Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Dryopé
Dryopé
Niveau 6

Problème : sujet de dissert' Empty Problème : sujet de dissert'

par Dryopé 25/1/2012, 09:37
Voilà mon souci.
Mes collègues ont proposé un sujet de bac blanc sur la comédie dont voici le lien
Or, j'ai déjà donné ce sujet de dissertation à mes élèves et ils me demandent d'en choisir un autre... Or, je ne trouve pas d'idée de sujet qui s'adapterait à ces textes, très orientés vers le comique.
Avez-vous une idée ?
Merci !
Sandyrina
Sandyrina
Habitué du forum

Problème : sujet de dissert' Empty Re: Problème : sujet de dissert'

par Sandyrina 25/1/2012, 14:25
"Sympas" les collègues...ils TE demandent d'en choisir un autre...

Sandyrina
Sandyrina
Habitué du forum

Problème : sujet de dissert' Empty Re: Problème : sujet de dissert'

par Sandyrina 25/1/2012, 14:26
Une question sur les fonctions du comique, de façon plus large ? De toute façon, tes élèves seront bien armés pour répondre à ce type de sujet si tu as déjà travaillé celui qui était initialement proposé.
avatar
User5899
Demi-dieu

Problème : sujet de dissert' Empty Re: Problème : sujet de dissert'

par User5899 25/1/2012, 16:37
Vigny. "J'aime peu la comédie, qui tient toujours plus ou moins de la charge et de la bouffonnerie."
lebrudu84
lebrudu84
Niveau 9

Problème : sujet de dissert' Empty Re: Problème : sujet de dissert'

par lebrudu84 25/1/2012, 18:15
Houaaaaaaaaaaaaaa, Cripure, excellent; une seule petite phrase qui ouvre d' énormes possibilités; je prends - pour l'avenir ( = quand j'aurai des premières). humhum

_________________
cheers Bravo, tu as saisi la différence entre l'auxiliaire "être" et l'auxiliaire "avoir"! veneration
Nell
Nell
Guide spirituel

Problème : sujet de dissert' Empty Re: Problème : sujet de dissert'

par Nell 25/1/2012, 18:26
la préface du mariage de Figaro?
"Tous ces gens-là sont loin d'être vertueux; l'auteur ne les donne pas pour tels; il n'est le patron d'aucun d'eux; il est le peintre de leurs vices. Et parce que le lion est féroce, le loup vorace et glouton, le renard rusé, cauteleux, la fable est-elle sans moralité? Quand l'auteur la dirige contre un sot que la louange enivre, il fait choir du bec du corbeau le fromage dans la gueule du renard, sa moralité est remplie; s'il la tournait contre le bas flatteur, il finirait son apologue ainsi: "Le renard s'en saisit, le dévore; mais le fromage était empoisonné." La fable est une comédie légère, et toute comédie n'est qu'un long apologue; leur différence est que, dans la fable, les animaux ont de l'esprit, et que, dans notre comédie, les hommes sont souvent des bêtes, et, qui pis est, des bêtes méchantes."


_________________
Impose ta chance, sers ton bonheur et va vers ton risque. A te regarder, ils s'habitueront. (R. Char)
Dryopé
Dryopé
Niveau 6

Problème : sujet de dissert' Empty Re: Problème : sujet de dissert'

par Dryopé 25/1/2012, 18:27
Merci Cripure !
Il est parfait ce sujet !
avatar
User5899
Demi-dieu

Problème : sujet de dissert' Empty Re: Problème : sujet de dissert'

par User5899 25/1/2012, 18:31
lebrudu84 a écrit:Houaaaaaaaaaaaaaa, Cripure, excellent; une seule petite phrase qui ouvre d' énormes possibilités; je prends - pour l'avenir ( = quand j'aurai des premières). humhum
Pourquoi ce smiley sceptique ? Un peu d'enthousiasme et de confiance en l'avenir ! :lol:
avatar
User5899
Demi-dieu

Problème : sujet de dissert' Empty Re: Problème : sujet de dissert'

par User5899 25/1/2012, 18:32
carinotte a écrit:Merci Cripure !
Il est parfait ce sujet !
Ah ! Les vieux sujets de bac sans corpus d'il y a trente ans Smile
Mehitabel
Mehitabel
Vénérable

Problème : sujet de dissert' Empty Re: Problème : sujet de dissert'

par Mehitabel 25/1/2012, 18:34
Nell a écrit:la préface du mariage de Figaro?
"Tous ces gens-là sont loin d'être vertueux; l'auteur ne les donne pas pour tels; il n'est le patron d'aucun d'eux; il est le peintre de leurs vices. Et parce que le lion est féroce, le loup vorace et glouton, le renard rusé, cauteleux, la fable est-elle sans moralité? Quand l'auteur la dirige contre un sot que la louange enivre, il fait choir du bec du corbeau le fromage dans la gueule du renard, sa moralité est remplie; s'il la tournait contre le bas flatteur, il finirait son apologue ainsi: "Le renard s'en saisit, le dévore; mais le fromage était empoisonné." La fable est une comédie légère, et toute comédie n'est qu'un long apologue; leur différence est que, dans la fable, les animaux ont de l'esprit, et que, dans notre comédie, les hommes sont souvent des bêtes, et, qui pis est, des bêtes méchantes."


Et bien perso, je retiens ce sujet, je le trouve parfait. J'adore! Merci Nell! Finalement tout le monde trouve son bonheur!
Nell
Nell
Guide spirituel

Problème : sujet de dissert' Empty Re: Problème : sujet de dissert'

par Nell 25/1/2012, 18:36
Problème : sujet de dissert' 2252222100

_________________
Impose ta chance, sers ton bonheur et va vers ton risque. A te regarder, ils s'habitueront. (R. Char)
avatar
User5899
Demi-dieu

Problème : sujet de dissert' Empty Re: Problème : sujet de dissert'

par User5899 25/1/2012, 20:38
D'ailleurs, je trouve bien dommage que depuis des années, les sujets de dissertation de l'EAF ne s'appuient plus sur des citations.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum