4eme : Buzzati or not Buzzati ? (le veston ensorcelé)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

4eme : Buzzati or not Buzzati ? (le veston ensorcelé)

Message par cathyni le Mer 25 Jan 2012 - 18:25

pardon chers collègues de cette question mais un doute m'envahit : compte tenu des nouveaux programmes de 4ème , peut-on encore faire le veston ensorcelé ? je suis en désaccord avec une collègue car elle pense que la thématique prend le pas sur le siècle. Or , en ce qui concerne je crois comprendre dans ce programme que nous devons faire des œuvres fantastiques du 19 ème siècle....non?
Le veston ensorcelé appartient au 20ème non?
Bon merci de votre soutien bounce

Dernière édition par John le Mer 25 Jan 2012 - 23:13, édité 1 fois (Raison : Titre imprécis...)

cathyni
Niveau 3

Revenir en haut Aller en bas

Re: 4eme : Buzzati or not Buzzati ? (le veston ensorcelé)

Message par Hermiony le Mer 25 Jan 2012 - 18:32

A priori, c'est le fantastique du 19è, je dirai donc non -et vraiment dommage - pour Buzzati...

"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar

« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être

Hermiony
Empereur

Message par pavot le Mer 25 Jan 2012 - 21:04

Eh bien , moi je continue à le faire car les élèves apprécient chaque année!

pavot
Niveau 9

Message par Jaenelle le Mer 25 Jan 2012 - 23:04

En fait, ce n'est pas exactement "interdit", du moment que tu ne te limites pas à cette nouvelle pour le fantastique : elle doit mener à ce qui est demandé dans le programme, donc doit servir d'ouverture au fantastique au 19e.
Moi, j'ai résolu le problème (du choix) grâce à des "lectures complémentaires" que j'ajoute en fin de séance ou des séances dédiées aux autres siècles.
Attention toutefois à ne pas "empiéter sur les plates-bandes" de tes collègues ! Wink

Jaenelle
Habitué du forum

Message par penelopegarcia le Jeu 26 Jan 2012 - 0:14

J'ai hésité longtemps ;
Mais comme la question de l'achat de livres pose problème ;
Que le veston est dans le livre 4ème -qu'on n'a pas eu les moyens de changer ;
Je le garde !

penelopegarcia
Niveau 5

Message par Adren le Dim 29 Jan 2012 - 15:32

Bonjour
j'ai été inspectée vendredi en classe de 4è, dans la séquence sur le fantastique. J'avais lu ce fil et enlevé avec inquiétude "Le veston ensorcelé" de ma progression... L'inspecteur m' a gentiment reproché de n'avoir que des oeuvres du XIXè dans ma progression et qu' il n'était nullement interdit de montrer que la littérature n'était pas que le fait du passé mais existait encore jusqu'au XXIè siècle !

Adren
Habitué du forum

Message par elow le Dim 29 Jan 2012 - 19:00

Je continue à la faire en 4e. J'ai travaillé avec des nouvelles réalistes du XIXe siècle et je voulais faire un peu de XXe siècle avec le fantastique. Les gamins apprécient cette nouvelle simple.
J'ai proposé néanmoins des nouvelles du XIXe pour la lecture cursive.

elow
Niveau 4

Message par zabou le Dim 29 Jan 2012 - 19:16

Je l'ai proposé en lecture cursive et les élèves ont adoré.

zabou
Neoprof expérimenté

Message par Jaenelle le Dim 29 Jan 2012 - 23:43

@Adren a écrit:Bonjour
j'ai été inspectée vendredi en classe de 4è, dans la séquence sur le fantastique. J'avais lu ce fil et enlevé avec inquiétude "Le veston ensorcelé" de ma progression... L'inspecteur m' a gentiment reproché de n'avoir que des oeuvres du XIXè dans ma progression et qu' il n'était nullement interdit de montrer que la littérature n'était pas que le fait du passé mais existait encore jusqu'au XXIè siècle !
C'est bien ce que j'avais écrit, non ?
J'aurais peut-être dû préciser que j'avais posé la question à plusieurs inspecteurs, une fois dans le cadre d'une réunion sur les nouveaux programmes, une fois en inspection.

Jaenelle
Habitué du forum

Message par Adren le Lun 30 Jan 2012 - 10:01

Et oui Jaenelle, mais je n'avais pas lu ton message (à 23h, mon ordi est éteint Razz ), j'ai fait une pause de forum avant l'inspection pour arrêter de me faire peur inutilement Very Happy

Adren
Habitué du forum

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut