Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Mama
Vénérable

3e - séquence poésie et rédaction - Page 2 Empty Re: 3e - séquence poésie et rédaction

par Mama Sam 11 Fév 2012 - 20:16
Pour donner une idée (j'ai du mal à évaluer objectivement, parce que j'adore cette classe, mais il me semble que c'est bien, non ?), voici ce qu'ont produit un très bon et un très mauvais élève de 4e en 35-40 minutes (aucune aide de ma part) :
Le très bon I love you :
"Devant l'orchestre fidèle, les touches séductrices du pianiste féru font une mélodieuse mélodie comme celle qu'un Don Juan chante à son idole. Leus accords sont une déclaration d'amour et font s'embraser le public qui s'embrasse. Le violoniste joue des motifs conquérants qui flirtent avec les capricieuses cordes de la harpiste. Tous les instruments, jaloux de leur amourette, battent un morceau éperdu de tendresse et déclarent leur flamme, les amants aux amantes, les contrebasses aux cymbales et les flûtes aux passionnés ! La fin du concert, comme une peine de coeur, arrive à la fin, et l'orchestre, d'un envoûtant mouvement, salue la foule et s'en va comme le bon ami à la fin de la folle amourette."
Le très, très mauvais (mais je le I love you aussi) :
"Notre amour est accordé comme un violon soupirant ses sons. Ton odeur me donne des morceaux de bonheur. Ton visage m'inspire des fantaisies de musique, comme ce Beethoven m'a donné l'envie de te composer, de te chanter et de te toucher, de te jouer, tu es ma note d'inspiration, tu me fais brûler et c'est par cette sérénade que je déclare ma flamme."
Audrey
Audrey
Oracle

3e - séquence poésie et rédaction - Page 2 Empty Re: 3e - séquence poésie et rédaction

par Audrey Dim 12 Fév 2012 - 20:19
Eh ben je préfère le très mauvais. Dieu, que le premier est ampoulé et répétitif! "la fin du concert arrive à la fin", ah bon, elle n'arrive pas au début? "mélodieuse mélodie"... mouais. Il a collé des tas de mots ensemble, les recrachant dans une espèce de magma supposé être évocateur. Mais non, ça aboutit juste à une espèce de papier mâché indigeste à mon sens.

Franchement, je trouve le deuxième bien plus créatif, simplement beau, et lyrique.
Mama
Mama
Vénérable

3e - séquence poésie et rédaction - Page 2 Empty Re: 3e - séquence poésie et rédaction

par Mama Dim 12 Fév 2012 - 20:23
Certes, j'aime beaucoup le 2e dans sa simplicité, mais même si le premier est parfois lourd, cette phrase est jolie : "Tous les instruments, jaloux de leur amourette, battent un morceau éperdu de tendresse et déclarent leur flamme, les amants aux amantes, les contrebasses aux cymbales et les flûtes aux passionnés !"
Et ce n'est pas facile pour eux, ce "très bon" est un borgne roi des aveugles, je suis au fin fond de la Picardie et... comment dire... affraid
Audrey
Audrey
Oracle

3e - séquence poésie et rédaction - Page 2 Empty Re: 3e - séquence poésie et rédaction

par Audrey Dim 12 Fév 2012 - 20:24
Mais pourquoi juges-tu le deuxième très, très mauvais???
Séréna
Séréna
Neoprof expérimenté

3e - séquence poésie et rédaction - Page 2 Empty Re: 3e - séquence poésie et rédaction

par Séréna Dim 12 Fév 2012 - 20:29
Je préfère aussi le deuxième.
Mama
Mama
Vénérable

3e - séquence poésie et rédaction - Page 2 Empty Re: 3e - séquence poésie et rédaction

par Mama Dim 12 Fév 2012 - 20:41
Non non Audrey, c'est l'élève qui est très très mauvais habituellement, pas le poème Very Happy . Ceci pour montrer que le sujet l'a inspiré !!
Mama
Mama
Vénérable

3e - séquence poésie et rédaction - Page 2 Empty Re: 3e - séquence poésie et rédaction

par Mama Dim 12 Fév 2012 - 20:42
"très très bon" et "très très mauvais", c'est pour le niveau habituel de ces élèves, pas pour les poèmes ici reproduits. Justement pour montrer que ce sujet a transcendé les difficultés Very Happy
avatar
bucoliques
Niveau 1

3e - séquence poésie et rédaction - Page 2 Empty Re: 3e - séquence poésie et rédaction

par bucoliques Mer 22 Fév 2012 - 9:16
bonjour,
Je viens de lire vos échanges et j'envisage désormais un exercice d'écriture à partir d'un tableau ; mon groupement de textes étant centré sur la fuite du temps auriez-vous des idées de tableau ou des expériences à ce sujet ?
Merci
malo21
malo21
Niveau 10

3e - séquence poésie et rédaction - Page 2 Empty Re: 3e - séquence poésie et rédaction

par malo21 Mer 22 Fév 2012 - 17:13
mamamanette ton idée me plaît.....je vais creuser la chose car j'ai encore du temps devant moi par contre je ne connais absolument rien à la musique classique....
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum