1er bébé ; demander un temps partiel ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

1er bébé ; demander un temps partiel ?

Message par Marie56 le Mer 25 Jan 2012 - 17:59

Bonjour,

J'aimerais avoir vos conseils et vos témoignages en tant que prof et maman. Je vais accoucher fin mai, et je me posais la question d'un temps partiel pour la rentrée prochaine. Mon compagnon me dit que je ferais bien de prendre un temps partiel car il a peur que je sois débordée et que j'aie peu de temps pour m'occuper du bébé. Financièrement, cela serait possible, ce qui est une chance. Mais je ne sais pas trop quoi en penser. Je suis assez débutante dans le métier (T2) et je n'ai pas encore tous mes cours de prêts, même si je commence à mieux m'organiser. Cette année, je travaille beaucoup, en semaine et le week-end, et j' ai assez peu de temps pour souffler.
Qu'en pensez-vous ? Est-ce que vous étiez débordée la 1ère année où vous avez eu un enfant ?
Quels sont les temps partiels possibles ? 3/5 ? 4/5 ?
Merci beaucoup........
M.

Marie56
Niveau 7

Revenir en haut Aller en bas

Re: 1er bébé ; demander un temps partiel ?

Message par delespace le Mer 25 Jan 2012 - 18:16

je suis à TP à 80%, ce qui signifie pour une certifiée un service de 14,40, c'est un petit allègement pas négligeable car en plus on est payé en fait à environ 85%.
Après tu peux demander moins bien sûr.

delespace
Niveau 10

Message par linedeloc le Mer 25 Jan 2012 - 18:20

C'est ma 5e année de prof et mon premier bébé et je n'ai pas hésité à prendre un temps partiel. Heureusement! TZR, je me retrouve en lycée avec aucun cours de prêt et suis bien contente de n'avoir que deux niveaux.

Dernière édition par linedeloc le Mer 25 Jan 2012 - 19:00, édité 1 fois

linedeloc
Grand Maître

Message par micaschiste le Mer 25 Jan 2012 - 18:56

N'hésite pas surtout si l'aspect financier ne pose pas de problèmes.
Avoir du temps pour son bébé est inestimable.

micaschiste
Doyen

Message par Mona Lisa Klaxon le Mer 25 Jan 2012 - 19:00

+1000, prends ton temps partiel si tu en as la possibilité. C'est TRES utile dans la première année!

Mona Lisa Klaxon
Esprit éclairé

Message par Marie56 le Mer 25 Jan 2012 - 19:01

ok merci.... je vais réfléchir....

Marie56
Niveau 7

Message par littlemary le Mer 25 Jan 2012 - 19:43

J'ai pris un temps partiel pour mon second ...
Pour le 1er, (je suis tombée enceinte l'année qui a suivi le stage) je n'y pensais pas, bébé restait chez la nounou les 1/2 journées où j'étais libre afin que je puisse préparer mes cours et corriger mes copies...
Pour le reste (courses, ménage, repas, ...), le papa m'a beaucoup aidée.
Mais, il est vrai que si le souci financier ne se pose pas (nous avions à l'époque le projet de construire donc un salaire à temps plein n'était pas négligeable), n'hésite pas à prendre un temps partiel !!!
Sache cependant qu'un temps plein avec un enfant n'est pas insurmontable non plus, c'est une question d'organisation ! Wink

littlemary
Vénérable

Message par lulucastagnette le Mer 25 Jan 2012 - 20:42

Mais vous avez toujours eu des edt sympas en prenant un temps partiel ?
Parce que j'ai connu des collègues qui avaient des trucs affreux et finalement autant d'heures de présence que les temps pleins...

lulucastagnette
Empereur

Message par Mona Lisa Klaxon le Mer 25 Jan 2012 - 20:44

Même si l'edt est pourri, on y gagne: une classe en moins, des copies en moins, des cours en moins, des réunions en moins, et les trous d'edt sont mis à profit pour ne rien rapporter à la maison.

Mona Lisa Klaxon
Esprit éclairé

Message par littlemary le Mer 25 Jan 2012 - 21:07

@Mona Lisa Klaxon a écrit:Même si l'edt est pourri, on y gagne: une classe en moins, des copies en moins, des cours en moins, des réunions en moins, et les trous d'edt sont mis à profit pour ne rien rapporter à la maison.

+1

En général, j'avais 3-4 demi-journées de libres...Tu me diras cette année j'en ai 3 à temps plein !

littlemary
Vénérable

Message par LM le Mer 25 Jan 2012 - 21:09

@Mona Lisa Klaxon a écrit:Même si l'edt est pourri, on y gagne: une classe en moins, des copies en moins, des cours en moins, des réunions en moins, et les trous d'edt sont mis à profit pour ne rien rapporter à la maison.

Ben moi j'ai un EDT pourri avec lequel je me bats pour essayer de bosser au collège, je n'y arrive pas franchement faute d'endroit où je peux travailler sans déménager toutes les 36 secondes.
Et j'ai un gros contrat nounou...
Mais 1 classe en moins c'est énorme c'est vrai!

LM
Grand Maître

Message par lulucastagnette le Mer 25 Jan 2012 - 21:10

Oui tu as raison, bien sûr !
J'aurais dû y penser, vu que je compte même demander un edt à trous à la rentrée prochaine pour pouvoir faire le max au boulot !

lulucastagnette
Empereur

Message par littlemary le Mer 25 Jan 2012 - 21:14

@lulucastagnette a écrit:J'aurais dû y penser, vu que je compte même demander un edt à trous à la rentrée prochaine pour pouvoir faire le max au boulot !

Ah oui quand même !!! Shocked
Tu ne préfères pas bosser chez toi ?

littlemary
Vénérable

Message par lulucastagnette le Mer 25 Jan 2012 - 21:16

@littlemary a écrit:
@lulucastagnette a écrit:J'aurais dû y penser, vu que je compte même demander un edt à trous à la rentrée prochaine pour pouvoir faire le max au boulot !

Ah oui quand même !!! Shocked
Tu ne préfères pas bosser chez toi ?

Je vais demander une aprèm (parce que la nounou a besoin de son lundi aprèm).
Chez moi j'aurais des scrupules à faire garder le petit pendant que je suis à la maison, je crois. Et surtout, chez moi si j'ai ma matinée je glanderai sur néo et si j'ai mon aprèm je m'affalerai pour une longue sieste...
Donc il vaut mieux que je sois au collège ! Laughing

lulucastagnette
Empereur

Message par littlemary le Mer 25 Jan 2012 - 21:26

Dans ce cas lulu, pas le choix : au boulot du lundi 8H au vendredi soir !
lol!

Spoiler:
quelle horreur !!! No

littlemary
Vénérable

Message par caperucita le Mer 25 Jan 2012 - 21:30

[quote="lulucastagnette" Et surtout, chez moi si j'ai ma matinée je glanderai sur néo et si j'ai mon aprèm je m'affalerai pour une longue sieste...
Donc il vaut mieux que je sois au collège ! Laughing [/quote]

Pfff les deux cas de figure se présentent pour moi cette année, et devine...! A chaque fois c'est le même problème que toi !!

caperucita
Empereur

Message par Kaia le Mer 25 Jan 2012 - 22:06

Pour mon premier, 80% pendant 2 ans, là cette année reprise à 100% pour raisons financières de projet maison.
Mais le problème c'est que je me suis habitué à 1 classe en mois, c'est royal !

Kaia
Niveau 6

Message par Nuits le Jeu 26 Jan 2012 - 9:05

@littlemary a écrit:J'ai pris un temps partiel pour mon second ...
Pour le 1er, (je suis tombée enceinte l'année qui a suivi le stage) je n'y pensais pas, bébé restait chez la nounou les 1/2 journées où j'étais libre afin que je puisse préparer mes cours et corriger mes copies...
Pour le reste (courses, ménage, repas, ...), le papa m'a beaucoup aidée.
Mais, il est vrai que si le souci financier ne se pose pas (nous avions à l'époque le projet de construire donc un salaire à temps plein n'était pas négligeable), n'hésite pas à prendre un temps partiel !!!
Sache cependant qu'un temps plein avec un enfant n'est pas insurmontable non plus, c'est une question d'organisation ! Wink

Et tu as réussi à t'en sortir ? Comment as-tu fait ?
Je suis dans ce cas-là (T1 et enceinte) et je suis très inquiète !
Je ne m'en sors pas du tout avec les préparations, les copies, les trajets, les réunions etc. alors que je n'ai pas encore d'enfant. Je ne vois pas comment je pourrai gérer un temps plein quand bébé sera là.

Nuits
Fidèle du forum

Message par Lolo_Ecolo le Sam 28 Jan 2012 - 11:21

Et concernant les allocations, vaut-il mieux être en congé parental (en continuant de travailler à mi-temps) ou avoir un mi-temps de droit? Ou est-ce pareil?

Lolo_Ecolo
Niveau 10

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut