Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
InvitéeHr
Érudit

Question sur une proposition de parent Empty Question sur une proposition de parent

par InvitéeHr Mer 25 Jan 2012 - 17:59
Peut-on refuser une demande de rendez-vous (émanant du parent) avec un autre membre de famille ? (directement concernés par leur progéniture quand même !). Je trouve cette demande assez aberrante, qu'en pensez-vous ? J'ai très envie de refuser.


Dernière édition par heather le Mer 25 Jan 2012 - 18:30, édité 1 fois
avatar
Cath
Enchanteur

Question sur une proposition de parent Empty Re: Question sur une proposition de parent

par Cath Mer 25 Jan 2012 - 18:01
Il y a des parents responsables?
Je ne crois pas que tu aies le droit d'accepter, sinon, il y a un certain "devoir de réserve" concernant la scolarité d'un élève...
Ce membre de la famille n'a qu'à s'adresser aux parents, non?
menerve
menerve
Oracle

Question sur une proposition de parent Empty Re: Question sur une proposition de parent

par menerve Mer 25 Jan 2012 - 18:02
C'est qui l'autre membre de la famille??? Peut-être que les parents ne sont pas libres aux horaires où tu pourrais les rencontrer...

Maintenant si c'est le grand-frère, c'est limite...par contre si c'est un grand-parent ou une tante qui accueille le gamin à la sortie de la classe ou même le beau-parent...pourquoi pas???
sorceress
sorceress
Niveau 9

Question sur une proposition de parent Empty Re: Question sur une proposition de parent

par sorceress Mer 25 Jan 2012 - 18:02
Il faudrait peut-être connaître le motif d'une telle demande (problème de langue, impossibilité pour se déplacer à des heures décentes.. etc.. )
liliepingouin
liliepingouin
Érudit

Question sur une proposition de parent Empty Re: Question sur une proposition de parent

par liliepingouin Mer 25 Jan 2012 - 18:02
Je dirais que ça dépend du membre de la famille en question et du motif.

Par exemple, j'éviterais un rendez-vous avec seulement un frère ou une soeur. En revanche, avec les grands-parents, pourquoi pas.

Si c'est parce que les parents ne parlent pas français par exemple, je leur demanderais de venir accompagnés mais de venir quand même. Et je leur ferais faire en même temps une petite visite de l'établissement.

_________________
Spheniscida qui se prend pour une Alcida.

"Laissons glouglouter les égouts." (J.Ferrat)
"Est-ce qu'on convainc jamais personne?" (R.Badinter)
Même si c'est un combat perdu d'avance, crier est important.
Nestya
Nestya
Esprit sacré

Question sur une proposition de parent Empty Re: Question sur une proposition de parent

par Nestya Mer 25 Jan 2012 - 18:08
Moi, j'ai déjà eu le grand frère, le parrain, la marraine ou la cousine. Comme les parents trouvaient toujours des excuses pour ne pas venir au collège, j'étais parfois bien contente d'avoir un adulte qui s'intéressait à la scolarité de l'élève.
C'est surtout cette année que je vois les autres membres de la famille. Avant, hormis un cas, soit les parents venaient soit ils ne venaient pas mais ils n'envoyaient personne à leur place. Cette année, je ne sais pas ce qui se passe mais les parents désertent vraiment le collège. Déjà qu'on ne les voyait pas beaucoup.

_________________
"Un lecteur vit un millier de vies avant de mourir. Celui qui ne lit pas n'en vit qu'une."
George R.R.Martin
Angua
Angua
Grand sage

Question sur une proposition de parent Empty Re: Question sur une proposition de parent

par Angua Mer 25 Jan 2012 - 18:10
heather a écrit:Peut-on refuser une demande de rendez-vous (émanant du parent) avec un autre membre de famille que les parents (directement concernés par leur progéniture quand même !). Je trouve cette demande assez aberrante, qu'en pensez-vous ? J'ai très envie de refuser.

Si la demande émane du parent, c'est qu'il envoie a priori quelqu'un jugé digne de confiance. Il faut creuser : les parents ont peut-être des boulots qui ne permettent pas d'être disponibles, mais peuvent être soucieux de ce qui se passe à l'école... je trouve ça moins aberrant que les parents fantômes, au fond. Et peut-être s'agit-il d'une personne qui est partie prenante dans l'éducation de l'enfant ? J'ai déjà vu arriver des grands-parents en réunion parents-prof, ou des frères et sœurs qui s'occupaient des élèves...

Spoiler:

_________________
journalsemilitteraire.over-blog.com
avatar
InvitéeHr
Érudit

Question sur une proposition de parent Empty Re: Question sur une proposition de parent

par InvitéeHr Mer 25 Jan 2012 - 18:11
J'ai déjà reçu la mère, elle m'envoie la soeur maintenant, basta.
Derborence
Derborence
Modérateur

Question sur une proposition de parent Empty Re: Question sur une proposition de parent

par Derborence Mer 25 Jan 2012 - 18:12
sorceress a écrit:Il faudrait peut-être connaître le motif d'une telle demande (problème de langue, impossibilité pour se déplacer à des heures décentes.. etc.. )
+ 1

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
Mufab
Mufab
Grand Maître

Question sur une proposition de parent Empty Re: Question sur une proposition de parent

par Mufab Mer 25 Jan 2012 - 22:52
heather a écrit:J'ai déjà reçu la mère, elle m'envoie la soeur maintenant, basta.

Cool, tu vas avoir droit à toute la famille ! (Tu sais s'il y a une nombreuse fratrie ?)
John
John
Médiateur

Question sur une proposition de parent Empty Re: Question sur une proposition de parent

par John Mer 25 Jan 2012 - 22:54
Si la mère n'a pas été capable de résoudre le problème, et qu'elle t'envoie la soeur, je pense que tout dépend du problème en question...

Demande à la rencontrer avec le CPE : il pourra témoigner que le problème ne vient pas de toi.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum