Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Mama
Vénérable

3e - séquence poésie et rédaction - Page 2 Empty Re: 3e - séquence poésie et rédaction

par Mama Mer 25 Jan 2012, 18:38
Serge, c'est passionnant ! Moi, je reviens expliquer ce soir, là je ne fais que passer !
Amaliah
Amaliah
Empereur

3e - séquence poésie et rédaction - Page 2 Empty Re: 3e - séquence poésie et rédaction

par Amaliah Mer 25 Jan 2012, 20:38
Je suis comme toujours bluffée par les productions des élèves de Serge!

Je pense donner L'Automne en évaluation finale à mes 3° puis ce sujet de rédaction que je modifierai peut-être (à voir!) :
Sujet : À partir du tableau de Friedrich "Le Rêveur", rédigez un texte de deux pages environ, qui sera composé ainsi :
- Dans un premier paragraphe, vous décrirez le paysage qui entoure le personnage et direz ce qu’il représente pour lui : un danger ? une confidente ? une menace ? une ennemie ? un refuge ?
- Dans un deuxième paragraphe, vous présenterez le personnage (narrateur omniscient) : sa place dans le paysage, son aspect physique, sa personnalité, son âge (il est assez âgé), sa situation personnelle, en tenant compte de la date du tableau.
- Dans un troisième paragraphe qui constitue la partie la plus importante de votre devoir, vous donnerez la parole au personnage au sein d’un monologue au style direct qui procèdera de la façon suivante : le personnage, arrivé à un âge avancé, proche de la mort, s’adresse aux hommes, à l’humanité en général, qu’il apostrophe. Puis il dresse le bilan de sa propre vie, recense les malheurs qu’il a subis, les joies qu’il a connues. Enfin il exhorte les hommes et les femmes des générations suivantes à garder foi en l’avenir, malgré tous les malheurs et les épreuves de la vie.

Attention, il s’agit d’un discours argumentatif, car l’homme s’efforce d’être convaincant, de frapper son auditoire, même si ce dernier reste fictif. Vous utiliserez les procédés d’écriture vus dans la séquence sur la poésie lyrique : apostrophes, exclamations, anaphores, comparaisons ou métaphores, hyperboles, champs lexicaux…

Pas de poème pour moi, je n'en fais jamais écrire en 3° en fait.
Mama
Mama
Vénérable

3e - séquence poésie et rédaction - Page 2 Empty Re: 3e - séquence poésie et rédaction

par Mama Jeu 26 Jan 2012, 00:41
Suis crevée... Mais je reviens demain pour aller plus loin !!
Mama
Mama
Vénérable

3e - séquence poésie et rédaction - Page 2 Empty Re: 3e - séquence poésie et rédaction

par Mama Jeu 02 Fév 2012, 22:51
Serge a écrit:Voici un travail qui a dépassé nos espérances. Smile

Travail poétique à partir d'un dictionnaire analogique.

Ecriture de textes poétiques en prose à partir de deux champs lexicaux croisés et associés dans un court texte métaphorique : le champ lexical de la mer et celui de la musique !

http://cafet.1fr1.net/t873-musique-et-ocean

Comme vous pouvez le constater, cela peut donner des choses vraiment surprenantes et magnifiques ! :aaf:

Serge, c'est magnifique ! Comment leur fournis-tu le dictionnaire analogique ? Papier ? Internet ? Comment ont-ils procédé exactement ?
Serge
Serge
Médiateur

3e - séquence poésie et rédaction - Page 2 Empty Re: 3e - séquence poésie et rédaction

par Serge Ven 03 Fév 2012, 19:37
Dictionnaire analogique papier, celui de Rouaix. Ils l'ont tous acheté (il n'est pas très cher) et même le CDI en a pris pas mal.
C'est tellement plus riche qu'un dictionnaire des synonymes !
Comme ont dit des parents, il est très vite rentabilisé, car ils l'utilisent chaque semaine, et certains chaque jour.

http://cafet.1fr1.net/t1134-le-dictionnaire-analogique-trouver-le-mot-juste?highlight=analogique

Voic le lien vers ce dictionnaire qui est une mine d'idées pour eux, mais il faut savoir leur donner la méthode pour l'utiliser correctement. cheers

_________________
3e - séquence poésie et rédaction - Page 2 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
Mama
Mama
Vénérable

3e - séquence poésie et rédaction - Page 2 Empty Re: 3e - séquence poésie et rédaction

par Mama Sam 04 Fév 2012, 00:12
Ah oui, Trouver le mot juste, c'est bien ce que je pensais... je n'en ai qu'un en classe et ils se battent pour l'utiliser... Merci !
Serge
Serge
Médiateur

3e - séquence poésie et rédaction - Page 2 Empty Re: 3e - séquence poésie et rédaction

par Serge Dim 05 Fév 2012, 18:07
Tu m'étonnes Smile

Sinon une collègue d'un autre établissement qui n'avait pas ce dictionnaire pour tous ses élèves les a fait bosser en vocabulaire en commun avec les miens sur certains thèmes et a fait créer par ses élèves des topics où nous mettions nos recherches de vocabulaire avec définitions sous forme de quizz (utile pour leur faire reformuler les définitions, apprendre le lexique et pour que ces tests servent aussi à tous ceux qui n'ont pas de dictionnaire analogique)

http://cafet.1fr1.net/t1720-quizz-voc-mer-musique-le-chant-rauque-de-la-tempete

cheers

Et un autre complémentaire à partir d'association image / mot de vocabulaire, permettant de "visualiser" le lexique appris.

http://cafet.1fr1.net/t1706-le-quizz-vocabulaire-des-bateaux#68971

titanic




Eux aussi ont ensuite utilisé tout ce lexique pour créer à leur tour des textes et les y partager (autre motivation à bien faire pour eux) 3e - séquence poésie et rédaction - Page 2 2252222100

_________________
3e - séquence poésie et rédaction - Page 2 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
Séréna
Séréna
Neoprof expérimenté

3e - séquence poésie et rédaction - Page 2 Empty Re: 3e - séquence poésie et rédaction

par Séréna Ven 10 Fév 2012, 18:08
Je remonte le sujet: auriez-vous des idées de tableaux qui pourraient servir de support à l'écriture d'un poème lyrique en 3ème?
celicalo59
celicalo59
Niveau 8

3e - séquence poésie et rédaction - Page 2 Empty Re: 3e - séquence poésie et rédaction

par celicalo59 Ven 10 Fév 2012, 21:34
J'ai utilisé "La Séparation" de MUNCH et ça a bien fonctionné.
Mama
Mama
Vénérable

3e - séquence poésie et rédaction - Page 2 Empty Re: 3e - séquence poésie et rédaction

par Mama Sam 11 Fév 2012, 07:49
Serge, merci !! J'ai fait écrire un poème en prose métaphorique à mes 4e sur le même principe, mais avec amour et musique (j'ai photocopié les pages adéquates du dictionnaire), en leur faisant écouter avant et pendant des musiques romantiques (Beethoven, Chopin, Rachmaninov) : résultat bluffant ! Quelle bonne idée ! veneration
Mama
Mama
Vénérable

3e - séquence poésie et rédaction - Page 2 Empty Re: 3e - séquence poésie et rédaction

par Mama Sam 11 Fév 2012, 20:16
Pour donner une idée (j'ai du mal à évaluer objectivement, parce que j'adore cette classe, mais il me semble que c'est bien, non ?), voici ce qu'ont produit un très bon et un très mauvais élève de 4e en 35-40 minutes (aucune aide de ma part) :
Le très bon I love you :
"Devant l'orchestre fidèle, les touches séductrices du pianiste féru font une mélodieuse mélodie comme celle qu'un Don Juan chante à son idole. Leus accords sont une déclaration d'amour et font s'embraser le public qui s'embrasse. Le violoniste joue des motifs conquérants qui flirtent avec les capricieuses cordes de la harpiste. Tous les instruments, jaloux de leur amourette, battent un morceau éperdu de tendresse et déclarent leur flamme, les amants aux amantes, les contrebasses aux cymbales et les flûtes aux passionnés ! La fin du concert, comme une peine de coeur, arrive à la fin, et l'orchestre, d'un envoûtant mouvement, salue la foule et s'en va comme le bon ami à la fin de la folle amourette."
Le très, très mauvais (mais je le I love you aussi) :
"Notre amour est accordé comme un violon soupirant ses sons. Ton odeur me donne des morceaux de bonheur. Ton visage m'inspire des fantaisies de musique, comme ce Beethoven m'a donné l'envie de te composer, de te chanter et de te toucher, de te jouer, tu es ma note d'inspiration, tu me fais brûler et c'est par cette sérénade que je déclare ma flamme."
Audrey
Audrey
Oracle

3e - séquence poésie et rédaction - Page 2 Empty Re: 3e - séquence poésie et rédaction

par Audrey Dim 12 Fév 2012, 20:19
Eh ben je préfère le très mauvais. Dieu, que le premier est ampoulé et répétitif! "la fin du concert arrive à la fin", ah bon, elle n'arrive pas au début? "mélodieuse mélodie"... mouais. Il a collé des tas de mots ensemble, les recrachant dans une espèce de magma supposé être évocateur. Mais non, ça aboutit juste à une espèce de papier mâché indigeste à mon sens.

Franchement, je trouve le deuxième bien plus créatif, simplement beau, et lyrique.
Mama
Mama
Vénérable

3e - séquence poésie et rédaction - Page 2 Empty Re: 3e - séquence poésie et rédaction

par Mama Dim 12 Fév 2012, 20:23
Certes, j'aime beaucoup le 2e dans sa simplicité, mais même si le premier est parfois lourd, cette phrase est jolie : "Tous les instruments, jaloux de leur amourette, battent un morceau éperdu de tendresse et déclarent leur flamme, les amants aux amantes, les contrebasses aux cymbales et les flûtes aux passionnés !"
Et ce n'est pas facile pour eux, ce "très bon" est un borgne roi des aveugles, je suis au fin fond de la Picardie et... comment dire... affraid
Audrey
Audrey
Oracle

3e - séquence poésie et rédaction - Page 2 Empty Re: 3e - séquence poésie et rédaction

par Audrey Dim 12 Fév 2012, 20:24
Mais pourquoi juges-tu le deuxième très, très mauvais???
Séréna
Séréna
Neoprof expérimenté

3e - séquence poésie et rédaction - Page 2 Empty Re: 3e - séquence poésie et rédaction

par Séréna Dim 12 Fév 2012, 20:29
Je préfère aussi le deuxième.
Mama
Mama
Vénérable

3e - séquence poésie et rédaction - Page 2 Empty Re: 3e - séquence poésie et rédaction

par Mama Dim 12 Fév 2012, 20:41
Non non Audrey, c'est l'élève qui est très très mauvais habituellement, pas le poème Very Happy . Ceci pour montrer que le sujet l'a inspiré !!
Mama
Mama
Vénérable

3e - séquence poésie et rédaction - Page 2 Empty Re: 3e - séquence poésie et rédaction

par Mama Dim 12 Fév 2012, 20:42
"très très bon" et "très très mauvais", c'est pour le niveau habituel de ces élèves, pas pour les poèmes ici reproduits. Justement pour montrer que ce sujet a transcendé les difficultés Very Happy
avatar
bucoliques
Niveau 1

3e - séquence poésie et rédaction - Page 2 Empty Re: 3e - séquence poésie et rédaction

par bucoliques Mer 22 Fév 2012, 09:16
bonjour,
Je viens de lire vos échanges et j'envisage désormais un exercice d'écriture à partir d'un tableau ; mon groupement de textes étant centré sur la fuite du temps auriez-vous des idées de tableau ou des expériences à ce sujet ?
Merci
malo21
malo21
Niveau 10

3e - séquence poésie et rédaction - Page 2 Empty Re: 3e - séquence poésie et rédaction

par malo21 Mer 22 Fév 2012, 17:13
mamamanette ton idée me plaît.....je vais creuser la chose car j'ai encore du temps devant moi par contre je ne connais absolument rien à la musique classique....
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum