exercice réécriture doute .. Si demain j'assistais ou si demain j'assiste

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

exercice réécriture doute .. Si demain j'assistais ou si demain j'assiste

Message par anthinéa le Jeu 26 Jan 2012 - 11:09

Je demande de transformer un passage en remplaçant lorsque plus présent de l'indicatif par si demain
et j'attendais imparfait et conditionnel .... Mais vu le nombre de copie avec si plus présent je me demande si je ne me suis pas plantée ....

anthinéa
Guide spirituel

Revenir en haut Aller en bas

Re: exercice réécriture doute .. Si demain j'assistais ou si demain j'assiste

Message par Derborence le Jeu 26 Jan 2012 - 11:41

Peux-tu mettre l'exercice entier, Anthi ? Ce sera plus facile pour te répondre.

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence

Derborence
Modérateur

Message par anthinéa le Jeu 26 Jan 2012 - 12:06

Lorsqu'un praticien assiste aux sévices infligés à un détenu ou à une éxécution capitale , ce n'est pas un médecin , c'est un valet de bourreau .

Je suis flic , je suis Homme.
Je suis laïque, je suis libre, je suis La France.

anthinéa
Guide spirituel

Message par Derborence le Jeu 26 Jan 2012 - 12:09

@anthinéa a écrit:Lorsqu'un praticien assiste aux sévices infligés à un détenu ou à une exécution capitale , ce n'est pas un médecin , c'est un valet de bourreau .
Si demain un praticien assiste aux sévices infligés à un détenu ou à une exécution capitale, ce n'est pas un médecin, c'est un bourreau.
Si demain un praticien assistait aux sévices infligés à un détenu ou à une exécution capitale, ce ne serait pas un médecin, ce serait un bourreau.
Je pense que les deux sont corrects.
J'accepterais les deux, donc.

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence

Derborence
Modérateur

Message par Plume le Jeu 26 Jan 2012 - 12:16

Si demain un praticien assistait aux sévices infligés à un détenu, ce serait un valet...
Si demain un praticien assiste aux sévices infligés à un détenu, c'est un valet...

Il me semble que le présent correspond davantage à une argumentation orale, une généralité ; c'est quelque chose qu'on dirait plutôt dans une discussion. Qu'en penses-tu ? L'emploi de l'imparfait + conditionnel est plus soutenu.

Plume
Niveau 6

Message par anthinéa le Jeu 26 Jan 2012 - 12:23

Je plussoie Plume ...

De toute manière la transformation pour moi s'opérant aussi syntaxiquement ... D'une certitude "lorsque" à une hypothèse "si" ....

Je suis flic , je suis Homme.
Je suis laïque, je suis libre, je suis La France.

anthinéa
Guide spirituel

Message par bellaciao le Jeu 26 Jan 2012 - 13:26

Dans le cas d'une réécriture, tu dois avoir normalement des éléments à modifier, donc au moins un système de temps.
C'est la réécriture orthographe ou une question de grammaire ?

bellaciao
Fidèle du forum

Message par User5899 le Jeu 26 Jan 2012 - 18:55

@anthinéa a écrit:Je demande de transformer un passage en remplaçant lorsque plus présent de l'indicatif par si demain
et j'attendais imparfait et conditionnel .... Mais vu le nombre de copie avec si plus présent je me demande si je ne me suis pas plantée ....

"Si demain" peut très bien être suivi d'un système à l'indicatif présent (subordonnée) et à l'indicatif présent ou futur (principal). Si demain ils vous rendent ça, vous pourrez difficilement le leur reprocher...

User5899
Dieu de l'Olympe

Message par User5899 le Jeu 26 Jan 2012 - 19:08

@anthinéa a écrit:Je plussoie Plume ...

De toute manière la transformation pour moi s'opérant aussi syntaxiquement ... D'une certitude "lorsque" à une hypothèse "si" ....
Oui, mais enfin, il n'y a aucun rapport avec le niveau de langue ! "Si" exprime une hypothèse, mais cette hypothèse n'implique pas le mode conditionnel, c'est tout. Une hypothèse n'est jamais qu'une idée que l'on pose au fondement d'un raisonnement. Ce n'est pas nécessairement une vue de l'esprit.
Si Mélanie est absente, Stéphanie lui prend ses devoirs. Le présent de l'indicatif partout exprime l'habitude.
Si Mélanie revient vendredi, Stéphanie lui donnera les devoirs à faire. L'indicatif situe le système dans le réel, le futur énonce ce que l'on voit aujourd'hui comme sûr.
Si Mélanie était absente la semaine prochaine, Stéphanie lui prendrait ses devoirs, ne vous inquiétez pas. Imparfait de l'indicatif, + présent du conditionnel avec marques de futur ("la semaine prochaine") : potentiel. C'est possible, mais c'est une vue de l'esprit, rien ne dit que Mélanie sera absente.
Si Mélanie était présente, nous ne nous poserions pas la question (mais comme elle est là...). Même système mode/temps que la phrase précédente, mais pas de marque de futur : c'est un irréel du présent. On envisage de façon théorique une situation contraire à la situation réelle.
Si Mélanie avait été absente, Stéphanie lui aurait pris ses devoirs, voyons ! Système avec indicatif plus-que-parfait et passé du conditionnel : irréel du passé.

NB Ah, évidemment, si on fait du conditionnel un temps de l'indicatif, c'est cata de chez cata... Laughing

User5899
Dieu de l'Olympe

Message par Plume le Jeu 26 Jan 2012 - 20:09

A quel exemple correspondrait alors la réécriture donnée par Anthinéa au présent ? Il ne s'agit ni d'une habitude, ni d'un système situé dans le réel...

Si Mélanie était présente, nous ne nous poserions pas la question (mais comme elle est là...). Même système mode/temps que la phrase précédente, mais pas de marque de futur : c'est un irréel du présent. On envisage de façon théorique une situation contraire à la situation réelle.

Nous sommes plutôt dans ce cas-là non ?

Plume
Niveau 6

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut