Questions de grammaire
Page 1 sur 8 • Partager •
Page 1 sur 8 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 
Questions de grammaire
Je ne trouve pas le post sur les questions de grammaire.
Voici ma question :
J'hésite sur l'accord du participe passé. Est-ce "Passé les élections, ses promesses tombent dans les oubliettes" ? ou "Passées les élections, , ses promesses tombent dans les oubliettes." J'hésite car j'ai pensé à "ayant passé les élections , ...."
Merci pour vos explications.
Voici ma question :
J'hésite sur l'accord du participe passé. Est-ce "Passé les élections, ses promesses tombent dans les oubliettes" ? ou "Passées les élections, , ses promesses tombent dans les oubliettes." J'hésite car j'ai pensé à "ayant passé les élections , ...."
Merci pour vos explications.
Dernière édition par Kiki le Mer 25 Jan - 16:57, édité 1 fois

Kiki- Niveau 10
Re: Questions de grammaire
C'est comme "veuillez trouver la lettre ci-jointe" vs "veuillez trouver ci-joint(e) la lettre". Question de place. Perso, je préfère l'accord.

Cripure- Bon génie
Dans le dernier exemple il me semblait que l'accord n'était pas possible car l'emploi était quasi-adverbial quand ci-joint est placé avant.
lisette83- Niveau 6
Voyez Grévisse. Placé devant, passé est considéré comme une préposition et est invariable... mais il peut être aussi considéré comme un participe passé et s'accorder ; c'est un usage plus rare.
Peyrard Jean-Pierre- Niveau 2
Personne ne peut m'empêcher de considérer ci-joint comme un adjectif si cela me chautlisette83 a écrit:Dans le dernier exemple il me semblait que l'accord n'était pas possible car l'emploi était quasi-adverbial quand ci-joint est placé avant.

Cripure- Bon génie
Cripure a écrit:Personne ne peut m'empêcher de considérer ci-joint comme un adjectif si cela me chautlisette83 a écrit:Dans le dernier exemple il me semblait que l'accord n'était pas possible car l'emploi était quasi-adverbial quand ci-joint est placé avant.On dit "emploi quasi adverbial" pour justifier une faute que presque tout le monde commet. C'est comme pour "Vive" en début de phrase, avec parfois un sujet au pluriel. On bricole une explication fumeuse pour excuser la faute.
Comment ça? Dans "Vive les vacances!", "vive" devrait s'accorder?

lilypims- Habitué(e) du forum
La formule est bien un verbe au subjonctif avec un sujet inversé. Donc...lilypims a écrit:Comment ça? Dans "Vive les vacances!", "vive" devrait s'accorder?Cripure a écrit:Personne ne peut m'empêcher de considérer ci-joint comme un adjectif si cela me chautlisette83 a écrit:Dans le dernier exemple il me semblait que l'accord n'était pas possible car l'emploi était quasi-adverbial quand ci-joint est placé avant.On dit "emploi quasi adverbial" pour justifier une faute que presque tout le monde commet. C'est comme pour "Vive" en début de phrase, avec parfois un sujet au pluriel. On bricole une explication fumeuse pour excuser la faute.
--->>TLF

Cripure- Bon génie
Honte à moi! Je n'ai jamais (au grand jamais) envisagé, ne serait-ce qu'un instant, que "vive" pouvait être un verbe...
Merci, Cripure!
Merci, Cripure!

Bah, il n'y a pas de quoi avoir hontelilypims a écrit:Honte à moi! Je n'ai jamais (au grand jamais) envisagé, ne serait-ce qu'un instant, que "vive" pouvait être un verbe...![]()
Merci, Cripure!

Cripure- Bon génie
Cripure a écrit:La formule est bien un verbe au subjonctif avec un sujet inversé. Donc...lilypims a écrit:Comment ça? Dans "Vive les vacances!", "vive" devrait s'accorder?Cripure a écrit:Personne ne peut m'empêcher de considérer ci-joint comme un adjectif si cela me chautlisette83 a écrit:Dans le dernier exemple il me semblait que l'accord n'était pas possible car l'emploi était quasi-adverbial quand ci-joint est placé avant.On dit "emploi quasi adverbial" pour justifier une faute que presque tout le monde commet. C'est comme pour "Vive" en début de phrase, avec parfois un sujet au pluriel. On bricole une explication fumeuse pour excuser la faute.
On accepte le non accord depuis plusieurs siècles, ça ne veut pas dire que ça ne peut pas s'accorder.
--->>TLF
Réponse que j'ai fournie hier en salle des profs. L'accord me paraît plus élégant, même s'il surprend.

Thalia de G- Modérateur
Cripure a écrit:Bah, il n'y a pas de quoi avoir hontelilypims a écrit:Honte à moi! Je n'ai jamais (au grand jamais) envisagé, ne serait-ce qu'un instant, que "vive" pouvait être un verbe...![]()
Merci, Cripure!

Peyrard Jean-Pierre a écrit:Voyez Grévisse. Placé devant, passé est considéré comme une préposition et est invariable... mais il peut être aussi considéré comme un participe passé et s'accorder ; c'est un usage plus rare.
+1
J'ai toujours considéré que ceux qui accordaient "vive" le faisaient pour se la raconter. Quand j'accorde, c'est d'ailleurs uniquement dans ce but.

Samadhi- Niveau 5
Page 1 sur 8 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 
Page 1 sur 8