fait une grille de correction très (trop) détaillée - 19 item à noter !
Avantages :1) les élèves comprennent leur note. Je leur distribue d'ailleurs la grille avant qu'ils ne commencent la rédaction. 2) Ils utilisent la correction pour améliorer leur prochain écrit
Inconvénient : 1) je passe des HEURES / JOURNEES / SEMAINES à corriger. 2) Et c'est ce qui m'ennuie le plus : les mauvaises copies sont écrasées vers le bas (6/20) alors que les bonnes sont tirées vers le haut (17/20 à une copie bonne, mais sans grande originalité) ... Les notes que je mets avec ma grille ne correspondent pas toujours à la note que je mets intuitivement. Ca m'ennuie.

Pffff ... je suis crevée là. cafe
Comment vous faites, vous ? Grille ou pas grille ? Et pour ceux qui utilisent des grilles, avez-vous aussi l'impression que les notes sont biaisées ?
avatar
couette
Niveau 8

Re: Grille de correction expression écrite

par couette le Ven 26 Déc 2008 - 22:36
oui, c'est pour cela que je n'en fais plus ... Je donne quelques critères de réussite, peu , et assez précis , mais j'ai abandonné aussi car les notes , trop artificielles , ne représentaient pas le travail ( ou manque de travail) des copies.
avatar
Caro
Niveau 10

Re: Grille de correction expression écrite

par Caro le Sam 27 Déc 2008 - 18:37
En 6ème, je travaille également avec une grille que je distribue aux élèves. Nous la lisons et l'expliquons ensemble. Certains item changent en fonction du sujet, d'autres sont immuables. Par contre, ma grille contient 10 item maximum ; 19 me semblent énormes !
J'ai effectivement l'impression, surtout pour les copies moyennes, que les notes sont tirées vers le haut.
Pour ce niveau, cela me semble important de corriger avec des grilles car les élèves comprennent mieux leurs erreurs.
En revanche, en 3ème, je travaille sans grille.
avatar
Maissa
Fidèle du forum

Re: Grille de correction expression écrite

par Maissa le Sam 27 Déc 2008 - 19:44
@igs a écrit: Et pour ceux qui utilisent des grilles, avez-vous aussi l'impression que les notes sont biaisées ?

Oui... J'ai abandonné.
avatar
igs
Niveau 6

Re: Grille de correction expression écrite

par igs le Sam 27 Déc 2008 - 20:40
Dans la continuité de mes questions, quelques autres, toujours concernant la notation des expressions écrites :

Il est d'usage de ne pas dépasser une certaine note (disons 16 pour une très bonne expression écrite et 8 pour un hors sujet). Vous arrive-t-il de mettre des 0 ou des 20 ? Par exemple, si l'on considère qu'un élève a répondu à tous les critères correctement pour son âge, pourquoi ne pas lui mettre le maximum ? Et inversement, s'il n'a répondu correctement à aucun, pourquoi ne pas lui mettre 0 ?

Je serais partante pour mettre des 20 (j'ai par exemple une élève de 6è qui a composé un très bon conte, obéissant à mes nombreux critères), mais j'ai peur de ne pas habituer mes élèves à une notation plus communément pratiquée ...

Si je n'ai pas de grille hyper précise, j'ai peur de noter "à la tête" (consciemment ou non). Comment notez-vous, sans grille ? Au feeling ?
avatar
couette
Niveau 8

Re: Grille de correction expression écrite

par couette le Sam 27 Déc 2008 - 20:53
je " monte " jusqu'à 18 jamais plus, en revanche, je "descend " souvent jusqu'à 3 ou 4 , si c'est hors sujet ou vraiment mauvais.
Contenu sponsorisé

Re: Grille de correction expression écrite

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum